THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 PGCD et PPCM

Aller en bas 
+4
Véro
Gluon
flo
sarah0274
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

PGCD et PPCM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PGCD et PPCM   PGCD et PPCM - Page 2 EmptySam 17 Nov 2007 - 10:53

flo a écrit:
il procede par tatonnement, en rajoutant toujours un multiple de 257 jusqu'a se rapprocher le + possible de 999999
resultat:999987
mais malgres tout, + simplement, tu divises 999999 par 257, ca fait 3891,0466
donc 3891 X 257 =999987
c'est quand même + simple et moins brouillon

TOUT A FAIT MA'AME FLO
je vais choisir TA méthode !!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

PGCD et PPCM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PGCD et PPCM   PGCD et PPCM - Page 2 EmptySam 17 Nov 2007 - 11:07

Merci Véro de m'avoir confirmé qu'il s'agissait bien d'une question tirée du bouquin de péda, j'ai donc cherché et trouvé cette page, et voici la réponse que j'ai faite à ce Monsieur Maillet :

"bonjour,

Voici le début de votre réponse suite à ma question :

"Pouvez vous me dire de quel ouvrage du CNED sort ce problème ? (Le tutorat informatique du CNED est destiné à répondre aux questions portant sur les 3 ouvrages ou sur les devoirs proposés par le CNED )."

Que de suspicion !!!!! Pour ne pas vous donner mauvaise conscience, vous trouverez cette question en page 126 du Tome 3 de livres de mathématiques du CNED (avant dernier paragraphe).

Je vous remercie de votre réponse mais j'avoue avoir été quelque peu surprise de votre remarque préliminaire, il me semblait que le Cned, et donc les tuteurs, étaient là pour nous aider, nous conseiller, nous soutenir, nous enseigner, nous expliquer dans ce long et dure parcours qu'est la préparation au concours !!!"


C'est quoi son attitude !!!!????? "Si ça vient pas du cned je t'aide pas !!!"
nananère !!! C'est vrai qu'ils font tout pour nous dégoutés !!!
Revenir en haut Aller en bas
Gluon
le souffleur
le souffleur
Gluon


Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 05/06/2007

PGCD et PPCM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PGCD et PPCM   PGCD et PPCM - Page 2 EmptySam 17 Nov 2007 - 11:17

flo a écrit:
il procede par tatonnement, en rajoutant toujours un multiple de 257 jusqu'a se rapprocher le + possible de 999999
resultat:999987
mais malgres tout, + simplement, tu divises 999999 par 257, ca fait 3891,0466
donc 3891 X 257 =999987
c'est quand même + simple et moins brouillon

Oui, alors ça pour être plus clair et moins brouillon ça l'est. Hier, j'ai repris la réponse du tuteur calmement, et j'ai finalement compris ce qu'il a fait, mais bon ! POurquoi faire simple qd on peut faire compliqué ???? çA doit être la devise du tuteur....

Merci bcp à vous toutes d'avoir répondu à cette "toute petite question" qui a qd même fait couler bcp d'encre !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
aurore0181
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
aurore0181


Nombre de messages : 1121
Age : 43
Localisation : Châlons-en-Champagne (51)
Date d'inscription : 06/06/2007

PGCD et PPCM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PGCD et PPCM   PGCD et PPCM - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2007 - 13:59

sarah0274 a écrit:
Merci Véro de m'avoir confirmé qu'il s'agissait bien d'une question tirée du bouquin de péda, j'ai donc cherché et trouvé cette page, et voici la réponse que j'ai faite à ce Monsieur Maillet :

"bonjour,

Voici le début de votre réponse suite à ma question :

"Pouvez vous me dire de quel ouvrage du CNED sort ce problème ? (Le tutorat informatique du CNED est destiné à répondre aux questions portant sur les 3 ouvrages ou sur les devoirs proposés par le CNED )."

Que de suspicion !!!!! Pour ne pas vous donner mauvaise conscience, vous trouverez cette question en page 126 du Tome 3 de livres de mathématiques du CNED (avant dernier paragraphe).

Je vous remercie de votre réponse mais j'avoue avoir été quelque peu surprise de votre remarque préliminaire, il me semblait que le Cned, et donc les tuteurs, étaient là pour nous aider, nous conseiller, nous soutenir, nous enseigner, nous expliquer dans ce long et dure parcours qu'est la préparation au concours !!!"


C'est quoi son attitude !!!!????? "Si ça vient pas du cned je t'aide pas !!!"
nananère !!! C'est vrai qu'ils font tout pour nous dégoutés !!!

T'as bien fait de lui répondre et encore t'as été gentille !! Et en plus je n'ai pas vraiment compris sa réponse, je vais garder celle de Flo aussi.
Complètement crét** au Cned !!! nul
Revenir en haut Aller en bas
no
le verbeux
le verbeux
no


Nombre de messages : 7559
Age : 51
Localisation : 93
Date d'inscription : 11/09/2007

PGCD et PPCM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PGCD et PPCM   PGCD et PPCM - Page 2 EmptySam 9 Fév 2008 - 0:32

Dans le 2nd livre du cned (approfondissement) on nous demande page 22 de dire combien de diviseurs le nombre 6860 dispose, et d'en établir la liste...
J'ai d'abord décomposé 6860 en nombres premiers, puis j'ai automatiquement réalisé un arbre... mais j'ai trouvé plus de 24 diviseurs dont le 8 (alors qu'il n'est pas diviseur). Et la correction dit juste qu'il faut réaliser un arbre et donne le résultat directement....

Quelqu'un pourrait-il me dire quels nombres je dois prendre pour réaliser cet arbre ????
Je me prends la tête dessus depuis 45 minutes, ça a l'air tout con mais....
Merci à vous et bon week-end !
PGCD et PPCM - Page 2 834112 PGCD et PPCM - Page 2 834112 PGCD et PPCM - Page 2 834112
Revenir en haut Aller en bas
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

PGCD et PPCM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PGCD et PPCM   PGCD et PPCM - Page 2 EmptySam 9 Fév 2008 - 14:53

nolwennb a écrit:
Dans le 2nd livre du cned (approfondissement) on nous demande page 22 de dire combien de diviseurs le nombre 6860 dispose, et d'en établir la liste...
J'ai d'abord décomposé 6860 en nombres premiers, puis j'ai automatiquement réalisé un arbre... mais j'ai trouvé plus de 24 diviseurs dont le 8 (alors qu'il n'est pas diviseur). Et la correction dit juste qu'il faut réaliser un arbre et donne le résultat directement....

Quelqu'un pourrait-il me dire quels nombres je dois prendre pour réaliser cet arbre ????
Je me prends la tête dessus depuis 45 minutes, ça a l'air tout con mais....
Merci à vous et bon week-end !
PGCD et PPCM - Page 2 834112 PGCD et PPCM - Page 2 834112 PGCD et PPCM - Page 2 834112

Sans dire de bétises, il me semble que tu dois effectivement décomposer en nombres premiers et ensuite, tu fais ton arbre avec ces chiffres (vas voir dans le Tome 1 ou 2 je ne sais plus, je ne suis pas chez moi donc je ne peux pas vérifier !!!
dès que je peux je te dirai !!
mais c'est vrai que l'arbre est assez complexe à faire mais une fois que tu as compris le truc, c'est facile
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

PGCD et PPCM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PGCD et PPCM   PGCD et PPCM - Page 2 EmptySam 9 Fév 2008 - 16:55

nolwennb a écrit:
Dans le 2nd livre du cned (approfondissement) on nous demande page 22 de dire combien de diviseurs le nombre 6860 dispose, et d'en établir la liste...
J'ai d'abord décomposé 6860 en nombres premiers, puis j'ai automatiquement réalisé un arbre... mais j'ai trouvé plus de 24 diviseurs dont le 8 (alors qu'il n'est pas diviseur). Et la correction dit juste qu'il faut réaliser un arbre et donne le résultat directement....

Quelqu'un pourrait-il me dire quels nombres je dois prendre pour réaliser cet arbre ????
Je me prends la tête dessus depuis 45 minutes, ça a l'air tout con mais....
Merci à vous et bon week-end !
PGCD et PPCM - Page 2 834112 PGCD et PPCM - Page 2 834112 PGCD et PPCM - Page 2 834112

j'ai automatiquement réalisé un arbre..
Peut-être que je me trompe mais pour moi l'arbre ne contient que les diviseurs qui sont premiers entre eux ... et non pas tous les diviseurs multipliés entre eux ...
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

PGCD et PPCM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PGCD et PPCM   PGCD et PPCM - Page 2 EmptyDim 10 Fév 2008 - 11:35

mais il y a une methode + simple pour connaitre le nombre de diviseurs!!!
6860=2x2X5X7X7X7=2 puissance 2 X 5 puissance 1 X 7 puissance 3
on trouve le nombre de diviseurs en faisant le produit de l'exposant de chaque nombre premier +1
donc (2+1)X(1+1)X(3+1) soit 3X2X4=24

tu ne fais l'arbre que si on te demande "quels sont les diviseurs" mais pas "combien"
Revenir en haut Aller en bas
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

PGCD et PPCM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PGCD et PPCM   PGCD et PPCM - Page 2 EmptyDim 10 Fév 2008 - 12:07

flo a écrit:
mais il y a une methode + simple pour connaitre le nombre de diviseurs!!!
6860=2x2X5X7X7X7=2 puissance 2 X 5 puissance 1 X 7 puissance 3
on trouve le nombre de diviseurs en faisant le produit de l'exposant de chaque nombre premier +1
donc (2+1)X(1+1)X(3+1) soit 3X2X4=24

tu ne fais l'arbre que si on te demande "quels sont les diviseurs" mais pas "combien"

bravox bravox
maintenant que tu le dis, c'est vrai, c'et aussi simple que ça et ça fait la différence effectivement entre combine ? et quels sont les diviseurs ??
Revenir en haut Aller en bas
no
le verbeux
le verbeux
no


Nombre de messages : 7559
Age : 51
Localisation : 93
Date d'inscription : 11/09/2007

PGCD et PPCM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PGCD et PPCM   PGCD et PPCM - Page 2 EmptyDim 10 Fév 2008 - 12:17

Merci Flo, je ne connaissais pas cette méthode, elle est claire et a l'air facile à retenir !

Par contre, si, on demandait de lister les diviseurs, et jusqu'à présent je n'y arrive pas.... Bon, ok, je n'ai essayé qu'une fois, après les réponses de Sarah et Véro....

Au début j'ai fait un arbre avec 2, 5, 7, 4(2 au carré), 49(7 au carré) et 125 ( au cube)... Et à la fin de l'arbre j'ai ajouté 1 à la liste... J'ai fait ça sans réfléchir, par automatisme, mais un très mauvais automatisme !!!!

Alors si quelqu'un a une idée des nombres qu'on doit prendre pour faire cet arbre, je suis hyper preneuse, vous vous en douterez !!!
PGCD et PPCM - Page 2 731537 PGCD et PPCM - Page 2 61995 PGCD et PPCM - Page 2 61995 PGCD et PPCM - Page 2 731537
Par contre ils ont donné la liste des diviseurs en correction : 1/2/4/5/7/10/14/20/28/35/40/49/70/98/140/196/245/343/490/686/980/
1372/1715/6860
Revenir en haut Aller en bas
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

PGCD et PPCM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PGCD et PPCM   PGCD et PPCM - Page 2 EmptyDim 10 Fév 2008 - 12:36

mieux que des explications qui ne te diront rien, voici un ex de tableau :

PGCD et PPCM - Page 2 100_2710
Revenir en haut Aller en bas
no
le verbeux
le verbeux
no


Nombre de messages : 7559
Age : 51
Localisation : 93
Date d'inscription : 11/09/2007

PGCD et PPCM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PGCD et PPCM   PGCD et PPCM - Page 2 EmptyDim 10 Fév 2008 - 21:00

Super extra trop top génial !
Je viens de faire l'arbre avec les nombres de "mon" exercice, et bien sûr on trouve très facilement les diviseurs...
Je vais retenir sans problème cette démarche, elle m'a tellement *%!!!§§*, mais je ne l'aurais jamais trouvée moi-même, à cause des exposants zéro... Merci merci !
respect
Revenir en haut Aller en bas
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

PGCD et PPCM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PGCD et PPCM   PGCD et PPCM - Page 2 EmptyLun 11 Fév 2008 - 11:31

nolwennb a écrit:
Super extra trop top génial !
Je viens de faire l'arbre avec les nombres de "mon" exercice, et bien sûr on trouve très facilement les diviseurs...
Je vais retenir sans problème cette démarche, elle m'a tellement *%!!!§§*, mais je ne l'aurais jamais trouvée moi-même, à cause des exposants zéro... Merci merci !
respect

DE NADA !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PGCD et PPCM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PGCD et PPCM   PGCD et PPCM - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PGCD et PPCM
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» PGCD PPCM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Ecrits :: Maths :: connaissances mathématiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser