THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 exo sur le systeme metrique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

exo sur le systeme metrique Empty
MessageSujet: exo sur le systeme metrique   exo sur le systeme metrique EmptySam 6 Oct 2007 - 20:07

exercice de CM1 sur le systeme metrique:
un père et un fils marchent ensemble.
Le fils fait 4 pas quand son père en fait 3.
Le pas du père fait 60cm
quelle est la longueur des pas du fils?
-A resoudre, ca va, mais ds le livre du maitre, ils disent que les eleves doivent faire une recherche graphique, donc representer la distance des 3 pas du père et en dessous la distance des 4 pas du fils
60+60+60=180cm
180=45x4

la question d'un devoir(ancien) de forprof, c'est quels sont les avantages et inconvenients de cette representation graphique?
-je pense que les avantages peuvent etre de mieux visualiser une longueur et la difference entre 2 longueurs, mais je ne bvois pas les inconvenients!!!
Revenir en haut Aller en bas
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

exo sur le systeme metrique Empty
MessageSujet: Re: exo sur le systeme metrique   exo sur le systeme metrique EmptyDim 7 Oct 2007 - 10:20

Attention , je suis nulle en péda mahts donc, à prendre avec prudence :

En fait sur le graphique, l'élève va inscrire les 4 pas du fils et les 3 pas du père, mais peut-être qu'il va les mettre "à la suite", c'est à dire que sur la ligne, il y aura 4 traits (pas), donc, quand il devra comparer les distance en fait, il n'arrivera pas à observer que les 4 pas du fils sont "compris" dans les 3 pas du père !!!

suis-je claire ,??

Car la solution c'est : 3 pas du père = 4 pas du fils !! Or avec le graphique, si l'élève met les pas (au départ) de la même longueur, il risque de ne pas voir que pour une même distance, le père et le fils ne font pas le même nombre de pas; !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et qu'en fait les pas du fils doivent être pus petits que les pas du père !!!!

Bah, j'en sais rien, je suis nulle

je crois que j'ai encore du taff pour la question de péda.
Y a quequ'un qui saurait nous aider ???????? bizarre
Revenir en haut Aller en bas
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

exo sur le systeme metrique Empty
MessageSujet: Re: exo sur le systeme metrique   exo sur le systeme metrique EmptyDim 7 Oct 2007 - 11:24

oui, il peut penser que le fils marche + vite puisqu'il fait + de pas
c'est une erreur que l'eleve peut faire a cause de cette procedure

est ce que imposer une procedure (quelle qu'elle soit)peut etre consideré comme un inconvenient?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





exo sur le systeme metrique Empty
MessageSujet: Re: exo sur le systeme metrique   exo sur le systeme metrique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
exo sur le systeme metrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Ecrits :: Maths :: Pédagogie-Question Complémentaire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser