THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 ecriture egyptienne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

ecriture egyptienne Empty
MessageSujet: ecriture egyptienne   ecriture egyptienne EmptyMer 10 Oct 2007 - 17:48

ds un manuel ils proposent des exercices sur l'ecriture egyptienne(symboles differents pour les multiples de 10, juxtaposés et répétés)
l'apprentissage visé ds la lecon, c'est la decomposition additive
est ce qu'on peut considerer que l'exercice est en adequation avec l'apprentissage visé?

pour connaitre le nombre, il faut bien additionner les symboles mais la place qu'ils occupent ds l'ecriture n'a pas d'importance (ce qui n'est pas le cas de notre ecriture chiffree), alors???
je suis claire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ecriture egyptienne Empty
MessageSujet: Re: ecriture egyptienne   ecriture egyptienne EmptyMer 10 Oct 2007 - 21:18

A mon avis, cela va dans le même sens que les exercices que l'on rencontre en général en CE1 du type:

Ecris le nombre correspondant :
4 dizaines et 2 unités, c'est : 42
5 unités et 3 dizaines, c'est : 35

ou coloriages magiques mélangeant diverses manière d'atteindre le même résultat : ex: colorie en rouge les cases correspondant au nombre 36, lesquelles sont signalées de différentes manières:
36
10 + 10 + 10 + 6 ou 10 + 6 + 10 + 10
30 + 6 ou 6 + 30
3d + 6u ou 6u + 3d
etc

ou encore écris le nombre correspondant au dessin :
Piles de 10 pièces (dizaines) et pièces isolées (unités) pas forcément présentées dans cet ordre

Objectifs:
Comprendre et déterminer la valeur des chiffres en fonction de leur position dans l'écriture décimale d'un nombre
Associer un nombre à diverses écritures décomposées

Je pense que c'est donc en adéquation ! Dans quel manuel as-tu trouvé ça ?

J'espère avoir répondu à ta question

Valérie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ecriture egyptienne Empty
MessageSujet: Re: ecriture egyptienne   ecriture egyptienne EmptyMer 10 Oct 2007 - 21:26

Oui oui tu es claire, donc je vais essayer d'en faire autant.

Alors en fait il me semble que l'étude du système de numération égyptien permet de travailler une des propriétés de notre système de numération: le fait qu'il soit décimal.
Le système de numération égyptien est lui aussi un système décimal puisqu'il utilise un signe différent pour chaque puissance de 10.
Des exos sur la numération égyptienne permettront donc à des élèves (à partir du ce1) de travailler sur les groupements par dix et les échanges (avec 10 unités je peux avoir une dizaine...). Propriété qui est beaucoup "parlante" danc cette numération puisque les signes sont différents pour les unités, dizaines, centaines...
L'objectif visé est donc bien la décomposition additive (ou canonique) et rien d'autre.
Certes la numération égyptienne n'est pas un système de position (la place des signes n'a pas d'importance) contrairement à notre système mais ici ce n'est pas la compétence sous-jacente.

Voilà ce que j'en pense...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ecriture egyptienne Empty
MessageSujet: Re: ecriture egyptienne   ecriture egyptienne EmptyMer 10 Oct 2007 - 21:31

ooooups je n'avais pas vu que tu avais déjà répondu Val.
:sleep: :sleep:
Revenir en haut Aller en bas
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

ecriture egyptienne Empty
MessageSujet: Re: ecriture egyptienne   ecriture egyptienne EmptyMer 10 Oct 2007 - 21:40

Val a écrit:
A mon avis, cela va dans le même sens que les exercices que l'on rencontre en général en CE1 du type:

Ecris le nombre correspondant :
4 dizaines et 2 unités, c'est : 42
5 unités et 3 dizaines, c'est : 35

ou coloriages magiques mélangeant diverses manière d'atteindre le même résultat : ex: colorie en rouge les cases correspondant au nombre 36, lesquelles sont signalées de différentes manières:
36
10 + 10 + 10 + 6 ou 10 + 6 + 10 + 10
30 + 6 ou 6 + 30
3d + 6u ou 6u + 3d
etc

ou encore écris le nombre correspondant au dessin :
Piles de 10 pièces (dizaines) et pièces isolées (unités) pas forcément présentées dans cet ordre

Objectifs:
Comprendre et déterminer la valeur des chiffres en fonction de leur position dans l'écriture décimale d'un nombre
Associer un nombre à diverses écritures décomposées

Je pense que c'est donc en adéquation ! Dans quel manuel as-tu trouvé ça ?

J'espère avoir répondu à ta question

Valérie

c'est ds EUROMATHS de Hatier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ecriture egyptienne Empty
MessageSujet: Re: ecriture egyptienne   ecriture egyptienne EmptyMer 10 Oct 2007 - 21:52

lafourmi a écrit:
ooooups je n'avais pas vu que tu avais déjà répondu Val.
:sleep: :sleep:

On a du le faire en même temps mais je trouve ta réponse très bien. Et deux avis, c'est plutôt mieux qu'un.

Val
Revenir en haut Aller en bas
elody93
le souffleur
le souffleur
elody93


Nombre de messages : 107
Age : 38
Localisation : Rosny Sous Bois
Date d'inscription : 29/06/2007

ecriture egyptienne Empty
MessageSujet: Re: ecriture egyptienne   ecriture egyptienne EmptyJeu 11 Oct 2007 - 10:31

ce manuel, euromaths, est le plus prisé de mes formateurs !!!! avec capmaths, en 2ème !

donc je suppose que tout ce qui est dedans est correct (selon ce que tu veux faire bosser aux élèves)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ecriture egyptienne Empty
MessageSujet: Re: ecriture egyptienne   ecriture egyptienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ecriture egyptienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lecture et ecriture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Ecrits :: Maths :: Pédagogie-Question Complémentaire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser