THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

primo arrivants

+3
flof13
Véro
flo
7 participants
AuteurMessage
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo

primo arrivants Empty
MessageSujet: primo arrivants   primo arrivants EmptyMar 23 Oct 2007 - 10:29

alors là, je vous en pose une, mais je vois pas du tout quoi repondre...es ?
- Quel est le rôle des parents dans l'accueil des primo-arrivants?

primo arrivants 61995
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro

primo arrivants Empty
MessageSujet: Re: primo arrivants   primo arrivants EmptyMar 23 Oct 2007 - 10:48

Prendre conscience de ce qu'est l'école en France (et qui peut différer du pays d'origine) :
- scolarisation obligatoire à partir de 6 ans cad obligation d'amener l'enfant
- enseignement laïque (pas de religion à l'école)
- enseignement gratuit
- langue de l'école : le français
- respect des enseignants ...

Bon, là, à froid, c'est tout ce qui me vient primo arrivants 731537 !
http://1000-et-1.over-blog.com/
flof13
Admin
Admin
flof13

primo arrivants Empty
MessageSujet: Re: primo arrivants   primo arrivants EmptyMar 23 Oct 2007 - 11:22

alors, on ne les appelle plus les primo-arrivants, mais les ENAF : Enfants Nouvellement Arrivés en France !!

les parents ont aussi la possibilité de demander pour leurs enfants l'enseignement de leur langue d'origine à l'école. Ce sont les consulats qui mettent des enseignants dans les écoles, s'il y a assez de demandes bien sûr... Dans l'école de ma fille, c'est l'arabe marocain qui est enseigné. Malgré une grosse communauté turque, peu de demandes... cela voudrait-il dire que c'est un signe "d'intégration" ?? moi, ça me laisse perplexe...
http://flof13.unblog.fr
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro

primo arrivants Empty
MessageSujet: Re: primo arrivants   primo arrivants EmptyMar 23 Oct 2007 - 11:37

Heu ...... moi non plus, là, je ne comprends pas trop ce que vient faire un consulat dans une école publique française ? !
Qui paye cet enseignant et pour faire quoi ? Enseigner le marocain, c'est ça ? Les cours sont donnés quand et à qui (seulement les ENAF) ?
Tu peux développer un peu SVP ?
Gluon
le souffleur
le souffleur
Gluon

primo arrivants Empty
MessageSujet: Re: primo arrivants   primo arrivants EmptyMar 23 Oct 2007 - 11:49

Alors là, je ne connaissais pas les ENAF !!! Merci Flof13 pour cette info...Franchement, j'avoue ne pas comprendre ces créations de sigles nouveaux qui n'apportent rien de plus si ce n'est de la confusion.

Concernant la question de flo, je ne comprends pas bien non plus les attentes ...le rôle des parents dans l'accueil des nouveaux arrivants...(je me la repose pour voir si soudainement une lumière va s'éclairer dans ma petite tête...mais non primo arrivants 61995 )
Gluon
le souffleur
le souffleur
Gluon

primo arrivants Empty
MessageSujet: Re: primo arrivants   primo arrivants EmptyMar 23 Oct 2007 - 12:05

C'est ce qu'on appelle les ELCO (enseignement de la langue et de la cultuire d'origine) et c'est parce que les enseignants de Langue et Culture d'Origine sont en détachement administratif et sont rémunérés par leur pays que le consulat intervient je suppose, notamment en raison d'accord bilatéraux avec certains pays (Maroc, Portugal, Tunise, Turquie, ex-Yougoslavie, Italie...).

Je crois que les enfants peuvent avoir accès à ces cours s'ils sont d'origine étrangère (en référence aux pays cités plus haut) ou si l'un des deux parents possède une nationalité étrangère et la fréquentation de ces cours se fait sur la base du volontariat. Au secondaire, il n'y a plus de distonction d'origine si mes souvenirs sont bons. Les ELCO intégrées ont été critiquées parce que pendant que le cours de langue et de culture se dispensait, les autres élèves avait des enseignements autres (traditionnels). Donc, au lieu de favoriser l'intégration, elles avaient tendance à l'enfreindre...
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo

primo arrivants Empty
MessageSujet: Re: primo arrivants   primo arrivants EmptyMar 23 Oct 2007 - 12:11

mais, ca, c'est le role de l'ecole
et celui des parents??? j'en vois pas, a part d'etre sympa avec eux!!
Gluon
le souffleur
le souffleur
Gluon

primo arrivants Empty
MessageSujet: Re: primo arrivants   primo arrivants EmptyMar 23 Oct 2007 - 12:13

moi non plus je ne vois pas...
Anaëlle
le souffleur
le souffleur
Anaëlle

primo arrivants Empty
MessageSujet: Re: primo arrivants   primo arrivants EmptyMar 23 Oct 2007 - 12:45

Je travaille avec des primo arrivants en collège et ici on dit toujours primo arrivants, jamais entendu parler des ENAF.

Le rôle des parents est peut être aussi de s'intégrer comme le font leurs enfants en prenant des cours de français (pour ceux qui ne parlent pas français). Egalement de prendre part à la scolarité de leurs enfants comme le font les parents français (réunion parents profs...) et d'encourager leurs enfants dans l'apprentissage du français par exemple en parlant français un maximum à la maison...
Gluon
le souffleur
le souffleur
Gluon

primo arrivants Empty
MessageSujet: Re: primo arrivants   primo arrivants EmptyMar 23 Oct 2007 - 12:56

C'est peut-être dans les textes que l'on risque de rencontrer l'accronyme et moins dans le langage courant...

Ce qui me chagrine dans cette question, c'est qu'elle n'est pas claire, autant le rôle des parents DES enfants primo-arrivants ça me parle autant celui des parents (en général) DANS L'ACCUEIL des primo-arrivants (je crois comprendre qu'on ne parle plus des parents de ces enfants en particulier) ça me laisse sans voix !

primo arrivants 510407
aurelcoutti
le discret
le discret
aurelcoutti

primo arrivants Empty
MessageSujet: Re: primo arrivants   primo arrivants EmptyMar 23 Oct 2007 - 14:03

Véro a écrit:

petite modif; c'est bien l'instruction qui est obligatoire et pas la scolarisation! Mais bien sûr un enfant inscrit à l'école se doit d'être assidu

D'ailleurs, ça me rappelle une question qui m'avait été posée l'année dernière à l'oral pro:
Avantages / inconvénients de l'école à la maison?
Des idées de réponses? ...
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro

primo arrivants Empty
MessageSujet: Re: primo arrivants   primo arrivants EmptyMar 23 Oct 2007 - 14:36

aurelcoutti a écrit:
Véro a écrit:

petite modif; c'est bien l'instruction qui est obligatoire et pas la scolarisation! Mais bien sûr un enfant inscrit à l'école se doit d'être assidu

D'ailleurs, ça me rappelle une question qui m'avait été posée l'année dernière à l'oral pro:
Avantages / inconvénients de l'école à la maison?
Des idées de réponses? ...

Exact ! Merci de ta correction ! En revanche, pas d'idées concernant ta réponse ! Qu'as-tu répondu ?
nat
le souffleur
le souffleur
nat

primo arrivants Empty
MessageSujet: Re: primo arrivants   primo arrivants EmptyMar 23 Oct 2007 - 14:49

D'après moi la scolarisation à la maison est avantageuse dans le sens ou la famille peut donner et montrer des exemples concrets à leurs enfants, par exemple en leur faisant visiter un musée ( // arts plastiques) ou une pépinière ( SVT)....
L'enfant évolue à son rythme et sa curiosité est d'autant plus éveillée qu'il prend consciences du monde qui l'entoure.

Cependant, ce système est voué à l'échec si le parent n'assure pas son role d'éducateur et d'instructeur et qu'il ne respecte pas les programmes, ce qui de toutes facons est penalisé lors des controles effectué régulièrement au domicile par les IEN.

Cf : les 100 qui font bouger... reportage qui est passé il n'y a pas longtemps à france 2 et qui montrait un exemple.
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo

primo arrivants Empty
MessageSujet: Re: primo arrivants   primo arrivants EmptyMar 23 Oct 2007 - 14:51

a la maison, il ne peu pas y avoir de travail de groupe ni de debat
donc pas de possibilites de confrontations d'idees
c'est des fois en voyant les methodes des autres que l'on change les siennes, ca ne peut pas etre le cas quand on est seul chez soi
nat
le souffleur
le souffleur
nat

primo arrivants Empty
MessageSujet: Re: primo arrivants   primo arrivants EmptyMar 23 Oct 2007 - 15:24

Ca dépend, tu peux avoir plusieurs enfants primo arrivants 982100 lol
Tu peux même faire parti d'une fédération...même si perso, je suis un peu septique sur ce mode de fonctionnement.
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo

primo arrivants Empty
MessageSujet: Re: primo arrivants   primo arrivants EmptyMar 23 Oct 2007 - 16:03

en tt cas, c'est aussi un sujet qui etait tombé en anglais!!
Anaëlle
le souffleur
le souffleur
Anaëlle

primo arrivants Empty
MessageSujet: Re: primo arrivants   primo arrivants EmptyMar 23 Oct 2007 - 18:29

On a eu une réunion cet après-midi avec le directeur du casnav de franche comté et on dit bien ENAF
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro

primo arrivants Empty
MessageSujet: Re: primo arrivants   primo arrivants EmptyMar 23 Oct 2007 - 21:32

Franchement, déjà primo-arrivants c'est pas terrible mais vu qu'il faut faire politiquement correct, je veux bien mais alors franchement ENAF, c'est n'importe quoi !
Je hais cette société de sigles et de numéros ....
Contenu sponsorisé

primo arrivants Empty
MessageSujet: Re: primo arrivants   primo arrivants Empty

primo arrivants
Page 1 sur 1