THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Correction devoir 1 francais CNED

Aller en bas 
+4
Véro
delfbos
sarah0274
padzi
8 participants
AuteurMessage
padzi
le mangeur de mots
le mangeur de mots
padzi


Nombre de messages : 13639
Age : 41
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 29/06/2007

Correction devoir 1 francais CNED Empty
MessageSujet: Correction devoir 1 francais CNED   Correction devoir 1 francais CNED EmptyMer 31 Oct 2007 - 19:39

euh j'ai fait le devoir 1 du cned en francais mais il est dur de juger de sa production en didactique surtout! quelqu'un aurait il la correction??
merci
Revenir en haut Aller en bas
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

Correction devoir 1 francais CNED Empty
MessageSujet: Re: Correction devoir 1 francais CNED   Correction devoir 1 francais CNED EmptyMer 31 Oct 2007 - 21:19

padzi a écrit:
euh j'ai fait le devoir 1 du cned en francais mais il est dur de juger de sa production en didactique surtout! quelqu'un aurait il la correction??
merci

Ben moi, forcément, puisque j'ai la correction des maths !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
padzi
le mangeur de mots
le mangeur de mots
padzi


Nombre de messages : 13639
Age : 41
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 29/06/2007

Correction devoir 1 francais CNED Empty
MessageSujet: Re: Correction devoir 1 francais CNED   Correction devoir 1 francais CNED EmptyJeu 1 Nov 2007 - 13:08

Ok ca ne coulait pas de source car ca depend de qui a dejà envoyé le devoir et depuis combien de temps!
te serait il possible de mettre la correction ici (ou ailleurs) enfin synthese pas necessaire mais au moins la didactique???
si ca t'embete je comprendrai, jattendrai que dautres me le propose.
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
delfbos
le prolixe
le prolixe
delfbos


Nombre de messages : 2997
Age : 45
Localisation : ile de la réunion
Date d'inscription : 14/06/2007

Correction devoir 1 francais CNED Empty
MessageSujet: Re: Correction devoir 1 francais CNED   Correction devoir 1 francais CNED EmptyJeu 1 Nov 2007 - 14:37

je suis toujours en attente du corrigé et de ma copie mais dès que je reçois le corrigé je te l'envoie!
Revenir en haut Aller en bas
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274


Nombre de messages : 6106
Age : 50
Localisation : Flassans (Var)
Date d'inscription : 06/06/2007

Correction devoir 1 francais CNED Empty
MessageSujet: Re: Correction devoir 1 francais CNED   Correction devoir 1 francais CNED EmptyVen 2 Nov 2007 - 12:55

Bon, c'est parti !!!

Correction devoir 1 francais CNED Corrig10Correction devoir 1 francais CNED Corrig11Correction devoir 1 francais CNED Corrig12Correction devoir 1 francais CNED Corrig13Correction devoir 1 francais CNED Corrig14Correction devoir 1 francais CNED Corrig15
Correction devoir 1 francais CNED Corrig16Correction devoir 1 francais CNED Corrig17Correction devoir 1 francais CNED Corrig18

OUF !!!
languechaud
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Correction devoir 1 francais CNED Empty
MessageSujet: Re: Correction devoir 1 francais CNED   Correction devoir 1 francais CNED EmptyVen 2 Nov 2007 - 13:29

s'il vous plait je suis en train de faire le devoir de français et j'ai beaucoup de mal , je ne veux pas la correction biensur mais j'aimerais un conseil pour le plan, je n'ai jamais fais de note de synthèse et je ne connais personne qui en ai fait, et le bouquin ne m'aide pas trop non plus. help!
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro


Nombre de messages : 4668
Age : 55
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

Correction devoir 1 francais CNED Empty
MessageSujet: Re: Correction devoir 1 francais CNED   Correction devoir 1 francais CNED EmptyVen 2 Nov 2007 - 14:11

Merci Sarah, tu es un anges !
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
padzi
le mangeur de mots
le mangeur de mots
padzi


Nombre de messages : 13639
Age : 41
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 29/06/2007

Correction devoir 1 francais CNED Empty
MessageSujet: Re: Correction devoir 1 francais CNED   Correction devoir 1 francais CNED EmptyVen 2 Nov 2007 - 14:13

Merci beaucoup sarah!
tes adorable de prendre autant de temps pour nous aider! et amlgré tout ca tu avances bien dans tes revisions! felicitations!
et guapa: je nai aps fait la synthese mais je regarde si j'ai une methodo quelque part pour taider!
Revenir en haut Aller en bas
padzi
le mangeur de mots
le mangeur de mots
padzi


Nombre de messages : 13639
Age : 41
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 29/06/2007

Correction devoir 1 francais CNED Empty
MessageSujet: Re: Correction devoir 1 francais CNED   Correction devoir 1 francais CNED EmptyVen 2 Nov 2007 - 14:22

Alors guapa voici le lien d'un site qui donne d'une part une methodo pour la synthese et dautre part des syntheses corrigées qui te permettront de tentrainer avec un exemple de correction:
http://membres.multimania.fr/crpeanouslecrpe/francais/index2.php
mais comme on le dit souvent pour la synthese cest lentrainement qui permet de progresser!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Correction devoir 1 francais CNED Empty
MessageSujet: Re: Correction devoir 1 francais CNED   Correction devoir 1 francais CNED EmptyVen 2 Nov 2007 - 14:50

ah merci beaucoup padzi, c gentil! jvais regarder tout ça. bon courage à tous. Correction devoir 1 francais CNED 982100
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Correction devoir 1 francais CNED Empty
MessageSujet: Re: Correction devoir 1 francais CNED   Correction devoir 1 francais CNED EmptyVen 2 Nov 2007 - 15:27

S'il vous plait est-ce que quelqu'un pourrait me dire à quoi ressemble la fiche individuelle qu'il faut envoyer avec les devoirs car je pense ne pas l'avoir reçue. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Gluon
le souffleur
le souffleur
Gluon


Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 05/06/2007

Correction devoir 1 francais CNED Empty
MessageSujet: Re: Correction devoir 1 francais CNED   Correction devoir 1 francais CNED EmptyVen 2 Nov 2007 - 15:45

Un grand merci Sarah !!! amourlove5
Revenir en haut Aller en bas
Fantômette
le prolixe
le prolixe
Fantômette


Nombre de messages : 3083
Age : 41
Localisation : ici, ailleurs, tout près, très loin...
Date d'inscription : 27/06/2007

Correction devoir 1 francais CNED Empty
MessageSujet: Re: Correction devoir 1 francais CNED   Correction devoir 1 francais CNED EmptyVen 2 Nov 2007 - 17:15

guapa76 a écrit:
S'il vous plait est-ce que quelqu'un pourrait me dire à quoi ressemble la fiche individuelle qu'il faut envoyer avec les devoirs car je pense ne pas l'avoir reçue. Merci


J'etais au CNED l'an passé, et cette fiche tu la trouves ds le livret de formation que tu as recu avec tes bouquins, il faut la decouper du livret et en faire des photocopies ( tu la joint ensuite à l'envoi de tout tes devoirs): tu dois inscrire ton nom, prenom, adresse, tes dîplômes, si tu as dejà preparé le concours, tes experiences professionnelles.. je crois que c'est tout??! en fait il s'agit d'une fiche de renseignements pr que le correcteur saches qui tu es et connaitre ton cursus ( plutot litteraire, matheux ou autre..)
voilà, mais au pire si tu l'as pas recu tu peux la faire toi même avec une feuille blanche! demande a qq'un qui fait la prep avec le CNED de te dire exactement les données qu'ils demandent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Correction devoir 1 francais CNED Empty
MessageSujet: Re: Correction devoir 1 francais CNED   Correction devoir 1 francais CNED EmptyVen 2 Nov 2007 - 18:18

d'accord merci pour l'info séverine. j'ai trouvé. j'ai l'impression qu'il y a énormément de personne sur ce forum qui repasse le concours, c'est si dur que ça??? rassurez-moi!
Revenir en haut Aller en bas
Gluon
le souffleur
le souffleur
Gluon


Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 05/06/2007

Correction devoir 1 francais CNED Empty
MessageSujet: Re: Correction devoir 1 francais CNED   Correction devoir 1 francais CNED EmptyVen 2 Nov 2007 - 19:59

guapa76 a écrit:
d'accord merci pour l'info séverine. j'ai trouvé. j'ai l'impression qu'il y a énormément de personne sur ce forum qui repasse le concours, c'est si dur que ça??? rassurez-moi!

Comme tu peux le voir sur le titre du forum, celui-ci regroupe une grande partie de "cnediens 2007" et donc, parmi nous, il y en a qui le repassent, mais d'autres l'ont eu, je te rassure ! Globalement, ce n'est pas un concours facile mais il y a pas mal de facteurs qui entrent aussi en ligne de compte sur la réussite : le temps que tu peux y consacrer (si tu travailles à coté, un peu bcp ou pas...), l'efficacité de ton travail, les conditions (notamment familiales et psychologiques) dans lesquelles tu le passes, ton académie de passage...

Mais avec notre super forum, l'entraide, la bonne humeur qui y règnent, on va tous réussir cette année ! Y'a pas de raison !!!!!

Courage à nous tous !!!!! Correction devoir 1 francais CNED 834112 Correction devoir 1 francais CNED 231361 GO, GO, GO !!!!
Revenir en haut Aller en bas
neferkari
le souffleur
le souffleur
neferkari


Nombre de messages : 163
Age : 50
Localisation : 93
Date d'inscription : 27/08/2007

Correction devoir 1 francais CNED Empty
MessageSujet: Re: Correction devoir 1 francais CNED   Correction devoir 1 francais CNED EmptySam 3 Nov 2007 - 17:14

je rajoute mon grain de sel concernant la synthèse.
il faut faire attention car la méthode n' est pas la même selon les académies !! et oui, j' ai appris ça cette année, donc pour être sûr il faut consulter impérativement les rapports de jury. Une bonne synthèse d' une académie peut être jugée comme très médiocre dans une autre.
méfiance
Revenir en haut Aller en bas
neferkari
le souffleur
le souffleur
neferkari


Nombre de messages : 163
Age : 50
Localisation : 93
Date d'inscription : 27/08/2007

Correction devoir 1 francais CNED Empty
MessageSujet: Re: Correction devoir 1 francais CNED   Correction devoir 1 francais CNED EmptySam 3 Nov 2007 - 17:28

voici le cours que j' ai eu à l'IUFM
attention cette méthode concerne l' académie de Créteil, donc à vérifier ou compléter pour les autres académies:

La synthèse
Méthode

A partir des textes proposés, produire une version plus concise, mais fidèle, des idées des différents auteurs. Mais ce n’est pas une juxtaposition de résumés, mais d’une confrontation ordonnée des différentes positions.
- exigence de neutralité
- Concision
- reformulation personnelle.
- confrontation
- planification.

Que doit comporter la synthèse ?

Une introduction

Qui doit comporter des éléments obligatoires :
Elle doit présenter de manière globale le dossier : nombre de document, thème général qui les relis, et doit reprendre la problématique (avec formulation personnelle).
Présentation document par document :
- nom des auteurs
- titres soulignés (c’est une convention)
- la date de chacun des documents
- on peut indiquer l’éditeur mais c’est facultatif.
- Nature du document et la position de chacun des auteurs par rapport à la problématique définie.
- Le plan doit être annoncé (entièrement rédigé, éviter tout schématisme)
- Annoncer un plan en 2 ou 3 parties, et le respecter !!

Attention à la formulation, annonce neutre !

Le développement

Conseil de mise en page :

- Séparer nettement l’introduction de la première partie et chaque partie de la première partie avec un intervalle régulier.
- Il n’y a pas de titre, pas de phrase d’intro, on entre dans le vif du sujet.
- Chacune des parties doit se présenter comme une confrontation, tous les documents doivent apparaître avec des points de vue différents.
- La confrontation doit mettre en évidence les complémentarités, les différences…



La référence :
Pour indiquer une position, elle nous permet de montrer que l’on ne prend pas parti.

Articulation :
Etre explicite quand au lien logique, ne pas juxtaposer les positions, attention, on articule constamment.

La formulation :
Reformuler de manière personnelle. Les citation ne sont pas autorisées sauf s’il s’agit de mot non remplaçable : école, lecture…

Entre chaque partie :
Il est conseillé de faire une phrase de transition, même si cela ne fait pas partie des critères.

La conclusion :

Elle est facultative. Si elle existe elle est plutôt la bienvenue. Elle permet de juger de l’achèvement de notre travail.
Si on l’a fait, elle doit être la plus courte possible et se présenter comme un bilan global (par exemple des solutions proposées… par rapport à la datation (date des documents pour montrer les évolutions).
Revenir en haut Aller en bas
stef25
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
stef25


Nombre de messages : 1394
Age : 42
Localisation : 60, 77, 94, 75
Date d'inscription : 13/06/2007

Correction devoir 1 francais CNED Empty
MessageSujet: Re: Correction devoir 1 francais CNED   Correction devoir 1 francais CNED EmptySam 3 Nov 2007 - 19:57

Merci du tuyaux Neferkari, je ne le savais pas.
Je trouve quand même cela pas très équitable pou ceux qui ne vont pas à l'IUFM et qui n'ont pas ces infos.

Et Merci Sarah pour la correction!
Revenir en haut Aller en bas
Gluon
le souffleur
le souffleur
Gluon


Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 05/06/2007

Correction devoir 1 francais CNED Empty
MessageSujet: Re: Correction devoir 1 francais CNED   Correction devoir 1 francais CNED EmptySam 3 Nov 2007 - 21:32

neferkari a écrit:
je rajoute mon grain de sel concernant la synthèse.
il faut faire attention car la méthode n' est pas la même selon les académies !! et oui, j' ai appris ça cette année, donc pour être sûr il faut consulter impérativement les rapports de jury. Une bonne synthèse d' une académie peut être jugée comme très médiocre dans une autre.
méfiance

C'est hallucinant ! Je ne le savais pas du tout. Merci encore Nerferkari pour ces infos
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Correction devoir 1 francais CNED Empty
MessageSujet: Re: Correction devoir 1 francais CNED   Correction devoir 1 francais CNED Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Correction devoir 1 francais CNED
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er devoir de maths de seconde et sa correction
» Devoir 1 cned

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Ecrits :: Français-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser