THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant créé par les anciens du CNED 2007 |
|
| Un texte sympa | |
|
+5La (Dis) Co Audrey_51 padzi isacarla bis Dual 9 participants | Auteur | Message |
---|
Dual le discret
Nombre de messages : 969 Age : 47 Localisation : Ussel (19) Date d'inscription : 11/06/2007
| Sujet: Un texte sympa Lun 5 Nov 2007 - 18:08 | |
| qui a lu l'enseignement de la grammaire de la maternele au collège fait par l'éducation nationale? moi je trouve ça pas trop mal même si c'est un peu long par moment. | |
| | | isacarla bis le discret
Nombre de messages : 933 Age : 56 Localisation : ile de france Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Un texte sympa Lun 5 Nov 2007 - 18:30 | |
| le rapport de Bentolila !!! Oui c 'est vrai interessant !
Il était temps !!!!
Beaucoup d' enseignant doivent le lire mais ils ne l' ouvrent même pas !
Mais j' ai de l' espoir tout ceux qui arrivent vont dépoussiérer tout ça avec de la rigueur.
J'étais pas super bonne en grammaire. J' ai suivi les cours d' une enseignante qui voulait le meilleur pour ses élèves; et bien elle m' a montrer que l' on peut aimer la grammaire. | |
| | | padzi le mangeur de mots
Nombre de messages : 13639 Age : 42 Localisation : Ille et Vilaine Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: Un texte sympa Lun 5 Nov 2007 - 18:58 | |
| vous avez un lien pour le doc?? je ne suis aps sure de lavoir sur mon pc... | |
| | | isacarla bis le discret
Nombre de messages : 933 Age : 56 Localisation : ile de france Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Un texte sympa Mar 6 Nov 2007 - 1:42 | |
| | |
| | | Audrey_51 l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1871 Age : 40 Localisation : Epernay Date d'inscription : 14/10/2007
| Sujet: Re: Un texte sympa Mar 6 Nov 2007 - 11:40 | |
| Merci ! Je viens d'y jeter un coup d'oeil, ca a l'air interessant !! | |
| | | La (Dis) Co le prolixe
Nombre de messages : 2726 Age : 50 Localisation : Je me sens bien seule sans ma couuuuupine !!!!! Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Un texte sympa Mar 6 Nov 2007 - 11:47 | |
| | |
| | | padzi le mangeur de mots
Nombre de messages : 13639 Age : 42 Localisation : Ille et Vilaine Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: Un texte sympa Mar 6 Nov 2007 - 11:50 | |
| | |
| | | Véro le prolixe
Nombre de messages : 4668 Age : 56 Localisation : 69 Date d'inscription : 05/06/2007
| | | | Cynthia le verbeux
Nombre de messages : 9011 Age : 45 Localisation : maison, école, magasin, docteur... Date d'inscription : 09/06/2007
| Sujet: Re: Un texte sympa Mar 6 Nov 2007 - 13:50 | |
| Moi, ça me met un peu en colère...parce que finalement on suit quoi? les docs d'accompagnement qui n'ont jamais été édités, le rapport de Bentolila qui reste un bon observateur, le socle commun????
Y'a des choses qui me hérissent aussi dans ce rapport...par exemple, on en doit pas étudier le groupe sont/son, car il ne faut pas mettre de doute là où la grammaire n'en émet aucun ( ou coule d'elle-même, je ne sais plus comment il tourne sa phrase...) Oui, mais il y a été en cycle 3??? Il sait le nombre de fois où on donne des procédés mnemotechniques parce que c 'est systématiquement écrit "son" à la place de "sont"?
Il tend à revenir à une étude de la grammaire à sa place, une grammaire traditionnelle, et il voudrait qu'on laisse de côté les procédés qu'on utilise, nous qui avons connu l'apprentissage de la grammaire traditionnelle, qu'on utilise automatiquement lorsqu'on écrit ???? ( ben oui, il m'arrive régulièrement de me demander si "à" c 'est pour "à qui" ou pour "avait", de me demander si "2 items de validés", c'est mordre ou mordus les items???
Bref, je suis peu^t-être aussi hermétique à ce type de rapports, parce que ce n'est qu'un pas pour arriver à de nouvelles conclusions avant un nouveau rapport... | |
| | | mariemalice le souffleur
Nombre de messages : 348 Localisation : à l'ouest Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Un texte sympa Mar 6 Nov 2007 - 15:05 | |
| moi j'aime pas bentolila... j'aime pas orsenna.... (je sais c'est pas le sujet mais pour moi ils sont dans le même sac...)
alors j'aime pas le rapport...
Même si y'a certainement à prendre....
Mais je suis surtout d'accord avec cynthia Et puis ... au prix ou il a été payé bentolila... Combien de projet pilote ou de test dans les classes on aurait pu financer, pour tester des nouvelles pratiques... Plutot que pour produire un beau rapport qui n'est encore une fois que de la belle théorie, qui va prendre la poussière sans doute, faute de mise en pratique, de formation continue des instits... et autres | |
| | | crippp31 le souffleur
Nombre de messages : 270 Age : 41 Localisation : Le Puy en Velay Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Un texte sympa Mar 6 Nov 2007 - 15:48 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un texte sympa | |
| |
| | | | Un texte sympa | |
|