THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 scolarisation a 2 ans

Aller en bas 
+9
Limily
delfbos
lachouette
véro81
Cynthia
flof13
padzi
Tililou
flo
13 participants
AuteurMessage
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

scolarisation a 2 ans Empty
MessageSujet: scolarisation a 2 ans   scolarisation a 2 ans EmptySam 10 Nov 2007 - 15:09

une remise cause de la colarisationa 2 ans???
une bonne facon de supprimer des postes!!

interrogé par un sénateur sur "l'accueil des enfants de deux ans", Xavier Darcos a déclaré que "l'accueil des enfants de moins de trois ans ne peut consister uniquement en une scolarisation dans les formes traditionnelles". Il a précisé que son "sentiment sur cette question a évolué" et qu'il n'est "pas sûr que la scolarisation précoce soit toujours avantageuse". "Les évaluations à l'entrée en cours préparatoire mettent en évidence un effet très légèrement positif de la fréquentation précoce de l'école, mais pour les seuls élèves scolarisés en ZEP", a-t-il ajouté.

Source : Le Figaro, AEF le 6 novembre 2007 nul
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

scolarisation a 2 ans Empty
MessageSujet: Re: scolarisation a 2 ans   scolarisation a 2 ans EmptySam 10 Nov 2007 - 16:23

A l'IUFM, nous avons eu un cours par un psychologue sur la scolarisation des petits et tous petits. Il a pas mal critiquer notre école maternelle. Selon lui (et les études PISA sur lesquelles il se base), notre école maternelle ne nous permet pas du tout d'avoir des meilleurs résultats que tous les autres pays qui n'en ont pas. Pire, au lieu de baisser les écarts entre les enfants, elle les creuserait: explication: les enfants de milieu favorisait sont plus réceptifs au "langage de l'école" et donc ils en tirent davantage profit que les autres.
Autre choses: On accepte dans certaines écoles les enfants dés deux ans, mais sans y mettre les moyens (les enfants de 2 ans ne sont pas comptés pour ouvrir une classe - en tout cas hors ZEP). Résultat: les enfants sont accueillis dans de mauvaises conditions: locaux pas assez grand et manque de personnelle - 2 conditions essentielles à l'épanouissement des enfants.
J'ai tendance à être assez d'accord avec cela: dans la classe de Lou-Anne, la maîtresse accueillera 33 enfants en janvier dans une classe riquiqui - elle envisage d'installer un atelier dans le couloir...
Enfin, les PE2 sont très peu formés pour les petits: un an d'IUFM c'est court et ils mettent le paquet sur le cycle 2, un peu sur le cycle 3, mais le cycle 1 est vraiment passé à la trappe. C'est ce qu'il nous a dit, et c'est effectivement ce qui se passe à mon IUFM...
Donc, je crois que l'école maternelle actuelle n'est pas forcément top: ce sont des métiers tellement différents de s'occuper d'enfants de 2-3 ans, ou de 10-11 ans. Lui, il proposait 2 formations: une pour la maternelle et une pour le primaire, quitte à pouvoir ensuite passer de l'une à l'autre par le biais de la formation continue.
Il nous a d'ailleurs dit que lui préfererai largement voir confier une classe de TPS-PS à une mère de famille qu'à une T1.... Bon évidemment si on cumule les 2 tant mieux, mais c'est vrai que mes copines d'IUFM qui n'ont pas d'enfants se sentent très démunies et ne savent tout simplement pas ou en est une enfant de 2, 3, 4 ans sur le plan moteur...

Voilà, pour alimenter le débat...
Revenir en haut Aller en bas
padzi
le mangeur de mots
le mangeur de mots
padzi


Nombre de messages : 13639
Age : 41
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 29/06/2007

scolarisation a 2 ans Empty
MessageSujet: Re: scolarisation a 2 ans   scolarisation a 2 ans EmptySam 10 Nov 2007 - 16:48

tres interessant cimartinet!
je suis assez daccord avec toi: les ecoles ne reunissent pas les conditions optimum pour laccueil des tout petits! et pour les écarts entre niveau social ca me parait reel mais noublions aps quà la base c'est uniquement en zep que l'on accueil les 2ans alors pourquoi ne pas laisser ce privilege aux zep?!
ce serait de la discrimination jen suis consciente mais de la discrimination positive!
Revenir en haut Aller en bas
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 52
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

scolarisation a 2 ans Empty
MessageSujet: Re: scolarisation a 2 ans   scolarisation a 2 ans EmptySam 10 Nov 2007 - 18:10

désolée, padzi, mais je déteste cette expression : discrimination positive !! parce qu'il y a toujours le mot "discrimination", ça veut bien dire qu'il y a dans l'affaire des perdants quoi qu'il en soit !!

bref, je ne comprends pas que la maîtresse de Lou-Anne accueille 33 enfants, une classe ce n'est pas 25 élèves max par hasard ?? comment compte-t'elle faire pour être vraiment là pour tous... ce n'est plus de la classe mais de la garderie, non ?

j'en ai déjà parlé dans un autre post ici sur "le dispositif passerelle", qui accueille les enfants de 2 ans, et qui est vraiment fait pour ces tout-petits... et je suis plutôt d'accord, sinon, si les enfants ne sont pas accueillis dans de bonnes conditions ça ne vaut pas franchement le coup... d'autant que c'est leur toute première année, et que c'est la base de tout !!

je suis en train de lire en ce moment le numéro de sept ou oct (je sais plus) du Monde de l'Education, où justement ils parlent de l'école maternelle... selon le Haut Conseil de l'Education, c'est TOUTE l'école maternelle qui n'est pas adaptée, qui n'est pas assez efficace, dont les enseignants ne sont pas assez formés, etc...

pour preuve, les enseignants de mes filles (classe passerelle, TPS) n'ont jamais été formés pour ces élèves si particuliers... Didier, enseignant de TPS, m'a même racontée qu'une maman un jour lui a dit : si vous avez choisi la maternelle, c'est parce que vous n'étiez pas assez bon pour enseigner en élémentaire... Ben non, parce que c'est un CHOIX !! eh oui, Didier a été major de sa promotion au concours !!

mais pour en revenir à la scolarisation dès 2 ans, et pour voir mes pépettes qui y ont eu droit, c'est bien lorsque c'est bien fait, bien prévu... VIVE LA CLASSE PASSERELLE !!!

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

scolarisation a 2 ans Empty
MessageSujet: Re: scolarisation a 2 ans   scolarisation a 2 ans EmptySam 10 Nov 2007 - 20:17

Lou -anne n'est pas en ZEP. Nous sommes dans les Deux-Sèvres et dans ce département la politique est assez généralement d'accueillir les enfants l'année de leurs deux ans. Ce sont les mairies qui font ces choix pour éviter les problèmes de garde aux familles (ne nous voilons pas la face, c'est la principale raison: ca arrange tout le monde: les parents et les communes qui évitent ainsi de créer trop de places en garde collective).
Le hic, c'est que pour l'éducation nationale la scolarisation commence à 3 ans, donc pour la classe de Lou-anne seuls les enfants née en 2004 sont comptabilisés. Et ceux de 2005 sont acceptés (choix de la mairie), mais pas comptés par l'EN, donc pas d'ouverture de classe. La maîtresse est vraiment désolée de cette situation et a même dit aux parents des enfants de 2 ans qu'il était dangereux de les accueillir dans ces conditions: dangereux car pas assez d'espace et de persdonnel pour un accueil de qualité dont ont besoin des si petits. Résultat, à mon sens ça devient préjudiciable pour tout le monde: les TPS et les PS...
Son seul moyen de refuser des enfants, c'est s'ils ne sont pas propres, autrement elle n'a aucun pouvoir de décision. Donc une maternelle dés deux ans dans ces conditions c'est du n'importe quoi!
Revenir en haut Aller en bas
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 52
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

scolarisation a 2 ans Empty
MessageSujet: Re: scolarisation a 2 ans   scolarisation a 2 ans EmptyDim 11 Nov 2007 - 0:09

je m'en doutais un peu...

par ex, dans la classe passerelle que fréquente Eléonore, la maman d'une de ses camarades a demandé que sa fille passe en TPS cette semaine parce que ça l'arrange pour des histoires pratiques (elle entre en formation) : en classe passerelle, c'est que le matin, alors qu'en TPS ça peut être aussi l'après-midi... Fabienne, la maîtresse, a refusé... Gullistan n'est pas prête pour la TPS... et n'ira en TPS qu'à la rentrée de janvier... la maman va se débrouiller autrement ! il existe sur notre quartier (eh oui on est en ZEP) un tout nouveau centre d'accueil des petits qui prend en compte les revenus des parents, et je pense que cela explique en partie la décision de Fabienne... il faut dire que Gullistan (pour avoir passé des matinées entières dans la classe je suis bien placée pour le savoir) suit docilement tout le monde, mais ne parle pas, est très en retrait, a encore de gros coups de blues...

et ce matin, Eléonore ma ptite de 2 ans m'a fait une grosse colère pour aller à l'école : pas de classe le samedi matin en classe passerelle ! elle a essayé de mettre ses chaussures pendant 20 bonnes minutes... elle adooooore l'école ! je n'ai jamais besoin de me fâcher pour la presser le matin, elle est tjs prête à l'heure et même en avance... Super
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

scolarisation a 2 ans Empty
MessageSujet: Re: scolarisation a 2 ans   scolarisation a 2 ans EmptyDim 11 Nov 2007 - 1:38

Je ne suis pas foncièrement contre l'école des tous petis, mais dans ce cas elle doit vraiment être adaptée à leurs besoins et ça ne doit, ou ça ne devrait pas être une école comme les autres, accueillant des plus petits. Elle doit absolument tenir compte des basoins particuliers de cette tranche d'âge et peut-être qu'un système de jardin d'enfant qui permet aux enfants de cotoyer d'autres petits et de faire des activités est tout aussi intéressant pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia


Nombre de messages : 9011
Age : 44
Localisation : maison, école, magasin, docteur...
Date d'inscription : 09/06/2007

scolarisation a 2 ans Empty
MessageSujet: Re: scolarisation a 2 ans   scolarisation a 2 ans EmptyDim 11 Nov 2007 - 14:26

ça me fait enrager!!!!!

Pour avoir fait de la PS l'an dernier, avori fait un stage en TPS-PS...

Une classe de 33, c'est impossible à gérer!!! Même en étant fort expérimenté, même en y mettant la meilleure volonté...la première année d'école maternelle, c'est là où l'enfant apprend "le métier d'élève"...comment développer sa personnalité, comment gérer son individualité, lorsqu'on est 33..les touts petits on énormément besoin d'attention...j'imagine bien aux toilettes, ça doit être sympa...et sur le tapis pour lire une histoire...

ça me fait doucement sourire quand j'entends que 3 ou 4 élèves ça ne change pas grand chose...

En cycle 3, j'ai 22 élèves, c'est nickel...vendredi après midi, avec les maladies...je n'avais que 18 élèves...j'ai eu l'impression réelle que les apprentissages passaient mieux, qu'il étaient plusà l'écoute...la demie-heure de débat a été plus calme, et plus intéressante...et ce sont des grands!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanbavarde.fr
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

scolarisation a 2 ans Empty
MessageSujet: Re: scolarisation a 2 ans   scolarisation a 2 ans EmptyDim 11 Nov 2007 - 15:40

une copine en PE2 a des MS et GS en stage filé, mais un ATSEm homme.
gros probleme, il ne peut pas essuyer les petites filles...bonjour le travail supplementaire de la maitresse!!
Revenir en haut Aller en bas
véro81
le discret
le discret
véro81


Nombre de messages : 603
Age : 52
Localisation : Oise
Date d'inscription : 06/07/2007

scolarisation a 2 ans Empty
MessageSujet: Re: scolarisation a 2 ans   scolarisation a 2 ans EmptyLun 12 Nov 2007 - 16:40

flo a écrit:
une copine en PE2 a des MS et GS en stage filé, mais un ATSEm homme.
gros probleme, il ne peut pas essuyer les petites filles...bonjour le travail supplementaire de la maitresse!!

Dans l'école de mes filles le problème est vite résolu, homme ou femme, pas de problème parce que y'a pas de papier aux toilettes !!! ou juste 1 rouleau au fond, posé sur une étagère .... je vous laisse imaginer la culotte le soir !!

Bref, pour en revenir au sujet du post, je pense aussi que les futurs enseignants ne sont absolument pas préparé aux relations humaines en général : mater ou primaire, enfants, parents, collègues ... Vous me direz dans d'autres préparations non plus, mais là c'est un métier pour lequel le facteur humain est prépondérant. Les relations sont directes et le phénomène ACTION / REACTION est immédiat et instinctif ... donc parfois difficile à gérer.
Le cas des petits bouts de 2 ans est tellement particulier, c'est vrai qu'être maman doit aider (mais pas face à 33 !!!!!) mais une grande majorité des PE ne sont pas encore parent.
Tout ça pour dire qu'il y a un sérieux problème de formation à ce métier, trop éloignée de la réalité du terrain et de ce qui s'y passe vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
lachouette
le prolixe
le prolixe
lachouette


Nombre de messages : 2512
Age : 48
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 04/06/2007

scolarisation a 2 ans Empty
MessageSujet: Re: scolarisation a 2 ans   scolarisation a 2 ans EmptyLun 12 Nov 2007 - 22:41

véro81 a écrit:
flo a écrit:
une copine en PE2 a des MS et GS en stage filé, mais un ATSEm homme.
gros probleme, il ne peut pas essuyer les petites filles...bonjour le travail supplementaire de la maitresse!!

Dans l'école de mes filles le problème est vite résolu, homme ou femme, pas de problème parce que y'a pas de papier aux toilettes !!! ou juste 1 rouleau au fond, posé sur une étagère .... je vous laisse imaginer la culotte le soir !!


c'est donc général ce problème de toilette? je trouve ça révoltant! dans la maternelle que fréquentait zoé, il y avait un porte-rouleau tous les 2-3 sièges de toilette!!! scolarisation a 2 ans 761280 c'est invraisemblable alors que l'éducation à l'hygiène et à la santé est un vrai enjeu à cet âge: les bonnes habitudes ça se prend tôt!
Revenir en haut Aller en bas
http://chihiro76.skyrock.com/
delfbos
le prolixe
le prolixe
delfbos


Nombre de messages : 2997
Age : 45
Localisation : ile de la réunion
Date d'inscription : 14/06/2007

scolarisation a 2 ans Empty
MessageSujet: Re: scolarisation a 2 ans   scolarisation a 2 ans EmptyMar 13 Nov 2007 - 9:00

à l'école de ma fille qui est en tps, on trouve le même problème de papier toilette.... nul nul

par contre en ce qui concerne la "formation " à la petite enfance, la maîtresse m'a expliquée que son directeur avait fait intervenir des professionnels de la petite enfance (EJE, psychologues, médecin de PMI, psychomot'...) elle a donc bénéficié de plusieurs jours de "formation" ou plutôt de préparation à l'accueil des tout petits.
elle m'a dit que cela avait été super enrichissant..
par contre le directeur a dû piocher dans la "caisse " de l'école pour payer les intervenants.. car le rectorat ne voulait pas financer... scolarisation a 2 ans 761280 scolarisation a 2 ans 761280 scolarisation a 2 ans 731537

ensuite la maîtresse me demande de voir dans mes anciens cours d'éduc spé si il y a des éléments concernant le dvpt psycho-moteur chez les petits. je vais faire le tri et lui filer tout ce que j'ai concernant la petite enfance.

voilà!

je pense que toutes écoles qui bénéficient d'1 TPS devraient procéder à 1 mini formation des PE, d'autant plus qu'ils en sont en demande!...
après, tout dépend des directeurs.... là c'est autre chose... lol!
Revenir en haut Aller en bas
padzi
le mangeur de mots
le mangeur de mots
padzi


Nombre de messages : 13639
Age : 41
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 29/06/2007

scolarisation a 2 ans Empty
MessageSujet: Re: scolarisation a 2 ans   scolarisation a 2 ans EmptyMar 13 Nov 2007 - 12:31

Il est vrai qu1 formation à la petite enfance parait incontournable et je trouve ca allucinant que le rectorat refuse de la financer, on a bien le droit et le devoir d avoir une formation continue non? alors si en plus c est une demande des pe je ne vois pas où est le pb!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Limily
le discret
le discret
Limily


Nombre de messages : 637
Age : 41
Localisation : Draguignan :)
Date d'inscription : 05/06/2007

scolarisation a 2 ans Empty
MessageSujet: Re: scolarisation a 2 ans   scolarisation a 2 ans EmptyMar 13 Nov 2007 - 12:56

je ne vois pas en quoi un homme ne peut essuyer les fesses des petites filles?
Mon ami est auxiliaire de puériculture et change les couches de tous les bébés, fille ou garçon, où est le problème?
Les enfants sont rarement pudique avant 6ans en plus.
Alors quoi, s'agit-il de prévention?
Revenir en haut Aller en bas
Tililou
le mangeur de mots
le mangeur de mots
Tililou


Nombre de messages : 14723
Age : 48
Localisation : Trou du cul en campagne!
Date d'inscription : 04/06/2007

scolarisation a 2 ans Empty
MessageSujet: Re: scolarisation a 2 ans   scolarisation a 2 ans EmptyMar 13 Nov 2007 - 23:29

Les hommes PE sont obligés de se protéger s'ils ne veulent pas un jour finir en prison. Une accusation peut aller très vite et encore plus avec un homme. Après que ce soit problématique pour l'hygiène, c'est une évidence, mais je comprends les hommes de ne pas s'avancer sur ce terrain glissant.
Revenir en haut Aller en bas
mariemalice
le souffleur
le souffleur
mariemalice


Nombre de messages : 348
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 25/06/2007

scolarisation a 2 ans Empty
MessageSujet: Re: scolarisation a 2 ans   scolarisation a 2 ans EmptyMar 13 Nov 2007 - 23:53

d'accord avec le débat:
Dans l'idée, une évidence qui fait réfléchir: pour être atsem il faut le CAP petite enfance: c'ets 2 ans de formation rien que la dessus... Dans la formation d'un PE c'est.... Allez 1 mois de cours... Sachant que là dessus il y a 80 % de pédagogie didactique, ça laisse pas grand chose pour le développement de l'enfant... Et effectivement je ne suis pas maman et je me sens de fait totalement incompétente pour faire classe à des TPS.
quant aux locaux... Déjà avec des grands je trouve qu'une salle de classe c'est petit, ça ne permet pas le mouvement. Mais alors avec des TPS quand je vois la taille des locaux scolarisation a 2 ans 761280 scolarisation a 2 ans 761280 ... C'est quoi c'ets pour les habituer à la prison qu'il connaitront peut être un jour???
Revenir en haut Aller en bas
annmarystan
le prolixe
le prolixe
annmarystan


Nombre de messages : 2769
Age : 45
Localisation : Sucé sur Erdre (44)
Date d'inscription : 13/06/2007

scolarisation a 2 ans Empty
MessageSujet: Re: scolarisation a 2 ans   scolarisation a 2 ans EmptyLun 3 Déc 2007 - 13:19

Bonjour,

ma fille aînée Victoria qui a 7 ans a fait une TPS, nous n'étions pas en ZEP, c'était une classe d'application.
Ils étaient 22 et que des TPS. ça lui a fait un bien fou !!! Elle était constamment en demande d'activités, assez précoce sur le language, ... J'ai pu assister à une matinée complète le premier jour et au fur et à mesure je restais moins de temps. Les enfants n'étaient accueillis qu'à 2 ans révolus. Donc jusqu'à décembre la classe n'était pas complète.

Je pense qu'en fait il y a des enfants pour qui la TPS est bénéfique et d'autres pas forcément. Systématiser l'entrée à l'école à 2 ans n'est pas une chose à faire à mon sens. Beaucoup d'enfants ne sont d'ailleurs pas encore propres à cet âge !!! C'est une des conditions d'entrée à l'école d'ailleurs.

Et surtout, je pense qu'il faut qu'il n'y ait que TPS dans une même classe. Pas les mélanger avec les PS car à cet-âge-là, 1 an d'écart c'est énorme !!! Je le vois avec ma petite Lou-Ann qui a presque 18 mois et la fille d'une amie qui en a 2. Même 6 mois c'est colossal. Je vous avouerais d'ailleurs qu'à mon avis, Lou-Ann ne serait pas prête à faire une TPS comme sa grande soeur. Elle est beaucoup moins mature au même âge.

Pour conclure, la TPS oui, mais pas systématique, en classe mononiveau et petit effectif !!!

Ann
Revenir en haut Aller en bas
http://fredannviclou.over-blog.com
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

scolarisation a 2 ans Empty
MessageSujet: Re: scolarisation a 2 ans   scolarisation a 2 ans EmptyJeu 27 Mar 2008 - 9:16

En Bretagne, les maires bretons veulent garder leur maternelle dès 2 ans
Selon Le Télégramme de Brest, 261 maires de Basse Bretagne ont signé
un appel demandant le respect du droit à l'école pour les enfants de
moins de 3 ans. Alors que 65% des enfants de moins de deux ans sont
scolarisés, le rectorat souhaite ramener ce taux à 15% à la rentrée
Revenir en haut Aller en bas
Chicca
le verbeux
le verbeux
Chicca


Nombre de messages : 7791
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/06/2007

scolarisation a 2 ans Empty
MessageSujet: Re: scolarisation a 2 ans   scolarisation a 2 ans EmptyJeu 27 Mar 2008 - 11:26

Attention la loi stipule que la scolarisation des enfants doit être assurée à partir de trois ans, donc il n'y a aucune obligation légale de scolarisation pour les moins de 2ans...
D'ailleurs j'ai inscrit mon fils auprès de la directrice l'année dernière (puis ça ne s'est pas fait -pas propre) mais pour l'année prochaine j'ai du d'abord l'inscrire auprès des services municipaux.
Je pense que la scolarisation des 2ans est avant tout une volonté politique locale, qui peut se heurter au réticences des systèmes académiques (car en fin de compte c'est eux qui fournissent les instits).
Revenir en haut Aller en bas
lachouette
le prolixe
le prolixe
lachouette


Nombre de messages : 2512
Age : 48
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 04/06/2007

scolarisation a 2 ans Empty
MessageSujet: Re: scolarisation a 2 ans   scolarisation a 2 ans EmptyJeu 27 Mar 2008 - 13:37

VU que notre président veut une baisse importante des effectifs de fonctionnaires, ce genre de décision n'est pas étonnant.
Revenir en haut Aller en bas
http://chihiro76.skyrock.com/
padzi
le mangeur de mots
le mangeur de mots
padzi


Nombre de messages : 13639
Age : 41
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 29/06/2007

scolarisation a 2 ans Empty
MessageSujet: Re: scolarisation a 2 ans   scolarisation a 2 ans EmptyJeu 27 Mar 2008 - 14:18

Mais je croyais que les eleves de 2ans netaient pas pris en compte dans les calculs pour le nombre de postes dans les ecoles??
J'ai du rêver...
Revenir en haut Aller en bas
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

scolarisation a 2 ans Empty
MessageSujet: Re: scolarisation a 2 ans   scolarisation a 2 ans EmptyJeu 27 Mar 2008 - 15:14

de toutes facons, l'ecole va etre obligatoire a partir de 3 ans et supprimée avant
Revenir en haut Aller en bas
bonnetaire
le discret
le discret
bonnetaire


Nombre de messages : 833
Age : 52
Localisation : dans le 42
Date d'inscription : 05/09/2007

scolarisation a 2 ans Empty
MessageSujet: Re: scolarisation a 2 ans   scolarisation a 2 ans EmptyMer 17 Sep 2008 - 13:23

Voici la vidéo de Darcos dont on parle beaucoup ce matin

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/buzz_sur_le_web/20080917.OBS1630/quand_xavier_darcos_remet_en_cause_la_maternelle.html

Sa réflexion n'est pas si mauvaise,mais je pense que cela remet plusieurs choses en cause:PE en maternelle et PE en élémentaire sont pour moi deux métiers différents.Il faudrait peut etre se pencher sur cette question de formation des maitres.

J'habite en zone rural et c'est vrai que les 2 ans sont accueillis pour aussi éviter la fermeture de classes,(nous avons une classe de 2-3 ans tout à fait adaptée à cet age avec une super maitresse qui effectue de vrais apprentissages)mais aussi parce qu'il y a un vrai problèmes de garde :manque de nounou,manque de places en crèches..Peut-etre faut il aussi développer ce créneau ou il y a un vrai besoin?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





scolarisation a 2 ans Empty
MessageSujet: Re: scolarisation a 2 ans   scolarisation a 2 ans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
scolarisation a 2 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Oraux :: Oral pro :: Pédagogie générale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser