THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant créé par les anciens du CNED 2007 |
|
| Valeur zéro d'une lettre | |
| | Auteur | Message |
---|
sandrine67 le mangeur de mots
Nombre de messages : 10051 Age : 54 Localisation : Dans mes livres et mes petites xxx... Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Valeur zéro d'une lettre Lun 10 Déc 2007 - 9:42 | |
| Alors voilà ! J'ai travaillé sur le Foucher, et j'ai étudié attentivement le tableau concernant les différentes valeurs d'une lettre (valeur de position, auxiliaire, zéro...) et dans ce tableau, j'ai l'impression qu'il y a une erreur. J'en ai parlé à une collègue qui pense comme moi. Donc: valeur zéro d'une lettre = on peut supprimer cette lettre, le mot se prononcera toujours pareil. Exemples: OIGNON = "i" valeur zéro. APPROCHER = "p" valeur zéro. LOUP = "p" valeur zéro. Là où ça coince, c'est pour le Q: ils donnent comment exemple pour la valeur zéro "cinq" et "coqs"... Si on supprime le Q, on est d'accord que le prononciation n'est plus la même ??? Qu'en pensez-vous ? | |
| | | sarah0274 le verbeux
Nombre de messages : 6106 Age : 50 Localisation : Flassans (Var) Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Valeur zéro d'une lettre Lun 10 Déc 2007 - 9:46 | |
| | |
| | | sandrine67 le mangeur de mots
Nombre de messages : 10051 Age : 54 Localisation : Dans mes livres et mes petites xxx... Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: Valeur zéro d'une lettre Lun 10 Déc 2007 - 9:50 | |
| | |
| | | Cynthia le verbeux
Nombre de messages : 9011 Age : 45 Localisation : maison, école, magasin, docteur... Date d'inscription : 09/06/2007
| Sujet: Re: Valeur zéro d'une lettre Lun 10 Déc 2007 - 10:28 | |
| Oui, ça coince du Q!!!!!!!!!! | |
| | | padzi le mangeur de mots
Nombre de messages : 13639 Age : 42 Localisation : Ille et Vilaine Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: Valeur zéro d'une lettre Lun 10 Déc 2007 - 11:37 | |
| Et oui en effet , ca me semble bizarre aussi!! enfin peut etre que dans certaines régions on dit "EH OH viens voir mon CÔ " et pas viens voir mon coQ ?? | |
| | | Véro le prolixe
Nombre de messages : 4668 Age : 56 Localisation : 69 Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Valeur zéro d'une lettre Lun 10 Déc 2007 - 11:46 | |
| | |
| Sujet: Re: Valeur zéro d'une lettre Lun 10 Déc 2007 - 12:30 | |
| | |
| | | sarah0274 le verbeux
Nombre de messages : 6106 Age : 50 Localisation : Flassans (Var) Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Valeur zéro d'une lettre Lun 10 Déc 2007 - 12:33 | |
| | |
| Sujet: Re: Valeur zéro d'une lettre Lun 10 Déc 2007 - 14:48 | |
| - Véro a écrit:
- certains disent "ognons" mais d'autres "oignons", si "p" a valeur zéro dans approcher cela donne "arocher" ??
Et puis c'est quoi cette valeur zéro ? les lettres muettes ? A quoi cela renvoie-t-il comme notion ?[/color] Oui Véro certains disent [oignons], mais je pense que dans ce tableau, on se base sur la prononciation "type", comme pour le RP en anglais (Received Pronunciation). Pour "approcher", en fait, tu enlèves un seul "p", et alors tu auras "aprocher", et ça se prononcera pareil. "Un graphème a une valeur zéro quand il ne joue aucun rôle du point de vue phonographique. C'est une lettre muette. Le plus souvent on la trouve en fin de mot, mais on peut la trouver aussi en toute postion." - initiale = scinder, homme - fin de syllabe ou de mot = doigt, instinct, corps - à l'intérieur = faon, paon, affoler. Je pense vraiment qu'il y a une erreur pour "coqs et cinq"... | |
| | | Véro le prolixe
Nombre de messages : 4668 Age : 56 Localisation : 69 Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Valeur zéro d'une lettre Lun 10 Déc 2007 - 17:53 | |
| - sandrine67 a écrit:
- Véro a écrit:
- certains disent "ognons" mais d'autres "oignons", si "p" a valeur zéro dans approcher cela donne "arocher" ??
Et puis c'est quoi cette valeur zéro ? les lettres muettes ? A quoi cela renvoie-t-il comme notion ?[/color] Oui Véro certains disent [oignons], mais je pense que dans ce tableau, on se base sur la prononciation "type", comme pour le RP en anglais (Received Pronunciation). Pour "approcher", en fait, tu enlèves un seul "p", et alors tu auras "aprocher", et ça se prononcera pareil.
"Un graphème a une valeur zéro quand il ne joue aucun rôle du point de vue phonographique. C'est une lettre muette. Le plus souvent on la trouve en fin de mot, mais on peut la trouver aussi en toute postion."
- initiale = scinder, homme - fin de syllabe ou de mot = doigt, instinct, corps - à l'intérieur = faon, paon, affoler.
Je pense vraiment qu'il y a une erreur pour "coqs et cinq"... Je pense que tu as raison ... ou alors, de nouveaux mots existent et personne ne nous a prévenu | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Valeur zéro d'une lettre | |
| |
| | | | Valeur zéro d'une lettre | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|