THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

le discours rapporté

+2
Gluon
Mélusine
6 participants
AuteurMessage
Mélusine
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Mélusine

le discours rapporté Empty
MessageSujet: le discours rapporté   le discours rapporté EmptyJeu 20 Déc 2007 - 17:16

Dans le devoir n°2 de français du CNED, la question de grammaire porte sur le discours rapporté.
J'ai enormément de mal à faire la différence en tre les 3 formes de discours rapporté qui sont : le discours direct, le discours transposé ( indirect et indirect libre) et le discours narrativisé.
Quelqu'un peut il m'expliquer de façon très simple et concrète ?

Merci tout plein pour vos réponses !!!

Mélusine
Revenir en haut Aller en bas
Gluon
le souffleur
le souffleur
Gluon

MessageSujet: Re: le discours rapporté   le discours rapporté EmptyJeu 20 Déc 2007 - 17:45

Salut Mélusine,

Je n'ai pas encore ouvert mon carton de cours du CNED avec les beaux devoirs dedans (je fais tout à partir de janvier) mais cela ne m'a pas empêché d'essayer de trouver une réponse à tes questions. J'ai trouvé sur un site des exemples correspondant aux 3 formes de discours rapporté. Voilà ce que j'ai trouvé :

Le discours narrativisé

* Le discours narrativisé est le plus difficile à reconnaître. Le narrateur relate les paroles comme un événement du récit sans réelle importance. Le texte nous indique qu’il y a eu acte de parole par un locuteur secondaire, mais le contenu n’est pas descriptible ni transposable.
o Exemple : Elle annonça à ses parents son départ pour le Brésil. —› On ne connaît pas le contenu de son annonce — par quelles paroles et de quelle manière.

Le discours direct

* Le discours direct donne l’illusion de l’objectivité, et permet de relayer l’information en toute neutralité. C’est apparemment la forme la plus littérale de la reproduction de la parole d’autrui. Toutefois le rapporteur peut influencer le discours, notamment avec des éléments tels que les verbes de paroles.
o Exemple : « J’ai appelé Max hier. », (préten)dit / reconnut / cria Elsa.

Le discours indirect

* Le discours indirect perd son indépendance syntaxique, et se construit donc comme une subordonnée, complément d’un verbe principal signifiant « dire » ou « penser ». Il est généralement bien intégré au discours dans lequel il s’insère et n’est pas marqué par une rupture énonciative.
o Exemple : Robespierre a dit que Danton était un traître.

Le discours indirect libre

* Le discours (ou style) indirect libre est essentiellement un procédé littéraire qui se rencontre peu dans la langue parlée. Il permet au romancier de s’affranchir du modèle théâtral qui imposait le mimétisme du discours direct. L’auteur peut rapporter les paroles et les pensées au moyen d’une forme qui s’intègre parfaitement au récit, ouvrant des perspectives narratives nouvelles, notamment au XIXe siècle.
o Exemple : Pierre le disait toujours. S’il était riche, il ne travaillerait plus !

J'espère que cela pourra t'aider...
Mélusine
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Mélusine

MessageSujet: Re: le discours rapporté   le discours rapporté EmptyJeu 20 Déc 2007 - 17:50

merci gluon, j'étais moi aussi en train de fiare des recherches sur le net mais tout ça reste très abstrait lorqu'il faut répondre à la question du cned, bref je vais approfondir et vu l'enthousiasme dont je fais preuve pour répondre à cette question et finir mon devoir de français, il se peut que comme toi ce devoir ne parte qu'en janvier voir plus tard !! le discours rapporté 688533

Non Non Non allez faut que je me raisonne, faut que je trouve , bébégrr

bisoussmak
Gluon
le souffleur
le souffleur
Gluon

MessageSujet: Re: le discours rapporté   le discours rapporté EmptyJeu 20 Déc 2007 - 17:54

Ah, bon, ça ne t'aide pas bcp alors...c'est vrai qu'en général, les exemples trouvés dans les cours sont toujours bcp plus explicites que ceux présents dans les exos ?!

J'ouvrirai mon carton ce soir alors !!! Ca m'intrigue cette histoire :-)
Si j'arrive à comprendre je te fais signe !!!!

a plus tard alors
padzi
le mangeur de mots
le mangeur de mots
padzi

MessageSujet: Re: le discours rapporté   le discours rapporté EmptyJeu 20 Déc 2007 - 21:38

désolée je nai pas vu le devoir du CNED jallais te repondre un truc genre ce que gluon a dit (dailleurs cest tres bien expliqué je trouve) mais ca ne servira à rien alors: Bon courage!!
Mélusine
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Mélusine

MessageSujet: Re: le discours rapporté   le discours rapporté EmptyJeu 20 Déc 2007 - 23:12

mais c'est bien là tout mon problème : vu comme ça ça a l'air plutôt simple mais qd il s'agit de retrouver ses formes de discours dans un texte et ben je n'y arrive plus !!!!
faut juste que je me creuse un peu la tête, je vais me refaire le cours du cned et aller voir dans d'autres bouquins !!

Je vous mets l'exo du cned et la réponse dès que je l'ai !!

merci

Mélusine
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le discours rapporté   le discours rapporté EmptyJeu 27 Déc 2007 - 17:39

Je viens de lire ta question
http://www.lettres.net/cours/03b-classt-compl-fr.htm
sur ce site tu devrais trouver les réponses à ta question. attention je crois qu'il ne faut pas confondre les formes du discours rapporté et les modes du discours rapporté.
En espérant t'avoir aidé.
Mélusine
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Mélusine

MessageSujet: Re: le discours rapporté   le discours rapporté EmptyMar 8 Jan 2008 - 16:02

mariejie a écrit:
Je viens de lire ta question
http://www.lettres.net/cours/03b-classt-compl-fr.htm
sur ce site tu devrais trouver les réponses à ta question. attention je crois qu'il ne faut pas confondre les formes du discours rapporté et les modes du discours rapporté.
En espérant t'avoir aidé.

Merci tout plein mais ce n'est pas les formes de discours (narratfis explicatifs ...) dont je parle , je cherche des infos sur le discours rapporté ( direct indirect)

bisoussmak
Gluon
le souffleur
le souffleur
Gluon

MessageSujet: Re: le discours rapporté   le discours rapporté EmptySam 8 Mar 2008 - 13:11

C'est mon week-end devoir de français n°2 et je suis en train de faire la première question de grammaire sur les fameuses formes de discours rapporté. En fait, en lisant le texte, je n'identifie que 2 formes de discours rapporté : le discours direct (entre guillemets) et le discours indirect (on racontait que...jusque la fin du texte). Je ne suis absolument pas sûre de moi car à chaque fois, les exemples que l'on trouve ne portent que sur une phrase et non sur une partie de texte...
J'hésite qd même à mettre la partie "le feu de l'Etna...les cyclopes" du début du texte en discours indirect libre car c'est ce que les Grecs et Romains pensaient...

Est-ce que vous avez un truc infaillible pour les identifier plus clairement ces formes de discours rapporté ???? (impossible de retrouver mon livre de grammaire de Roberte Tomassone...
le discours rapporté 746572 )

Tu avais raison Mélusine, ce n'est pas forcément évident d'identifier ces formes de discours sur un texte entier !!!
Gluon
le souffleur
le souffleur
Gluon

MessageSujet: Re: le discours rapporté   le discours rapporté EmptySam 8 Mar 2008 - 13:35

hummm finalement, non, je ne ferais pas ce classement finalement car en regardant de plus près, je crois que dans la partie que j'ai classée comme étant du discours indirect, se cache du discours narrativisé car outre la première phrase "racontait que"...la suite n'est pas introduite par un verbe du type "dit que"....et il n'y a pas de subordonnées complétives non plus....
Bon, faut que je revoie mieux les définitions semble-t-il...
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274

MessageSujet: Re: le discours rapporté   le discours rapporté EmptyDim 9 Mar 2008 - 18:48

Pour une fois que je réussis la question de grammaire !!!!!!

Bref, je dirais simplement :

Discours rapporté au style direct :
effectivement, on rapporte fidèlement les paroles de la personne avec les point d'exclamation, d'interrogation c'est-à-dire que l'on fait ressortir les intonations.
Présence d'une ponctuation spéciale : : et " "
Généralement, le temps utilisé à l'intérieur des guillements est le présent.

Discours rapporté au style indirect :
On introduit le discours par un verbe introducteur (on racontait que ....) et le discours est en fait une proposition subordonnée introduite par "que".
Absence de ponctuation spécifique.

Discours rapporté au style indirect libre :
c'est à mi chemin entre les 2 premiers.
Mais ce qui différencie vraiment, le discours apparait dans une série de propositions "indépendantes". Le discours est intégré au récit, sans subordination. Permet d'avoir un style plus léger, "libre" (d'où le nom je suppose !!)
Ca fait un peu style description, sauf que ce qu'on raconte est le discours

Est-ce clair ??????
Gluon
le souffleur
le souffleur
Gluon

MessageSujet: Re: le discours rapporté   le discours rapporté EmptyDim 9 Mar 2008 - 19:48

Oui, tout à fait clair. Merci Sarah.

Mais juste une petite question : dans certains classements, je vois le discours narrativisé qui, je trouve convient parfaitement au cas de figure du récit, tel que nous l'avons dans le devoir. Le discours indirect libre, n'est-il pas plutôt un procédé permettant de s'immiscer dans les pensées des personnes, d'où le mi-chemin entre le discours direct et indirect ?
Finalement ...est-ce que le discours narrativisé n'est pas tout simplement une variante du discours indirect libre...??? je m'en pose moi de des questions !!!! :-)
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro

MessageSujet: Re: le discours rapporté   le discours rapporté EmptyDim 9 Mar 2008 - 19:52

Ne t'en poses plus : oui, c'est ça !

Le discours narrativisé est un forme extrême du discours indirect : il rapporte des faits/évènements en ne retenant que ce qui paraît essentiel pour la narration. Il y a eu acte de parole par un locuteur secondaire mais le contenu n'est pas transcriptible ou transposable.

Un exemple :
Elle annonça à ses amies du forum son départ pour l'Egypte.
http://1000-et-1.over-blog.com/
Gluon
le souffleur
le souffleur
Gluon

MessageSujet: Re: le discours rapporté   le discours rapporté EmptyDim 9 Mar 2008 - 19:54

Merci bcp pour ces éclaircissements Véro ! Moi avoir tout compris alors !!!! le discours rapporté 68360
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro

MessageSujet: Re: le discours rapporté   le discours rapporté EmptyDim 9 Mar 2008 - 19:56

You're welcome belle enfant ! le discours rapporté 861570
pi..RA..te des caraïbes
le verbeux
le verbeux
pi..RA..te des caraïbes

MessageSujet: Re: le discours rapporté   le discours rapporté EmptyDim 9 Mar 2008 - 20:14

Véro a écrit:

Un exemple :
Elle annonça à ses amies du forum son départ pour l'Egypte.

rooo comment elle s'la joue not' Véro!!!!
ça va hein, on le sait que t'y es allée en Egypte, madame la crâneuse le discours rapporté 688533 le discours rapporté 688533

...
...
...

le discours rapporté 47577 le discours rapporté 47577 le discours rapporté 47577 le discours rapporté 47577 le discours rapporté 47577 le discours rapporté 47577 le discours rapporté 47577
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro

MessageSujet: Re: le discours rapporté   le discours rapporté EmptyDim 9 Mar 2008 - 20:31

Ben je suis sûre que Gluon va se souvenir de cet exemple ...
Gluon
le souffleur
le souffleur
Gluon

MessageSujet: Re: le discours rapporté   le discours rapporté EmptyLun 10 Mar 2008 - 0:17

Oui, et même de la jolie photo du désert si je ne m'abuse Super
Du coup, je n'oublierai pas !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le discours rapporté   le discours rapporté Empty

le discours rapporté
Page 1 sur 1