voici quelques phrases issues de commentaires de document travaillés en cours de bio (question mineure) , facilement mémorisables concernant la respiration chez l'homme. il ne s'agit bien sûr pas d'un cours complet, mais quelque fois on apprend mieux sous cette forme
LA RESPIRATION
Attention : ne pas confondre respiration et ventilation
Ventilation : faire entrer et sortir de l’air.
Respiration :
- permettre de recharger le sang en oxygène et de le décharger en dioxyde de carbone.
- Apport d’oxygène à toute les cellules de l’organisme et leur permettre de se débarrasser du dioxyde de carbonne.
- Réaction chimique qui mélange les nutriments + de l’oxygène pour produire de l’énergie + du dioxyde de carbone et de l’eau : nutriments + CO2 = énergie + CO2 + H2O.
On ne respire pas pour mettre de l’oxygène dans les poumons, toutes les cellules en ont besoin.
Quand il fait froid on consomme de l’énergie pour nous réchauffer et quand il fait chaud, on en consomme pour ramener notre corps à bonne température.
L’oxygène permet de produire de l’énergie.
C’est le mouvement du diaphragme qui provoque la ventilation, c’est un mouvement automatique.
Quand le diaphragme ne reçoit plus assez d’énergie, ça fait une crampe = point de côté.
Tout l’air inspiré n’atteint pas l’alvéole. Une partie de cet air n’ira jamais au contact du sang et ne sera jamais utilisé (environ 2 litres) = espace mort.
On récupère 0,3 litres d’O2 et on renvoie 0,25 litres de CO2 : ce sont les vrais chiffres. Dans certains ouvrages, les chiffres nous donnent l’impression que nous avons un rapport de 1 pour 1 alors que dans la réalité on rejette un peu moins de CO2 que de O2 ingéré. Ca dépend de ce que l’on mange :
Glucose + O2 → Energie + H2O
1L o2 1L de co2
Lipide + O2 → Energie + H2O
1 L o2 0,7 L co2
système pas très efficace car il y a déperdition.
L’eau de chaux est un produit test au dioxyde de carbone.
Nous avons 200 millions d’alvéoles pulmonaires sur un volume restreint.
Il y beaucoup de replis qui permettent d’augmenter la surface de contact. Les globules rouges sont porteurs de ce système. L’ EPO est une substance capable de stimuler la production de globules rouges, plus on a de globules rouges, plus on pourra capturer de l’oxygène.
Lorsqu’on a un chauffage défectueux, il se forme du monoxyde de carbone (CO), hors quand le CO se fixe sur le globule rouge c’est définitif. Le globule rouge ne peut plus transporter l’oxygène => c’est mortel (le CO n’a pas d’odeur).