THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant créé par les anciens du CNED 2007 |
|
| mesures grâce aux ombres | |
| | Auteur | Message |
---|
no le verbeux
Nombre de messages : 7559 Age : 51 Localisation : 93 Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: mesures grâce aux ombres Mer 9 Jan 2008 - 14:52 | |
| Lu dans les fiches connaissances : Comment mesurer la largeur d'une rivière sans la moindre possibilité de la traverser ? Ca ne doit pas être bien difficile puisque c'est à faire au cycle 3, mais je ne vois pas... Help ! Flo, tu es encore là pour moi ?? Si oui, je te promets que je vais me creuser la tête pour comprendre.... | |
| | | flo l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1083 Age : 60 Localisation : entre lyon et st etienne Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: mesures grâce aux ombres Mer 9 Jan 2008 - 17:12 | |
| ben ma pauvre nolwen , a part la longer jusqu'au prochain pont et mesurer........je vois pas!! j'ai demandé a mon fils qui est en terminale S, mais il n'a pas idee non plus | |
| | | no le verbeux
Nombre de messages : 7559 Age : 51 Localisation : 93 Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Re: mesures grâce aux ombres Mer 9 Jan 2008 - 17:21 | |
| Mince... Mais puisqu'ils disent qu'on peut simuler le problème dans la cour, c'est que ça doit être simple en fait... Peut-être qu'on peut imaginer qu'on attend qu'un arbre de la berge projette son ombre sur toute la largeur, et qu'en faisant ensuite un calcul de sa taille en proportion avec notre ombre et notre taille (connue) ... ? Ou un truc comme ça ???? Pfffttt... Je n'avance pas en sciences... | |
| | | Cynthia le verbeux
Nombre de messages : 9011 Age : 45 Localisation : maison, école, magasin, docteur... Date d'inscription : 09/06/2007
| Sujet: Re: mesures grâce aux ombres Mer 9 Jan 2008 - 17:30 | |
| - nolwennb a écrit:
- Mince... Mais puisqu'ils disent qu'on peut simuler le problème dans la cour, c'est que ça doit être simple en fait...
Peut-être qu'on peut imaginer qu'on attend qu'un arbre de la berge projette son ombre sur toute la largeur, et qu'en faisant ensuite un calcul de sa taille en proportion avec notre ombre et notre taille (connue) ... ? Ou un truc comme ça ???? Pfffttt... Je n'avance pas en sciences... On peut simuler le problème dans la cour...si on a une rivière intraversable dans la cour!!!!! pardon, je n ai pas de réponse et j 'écris des conneries, désolée...... | |
| | | aurore0181 l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1121 Age : 43 Localisation : Châlons-en-Champagne (51) Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: mesures grâce aux ombres Mer 9 Jan 2008 - 19:14 | |
| - cynthia a écrit:
- On peut simuler le problème dans la cour...si on a une rivière intraversable dans la cour!!!!!
pardon, je n ai pas de réponse et j 'écris des conneries, désolée...... Oui, mais on rigole bien !! | |
Nombre de messages : 1121 Age : 43 Localisation : Châlons-en-Champagne (51) Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: mesures grâce aux ombres Mer 9 Jan 2008 - 19:17 | |
| - nolwennb a écrit:
- Mince... Mais puisqu'ils disent qu'on peut simuler le problème dans la cour, c'est que ça doit être simple en fait...
Peut-être qu'on peut imaginer qu'on attend qu'un arbre de la berge projette son ombre sur toute la largeur, et qu'en faisant ensuite un calcul de sa taille en proportion avec notre ombre et notre taille (connue) ... ? Ou un truc comme ça ???? Pfffttt... Je n'avance pas en sciences... Je ne comprends pas bien leur truc, l'ombre que l'on projette n'est de toute façon pas la même suivant les heures, non ? Cycle 3, mon oeil ! C'est un casse-tête, avoue ? edit : il est 18h10, ça fait une heure que je cherche, ça me prend la tête, je ne vois pas, j'arrete !!!! | |
| | | no le verbeux
| Sujet: Re: mesures grâce aux ombres Mer 9 Jan 2008 - 23:13 | |
| Dites-moi si c'est débile, je ne serai pas vexée... On dessine une rivière de largeur x dans la cour un jour de soleil (mais pas au zénith), ça c'est la simulation... On pose un poteau / balai ou autre verticalement au bord de la "rivière" de manière à ce que son ombre atteigne l'autre bord. Au même moment un enfant mesure la longueur de l'ombre d'un camarade projetée sur le sol. Sachant qu'on peut mesurer le camarade et le poteau/balai, et que les ombres sont proportionnelles, on doit pouvoir trouver x, non ???? (produit en croix) Sauf que dans le cas d'une rivière il faut pouvoir trouver un arbre dont l'ombre se projettera juste sur la largeur de la rivière, et en plus il faudra mesurer la hauteur de l'arbre.... Et en plus, est-ce que ce principe de proportionnalité peut entrer en jeu dans cette situation ??? Que de questions.... | |
| | | flo l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1083 Age : 60 Localisation : entre lyon et st etienne Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: mesures grâce aux ombres Jeu 10 Jan 2008 - 13:55 | |
| de ttes facons nolwenn, ca doit etre un truc comme ca, sur le principe d'Erathosthène | |
| Sujet: Re: mesures grâce aux ombres Jeu 10 Jan 2008 - 14:30 | |
| Oui j'ai bien vu le principe d'Eratosthène pour mesurer la Terre, ça n'empèche que je ne trouve pas !!!! Sinon oui Nolwenn, c'est forcément un truc comme ça ! | |
| | | Cynthia le verbeux
Nombre de messages : 9011 Age : 45 Localisation : maison, école, magasin, docteur... Date d'inscription : 09/06/2007
| Sujet: Re: mesures grâce aux ombres Jeu 10 Jan 2008 - 19:57 | |
| - nolwennb a écrit:
- Dites-moi si c'est débile, je ne serai pas vexée...
On dessine une rivière de largeur x dans la cour un jour de soleil (mais pas au zénith), ça c'est la simulation... On pose un poteau / balai ou autre verticalement au bord de la "rivière" de manière à ce que son ombre atteigne l'autre bord. Au même moment un enfant mesure la longueur de l'ombre d'un camarade projetée sur le sol. Sachant qu'on peut mesurer le camarade et le poteau/balai, et que les ombres sont proportionnelles, on doit pouvoir trouver x, non ???? (produit en croix) Sauf que dans le cas d'une rivière il faut pouvoir trouver un arbre dont l'ombre se projettera juste sur la largeur de la rivière, et en plus il faudra mesurer la hauteur de l'arbre.... Et en plus, est-ce que ce principe de proportionnalité peut entrer en jeu dans cette situation ??? Que de questions.... moi je ne trouve pas ça débile du tout......y a aucun bouquin ou on peut avoir une réponse? personne ne peut demander au tutorat????? | |
| | | juscaro le souffleur
Nombre de messages : 133 Age : 47 Localisation : toulouse Date d'inscription : 12/06/2007
| Sujet: Re: mesures grâce aux ombres Mer 16 Avr 2008 - 16:20 | |
| | |
| Sujet: Re: mesures grâce aux ombres Mer 16 Avr 2008 - 17:00 | |
| Bah moi qui croyais qu'il y avait finalement une réponse !!! Déçue ! Bon oui, alors ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mesures grâce aux ombres | |
| |
| | | | mesures grâce aux ombres | |
|