THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant créé par les anciens du CNED 2007 |
|
| forme interrogative inversée | |
| | Auteur | Message |
---|
aurore0181 l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1121 Age : 43 Localisation : Châlons-en-Champagne (51) Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: forme interrogative inversée Lun 14 Jan 2008 - 19:21 | |
| J'ai encore une question bête! Le pire c'est que la réponse m'est donnée sur le site etudes.litteraire
Dans une interrogation totale (ou globale) avec inversion du sujet et un verbe du premier groupe (qui se termine par un e muet, par exemple : chanter), le e final se transforme en é à la 1re personne du singulier.
:-) Vrai ? Faux
Alors j'ai bien compris qu'on dit j'aime et aimé-je phonétiquement mais est-ce que cet accent est réellement obligatoire à l'écrit, je ne me souviens pas l'avoir jamais mis ! Me trompe-je ? ou Me trompé-je ?
D'ailleurs ni même prononcé suivant les verbes !!! Je dis "me trompe-je", Fais-je faux ? Et je ne trouve rien dans mon bescherelle ! | |
| | | Véro le prolixe
Nombre de messages : 4668 Age : 56 Localisation : 69 Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: forme interrogative inversée Lun 14 Jan 2008 - 19:29 | |
| C'est vrai ! Cf ce qui suit ...
Réponse du département Langues et Littératures, bibliothèque municipale de Lyon : Si l'interrogation est marquée par l'inversion du sujet, on observe les faits suivants:
- à la première personne, transformation du e en é dans la langue littéraire: aimé-je? et interdiction de certaines formes: *Peux-je?, etc. En dépit de l'accent aigu, la prononciation est celle du è. Toutes ces tournures appartiennent exclusivement à la langue littéraire. La langue parlée recourt à d'autres constructions; par ex., dans l'interrogation, à l'introducteur "est-ce que" qui maintient le pronom devant le verbe: est-ce que je me trompe?
- introduction d'une consonne analogique lorsque le verbe se termine par -e ou -a ou -c: Aime-t-il? Aimera-t-elle? Vainc-t-on?
Purée de pois, j'en peux plus de cette grammaire !
| |
| | | aurore0181 l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1121 Age : 43 Localisation : Châlons-en-Champagne (51) Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: forme interrogative inversée Lun 14 Jan 2008 - 19:35 | |
| En tout cas, puis-je te remercier Véro. Vraiment merci de venir à mon secours . | |
| | | Véro le prolixe
Nombre de messages : 4668 Age : 56 Localisation : 69 Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: forme interrogative inversée Lun 14 Jan 2008 - 22:24 | |
| Pffff, pour une fois que je me rends utile, c'est avec plaisir ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: forme interrogative inversée Jeu 3 Sep 2009 - 17:49 | |
| - Véro a écrit:
- Réponse du département Langues et Littératures, bibliothèque municipale de Lyon :
Si l'interrogation est marquée par l'inversion du sujet, on observe les faits suivants:
- à la première personne, transformation du e en é dans la langue littéraire: aimé-je? et interdiction de certaines formes: *Peux-je?, etc. En dépit de l'accent aigu, la prononciation est celle du è. Toutes ces tournures appartiennent exclusivement à la langue littéraire. Je reviens sur cette vieille question. Le Conseil supérieur de la langue française préconise d'écrire "aimè-je" plutôt qu' "aimé-je" de façon que l'écrit soit en harmonie avec sa prononciation. En effet, s'il en était autrement, on pourrait penser que l'accent a une valeur en soi autre que celle qui consiste à reproduire un son... D'autre part, tu insistes sur le distinguo à faire entre la langue littéraire et la langue courante ; étant personnellement pour une langue littéraire courante, dans un concours, par exemple, comment dois-je écrire "aimé(è)-je" en étant certain de ne pas faire de faute ? Merci. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: forme interrogative inversée Jeu 3 Sep 2009 - 17:51 | |
| - Véro a écrit:
- interdiction de certaines formes: *Peux-je?, etc.
Mais on peut écrire "puissè-je", naturellement. |
| | | isacarla bis le discret
Nombre de messages : 933 Age : 56 Localisation : ile de france Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: forme interrogative inversée Jeu 3 Sep 2009 - 21:14 | |
| Ils sont fous ces Gaulois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: forme interrogative inversée Ven 4 Sep 2009 - 15:04 | |
| - isacarla bis a écrit:
- Ils sont fous ces Gaulois
Je me demande à quoi répond cette invective ! Et en quoi elle peut faire avancer le débat ! Mais c'est bien tout de même de participer puisque selon certains, c'est l'important. |
| | | lys le verbeux
Nombre de messages : 9348 Age : 46 Localisation : Tout près de mes trésors Date d'inscription : 29/05/2008
| Sujet: Re: forme interrogative inversée Ven 4 Sep 2009 - 17:17 | |
| bonjour coriolan.
dans ce forum il est d'usage de créer un post de présentation. tu trouveras cet espace dans la rubrique "à lire pour utiliser le forum" (désolée je ne sais pas faire des jolis lien comme doudou) tu trouvera cet espace tout en haut de la liste des post.
de plus sur notre forum il nous arrive parfois de plaisanter et de dévier la conversation. ce forum est sérieux mais il nous sert aussi à nous détendre après le boulot ou les révisions. | |
| | | isacarla bis le discret
Nombre de messages : 933 Age : 56 Localisation : ile de france Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: forme interrogative inversée Lun 7 Sep 2009 - 20:28 | |
| Bienvenu Coriolan, et merci Lysbeth d'avoir répondu pour moi je n'aurais pas fait mieux. | |
| | | lys le verbeux
Nombre de messages : 9348 Age : 46 Localisation : Tout près de mes trésors Date d'inscription : 29/05/2008
| Sujet: Re: forme interrogative inversée Lun 7 Sep 2009 - 22:01 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: forme interrogative inversée | |
| |
| | | | forme interrogative inversée | |
|