THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

forme interrogative inversée

4 participants
AuteurMessage
aurore0181
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
aurore0181

forme interrogative inversée Empty
MessageSujet: forme interrogative inversée   forme interrogative inversée EmptyLun 14 Jan 2008 - 19:21

J'ai encore une question bête!
Le pire c'est que la réponse m'est donnée sur le site etudes.litteraire

Dans une interrogation totale (ou globale) avec inversion du sujet et un verbe du premier groupe (qui se termine par un e muet, par exemple : chanter), le e final se transforme en é à la 1re personne du singulier.

:-) Vrai
? Faux

Alors j'ai bien compris qu'on dit j'aime et aimé-je phonétiquement mais est-ce que cet accent est réellement obligatoire à l'écrit, je ne me souviens pas l'avoir jamais mis !
Me trompe-je ?
ou
Me trompé-je ?

D'ailleurs ni même prononcé suivant les verbes !!!
Je dis "me trompe-je",
Fais-je faux ?
Et je ne trouve rien dans mon bescherelle !
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro

MessageSujet: Re: forme interrogative inversée   forme interrogative inversée EmptyLun 14 Jan 2008 - 19:29

C'est vrai ! Cf ce qui suit ...

Réponse du département Langues et Littératures, bibliothèque municipale de Lyon :
Si l'interrogation est marquée par l'inversion du sujet, on observe les faits suivants:

- à la première personne, transformation du e en é dans la langue littéraire: aimé-je? et interdiction de certaines formes: *Peux-je?, etc.
En dépit de l'accent aigu, la prononciation est celle du è. Toutes ces tournures appartiennent exclusivement à la langue littéraire. La langue parlée recourt à d'autres constructions; par ex., dans l'interrogation, à l'introducteur "est-ce que" qui maintient le pronom devant le verbe: est-ce que je me trompe?

- introduction d'une consonne analogique lorsque le verbe se termine par -e ou -a ou -c: Aime-t-il? Aimera-t-elle? Vainc-t-on?

Purée de pois, j'en peux plus de cette grammaire !
http://1000-et-1.over-blog.com/
aurore0181
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
aurore0181

MessageSujet: Re: forme interrogative inversée   forme interrogative inversée EmptyLun 14 Jan 2008 - 19:35

En tout cas, puis-je te remercier Véro.
Vraiment merci de venir à mon secours forme interrogative inversée 922115 .
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro

MessageSujet: Re: forme interrogative inversée   forme interrogative inversée EmptyLun 14 Jan 2008 - 22:24

Pffff, pour une fois que je me rends utile, c'est avec plaisir !
http://1000-et-1.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: forme interrogative inversée   forme interrogative inversée EmptyJeu 3 Sep 2009 - 17:49

Véro a écrit:
Réponse du département Langues et Littératures, bibliothèque municipale de Lyon :
Si l'interrogation est marquée par l'inversion du sujet, on observe les faits suivants:

- à la première personne, transformation du e en é dans la langue littéraire: aimé-je? et interdiction de certaines formes: *Peux-je?, etc.
En dépit de l'accent aigu, la prononciation est celle du è. Toutes ces tournures appartiennent exclusivement à la langue littéraire.
Je reviens sur cette vieille question.

Le Conseil supérieur de la langue française préconise d'écrire "aimè-je" plutôt qu' "aimé-je" de façon que l'écrit soit en harmonie avec sa prononciation. En effet, s'il en était autrement, on pourrait penser que l'accent a une valeur en soi autre que celle qui consiste à reproduire un son... forme interrogative inversée 982100

D'autre part, tu insistes sur le distinguo à faire entre la langue littéraire et la langue courante ; étant personnellement pour une langue littéraire courante, dans un concours, par exemple, comment dois-je écrire "aimé(è)-je" en étant certain de ne pas faire de faute ?

Merci.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: forme interrogative inversée   forme interrogative inversée EmptyJeu 3 Sep 2009 - 17:51

Véro a écrit:
interdiction de certaines formes: *Peux-je?, etc.

Mais on peut écrire "puissè-je", naturellement.
isacarla bis
le discret
le discret
isacarla bis

MessageSujet: Re: forme interrogative inversée   forme interrogative inversée EmptyJeu 3 Sep 2009 - 21:14

Ils sont fous ces Gaulois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: forme interrogative inversée   forme interrogative inversée EmptyVen 4 Sep 2009 - 15:04

isacarla bis a écrit:
Ils sont fous ces Gaulois
Je me demande à quoi répond cette invective ! Et en quoi elle peut faire avancer le débat ! Mais c'est bien tout de même de participer puisque selon certains, c'est l'important. forme interrogative inversée 68360
lys
le verbeux
le verbeux
lys

MessageSujet: Re: forme interrogative inversée   forme interrogative inversée EmptyVen 4 Sep 2009 - 17:17

bonjour coriolan.

dans ce forum il est d'usage de créer un post de présentation. tu trouveras cet espace dans la rubrique "à lire pour utiliser le forum" (désolée je ne sais pas faire des jolis lien comme doudou) tu trouvera cet espace tout en haut de la liste des post.

de plus sur notre forum il nous arrive parfois de plaisanter et de dévier la conversation. ce forum est sérieux mais il nous sert aussi à nous détendre après le boulot ou les révisions.
isacarla bis
le discret
le discret
isacarla bis

MessageSujet: Re: forme interrogative inversée   forme interrogative inversée EmptyLun 7 Sep 2009 - 20:28

Bienvenu Coriolan, et merci Lysbeth d'avoir répondu pour moi je n'aurais pas fait mieux.
lys
le verbeux
le verbeux
lys

MessageSujet: Re: forme interrogative inversée   forme interrogative inversée EmptyLun 7 Sep 2009 - 22:01

forme interrogative inversée 3839
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: forme interrogative inversée   forme interrogative inversée Empty

forme interrogative inversée
Page 1 sur 1