Sujet: ecologie et éducation à l'environnement Sam 26 Jan 2008 - 19:41
coucou !
Voilà, je suis en train de voir le doc d'application cycle 3 sur l'éducation à l'environnement dans lequel il est dit que l'élève doit "Être capable d’établir et de formaliser des relations entre les êtres vivants en indiquant, pour les réseaux trophiques, le sens de circulation de la matière et non le sens de la prédation"....heu........je me rends compte que je suis comme les élèves....le sens de la matière ne suit pas le sens de la prédation ? ah bon ? Je pensais qu'elle la suivait en partie bien sûr une partie n'est pas assimilée et est rejetée et est transformée par les décomposeurs mais j'avoue que je ne suis pas sûre d'être au clair là dessus. Qq'un pourrait m'expliquer svp ???
Merci bcp !!!!
mariemalice le souffleur
Nombre de messages : 348 Localisation : à l'ouest Date d'inscription : 25/06/2007
Sujet: Re: ecologie et éducation à l'environnement Sam 26 Jan 2008 - 20:25
... en fait c'est une question abstraite de sens des flèches quand tu représente les relations alimentaires: la flèche doit vouloir dire "est mangée par" (et non pas "mange") elle va donc de la proie vers le prédateur (ben oui c'est le sens de la matière: la matière qui constituait la souris se retrouve bien à l'intérieur du chat! ta flèche ira donc de la souris vers le chat)
en espérant que ça t'éclaire...
Gluon le souffleur
Sujet: Re: ecologie et éducation à l'environnement Sam 26 Jan 2008 - 21:05
ah d'accord, je comprends maintenant "sens de la prédation" et "sens de circulation de matière".
Merci beaucoup pour ta réponse
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: ecologie et éducation à l'environnement