THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

volcans, séismes

+5
Véro
sarah0274
aurore0181
galou35
no
9 participants
AuteurMessage
no
le verbeux
le verbeux
no

volcans, séismes Empty
MessageSujet: volcans, séismes   volcans, séismes EmptyJeu 31 Jan 2008 - 13:19

Je crois me souvenir que l'an passé tout le monde affirmait que les manifestations de l'activité de la Terre étaient au programme du cycle 3, mais pas au programme du crpe. Quelqu'un en sait-il plus ?
Sur le site du SIAC, dans les programmes il est seulement écrit "Astronomie : La Terre, le système solaire et l'Univers".
Je n'ai pas l'intention de faire l'impasse sur les connaissances, mais faut-il approfondir la péda (sciences en majeure) d'après vous ? Ou est-ce définitivement hors programme crpe ?
Merci merci !
Revenir en haut Aller en bas
galou35
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
galou35

volcans, séismes Empty
MessageSujet: Re: volcans, séismes   volcans, séismes EmptyJeu 31 Jan 2008 - 13:37

En fait, il faudrait éplucher les sujets...

Je ne crois pas qu'il y ait eu qqch sur ce domaine l'an dernier. En tout cas, l'année précédente ça n'était pas tombé.

Le cned préférait supposer que c'était au programme. La confirmation serait qu'un sujet dans ce domaine tombe. Jusque là, j'ai fait comme si ça n'y était pas et je ne m'en veux pas encore. Quand j'étais en PE1, les profs ignoraient également si c'était au programme et avaient la même attitude que le cned... au cas où...
http://clapphonie.free.fr/
aurore0181
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
aurore0181

volcans, séismes Empty
MessageSujet: Re: volcans, séismes   volcans, séismes EmptyJeu 31 Jan 2008 - 13:55

Moi c'est l'inverse, étant donné que c'est dans le hachette, j'ai pris le parti depuis le début de croire que c'était au programme et puis ce n'est pas bien long ! Mais j'ignore s'il est nécessaire d'approfondir la pédagogie, ayant choisi hist-géo en majeur, jue ne me suis pas posé la question.
Désolée
galou35
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
galou35

volcans, séismes Empty
MessageSujet: Re: volcans, séismes   volcans, séismes EmptyJeu 31 Jan 2008 - 14:33

N'empêche que personne ne sait si c'est au programme, mais on retrouve ce sujet absolument partout ! Je ne suis pas sure du tout (mais alors pas du tout) qu'il y ait un livre de préparation au concours qui ne l'aborde pas.
no
le verbeux
le verbeux
no

volcans, séismes Empty
MessageSujet: Re: volcans, séismes   volcans, séismes EmptyJeu 31 Jan 2008 - 14:43

galou35 a écrit:
N'empêche que personne ne sait si c'est au programme, mais on retrouve ce sujet absolument partout ! Je ne suis pas sure du tout (mais alors pas du tout) qu'il y ait un livre de préparation au concours qui ne l'aborde pas.

Ben justement Galou, le Vuibert sciences et techno en majeure n'en parle pas du tout, et c'est ce qui m'a fait me poser des questions....
galou35
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
galou35

volcans, séismes Empty
MessageSujet: Re: volcans, séismes   volcans, séismes EmptyJeu 31 Jan 2008 - 18:33

nolwennb a écrit:
galou35 a écrit:

Ben justement Galou, le Vuibert sciences et techno en majeure n'en parle pas du tout, et c'est ce qui m'a fait me poser des questions....

Il y en a donc un qui sèche sur le sujet ! Je suis plutôt suprise.

Dans le Hachette : voici ce qu'on trouve au début de ce chapitre :

Citation :
Cette partie du programme ne fait pas partie des connaissances exigibles dans ce cycle, mais celles-ci peuvent servir à des activités d'investigation supplémentaires.

Oui oui ! Y a écrit tout ça !!!

Euh... Je réfléchis et je complète après le baby-sitting, je suis à la bourre !!!....
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274

volcans, séismes Empty
MessageSujet: Re: volcans, séismes   volcans, séismes EmptyMer 5 Mar 2008 - 10:34

En tout cas, hier j'ai fait ma séance en CM1 sur les éruptions volcaniques, j'avais fait une fiche de prépa "correcte" j'ai bossé mes cours, j'ai peaufiné ma préparation et : LA CATA.

J'ai perdu tous mes moyens, j'ai bafouillé, je confondais les termes les définitions ........... comme quoi, il ne sufffit pas d'avoir bossé avant, ENSEIGNER c'est tout un art et un vrai métier ..... mais cet échec m'a fait réfléchir : c'est ABSOLUMENT CE QUE JE VEUX FAIRE et je vais bosser encore plus pour me prouver que dans quelques années j'y arriverai !!!!!!!!!!
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro

volcans, séismes Empty
MessageSujet: Re: volcans, séismes   volcans, séismes EmptyMer 5 Mar 2008 - 10:37

sarah0274 a écrit:
En tout cas, hier j'ai fait ma séance en CM1 sur les éruptions volcaniques, j'avais fait une fiche de prépa "correcte" j'ai bossé mes cours, j'ai peaufiné ma préparation et : LA CATA.

J'ai perdu tous mes moyens, j'ai bafouillé, je confondais les termes les définitions ........... comme quoi, il ne sufffit pas d'avoir bossé avant, ENSEIGNER c'est tout un art et un vrai métier ..... mais cet échec m'a fait réfléchir : c'est ABSOLUMENT CE QUE JE VEUX FAIRE et je vais bosser encore plus pour me prouver que dans quelques années j'y arriverai !!!!!!!!!!

Commet ça, dans quelques années ??? L'année prochaine oui !!
http://1000-et-1.over-blog.com/
delfbos
le prolixe
le prolixe
delfbos

volcans, séismes Empty
MessageSujet: Re: volcans, séismes   volcans, séismes EmptyMer 5 Mar 2008 - 10:53

J'allais justement le dire!!
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274

volcans, séismes Empty
MessageSujet: Re: volcans, séismes   volcans, séismes EmptyMer 5 Mar 2008 - 10:55

Merci les filles, vous êtes des anges .. oh merde, z'ai pô mon petit smiley de l'ange car ze chui dans réponse rapide !!!! snif snif !!!
Cynthia
le verbeux
le verbeux
Cynthia

volcans, séismes Empty
MessageSujet: Re: volcans, séismes   volcans, séismes EmptyMer 5 Mar 2008 - 22:23

ah ben j avais pas vu...

Ta séance était super bien préparée sarah, le souci, c 'est aussi que tu ne connais pas bien les gamins que tu avais en face de toi...alors tu as raison, tu positives, et la prochaine séance sur les triangles va super bien se passer!!!!!!!
http://mamanbavarde.fr
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274

volcans, séismes Empty
MessageSujet: Re: volcans, séismes   volcans, séismes EmptyDim 30 Mar 2008 - 17:29

cynthia a écrit:
ah ben j avais pas vu...

Ta séance était super bien préparée sarah, le souci, c 'est aussi que tu ne connais pas bien les gamins que tu avais en face de toi...alors tu as raison, tu positives, et la prochaine séance sur les triangles va super bien se passer!!!!!!!

Et la séance sur les triangles s'est super bien passée en plus ...

Et concernant la séance sur les volcans, l'enseignante m'a chopée la dernière fois dans la cours pour me dire qu'elle avait interrogé les élèes sur les volcans et que quasiment tous se rappelaient du cours, des différences entre éruptions effusives et explosives etc etc... et que donc elle me disait que "finalement" mon cours avait été super bien perçu, enregistré et donc que c'est super !!!!volcans, séismes 834112 volcans, séismes 834112 volcans, séismes 834112 volcans, séismes 834112
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274

volcans, séismes Empty
MessageSujet: Re: volcans, séismes   volcans, séismes EmptyDim 30 Mar 2008 - 17:30

Info :
le tuteur du cned m'a confirmé que les volcans et séismes aisniq que les fossiles et l'évolution n'étaient pas au programme du CRPE !!!!!!!!!!!!
YYYYYYYYessssssss
doudou
le dévoreur de mots
le dévoreur de mots
doudou

volcans, séismes Empty
MessageSujet: Re: volcans, séismes   volcans, séismes EmptyDim 30 Mar 2008 - 17:45

Merci pour cette bonne nouvelle Sarah
respect
audrey
le discret
le discret
audrey

volcans, séismes Empty
MessageSujet: Re: volcans, séismes   volcans, séismes EmptyMer 9 Avr 2008 - 11:58

doudou a écrit:
Merci pour cette bonne nouvelle Sarah
respect

je confirme, nos profs comme nos bouquins nen parlent plus, le temps des volcans (ou des cathedrales,code vert, je ne sais pas si jai compris le jeu) est bien fini!
Contenu sponsorisé

volcans, séismes Empty
MessageSujet: Re: volcans, séismes   volcans, séismes Empty

volcans, séismes
Page 1 sur 1