THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant créé par les anciens du CNED 2007 |
|
| photosynthèse ? | |
|
+4delfbos Gluon no La (Dis) Co 8 participants | Auteur | Message |
---|
La (Dis) Co le prolixe
Nombre de messages : 2726 Age : 50 Localisation : Je me sens bien seule sans ma couuuuupine !!!!! Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: photosynthèse ? Ven 1 Fév 2008 - 0:15 | |
| Quelqu'un pourrait-il m'expliquer avec des mots clairs et simples la photosynthèse... Merci beaucoup | |
| | | no le verbeux
Nombre de messages : 7559 Age : 51 Localisation : 93 Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Re: photosynthèse ? Ven 1 Fév 2008 - 1:18 | |
| Elle grandit ta louloute !! Et elle embellit, déjà qu'elle était moutig.... Ce n'est pas la réponse que tu attendais, je sais, mais le Vivant, pour moi, ça ne commence qu'en février... | |
| | | La (Dis) Co le prolixe
Nombre de messages : 2726 Age : 50 Localisation : Je me sens bien seule sans ma couuuuupine !!!!! Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: photosynthèse ? Ven 1 Fév 2008 - 1:26 | |
| - nolwennb a écrit:
- Elle grandit ta louloute !! Et elle embellit, déjà qu'elle était moutig....
Ce n'est pas la réponse que tu attendais, je sais, mais le Vivant, pour moi, ça ne commence qu'en février... Si je mets ça au concours comme réponse ça ne va pas le faire!! c'est quoi moutig ? Mercipour ma pupuce!!! | |
| | | Gluon le souffleur
| Sujet: Re: photosynthèse ? Ven 1 Fév 2008 - 1:58 | |
| j'va essayer de te répondre...bon, il est bientôt minuit, me suis levée tôt tout ça tout ça...hum hum on y va : c'est la capacité qu'ont les plantes chlorophyliennes de synthétiser leur propre matère organique à partir de l'énergie du soleil. Elles fabriquent donc le matière organique à partir d'eau et de carbone minéral présent dans le sol. En plein jour, lorsu'il y a photosynthèse (phénomène qui existe en plus de la respiration qui est constante de jour comme de nuit), pour ses besoins nutritifs, la plante absorbe du CO2 de l'air et rejette de l'oxygène...
Bon, c'est très rapide, je te l'accorde. Je ne sais pas si je réponds à tes attentes, je peux essayer de développer en parlant des chloroplastes, sève brute, élaborée sinon... | |
| | | Gluon le souffleur
| Sujet: Re: photosynthèse ? Ven 1 Fév 2008 - 1:58 | |
| hey, c'est vrai qu'elle est super belle ta puce !!! | |
| | | no le verbeux
Nombre de messages : 7559 Age : 51 Localisation : 93 Date d'inscription : 11/09/2007
| | | | delfbos le prolixe
Nombre de messages : 2997 Age : 45 Localisation : ile de la réunion Date d'inscription : 14/06/2007
| Sujet: Re: photosynthèse ? Ven 1 Fév 2008 - 8:04 | |
| - Gluon a écrit:
- j'va essayer de te répondre...bon, il est bientôt minuit, me suis levée tôt tout ça tout ça...hum hum on y va : c'est la capacité qu'ont les plantes chlorophyliennes de synthétiser leur propre matère organique à partir de l'énergie du soleil. Elles fabriquent donc le matière organique à partir d'eau et de carbone minéral présent dans le sol. En plein jour, lorsu'il y a photosynthèse (phénomène qui existe en plus de la respiration qui est constante de jour comme de nuit), pour ses besoins nutritifs, la plante absorbe du CO2 de l'air et rejette de l'oxygène...
Bon, c'est très rapide, je te l'accorde. Je ne sais pas si je réponds à tes attentes, je peux essayer de développer en parlant des chloroplastes, sève brute, élaborée sinon... mon homme me dit de vous dire à toutes et à tous qu'il faut employer "dioxygène". en svt ils emploient souvent oxygène mais le vrai terme est dioxygène. ça peut peut être paraître bête de soulever ce genre de trucs mais je pense quie cela a son importance. j'ai un ami qui a été correcteur des copies crpe en sciences. en fait ils ont une grille avec les termes attendus ds chaque réponse. il m'a dit que certains des collègues ne transigeaient pas et si c'est dioxygène qui est attendu ils ne mettront les points qu'à ceux qui ont employé le bon terme... voili!! cofrosio c'est vrai elle est magnifique ta puce.... | |
| | | véro81 le discret
Nombre de messages : 603 Age : 53 Localisation : Oise Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: photosynthèse ? Ven 1 Fév 2008 - 12:55 | |
| On peut compléter avec l'équation suivante 6 H2O + 6 CO2 <-----> 6 C6H12O6 + 6 O2 Il faut ajouter une flêche de la gauche vers la droite qui rejoint les 2 flêches de l'équilibre en écrivant énergie lumineuse ou lumière c'est pas simple à expliquer avec des mots !! Il faut aussi souligner que le jour les plantes produisent de l'O2 et du CO2 et que la production d'O2 est supérieur à sa consommation, par contre la nuit, comme il n'y a pas de lumière, il n'y a pas de photosynthèse, mais juste respiration cellulaire qui produit du CO2 (d'où ne pas mettre de plante verte dans une chambre, elle nous bouffe notre dioxygène !!! ) | |
| | | La (Dis) Co le prolixe
| Sujet: Re: photosynthèse ? Ven 1 Fév 2008 - 13:02 | |
| | |
| | | sarah0274 le verbeux
Nombre de messages : 6106 Age : 50 Localisation : Flassans (Var) Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: photosynthèse ? Ven 1 Fév 2008 - 13:09 | |
| - Gluon a écrit:
- j'va essayer de te répondre...bon, il est bientôt minuit, me suis levée tôt tout ça tout ça...hum hum on y va : c'est la capacité qu'ont les plantes chlorophyliennes de synthétiser leur propre matère organique à partir de l'énergie du soleil. Elles fabriquent donc le matière organique à partir d'eau et de carbone minéral présent dans le sol. En plein jour, lorsu'il y a photosynthèse (phénomène qui existe en plus de la respiration qui est constante de jour comme de nuit), pour ses besoins nutritifs, la plante absorbe du CO2 de l'air et rejette de l'oxygène...
Bon, c'est très rapide, je te l'accorde. Je ne sais pas si je réponds à tes attentes, je peux essayer de développer en parlant des chloroplastes, sève brute, élaborée sinon... Attention : même si ce que tu as dit est tout à fait vrai, le correcteur de mon devoir m'a fait remarquer que les minéraux n'entraient pas en ligne de compte dans la photosynthèse proprement dite !!!!! Donc, c'est vrai que la plante utilise l'eau, les minéraux du sol et le CO2 et la lumière du soleil pour respirer et se nourrir MAIS la photosynthèse au sens strict ne demande que du CO2, de l'eau et de la lumière.
Dernière édition par le Ven 1 Fév 2008 - 14:53, édité 1 fois | |
| | | galou35 l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1549 Age : 41 Localisation : Rennes Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: photosynthèse ? Ven 1 Fév 2008 - 13:59 | |
| Moi je suis d'accord avec tout ce que vous avez dit et plus particulièrement avec le fait de dire dioxygène. On nous demande d'employer un langage "d'expert". Même si on ne l'est pas, on peut toujours faire semblant et leur faire plaisir pour avoir une bonne note. Donc faites tous très attention aux termes que vous employez, certains correcteurs ne comprennent pas les mots simples... | |
| | | Véro le prolixe
Nombre de messages : 4668 Age : 56 Localisation : 69 Date d'inscription : 05/06/2007
| | | | Gluon le souffleur
| Sujet: Re: photosynthèse ? Ven 1 Fév 2008 - 16:23 | |
| - sarah0274 a écrit:
- Gluon a écrit:
Bon, c'est très rapide, je te l'accorde. Je ne sais pas si je réponds à tes attentes, je peux essayer de développer en parlant des chloroplastes, sève brute, élaborée sinon... Attention : même si ce que tu as dit est tout à fait vrai, le correcteur de mon devoir m'a fait remarquer que les minéraux n'entraient pas en ligne de compte dans la photosynthèse proprement dite !!!!! Donc, c'est vrai que la plante utilise l'eau, les minéraux du sol et le CO2 et la lumière du soleil pour respirer et se nourrir MAIS la photosynthèse au sens strict ne demande que du CO2, de l'eau et de la lumière. C'est noté merci pour l'info :-) Et merci aussi à tout le monde de corriger les expressions utilisées...c'est vrai que c'est hyper important d'être précis ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: photosynthèse ? | |
| |
| | | | photosynthèse ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|