THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant créé par les anciens du CNED 2007 |
|
| du ou dû ? | |
| | Auteur | Message |
---|
no le verbeux
Nombre de messages : 7559 Age : 51 Localisation : 93 Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: du ou dû ? Ven 1 Fév 2008 - 11:35 | |
| J'ai toujours cru que le participe passé du verbe devoir était dû (il a dû quitter la salle en urgence / j'ai dû me fracturer une côte / ... ) Cette année, à force de le lire plus que d'habitude , je commence à avoir des doutes, puisque je ne vois quasiment jamais d'accent circonflexe (dans les livres, sur les sites web)... Et vous, vous l'écrivez comment ? Dû ou du ? Merci et bonne journée ! | |
| | | sarah0274 le verbeux
Nombre de messages : 6106 Age : 50 Localisation : Flassans (Var) Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: du ou dû ? Ven 1 Fév 2008 - 11:57 | |
| | |
| | | Véro le prolixe
Nombre de messages : 4668 Age : 56 Localisation : 69 Date d'inscription : 05/06/2007
| | | | delfbos le prolixe
Nombre de messages : 2997 Age : 45 Localisation : ile de la réunion Date d'inscription : 14/06/2007
| | | | no le verbeux
Nombre de messages : 7559 Age : 51 Localisation : 93 Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Re: du ou dû ? Ven 1 Fév 2008 - 12:31 | |
| | |
| | | sarah0274 le verbeux
Nombre de messages : 6106 Age : 50 Localisation : Flassans (Var) Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: du ou dû ? Ven 1 Fév 2008 - 13:03 | |
| merci madame Véro, donc ça confirme bien que le français est compliqué mais logique !!! Donc on ne met l'accent circonflexe que lorsque dû est au masculin singulier !!!! ch'est cha ??? parcequ'il y a une confusion possible !!! OKAY !!!!! C'est comme cette histoire d'accord avec ls COD-COI placés avant après patin couffin !!!!!!!!!!!!!!! (merci Sandrine ) Avec vous, j'aurai peut-être toutes mes chances cette année en français (en grammaire du moins) | |
| | | galou35 l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1549 Age : 41 Localisation : Rennes Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: du ou dû ? Ven 1 Fév 2008 - 14:01 | |
| Ben moi je pensais comme toi nolwenn, et du coup j'ai ouvert mon larousse de la conjugaison et le participe passé du verbe devoir est bien "dû" quand il est tout seul sans accord !!! En fait dans la case du participe passé j'ai ça : "dû, due, dus, dues". Encore un héritage médiéval, je le sens !!! Malheur sur le prochain qui vient remettre cette affirmation en doute, il aura un gage !!!! | |
| | | Fantômette le prolixe
Nombre de messages : 3083 Age : 42 Localisation : ici, ailleurs, tout près, très loin... Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: du ou dû ? Ven 1 Fév 2008 - 14:10 | |
| je rigole car je vois sur le portail ce sujet "du ou dû" dernier post par Galou.. et je me suis dis tiens un post breton!!... je sais pas du ou dû en lisant vite j'ai cru que c'était un mot en breton!! ça va pas bien moi!!! Enfin voilà Galou si tu veux ns apprendre un peu de vocabulaire breton ça pt être sympa! | |
| | | no le verbeux
| | | | galou35 l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1549 Age : 41 Localisation : Rennes Date d'inscription : 04/06/2007
| | | | no le verbeux
| Sujet: Re: du ou dû ? Ven 1 Fév 2008 - 17:31 | |
| Gagné !!! Et oui, l'horrible insulte était "caca de chien" !!!! J'espère que Séverine sera contente de l'apport de vocabulaire breton que je lui donne... | |
Nombre de messages : 3083 Age : 42 Localisation : ici, ailleurs, tout près, très loin... Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: du ou dû ? Sam 2 Fév 2008 - 21:20 | |
| - galou35 a écrit:
- nolwennb a écrit:
- Et bien je ne résiste pas à mettre mon grain de sel pour Séverine...
"Du" veut dire "noir" en breton (et gwen = blanc, d'où le nom de notre drapeau, le Gwen ha du !), et une des pires insultes quand j'étais petite c'était "koch ki du", et je laisse Galou traduire....
Ben euh... alors...
Ben en fait, ma mère est normande et mon père à moitié champenois. Et en plus j'habite à Rennes où le patois officiel est le gallo et ça n'a rien à voir avec le breton...
J'ai quand même une petite dizaine de mots de vocabulaire breton et je sais que "ki" veut dire chien. Du coup je n'ose pas trop deviner ce que veut dire "koch". En tout cas, ça n'a pas l'air gentil du tout ! Et puis ça a l'air un peu scato non ?
Le truc, c'est que du coup il y a une chanson de Gilles SERVAT qui a ce titre : "Koc' Ki Gwenn Ha Koc'h Ki Du"... Et là je me pose la question du sens du texte de cette chanson ohhh tu aimes Gilles servat? Moi j'adôreeeeeeeeeeeee!!! la musique , sa voix, ses textes! Denez Prigent aussi et Carlos Nunez, que du bonheur ces 3 artistes là! | |
| | | | galou35 l'apprenti bavard
| Sujet: Re: du ou dû ? Dim 3 Fév 2008 - 11:49 | |
| - Sev87 a écrit:
ohhh tu aimes Gilles servat? Moi j'adôreeeeeeeeeeeee!!! la musique , sa voix, ses textes! Denez Prigent aussi et Carlos Nunez, que du bonheur ces 3 artistes là! Ben j'avoue que même si je n'ai pas de cd, mes parents en ont, même des vieux vynils, et quand j'entends sa voix, ça me fait qqch... Je me sens toute émue !!! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: du ou dû ? | |
| |
| | | | du ou dû ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|