THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

nature, rôle et fonction d'un mot ?

5 participants
AuteurMessage
véro81
le discret
le discret
véro81

nature, rôle et fonction d'un mot ? Empty
MessageSujet: nature, rôle et fonction d'un mot ?   nature, rôle et fonction d'un mot ? EmptyVen 1 Fév 2008 - 16:16

est-il juste de dire que je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles
sont de nature : pronoms personnels
ont parfois un rôle de marque de personne du point de vue de la conjugaison du verbe
ont comme fonction pronoms sujets du point de vue syntaxique

J'ai pris ces exemple précis mais en fait j'ai beaucoup de mal lorsqu'il faut analyser une phrase et donner la nature, le rôle et la fonction des mots la composant
Revenir en haut Aller en bas
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274

MessageSujet: Re: nature, rôle et fonction d'un mot ?   nature, rôle et fonction d'un mot ? EmptyVen 1 Fév 2008 - 17:01

véro81 a écrit:
est-il juste de dire que je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles
sont de nature : pronoms personnels
ont parfois un rôle de marque de personne du point de vue de la conjugaison du verbe
ont comme fonction pronoms sujets du point de vue syntaxique

J'ai pris ces exemple précis mais en fait j'ai beaucoup de mal lorsqu'il faut analyser une phrase et donner la nature, le rôle et la fonction des mots la composant

je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles

Nature : pronoms personnels : OK
Fonction : c'est vrai que GENERALEMENT c'est un sujet mais peut-être que ça dépend de ta phrase !! A voir !!

Pour ce qui est de ça : "ont parfois un rôle de marque de personne du point de vue de la conjugaison du verbe"
j'ai pas bien compris ta question !!! bizarre bizarre bizarre nature, rôle et fonction d'un mot ? 122287 nature, rôle et fonction d'un mot ? 122287 bizarre bizarre bizarre
no
le verbeux
le verbeux
no

MessageSujet: Re: nature, rôle et fonction d'un mot ?   nature, rôle et fonction d'un mot ? EmptyVen 1 Fév 2008 - 17:02

Pas facile, ça fait longtemps que je n'ai pas bossé de grammaire !
Pour le rôle, je ne sais pas, mais pour la fonction c'est bien "sujet", ou "complément", je ne pense pas qu'il faille préciser "pronom sujet" puisque "pronom" c'est la nature.
Quelques détails sur les natures et fonctions ici pour ceux qui ne connaissent pas ce site : http://bbouillon.free.fr/univ/gram/gram.htm
galou35
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
galou35

MessageSujet: Re: nature, rôle et fonction d'un mot ?   nature, rôle et fonction d'un mot ? EmptyVen 1 Fév 2008 - 17:02

Bon alors Véro

Je suis d'accord avec toi pour le rôle parce que je ne sais pas trop ce qui est sous-entendu derrière ce terme.

Pour la nature, je suis ultra d'accord.

Pour la fonction je suis presque d'accord.

D'abord, on dit juste sujet tout seul.

Quand tu dis "pronom sujet", tu donnes en fait une partie de la nature plus la fonction. D'ailleurs, je pense que je vais ouvrir très vite un post dans lequel je vais récapituler TOUTES les fonctions qui existent. Et puis ensuite, dans la liste des pronoms que tu sites, nous et vous peuvent ne pas être sujets, pour les autres je crois qu'ils ne peuvent être que sujets.
Donc du coup, on ne peut déterminer la fonction d'un mot ou d'un groupe de mots qu'à partir du rôle qu'il joue dans la phrase.
http://clapphonie.free.fr/
galou35
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
galou35

MessageSujet: Re: nature, rôle et fonction d'un mot ?   nature, rôle et fonction d'un mot ? EmptyVen 1 Fév 2008 - 17:03

Les messages se croisent !!! nature, rôle et fonction d'un mot ? 3839

Bon, au moins, on ne se contredit pas !
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274

MessageSujet: Re: nature, rôle et fonction d'un mot ?   nature, rôle et fonction d'un mot ? EmptyVen 1 Fév 2008 - 17:04

galou35 a écrit:
Donc du coup, on ne peut déterminer la fonction d'un mot ou d'un groupe de mots qu'à partir du rôle qu'il joue dans la phrase.

TOUT A FAIT D'ACCORD, A FROID ON NE PEUT PAS REPONDRE DE FACON CERTAINE, IL FAUT AVOIR LE CONTEXTE.
no
le verbeux
le verbeux
no

MessageSujet: Re: nature, rôle et fonction d'un mot ?   nature, rôle et fonction d'un mot ? EmptyVen 1 Fév 2008 - 17:04

Bon, on a encore dit la même chose Sarah nature, rôle et fonction d'un mot ? 3839

C'est vrai que nous et vous peuvent aussi être compléments (il nous a vus, je vous demande de...), pas seulement sujets.
véro81
le discret
le discret
véro81

MessageSujet: Re: nature, rôle et fonction d'un mot ?   nature, rôle et fonction d'un mot ? EmptyVen 1 Fév 2008 - 18:14

sarah0274 a écrit:
Pour ce qui est de ça : "ont parfois un rôle de marque de personne du point de vue de la conjugaison du verbe"
j'ai pas bien compris ta question !!! bizarre bizarre bizarre nature, rôle et fonction d'un mot ? 122287 nature, rôle et fonction d'un mot ? 122287 bizarre bizarre bizarre

moi non plus mortderire mortderire mortderire mortderire
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274

MessageSujet: Re: nature, rôle et fonction d'un mot ?   nature, rôle et fonction d'un mot ? EmptyVen 1 Fév 2008 - 18:16

véro81 a écrit:
sarah0274 a écrit:

moi non plus mortderire mortderire mortderire mortderire

rigole rigole rigole rigole rigole
véro81
le discret
le discret
véro81

MessageSujet: Re: nature, rôle et fonction d'un mot ?   nature, rôle et fonction d'un mot ? EmptyVen 1 Fév 2008 - 18:17

Comme vous l'avez remarqué, aujourd'hui c'est grammaire pour moi !! nature, rôle et fonction d'un mot ? 731537
Je bosse avec le livre "pour enseigner la grammaire" de Roberte Tomassone. Il est génial et très complet, mais peut être un peu trop précis pour moi et alors je m'embrouille. Je vais y retourner tranquillement. nature, rôle et fonction d'un mot ? 231361

Le post qui résume les fonctions est génial !! merci galou
galou35
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
galou35

MessageSujet: Re: nature, rôle et fonction d'un mot ?   nature, rôle et fonction d'un mot ? EmptyVen 1 Fév 2008 - 18:27

véro81 a écrit:
Le post qui résume les fonctions est génial !! merci galou

Merci ! nature, rôle et fonction d'un mot ? 561466

J'essaierai peut-être d'en faire un qui regroupe les natures un jour, mais pour le moment, il y en a un peu trop, donc faudra que je sois très très motivée !!! nature, rôle et fonction d'un mot ? 761280
véro81
le discret
le discret
véro81

MessageSujet: Re: nature, rôle et fonction d'un mot ?   nature, rôle et fonction d'un mot ? EmptyMar 15 Avr 2008 - 11:50

coucou me revoilou avec la grammaire ... ma bête noire !!

Alors au menu aujourd'hui :
c'est quoi la valeur ??

je suis en train de faire l'annale du 1er groupe 2007 et l'exercice de grammaire demande de relever les formes du subjonctif et de justifier leur emploi.
Dans la correction est precisée leur valeur.
D'où ma question et surtout la valeur concerne quelle catégorie : seulement les formes verbales ou aussi d'autres choses ???
Kermit
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Kermit

MessageSujet: Re: nature, rôle et fonction d'un mot ?   nature, rôle et fonction d'un mot ? EmptyMar 15 Avr 2008 - 12:25

Des pronoms personnels ayant un role de marque de personne, cela me parait un peu redondant,,,
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: nature, rôle et fonction d'un mot ?   nature, rôle et fonction d'un mot ? Empty

nature, rôle et fonction d'un mot ?
Page 1 sur 1