THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

pronom démonstratif ou déterminant

5 participants
AuteurMessage
véro81
le discret
le discret
véro81

pronom démonstratif ou déterminant Empty
MessageSujet: pronom démonstratif ou déterminant   pronom démonstratif ou déterminant EmptyVen 1 Fév 2008 - 16:25

Quelqu'un peut il m'expliquer comment reconnaître quand :
"CE" est pronom démonstratif ou déterminant (adj possessifdémonstratif ) ?
"NOUS" ou "VOUS" est pronom personnel ou pronom réfléchis ?

merci[color=red]

Dernière édition par le Ven 1 Fév 2008 - 19:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274

MessageSujet: Re: pronom démonstratif ou déterminant   pronom démonstratif ou déterminant EmptyVen 1 Fév 2008 - 16:47

véro81 a écrit:
"CE" est pronom démonstratif ou déterminant (adj possessif) ?

merci

Alors, attention, je ne suis pas très douée pour la grammaire, mais comme je crois avoir compris ET la question ET la réponse (future que je vais donner là tout de suite !!!): JE ME LANCE.
Corrigez-moi surtout si je me trompe !!!

Alors, pour ce qui est de CE :
C'est un déterminant (adjectif démonstratif, et non possessif, tu as dû faire un lapsus !!) quand il est utilisé comme article c'est à dire devant un nom et pour désigner quelque chose que l'on montre ou qui est déjà cité dans l'énoncé.
Ex : Ce véhicule est rouge. (tu désigne le véhicule qui est rouge)

C'est un pronom démonstratif quand il n'accompagne pas de nom.
Ex : Ce n'est pas la bonne voiture.
Ex : Fais ce que tu as à faire. Le "ce" désigne ce que tu as à faire.

Pour ce qui est des "vous" et "nous" :
Je pense qu'à partir du moment où tu as un verbe pronominal (se soigner), tu sais que le "nous" ou "vous" sera un pronom réfléchi puisque le verbe pronominal est précédé d'un pronom réfléchi.

Ex : Nous nous soignons. "nous" pronom réfléchi

en revanche, c'est un pronom personnel si le verbe n'est pas utilisé de façon pronominale.
Ex : Il nous soigne. "nous" pronom personnel

Ca dépend du contexte je pense.

J'A BON LES FORTS EN GRAMMAIRE ????????????

Dernière édition par le Ven 1 Fév 2008 - 16:51, édité 1 fois
galou35
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
galou35

MessageSujet: Re: pronom démonstratif ou déterminant   pronom démonstratif ou déterminant EmptyVen 1 Fév 2008 - 16:49

véro81 a écrit:
"CE" est pronom démonstratif ou déterminant (adj possessif) ?
Ce est soit déterminant démonstratif, soit pronom démonstratif.
Si tu as un nom commun après, c'est forcément un déterminant.
Ex:
"Ce chien, ce lapin, ce cahier,..."

Si ce n'est pas le cas, c'est un pronom démonstratif.
Ex:
"Ce que tu dis, ce que tu fais, ce sera difficile, sur ce le chien entra dans la boucherie, ce faisant, ce sont des canards,..."

"Ce" n'est JAMAIS un adjectif possessif !!!

véro81 a écrit:

merci

Pour que "nous" ou "vous" soit un pronom réfléchi, il faut un verbe pronominal. Si tu n'as pas de verbe pronominal, tu n'as pas de pronom réfléchi.
Ex:
Nous nous grattons.
Le premier nous est le pronom personnel qui remplace "moi et le(s) autre (s)", le second est un pronom réfléchi.
http://clapphonie.free.fr/
galou35
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
galou35

MessageSujet: Re: pronom démonstratif ou déterminant   pronom démonstratif ou déterminant EmptyVen 1 Fév 2008 - 16:50

sarah0274 a écrit:
J'A BON LES FORTS EN GRAMMAIRE ????????????

Moi en tout cas, je suis d'accord avec toi Sarah !
no
le verbeux
le verbeux
no

MessageSujet: Re: pronom démonstratif ou déterminant   pronom démonstratif ou déterminant EmptyVen 1 Fév 2008 - 16:52

"ce" n'est jamais un adjectif possessif, mais il peut être soit :
- un adjectif démonstratif : ce bateau, cet enfant, cette carte, ces oiseaux
- un pronom démonstratif : celui, celle, ceux, celles, cela (ça), ce . Il est alors souvent suivi de "qui" ou "que", par exemple "ce que je vois"

N.B : On classe les pronoms en différentes catégories selon le type d'indications qu'ils portent en eux : les pronoms personnels, les pronoms indéfinis…
La plupart des pronoms varient en nombre (celui/ceux, tout/tous), en genre (celui/celle, tout/toutes). Certains varient également en personne (le mien/le tien/le sien). Les pronoms personnels et les pronoms relatifs peuvent varier selon leur fonction dans la phrase (me/moi, qui/que).

Toujours garder en tête que le pronom remplace un nom.

Le déterminant est un mot qui précède un nom et qui permet à ce nom d'être utilisé dans une phrase. Les dossiers sont rangés dans cette armoire (et non Dossiers sont rangés dans armoire : les et cette sont des déterminants).
On les appelait autrefois adjectif possessif, adjectif démonstratif…

Petit rappel des classifications :
les articles : le, la, les, un, une, du, de la
les déterminants démonstratifs, qui localisent (dans l'espace ou le temps) : ce, cet, cette, ces
les déterminants possessifs, qui renseignent sur le possesseur : mon, ton, son…
les déterminants cardinaux, qui renseignent sur le nombre : un, deux, trois…
les déterminants indéfinis, qui notent le caractère indéterminé : aucun, plusieurs, quelque, tout…
les déterminants interrogatifs, qui indiquent que la question porte sur le nom : quel
les déterminants exclamatifs, qui indiquent que l'exclamation porte sur le nom : quel

Quant à nous et vous :
- ils sont pronoms personnels quand ils ont la même fonction que le nom qu'ils remplacent : nous sommes arrivés / ils nous voient / ...
- ce sont des pronoms réfléchis lorsqu'ils sont dans une phrase conjuguée avec un verbe réfléchi (se laver, se tromper, ...) ==> nous nous lavons (le 1er est un pronom personnel, le second un pronom réfléchi), vous vous trompez, ...

Dernière édition par le Ven 1 Fév 2008 - 16:56, édité 2 fois
no
le verbeux
le verbeux
no

MessageSujet: Re: pronom démonstratif ou déterminant   pronom démonstratif ou déterminant EmptyVen 1 Fév 2008 - 16:53

J'ai tapé moins vite que vous, les filles, mais je crois qu'on dit toutes la même chose, non ? pronom démonstratif ou déterminant 3839
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274

MessageSujet: Re: pronom démonstratif ou déterminant   pronom démonstratif ou déterminant EmptyVen 1 Fév 2008 - 17:06

nolwennb a écrit:
J'ai tapé moins vite que vous, les filles, mais je crois qu'on dit toutes la même chose, non ? pronom démonstratif ou déterminant 3839

On est krop foooooortes !!!!!!!Super
aurore0181
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
aurore0181

MessageSujet: Re: pronom démonstratif ou déterminant   pronom démonstratif ou déterminant EmptyVen 1 Fév 2008 - 17:20

D'accord aves vous toutes, Sarah, Galou ety Nolwenn.
Rien à ajouter il me semble !
véro81
le discret
le discret
véro81

MessageSujet: Re: pronom démonstratif ou déterminant   pronom démonstratif ou déterminant EmptyVen 1 Fév 2008 - 18:07

SUPER GENIAL !!!!!!!!!!!!!!

MERCI LES FILLES J'AI TOUT COMPRIS !!!!
pronom démonstratif ou déterminant 68360 pronom démonstratif ou déterminant 68360 pronom démonstratif ou déterminant 68360 pronom démonstratif ou déterminant 68360

et pourtant y'a du boulot avec moi en "grandmère" (dixit ma louloute 5 ans)

J'ai effectivement fais un lapsus de tapage trop rapide au clavier pour possessif, je pensais bien démonstratif, j'espère ne pas reproduire ce genre de fautes d'innatention le jour J ... c'est ce qui me perd souvent
véro81
le discret
le discret
véro81

MessageSujet: Re: pronom démonstratif ou déterminant   pronom démonstratif ou déterminant EmptyVen 1 Fév 2008 - 18:11

Le déterminant est un mot qui précède un nom et qui permet à ce nom d'être utilisé dans une phrase. Les dossiers sont rangés dans cette armoire (et non Dossiers sont rangés dans armoire : les et cette sont des déterminants).
On les appelait autrefois adjectif possessif, adjectif démonstratif

]

paske plus maintenant ???? pfffff ça change tout'l'temps pronom démonstratif ou déterminant 452276
galou35
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
galou35

MessageSujet: Re: pronom démonstratif ou déterminant   pronom démonstratif ou déterminant EmptyVen 1 Fév 2008 - 18:15

véro81 a écrit:
On les appelait autrefois adjectif possessif, adjectif démonstratif

]

paske plus maintenant ???? pfffff ça change tout'l'temps pronom démonstratif ou déterminant 452276

Ben faut croire !

Dans les 3 bouquins où j'ai regardé, du coup ils disent "déterminant démonstratif". L'avantage, c'est que c'est quand même plus logique que "adjectif" et à mon avis c'est plus facile à retenir !
véro81
le discret
le discret
véro81

MessageSujet: Re: pronom démonstratif ou déterminant   pronom démonstratif ou déterminant EmptyVen 1 Fév 2008 - 18:22

c'est plus facile à retenir et plus logique aussi, en tout cas pour mon cerveau en équilibre instable par rapport aux termes employés en grammaire
pronom démonstratif ou déterminant 122287 pronom démonstratif ou déterminant 122287 bizarre bizarre

Ben oui pour moi un adjectif c'est "grand", "petit", mais pas "ce", "mon" ou "quel" pronom démonstratif ou déterminant 61995 pronom démonstratif ou déterminant 731537
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pronom démonstratif ou déterminant   pronom démonstratif ou déterminant Empty

pronom démonstratif ou déterminant
Page 1 sur 1