THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant créé par les anciens du CNED 2007 |
|
| Liste des fonctions | |
| | Auteur | Message |
---|
galou35 l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1549 Age : 41 Localisation : Rennes Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Liste des fonctions Ven 1 Fév 2008 - 17:11 | |
| Bon allez, je me lance et je recopie un truc que j'ai sur le bureau. Voici la liste des fonctions qui existent : Compléments : - de l'adjectif - d'agent - circonstanciel - du nom - d'objet (direct, indirect, second) - du pronom Apposition Attribut (de l'objet ou du sujet) Épithète (détachée ou pas) Sujet On pourra essayer de définir les termes qui vous paraissent trop obscures, je suis équipée, j'ai 3 bouquins de grammaire !!! | |
| | | no le verbeux
Nombre de messages : 7559 Age : 51 Localisation : 93 Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Re: Liste des fonctions Ven 1 Fév 2008 - 17:28 | |
| | |
| | | galou35 l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1549 Age : 41 Localisation : Rennes Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: Liste des fonctions Ven 1 Fév 2008 - 17:41 | |
| - nolwennb a écrit:
- Bonne idéee ce post !
Mais je n'ai pas encore prévu de faire du français, donc de m'y plonger sérieusement...
Pourtant j'en ai besoin parce que "Épithète (détachée ou pas)", ça ne me dit rien du tout !!!! Je sais ce qu'est un adjectif épithète, mais détaché... Bon ben du coup, je te donne juste 4 exemples, tu comprendras facilement si tu sais qu'est une épithète (attention, c'est féminin même si on a tendance à l'associer au mot "adjectif" qui est masculin) Fonction épithète détachée : L'adjectif est mobile dans la phrase est impose une pause vocale. C'est un énoncé distinct inséré dans un autre énoncé: Ex: Émerveillés, les enfants regardaient la vitrine. Les enfants, émerveillés, regardaient la vitrine. Les enfants regardaient, émerveillés, la vitrine. Les enfants regardaient la vitrine, émerveillés. | |
| | | no le verbeux
Nombre de messages : 7559 Age : 51 Localisation : 93 Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Re: Liste des fonctions Ven 1 Fév 2008 - 18:55 | |
| En fait je savais ce que c'était, je réalise grâce à tes exemples, merci ! Par contre je n'aurais jamais imaginé que le mot "épithète" est un nom, et pas seulement un adjectif épithète... et féminin de surcroît ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Liste des fonctions | |
| |
| | | | Liste des fonctions | |
|