THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant créé par les anciens du CNED 2007 |
|
| protection des personnes et des installations | |
| | Auteur | Message |
---|
Gluon le souffleur
| Sujet: protection des personnes et des installations Ven 1 Fév 2008 - 22:10 | |
| Est-ce que qqu'un pourrait m'expliquer la différence entre un disjoncteur différentiel et un disjoncteur à maximum d'intensité ???
Merci ! | |
| | | Tililou le mangeur de mots
Nombre de messages : 14723 Age : 48 Localisation : Trou du cul en campagne! Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: protection des personnes et des installations Ven 1 Fév 2008 - 23:05 | |
| Si mes souvenirs sont exacts: un disjoncteur différentiel sert à repérer si une perte de courant a lieu sur le circuit. En gros, si ce qui revient n'est pas égal à ce qui était parti, ça disjoncte. A mon avis un disjoncteur à maximum d'intensité, c'est le maximum de courant qui peut circuler sans risquer d'échauffer les fils et de causer un incendie. Ca disjoncte si tu branches trop d'appareils en même temps... C'est pas super bien dit tout ça: les formulations sont à revoir... | |
| | | Gluon le souffleur
| Sujet: Re: protection des personnes et des installations Sam 2 Fév 2008 - 0:06 | |
| d'accord, merci je comprends mieux :-) | |
| | | no le verbeux
Nombre de messages : 7559 Age : 51 Localisation : 93 Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Re: protection des personnes et des installations Sam 2 Fév 2008 - 0:31 | |
| - cimartinet a écrit:
- Si mes souvenirs sont exacts: un disjoncteur différentiel sert à repérer si une perte de courant a lieu sur le circuit. En gros, si ce qui revient n'est pas égal à ce qui était parti, ça disjoncte.
A mon avis un disjoncteur à maximum d'intensité, c'est le maximum de courant qui peut circuler sans risquer d'échauffer les fils et de causer un incendie. Ca disjoncte si tu branches trop d'appareils en même temps... C'est pas super bien dit tout ça: les formulations sont à revoir... Donc c'est un autre nom pour un fusible alors ? | |
| | | Véro le prolixe
Nombre de messages : 4668 Age : 56 Localisation : 69 Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: protection des personnes et des installations Sam 2 Fév 2008 - 11:26 | |
| Un disjoncteur différentiel est un dispositif capable de couper le courant s'il détecte le signe d'une fuite en comparant l'intensité (par rapport à une valeur de référence) dans le conducteur de phase et celle du conducteur neutre. Ca, j'en suis sûre.
Je ne sais pas ce qu'est un disjoncteur à maximum d'intensité : néanmoins, vu son nom, je partirais assez sur la piste de l'ouverture du circuit général en cas d'incident dans le circuit par ex surintensité due à un court-circuit ( et donc échauffement de la partie en question) ; mais je ne pense pas que ce soit un fusible : un fusible est sur un circuit en dérivé et fond lorsque l'intensite sur ce circuit est trop élevée. Mais bon, je n'en suis pas sûre ... | |
| | | Tililou le mangeur de mots
Nombre de messages : 14723 Age : 48 Localisation : Trou du cul en campagne! Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: protection des personnes et des installations Sam 2 Fév 2008 - 12:25 | |
| - nolwennb a écrit:
- cimartinet a écrit:
- Si mes souvenirs sont exacts: un disjoncteur différentiel sert à repérer si une perte de courant a lieu sur le circuit. En gros, si ce qui revient n'est pas égal à ce qui était parti, ça disjoncte.
A mon avis un disjoncteur à maximum d'intensité, c'est le maximum de courant qui peut circuler sans risquer d'échauffer les fils et de causer un incendie. Ca disjoncte si tu branches trop d'appareils en même temps... C'est pas super bien dit tout ça: les formulations sont à revoir...
Donc c'est un autre nom pour un fusible alors ? Non, le disjoncteur différentiel serait une protection en cas de fuite comme le dit Véro, alors que l'autre ce serait pour éviter de surcharger la capacité de l'installation. En gros, si tu branches tout en même temps: four, lave vaisselle, sèche linge.... et bien ça va disjoncter pour ne pas échauffer les fils et mettre le feu. Enfin, je crois... | |
| | | no le verbeux
Nombre de messages : 7559 Age : 51 Localisation : 93 Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Re: protection des personnes et des installations Sam 2 Fév 2008 - 14:39 | |
| Donc c'est le même principe de fonctionnement qu'un fusible qui "saute" quand l'intensité est plus forte que sa valeur, alors que le disjoncteur différentiel disjoncte quand l'intensité n'est pas la même à l'entrée et à la sortie.... non ? | |
| | | La (Dis) Co le prolixe
Nombre de messages : 2726 Age : 50 Localisation : Je me sens bien seule sans ma couuuuupine !!!!! Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: protection des personnes et des installations Sam 2 Fév 2008 - 19:40 | |
| Voilà ce que j'ai trouvé sur ce site : http://education.france5.fr/_fichier/PhysiqueElectricite_FicheParents.pdfLe disjoncteur à maximum d'intensité Placé en début d'une installation, le disjoncteur ouvre le circuit (circuit ouvert donc pas de courant) lorsque l'intensité du courant qui le traverse dépasse une valeur donnée(155A ou 30A) Cela se produit en cas de court circuit dans l'installation. Il peut égelement servir d'interrupteur général. | |
| | | no le verbeux
| Sujet: Re: protection des personnes et des installations Sam 2 Fév 2008 - 19:44 | |
| - cofrosio a écrit:
- Voilà ce que j'ai trouvé sur ce site :
http://education.france5.fr/_fichier/PhysiqueElectricite_FicheParents.pdf
Le disjoncteur à maximum d'intensité Placé en début d'une installation, le disjoncteur ouvre le circuit (circuit ouvert donc pas de courant) lorsque l'intensité du courant qui le traverse dépasse une valeur donnée(155A ou 30A) Cela se produit en cas de court circuit dans l'installation. Il peut égelement servir d'interrupteur général. Merci !!! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: protection des personnes et des installations | |
| |
| | | | protection des personnes et des installations | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|