THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

étoiles fixes ou mobiles ?

2 participants
AuteurMessage
no
le verbeux
le verbeux
no

étoiles fixes ou mobiles ? Empty
MessageSujet: étoiles fixes ou mobiles ?   étoiles fixes ou mobiles ? EmptySam 2 Fév 2008 - 17:44

Je pensais avoir terminé ce chapitre, mais il y a quelque chose qui me turlupine et auquel je ne trouve pas de réponse claire sur le net....

Si j'ai bien compris, on dit que l'étoile Polaire est la seule étoile fixe, parce que NOUS ne la voyons pas bouger étant donné qu'elle est dans le prolongement de l'axe de rotation de la Terre. Et les autres tournent autour de l'étoile Polaire en 24 heures. Mais est-ce le mouvement APPARENT des astres ou leur mouvement réel ? Les étoiles sont-elles, dans le système solaire, fixes ou mobiles ? Et si elles sont mobiles, tournent-elles REELLEMENT autour de l'étoile Polaire ? Ou autour du Soleil comme les planètes de notre système ?
Je crois avoir lu quelque part que les étoiles se déplacent mais à l'échelle de millions d'années, et que par conséquent à l'échelle d'une année, on dit qu'elles sont fixes. Et pareil pour le Soleil....

Quelqu'un peut-il me dire si j'ai bien compris ??
Merci beaucoup beaucoup....
Revenir en haut Aller en bas
aurore0181
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
aurore0181

MessageSujet: Re: étoiles fixes ou mobiles ?   étoiles fixes ou mobiles ? EmptySam 2 Fév 2008 - 19:06

Les étoiles au sens stricts tels que le Soleil ou Véga sont fixes.
Après ce qu'on appelle communément étoiles n'en sont pas toutes. Il y a aussi des planètes très très très lointaines n'appartenant pas à notre système solaire. Je pense qu'elles sont donc mobiles, mais je ne peux pas te dire si elles tournent de façon elliptique comme notre terre autour du soleil.
Oui, l'étoile polaire reste fixe puisque dans le prolongement de l'axe de rotation de la Terre.
Je crois bien que tout ce que l'on peut voir de la Terre est un mouvement dit apparent, à cause du mouvement de la Terre elle-même. Pour nous les étoiles sont fixes. Enfin surtout je pense parce qu'on ne peut pas les voir bouger !
Désolée si je t'embrouille. Je réfléchie et si je trouve mieux comme réponse...
no
le verbeux
le verbeux
no

MessageSujet: Re: étoiles fixes ou mobiles ?   étoiles fixes ou mobiles ? EmptySam 2 Fév 2008 - 19:35

aurore0181 a écrit:
Les étoiles au sens stricts tels que le Soleil ou Véga sont fixes.
Après ce qu'on appelle communément étoiles n'en sont pas toutes. Il y a aussi des planètes très très très lointaines n'appartenant pas à notre système solaire. Je pense qu'elles sont donc mobiles, mais je ne peux pas te dire si elles tournent de façon elliptique comme notre terre autour du soleil.
Oui, l'étoile polaire reste fixe puisque dans le prolongement de l'axe de rotation de la Terre.
Je crois bien que tout ce que l'on peut voir de la Terre est un mouvement dit apparent, à cause du mouvement de la Terre elle-même. Pour nous les étoiles sont fixes. Enfin surtout je pense parce qu'on ne peut pas les voir bouger !
Désolée si je t'embrouille. Je réfléchie et si je trouve mieux comme réponse...

Justement, c'est parce que j'ai vu une photo de l'étoile polaire prise avec un obturateur ouvert durant 5 heures, le résultat c'est qu'on a des arcs de cercles tout autour de l'étoile polaire, qui correspondent à 5 heures de mouvement elliptique de ces étoiles autour de l'étoile Polaire, je me demandais donc si ces mouvements sont ce qu'on voit de la Terre, ou si les étoiles tournent réellement autour de l'étoile Polaire....

Pour le Soleil, on considère donc qu'il est fixe si je te comprends bien, merci. étoiles fixes ou mobiles ? 3839
Quant à l'étoile Polaire j'avais compris qu'on la voit fixe, car dans le prolongement de l'axe polaire, mais je me demandais si elle l'était réellement (et si ce n'est pas un mouvement apparent, comme pour le Soleil)

En fait, si ça se trouve tu as répondu à ma question.... étoiles fixes ou mobiles ? 561466
aurore0181
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
aurore0181

MessageSujet: Re: étoiles fixes ou mobiles ?   étoiles fixes ou mobiles ? EmptySam 2 Fév 2008 - 19:46

Pour les étoiles autour de l'étoile polaire, je crois en effet qu'elles semblent seulement tourner autour d'elle pour la même raison que celle-ci semble fixe, à cause du mouvement permanent de la Terre et n'étant pas dans le prolongement de l'axe de rotation.
Donc oui je pense mouvement apparent comme le soleil !

Edit : Je viens de lire que les constellations da Cassiopée et de la Grande ourse tourner autour d'elle.
Après les autres étoiles poensent pas !
aurore0181
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
aurore0181

MessageSujet: a   étoiles fixes ou mobiles ? EmptySam 2 Fév 2008 - 19:59

www.ac-bordeaux.fr/Primaire/Ecoles64/Paroles/doc/thematic/astronom/astr.htm+%C3%A9toiles+autour+de+l%27%C3%A9toile+polaire&hl=fr&ct=clnk&cd=36" class="postlink" target="_blank" rel="nofollow">http://64.233.183.104/search?q=cache:xQOKPAIIUiwJ:www.ac-bordeaux.fr/Primaire/Ecoles64/Paroles/doc/thematic/astronom/astr.htm+%C3%A9toiles+autour+de+l%27%C3%A9toile+polaire&hl=fr&ct=clnk&cd=36

J'ai trouvé sur cette page que les cercles concentriques vu autour de l'étoile Polaire (ça doit correspondre au genre de photo que tu as vu) prouvent la rotation de la Terre. C'est le § planétarium avec la photo à gauche. Ce ne sont donc que des mouvements apparents ! Yahou! (enfin c'était grâce à google mais bon, !!!)
no
le verbeux
le verbeux
no

MessageSujet: Re: étoiles fixes ou mobiles ?   étoiles fixes ou mobiles ? EmptySam 2 Fév 2008 - 20:10

Génial !!!! Un grand grand merci !!!
Tout s'éclaire enfin !
Je n'étais pas tombée sur ce site, et il est vraiment simple et clair : tout ce qu'il me faut !!!
respect respect respect
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: étoiles fixes ou mobiles ?   étoiles fixes ou mobiles ? Empty

étoiles fixes ou mobiles ?
Page 1 sur 1