| glace | |
|
+5Mélusine Véro padzi galou35 flo 9 participants |
Auteur | Message |
---|
flo l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1083 Age : 60 Localisation : entre lyon et st etienne Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: glace Ven 8 Fév 2008 - 11:45 | |
| comment on explique que le sel empêche l'eau de geler sur les routes et qu'en melangeant 3/4 de glace et 1/4 de sel, le melange descend a -20° ca me parait tellement contradictoire... | |
|
| |
galou35 l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1549 Age : 41 Localisation : Rennes Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: glace Ven 8 Fév 2008 - 12:40 | |
| - flo a écrit:
- comment on explique que le sel empêche l'eau de geler sur les routes et
qu'en melangeant 3/4 de glace et 1/4 de sel, le melange descend a -20°
ca me parait tellement contradictoire... C'est juste que le sel permet à l'eau d'abaisser son point de solidification. On n'a plus de l'eau pure mais de l'eau très très salée et n'oublie pas qu'il n'y a qu'aux pôles que la mer gèle (et là-bas ça caille vraiment). | |
|
| |
padzi le mangeur de mots
Nombre de messages : 13639 Age : 42 Localisation : Ille et Vilaine Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: glace Ven 8 Fév 2008 - 12:40 | |
| Non justement ce n'est pas contradictoire: avec le sel la temperature peut descendre sous 0 sans que ca gèle! en fait l'eau sous zero n'est plus liquide alors qu'avec le sel, elle peut descendre plus bas et etre toujours liquide d'où l'interet de mettre du sel sur les route: à -2°C la route sera "mouillée" et non "gelée". Suis je claire? | |
|
| |
padzi le mangeur de mots
Nombre de messages : 13639 Age : 42 Localisation : Ille et Vilaine Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: glace Ven 8 Fév 2008 - 12:41 | |
| Ah galou, on a posté en meme temps mais tes termes sont beaucoup plus scientifiques!! (point de solidification!!! à retenir!) | |
|
| |
Nombre de messages : 1549 Age : 41 Localisation : Rennes Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: glace Ven 8 Fév 2008 - 12:45 | |
| - padzi a écrit:
- Ah galou, on a posté en meme temps mais tes termes sont beaucoup plus scientifiques!! (point de solidification!!! à retenir!)
Ben oui, moi je me la pète !! Et puis j'ai un bac S et un an d'IUT mesures physiques derrière moi (un an seulement, parce que 2 ans, ça aurait été trop !!! ), alors y a des toc qui subsistent !!! | |
|
| |
Véro le prolixe
Nombre de messages : 4668 Age : 56 Localisation : 69 Date d'inscription : 05/06/2007
| |
| |
| |
| |
Véro le prolixe
Nombre de messages : 4668 Age : 56 Localisation : 69 Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: glace Ven 8 Fév 2008 - 13:31 | |
| | |
|
| |
Mélusine l'apprenti bavard
| Sujet: Re: glace Jeu 13 Mar 2008 - 15:09 | |
| Est ce que quelqu'un peut m'éclairer sur le mélange réfrigérant composé de 3/4 de glace pilée et de 1/4 de sel : comment se genre de chose peut avoir une effet de refroidissement ? j'en ai marre des sciences !!!! | |
|
| |
| |
| |
La (Dis) Co le prolixe
Nombre de messages : 2726 Age : 50 Localisation : Je me sens bien seule sans ma couuuuupine !!!!! Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: glace Jeu 13 Mar 2008 - 15:49 | |
| | |
|
| |
La (Dis) Co le prolixe
Nombre de messages : 2726 Age : 50 Localisation : Je me sens bien seule sans ma couuuuupine !!!!! Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: glace Jeu 13 Mar 2008 - 16:45 | |
| Voilà ce que j'ai trouvé sur le forum de FUTURA SCIENCE : Tu peux visualiser la chose ainsi. Le sel et l'eau sont des substances qui manifestent une certaine attraction l'une pour l'autre. Qaund on les met en contact, on ne peut pas empêcher que l'eau dissolve le sel. Quand on met en contact du sel et de la glace, le sel "aimerait" bien se dissoudre. Mais il ne peut pas, car les molécules d'eau sont collées les unes aux autres. Il maque toutefois un tout petit peu de chaleur (donc d'gitation moléculaire) pour que la glace fonde et puisse dissoudre le sel. Et la nature a trouvé un moyen de se procurer de la chaleur là où il n'y en a pas. Chaque petit glaçon au contact du sel se divise en deux. L'une des moitiés cédent de la chaleur à kl'autre, qui fond, dissout le sel et va s'écouler pluls loin. Mais le demi-glaçon qui reste s'est refroidi un peu, de peut-être un degré. Il entre alors en contact avec un autre grain de sel non encore dissous, et le phénomène recommence, jusqu'à ce que la température de l'eau salée qui s'en va atteinge -20°C. La température la plus basse obtenable par ce biais est de -21°C. | |
|
| |
| |
| |
sarah0274 le verbeux
Nombre de messages : 6106 Age : 50 Localisation : Flassans (Var) Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: glace Jeu 13 Mar 2008 - 20:00 | |
| - cofrosio a écrit:
- Voilà ce que j'ai trouvé sur le forum de FUTURA SCIENCE :
Tu peux visualiser la chose ainsi. Le sel et l'eau sont des substances qui manifestent une certaine attraction l'une pour l'autre. Qaund on les met en contact, on ne peut pas empêcher que l'eau dissolve le sel. Quand on met en contact du sel et de la glace, le sel "aimerait" bien se dissoudre. Mais il ne peut pas, car les molécules d'eau sont collées les unes aux autres. Il maque toutefois un tout petit peu de chaleur (donc d'gitation moléculaire) pour que la glace fonde et puisse dissoudre le sel. Et la nature a trouvé un moyen de se procurer de la chaleur là où il n'y en a pas. Chaque petit glaçon au contact du sel se divise en deux. L'une des moitiés cédent de la chaleur à kl'autre, qui fond, dissout le sel et va s'écouler pluls loin. Mais le demi-glaçon qui reste s'est refroidi un peu, de peut-être un degré. Il entre alors en contact avec un autre grain de sel non encore dissous, et le phénomène recommence, jusqu'à ce que la température de l'eau salée qui s'en va atteinge -20°C. La température la plus basse obtenable par ce biais est de -21°C. VI VI VI Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu !!!!!!!!!! | |
|
| |
Cynthia le verbeux
Nombre de messages : 9011 Age : 45 Localisation : maison, école, magasin, docteur... Date d'inscription : 09/06/2007
| Sujet: Re: glace Jeu 13 Mar 2008 - 20:01 | |
| | |
|
| |
sarah0274 le verbeux
Nombre de messages : 6106 Age : 50 Localisation : Flassans (Var) Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: glace Jeu 13 Mar 2008 - 20:07 | |
| - cynthia a écrit:
- Milka!
relax, take it ea-easy !!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: glace Ven 14 Mar 2008 - 1:38 | |
| - Mélusine a écrit:
- Mélusine a écrit:
- Est ce que quelqu'un peut m'éclairer sur le mélange réfrigérant composé de 3/4 de glace pilée et de 1/4 de sel : comment se genre de chose peut avoir une effet de refroidissement ?
j'en ai marre des sciences !!!! En attendant vos lumières j'ai quand même posé la question à speedycned, et pas la peine de rire !!! Réponse de speedycned : Une loi fondamentale de la physique dit : la température d’un corps pur reste constante pendant son changement d’état. Une autre loi (de Raoult) précise que s’il on dissout une matière dans ce corps pur, sa température de fusion est abaissée.
Ainsi, la température de l’eau qui gèle ou de la glace qui fond est 0°C. La température d’une solution d’eau et de sel a une température de fusion inférieure à 0°C (-8 à -12°C pour une poignée de sel dans un bol de glace).
Donc dès que ce mélange est en train de fondre, sa température est égale à –8°C (environ). C’est bien ce qui se passe, il fond, si on laisse ce mélange à température ambiante (environ 20°C). Le mélange glace + sel (en train de fondre) constitue donc un milieu dont la température est équivalente à celle d’un freezer et qui permet de faire geler de l’eau.
En principe d’autres mélanges avec l’eau pourraient avoir cette propriété. Le sel convient mieux parce qu’il se dissout bien dans l’eau à très basse température, même à l’état de glace. Sans être vraiment homogène, le mélange obtenu est bien une solution de glace salée.
Si de la neige (pure) est sur la route dont la température est –5°C, elle reste solide. Si on ajoute du sel, on obtient une matière (mélange) dont la température de fusion est –8°C. Elle fond (température inchangée de –5°C, supérieure à sa température de fusion). | |
|
| |
Véro le prolixe
| |
| |
véro81 le discret
Nombre de messages : 603 Age : 53 Localisation : Oise Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: glace Ven 14 Mar 2008 - 11:01 | |
| Tu prends de la glace pilée, tu ajoutes du sel, tu mélanges A température ambiante ce mélange va fondre en fait. comme la température de fusion du mélange glace+sel est de -8° comme ça fond alors ça veut dire que dans le bol la température est -8° c'est donc un mélange réfrigérant cad qui est plus froid que ce qui l'entoure je ne suis pas sure d'être plus clair là | |
|
| |
flo l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1083 Age : 60 Localisation : entre lyon et st etienne Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: glace Dim 16 Mar 2008 - 11:44 | |
| | |
|
| |
véro81 le discret
Nombre de messages : 603 Age : 53 Localisation : Oise Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: glace Dim 16 Mar 2008 - 12:48 | |
| c'est parce que le sel veut se dissoudre dans l'eau, alors la glace pilée se répartie la tache, une partie reste glace et l'autre partie se sacrifie et se transforme en eau pour dissoudre le sel !!! et tout ça ne peut avoir lieu qu'à une température bien inférieure à 0°C. Donc la température à l'intérieur du récipient est bien à -8°C, puisque le malange glace-sel fond et qu'il est scientifiquement prouvé que cela ne peut avoir lieu qu'à -8°C
voilà une explication absolument pas scientifique, mais plus imagée, qui peut permettre de visualiser la chose.
Donc sans chercher une explication détaillée et super précise, qui n'est pas du niveau du crpe, il faut accepter cet état de fait .... je sais, je sais, apprendre sans comprendre c'est nul et ça n'est vraiment pas ma vision des choses, mais il reste peu de temps avant le concours et une question de ce genre peut tomber, alors il faudra savoir répondre sans ce poser de question existentielle. | |
|
| |
Cynthia le verbeux
Nombre de messages : 9011 Age : 45 Localisation : maison, école, magasin, docteur... Date d'inscription : 09/06/2007
| Sujet: Re: glace Dim 16 Mar 2008 - 14:27 | |
| - sarah0274 a écrit:
- cynthia a écrit:
- Milka!
relax, take it ea-easy !!!! J'en étais sûre!!!! Et tu sais quoi Sarah, j'avais misé sur 2 personnes pour répondre ça...Sandrine ou toi!!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: glace | |
| |
|
| |
| glace | |
|