THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

Les règles d'engendrement des conjugaisons ...

+4
galou35
sidonie26
lachouette
Véro
8 participants
AuteurMessage
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro

Les règles d'engendrement des conjugaisons ... Empty
MessageSujet: Les règles d'engendrement des conjugaisons ...   Les règles d'engendrement des conjugaisons ... EmptyMar 12 Fév 2008 - 11:32

... où est-ce que je peux trouver ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
lachouette
le prolixe
le prolixe
lachouette

MessageSujet: Re: Les règles d'engendrement des conjugaisons ...   Les règles d'engendrement des conjugaisons ... EmptyMar 12 Fév 2008 - 11:38

qu'est-ce que tu entends par là ? Les règles d'engendrement des conjugaisons ... 731537
http://chihiro76.skyrock.com/
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro

MessageSujet: Re: Les règles d'engendrement des conjugaisons ...   Les règles d'engendrement des conjugaisons ... EmptyMar 12 Fév 2008 - 11:42

Eh bien, visiblement, il y a des règles d'engendrement de la conjugaison : l'objectif est de les construire avec les élèves ... ex :
- avec "tu" --> s
- futur --> il y aura "er" ...

Bon sauf que cela reste très intuitif chez moi, que je ne trouve rien de bien explicite sur le net et que j'aimerais savoir si quelqu'un a quelque chose de plus "construit" et surtout plus complet.
sidonie26
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
sidonie26

MessageSujet: Re: Les règles d'engendrement des conjugaisons ...   Les règles d'engendrement des conjugaisons ... EmptyMar 12 Fév 2008 - 11:44

et si cela passait par le radical, suffixe et terminaison.... ?
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro

MessageSujet: Re: Les règles d'engendrement des conjugaisons ...   Les règles d'engendrement des conjugaisons ... EmptyMar 12 Fév 2008 - 11:46

sidonie26 a écrit:

Mouais, c'est sans doute cela ... mais il doit bien y avoir quelque chose quand même .... on ne va pas construire cela avec les gamins selon notre propre sentiment !!!
sidonie26
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
sidonie26

MessageSujet: Re: Les règles d'engendrement des conjugaisons ...   Les règles d'engendrement des conjugaisons ... EmptyMar 12 Fév 2008 - 11:48

Véro a écrit:
sidonie26 a écrit:

Mouais, c'est sans doute cela ... mais il doit bien y avoir quelque chose quand même .... on ne va pas construire cela avec les gamins selon notre propre sentiment !!!

ma zouzoute de CM1 a appris en 1er (en CE2 je crois) la conjugaison au présent de être et avoir (par coeur, sans explication). puis au CM1, elle a vu les familles de mot, les radicaux etc.... puis ils ont vu avec la LJ l'imparfait et la marque de l'imparfait -ais-, -ait- tout particulièrement. c'est tout pour l'instant....
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro

MessageSujet: Re: Les règles d'engendrement des conjugaisons ...   Les règles d'engendrement des conjugaisons ... EmptyMar 12 Fév 2008 - 11:49

Ben ça m'aide pas cela .... mais merci quand même !
sidonie26
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
sidonie26

MessageSujet: Re: Les règles d'engendrement des conjugaisons ...   Les règles d'engendrement des conjugaisons ... EmptyMar 12 Fév 2008 - 11:54

Véro a écrit:

sinon, tu peux trouver ta réponse dans un guide du maître certainement CM1 ou CM2, mais je n'en ai pas.... et je ne retourne pas à l'école avant le 3 mars... demande à cynthia ou rapha ou... ?

bon courage !

mais pourquoi te poses-tu ce genre de question ? ils n'en demandent pas tant pour le concours !
galou35
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
galou35

MessageSujet: Re: Les règles d'engendrement des conjugaisons ...   Les règles d'engendrement des conjugaisons ... EmptyMar 12 Fév 2008 - 12:11

En fait les règles de conjugaison je te le fais pour le présent de l'indicatif et les verbes du 1er et du 2ème groupe histoire que tu ça te donne une idée.
Après, si d'autres veulent participer il y a moyen de tout avoir.

Les verbes des 2 1ers groupes sont les plus simples, le 3ème groupe il y a plein d'irrégularités donc il faut les regrouper.

Présent de l'indicatif, 1er groupe :
Je rad-e
tu rad-es
il, elle, on rad-e
nous rad-ons
vous rad-ez
ils rad-ent

Présent de l'indicatif, 2ème groupe :
Je rad-is
tu rad-is
il, elle, on rad-it
nous rad-issons
vous rad-issez
ils rad-issent

Avec :
rad- = radical du verbe
puis les terminaisons caractéristiques du groupe et du temps.

A mon avis, c'est ce genre d'info que tu recherches.
Si tu as un besherelle ou un truc de conjugaison, relève les terminaisons de chaque groupe.

Sinon, je viens de trouver ce site il y a une partie "Formation des temps" qui devraient t'intéresser.
http://clapphonie.free.fr/
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro

MessageSujet: Re: Les règles d'engendrement des conjugaisons ...   Les règles d'engendrement des conjugaisons ... EmptyMar 12 Fév 2008 - 13:14

sidonie26 a écrit:
Véro a écrit:

sinon, tu peux trouver ta réponse dans un guide du maître certainement CM1 ou CM2, mais je n'en ai pas.... et je ne retourne pas à l'école avant le 3 mars... demande à cynthia ou rapha ou... ?

bon courage !

mais pourquoi te poses-tu ce genre de question ? ils n'en demandent pas tant pour le concours !

Ben je sais pas trop ... relevez et classez les subjonctifs en justifiant de leur emploi ... ça rentre pas un peu dans ce cadre-là ?
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro

MessageSujet: Re: Les règles d'engendrement des conjugaisons ...   Les règles d'engendrement des conjugaisons ... EmptyMar 12 Fév 2008 - 13:15

galou35 a écrit:
En fait les règles de conjugaison je te le fais pour le présent de l'indicatif et les verbes du 1er et du 2ème groupe histoire que tu ça te donne une idée.
Après, si d'autres veulent participer il y a moyen de tout avoir.

Les verbes des 2 1ers groupes sont les plus simples, le 3ème groupe il y a plein d'irrégularités donc il faut les regrouper.

Présent de l'indicatif, 1er groupe :
Je rad-e
tu rad-es
il, elle, on rad-e
nous rad-ons
vous rad-ez
ils rad-ent

Présent de l'indicatif, 2ème groupe :
Je rad-is
tu rad-is
il, elle, on rad-it
nous rad-issons
vous rad-issez
ils rad-issent

Avec :
rad- = radical du verbe
puis les terminaisons caractéristiques du groupe et du temps.

A mon avis, c'est ce genre d'info que tu recherches.
Si tu as un besherelle ou un truc de conjugaison, relève les terminaisons de chaque groupe.

Sinon, je viens de trouver ce site il y a une partie "Formation des temps" qui devraient t'intéresser.

Merci tu es un Les règles d'engendrement des conjugaisons ... 847834 !
sidonie26
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
sidonie26

MessageSujet: Re: Les règles d'engendrement des conjugaisons ...   Les règles d'engendrement des conjugaisons ... EmptyMar 12 Fév 2008 - 13:26

Véro a écrit:
sidonie26 a écrit:
Véro a écrit:

bon courage !

Ben je sais pas trop ... relevez et classez les subjonctifs en justifiant de leur emploi ... ça rentre pas un peu dans ce cadre-là ?

oui, mais cela c'est niveau collège ! tu ne feras pas cela avec tes élèves...
donc le mieux pour toi est de revenir au bescherelle... (t'avais pas cela quand t'étais petite ????)

pour les élèves, j'avais oublié qu'effectivement, les élèves apprennnent début CM1 (je pense) à classer les verbes dans les 3 groupes, sachant que le 1er ce sont tous les verbes qui finissent en -er, dans le 2ème, tous ceux qui font -issons- avec nous et dans le 3ème tous les autres. il y a une polémique sur un verbe, mais je ne sais plus lequel... aller peut-être, je ne sais plus.... je me renseigne.
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro

MessageSujet: Re: Les règles d'engendrement des conjugaisons ...   Les règles d'engendrement des conjugaisons ... EmptyMar 12 Fév 2008 - 13:35

Ben désolée, mais connaître les règles d'engendrement des formes verbales fait partie des connaissances à avoir à l'issue du Cycle 3 ...
Quand à la question que je t'ai donné en ex, cela peut tout à fait être une question de grammaire ... notre programme de révisions inclus le collège ... Les règles d'engendrement des conjugaisons ... 3839
sidonie26
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
sidonie26

MessageSujet: Re: Les règles d'engendrement des conjugaisons ...   Les règles d'engendrement des conjugaisons ... EmptyMar 12 Fév 2008 - 13:46

ah ! Les règles d'engendrement des conjugaisons ... 731537 Les règles d'engendrement des conjugaisons ... 731537 Les règles d'engendrement des conjugaisons ... 731537 Les règles d'engendrement des conjugaisons ... 731537 Les règles d'engendrement des conjugaisons ... 731537 Les règles d'engendrement des conjugaisons ... 731537 Les règles d'engendrement des conjugaisons ... 731537

MOI : Les règles d'engendrement des conjugaisons ... 61995 Les règles d'engendrement des conjugaisons ... 61995 Les règles d'engendrement des conjugaisons ... 61995 Les règles d'engendrement des conjugaisons ... 61995 Les règles d'engendrement des conjugaisons ... 61995
aurelcoutti
le discret
le discret
aurelcoutti

MessageSujet: Re: Les règles d'engendrement des conjugaisons ...   Les règles d'engendrement des conjugaisons ... EmptyMar 12 Fév 2008 - 13:53

Véro a écrit:
..
Quand à la question que je t'ai donné en ex, cela peut tout à fait être une question de grammaire ... notre programme de révisions inclus le collège ... Les règles d'engendrement des conjugaisons ... 3839

C'est d'ailleurs à cette question de grammaire qu'a dû répondre mon groupe l'an dernier le jour J. Si tu veux j'ai la réponse que fournit mon bouquin d'annales Véro, si ça t'interesse, pas de problème Les règles d'engendrement des conjugaisons ... 982100
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro

MessageSujet: Re: Les règles d'engendrement des conjugaisons ...   Les règles d'engendrement des conjugaisons ... EmptyMar 12 Fév 2008 - 14:04

aurelcoutti a écrit:
Véro a écrit:
..

C'est d'ailleurs à cette question de grammaire qu'a dû répondre mon groupe l'an dernier le jour J. Si tu veux j'ai la réponse que fournit mon bouquin d'annales Véro, si ça t'interesse, pas de problème Les règles d'engendrement des conjugaisons ... 982100

C'est gentil mais je l'ai donné un peu au pif ... de toute manière, mes annales m'attendent donc je ne manquerai pas de tomber sur votre sujet ... cela confirme en tout cas ce que je pensais !
En tout cas, merci pour ta proposition Les règles d'engendrement des conjugaisons ... 3839 !
doudou
le dévoreur de mots
le dévoreur de mots
doudou

MessageSujet: Re: Les règles d'engendrement des conjugaisons ...   Les règles d'engendrement des conjugaisons ... EmptyMar 12 Fév 2008 - 14:44

[/quote] C'est d'ailleurs à cette question de grammaire qu'a dû répondre mon groupe l'an dernier le jour J. Si tu veux j'ai la réponse que fournit mon bouquin d'annales Véro, si ça t'interesse, pas de problème [quote]

moi le sujet m'intéresse si c'est possible
par avance merci
aurore0181
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
aurore0181

MessageSujet: Re: Les règles d'engendrement des conjugaisons ...   Les règles d'engendrement des conjugaisons ... EmptyMar 12 Fév 2008 - 16:44

doudou
le dévoreur de mots
le dévoreur de mots
doudou

MessageSujet: Re: Les règles d'engendrement des conjugaisons ...   Les règles d'engendrement des conjugaisons ... EmptyMar 12 Fév 2008 - 16:46

Merci beaucoup Aurore
Les règles d'engendrement des conjugaisons ... 834112
Mélusine
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
Mélusine

MessageSujet: Re: Les règles d'engendrement des conjugaisons ...   Les règles d'engendrement des conjugaisons ... EmptyMar 12 Fév 2008 - 17:55

Merci aurore
Les règles d'engendrement des conjugaisons ... 982100 Les règles d'engendrement des conjugaisons ... 982100 Les règles d'engendrement des conjugaisons ... 982100 Les règles d'engendrement des conjugaisons ... 982100 Les règles d'engendrement des conjugaisons ... 982100 Les règles d'engendrement des conjugaisons ... 982100 Les règles d'engendrement des conjugaisons ... 982100
Véro
le prolixe
le prolixe
Véro

MessageSujet: Re: Les règles d'engendrement des conjugaisons ...   Les règles d'engendrement des conjugaisons ... EmptyMar 12 Fév 2008 - 20:34

Merci Aurore ... ça fait un peu répétition, non ?
galou35
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
galou35

MessageSujet: Re: Les règles d'engendrement des conjugaisons ...   Les règles d'engendrement des conjugaisons ... EmptyMar 12 Fév 2008 - 21:29

Merci Aurore !
galou35
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
galou35

MessageSujet: Re: Les règles d'engendrement des conjugaisons ...   Les règles d'engendrement des conjugaisons ... EmptyMar 12 Fév 2008 - 21:30

Véro a écrit:
Merci Aurore ... ça fait un peu répétition, non ?

Moi je trouve ça très bien tous ces gens polis qui remercient très sincèrement en disant tous exactement la même chose !!!! Les règles d'engendrement des conjugaisons ... 47577 Les règles d'engendrement des conjugaisons ... 47577 Les règles d'engendrement des conjugaisons ... 47577
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les règles d'engendrement des conjugaisons ...   Les règles d'engendrement des conjugaisons ... Empty

Les règles d'engendrement des conjugaisons ...
Page 1 sur 1