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 la multiplication posée

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MessageSujet: la multiplication posée   la multiplication posée EmptyJeu 14 Fév 2008 - 1:12

Avis aux PE2 et aux LC surtout (mais pas seulement la multiplication posée 3839 )

Je viens de découvrir dans le livre 3 du cned (Approche pédagogique), pages 141 (et 142) que :


"Après avoir mené des calculs en ligne (...), les élèves sont prêts, en fin de ce1, à découvrir une première présentation en colonne des calculs multiplicatifs. Les calculs sont alors réorganisés de la manière suivante :
. 24
. x 5
. ------
.5x4==> 20
.5x20==> +100
. ------
. 120
(désolée, quand j'édite, tout se décale, mais 20 et +100 doivent bien être en colonne)
Cette première approche du calcul posé en colonne évite de gérer les retenues multiplicatives : il s'agit essentiellement d'une réorganisation des calculs réalisés jusque-là en ligne. L'écriture des produits, ici à gauche, permet de garder la trace de la signification des calculs effectués à chaque étape."

J'ai bien compris la méthode, pas de souci, mais est-elle réellement appliquée ? Ca ne me dit rien du tout... C'est une grande découverte pour moi... la multiplication posée 61995 la multiplication posée 731537 la multiplication posée 61995 la multiplication posée 36970 Mon fils est au ce1, et je n'ai rien vu de ce type dans son fichier de maths...
Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus ?
Merci et bonne nuit...
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MessageSujet: Re: la multiplication posée   la multiplication posée EmptyJeu 14 Fév 2008 - 1:30

écoute, je ne me rappelle pas du tout de ça pour ma fille lorsqu'elle était en CE1, et aujourd'hui en CM1, elle pose les retenues...

par contre, l'année dernière lors de mon stage en CM2, pour les divisions, la multiplication du quotient par le diviseur était posée, pour être soustraite au dividende... tu vois ce que je veux dire ? en gros, sur le même principe que ta multiplication posée...
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MessageSujet: Re: la multiplication posée   la multiplication posée EmptyJeu 14 Fév 2008 - 2:10

la multiplication posée 941658 ce1???? ça me paraît louche.... ma fille est en ce2 et ils le commencent à peine (et ils ne sont pas en retard...).
en ce1, on apprend les tables, le 1er semestre de ce2, on les révise et on fait les multiplications en ligne à 2 chiffres au sd semestre.
la posée définitive ne vient qu'en fin de ce2 si tout va bien sinon, début cm1.
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MessageSujet: Re: la multiplication posée   la multiplication posée EmptyJeu 14 Fév 2008 - 11:18

nolwennb a écrit:
Avis aux PE2 et aux LC surtout (mais pas seulement la multiplication posée 3839 )

Je viens de découvrir dans le livre 3 du cned (Approche pédagogique), pages 141 (et 142) que :


"Après avoir mené des calculs en ligne (...), les élèves sont prêts, en fin de ce1, à découvrir une première présentation en colonne des calculs multiplicatifs. Les calculs sont alors réorganisés de la manière suivante :
. 24
. x 5
. ------
.5x4==> 20
.5x20==> +100
. ------
. 120
(désolée, quand j'édite, tout se décale, mais 20 et +100 doivent bien être en colonne)
Cette première approche du calcul posé en colonne évite de gérer les retenues multiplicatives : il s'agit essentiellement d'une réorganisation des calculs réalisés jusque-là en ligne. L'écriture des produits, ici à gauche, permet de garder la trace de la signification des calculs effectués à chaque étape."

J'ai bien compris la méthode, pas de souci, mais est-elle réellement appliquée ? Ca ne me dit rien du tout... C'est une grande découverte pour moi... la multiplication posée 61995 la multiplication posée 731537 la multiplication posée 61995 la multiplication posée 36970 Mon fils est au ce1, et je n'ai rien vu de ce type dans son fichier de maths...
Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus ?
Merci et bonne nuit...

je confirme, je l'ai vu (et fait faire) en CE1. je ne me rappelle plus le fichier de math par contre (capmath peut-être car j'ai beaucoup travaillé avec). par contre, dans le fichier, le 5x4 et le 5x20, c'était pour des calculs en ligne.

en fait dans le fichier, en CE1, il commence à aborder la multiplication en ligne sur le principe de la décomposition : on s'occupe des unités d'abord, puis des dizaines et on additionne ensuite. cela permet de comprendre la retenue. et ensuite, il passe à la multiplication en colonne.
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MessageSujet: Re: la multiplication posée   la multiplication posée EmptyJeu 14 Fév 2008 - 11:28

Ok, merci Sidonie !

Voyant que ça n'a pas étonné que moi, peut-être que la méthode n'est pas systématique au CE1... Ou qu'elle est nouvelle...
Mais maintenant qu'on le sait, on ne s'en étonnera plus !

Bonne journée ensoleillée à tous et à toutes !! la multiplication posée 946269
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MessageSujet: Re: la multiplication posée   la multiplication posée EmptyJeu 14 Fév 2008 - 11:42

nolwennb a écrit:
Ok, merci Sidonie !

Voyant que ça n'a pas étonné que moi, peut-être que la méthode n'est pas systématique au CE1... Ou qu'elle est nouvelle...
Mais maintenant qu'on le sait, on ne s'en étonnera plus !

Bonne journée ensoleillée à tous et à toutes !! la multiplication posée 946269


JE ME SUIS PLANTEE !!!! c'est pour l'ADDITION !!!!! mais c'est cette méthode....

la multiplication est abordée en fin CE1 mais avec des calculs simples (tables).


Dernière édition par le Jeu 14 Fév 2008 - 11:55, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: la multiplication posée   la multiplication posée EmptyJeu 14 Fév 2008 - 11:43

pour la multiplication : voir ce que dit RAPHAMOR !
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MessageSujet: Re: la multiplication posée   la multiplication posée EmptyJeu 14 Fév 2008 - 11:54

dans le capmath CE2, pour 326 x 5, il est proposé "5 fois 6 unités, ça fait 30 unités. J'écris 0 unités et je mets 3 dizaines dans la boîte à retenue" etc... (abordé en janvier)

cynthia est sur le forum.... elle va sûrement réagir...
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MessageSujet: Re: la multiplication posée   la multiplication posée EmptyJeu 14 Fév 2008 - 13:05

raphamor a écrit:
la multiplication posée 941658 ce1???? ça me paraît louche.... ma fille est en ce2 et ils le commencent à peine (et ils ne sont pas en retard...).
en ce1, on apprend les tables, le 1er semestre de ce2, on les révise et on fait les multiplications en ligne à 2 chiffres au sd semestre.
la posée définitive ne vient qu'en fin de ce2 si tout va bien sinon, début cm1.

fin de CE1, ils doivent connaitre les tables de 2 et 5 c'est ça ???
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MessageSujet: Re: la multiplication posée   la multiplication posée EmptyJeu 14 Fév 2008 - 13:12

sarah0274 a écrit:
raphamor a écrit:
la multiplication posée 941658 ce1???? ça me paraît louche.... ma fille est en ce2 et ils le commencent à peine (et ils ne sont pas en retard...).
en ce1, on apprend les tables, le 1er semestre de ce2, on les révise et on fait les multiplications en ligne à 2 chiffres au sd semestre.
la posée définitive ne vient qu'en fin de ce2 si tout va bien sinon, début cm1.

fin de CE1, ils doivent connaitre les tables de 2 et 5 c'est ça ???

il me semble bien que ma louloute avait appris toutes les tables jusqu'à 5 en fin de CE1.

je viens de regarder son capmath de CE1, elle devait faire l'addition en colonne 403 x 7 (fin juin). cela suppose qu'ils avaient abordé les autres tables. également dans le même ex : 61 x 4 ; 3 x 87 ; 5 x 54.
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MessageSujet: Re: la multiplication posée   la multiplication posée EmptyJeu 14 Fév 2008 - 13:19

sidonie26 a écrit:
sarah0274 a écrit:
raphamor a écrit:
la multiplication posée 941658 ce1???? ça me paraît louche.... ma fille est en ce2 et ils le commencent à peine (et ils ne sont pas en retard...).
en ce1, on apprend les tables, le 1er semestre de ce2, on les révise et on fait les multiplications en ligne à 2 chiffres au sd semestre.
la posée définitive ne vient qu'en fin de ce2 si tout va bien sinon, début cm1.

fin de CE1, ils doivent connaitre les tables de 2 et 5 c'est ça ???

il me semble bien que ma louloute avait appris toutes les tables jusqu'à 5 en fin de CE1.

je viens de regarder son capmath de CE1, elle devait faire l'addition en colonne 403 x 7 (fin juin). cela suppose qu'ils avaient abordé les autres tables. également dans le même ex : 61 x 4 ; 3 x 87 ; 5 x 54.

Oui Sarah, c'est ce que disent les programmes mais souvent les tables de 3 et 4 sont également vues au CE1 aussi (docs d'application ou d'accompagnement, je ne sais plus)
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MessageSujet: Re: la multiplication posée   la multiplication posée EmptyJeu 14 Fév 2008 - 13:30

sidonie26 a écrit:
sarah0274 a écrit:
raphamor a écrit:
la multiplication posée 941658 ce1???? ça me paraît louche.... ma fille est en ce2 et ils le commencent à peine (et ils ne sont pas en retard...).
en ce1, on apprend les tables, le 1er semestre de ce2, on les révise et on fait les multiplications en ligne à 2 chiffres au sd semestre.
la posée définitive ne vient qu'en fin de ce2 si tout va bien sinon, début cm1.

fin de CE1, ils doivent connaitre les tables de 2 et 5 c'est ça ???

il me semble bien que ma louloute avait appris toutes les tables jusqu'à 5 en fin de CE1.

je viens de regarder son capmath de CE1, elle devait faire l'addition en colonne 403 x 7 (fin juin). cela suppose qu'ils avaient abordé les autres tables. également dans le même ex : 61 x 4 ; 3 x 87 ; 5 x 54.

décidemment, j'en dis des bétises aujourd'hui.... allez, j'vais me coucher
nul nul nul nul nul nul nul nul nul
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MessageSujet: Re: la multiplication posée   la multiplication posée EmptyJeu 14 Fév 2008 - 13:31

je vous assure que je fais bien la différence entre multiplication et addition......


triste triste triste triste triste triste
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MessageSujet: Re: la multiplication posée   la multiplication posée EmptyJeu 14 Fév 2008 - 13:48

Bon ok, merci les filles, mais par contre le cned c'est encore bof alors.....
nul nul nul
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MessageSujet: Re: la multiplication posée   la multiplication posée EmptyJeu 14 Fév 2008 - 15:40

Je confirme pour la multiplication:
ce1: tables de 2,3,4,5 et 10 (très facile: ils ont très vite pigé la base 10!). les autres tables si ça roule bien, mais en général, on s'arrête là.
ce2 : toutes les tables, puis 2ème trimestre ce2 : 2 chiffres x 1 chiffre.
cm1 : technique opératoire de la multiplication au fur et à mesure comme l'a donné nolwenn dans le début du post.
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MessageSujet: Re: la multiplication posée   la multiplication posée EmptyJeu 14 Fév 2008 - 16:29

raphamor a écrit:
Je confirme pour la multiplication:
ce1: tables de 2,3,4,5 et 10 (très facile: ils ont très vite pigé la base 10!). les autres tables si ça roule bien, mais en général, on s'arrête là.
ce2 : toutes les tables, puis 2ème trimestre ce2 : 2 chiffres x 1 chiffre.
cm1 : technique opératoire de la multiplication au fur et à mesure comme l'a donné nolwenn dans le début du post.

Bon n'empêche, j'ai vérifié dans les documents d'application et voici ce que j'ai trouvé dedans :

  • Connaître et utiliser les tables de multiplication par deux et cinq, savoir multiplier par 10.
    • Construction, structuration --> CE1


  • Connaître les tables d'addition (de 1 à 9) et de multiplication (de 2 à 9) et les utiliser pour calculer une somme, une différence, un produit ou un quotient entier.
    • Construction, structuration --> CE2-CM1
    • Consolidation, utilisation --> CM2



  • Calculer le produit de deux entiers, par un calcul posé
    • Construction, structuration --> CE2-CM1
    • Consolidation, utilisation --> CM2
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MessageSujet: Re: la multiplication posée   la multiplication posée EmptyJeu 14 Fév 2008 - 16:54

galou35 a écrit:
raphamor a écrit:
Je confirme pour la multiplication:
ce1: tables de 2,3,4,5 et 10 (très facile: ils ont très vite pigé la base 10!). les autres tables si ça roule bien, mais en général, on s'arrête là.
ce2 : toutes les tables, puis 2ème trimestre ce2 : 2 chiffres x 1 chiffre.
cm1 : technique opératoire de la multiplication au fur et à mesure comme l'a donné nolwenn dans le début du post.

Bon n'empêche, j'ai vérifié dans les documents d'application et voici ce que j'ai trouvé dedans :

  • Connaître et utiliser les tables de multiplication par deux et cinq, savoir multiplier par 10.
    • Construction, structuration --> CE1


  • Connaître les tables d'addition (de 1 à 9) et de multiplication (de 2 à 9) et les utiliser pour calculer une somme, une différence, un produit ou un quotient entier.
    • Construction, structuration --> CE2-CM1
    • Consolidation, utilisation --> CM2



  • Calculer le produit de deux entiers, par un calcul posé
    • Construction, structuration --> CE2-CM1
    • Consolidation, utilisation --> CM2

euh... ça reprend ce que je t'ai dit, non? la multiplication posée 36970
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MessageSujet: Re: la multiplication posée   la multiplication posée EmptyJeu 14 Fév 2008 - 17:21

raphamor a écrit:
galou35 a écrit:
raphamor a écrit:
Je confirme pour la multiplication:
ce1: tables de 2,3,4,5 et 10 (très facile: ils ont très vite pigé la base 10!). les autres tables si ça roule bien, mais en général, on s'arrête là.
ce2 : toutes les tables, puis 2ème trimestre ce2 : 2 chiffres x 1 chiffre.
cm1 : technique opératoire de la multiplication au fur et à mesure comme l'a donné nolwenn dans le début du post.

Bon n'empêche, j'ai vérifié dans les documents d'application et voici ce que j'ai trouvé dedans :

  • Connaître et utiliser les tables de multiplication par deux et cinq, savoir multiplier par 10.
    • Construction, structuration --> CE1


  • Connaître les tables d'addition (de 1 à 9) et de multiplication (de 2 à 9) et les utiliser pour calculer une somme, une différence, un produit ou un quotient entier.
    • Construction, structuration --> CE2-CM1
    • Consolidation, utilisation --> CM2



  • Calculer le produit de deux entiers, par un calcul posé
    • Construction, structuration --> CE2-CM1
    • Consolidation, utilisation --> CM2

euh... ça reprend ce que je t'ai dit, non? la multiplication posée 36970

Presque, mais c'était pour compléter avec des textes officiels. C'est sur ceux là qu'on doit s'appuyer mortderire

Désolée ma p'tite rara de te rerépter !!! bisoussmak bisoussmak
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MessageSujet: Re: la multiplication posée   la multiplication posée EmptyJeu 14 Fév 2008 - 18:22

galou35 a écrit:
raphamor a écrit:
Je confirme pour la multiplication:
ce1: tables de 2,3,4,5 et 10 (très facile: ils ont très vite pigé la base 10!). les autres tables si ça roule bien, mais en général, on s'arrête là.
ce2 : toutes les tables, puis 2ème trimestre ce2 : 2 chiffres x 1 chiffre.
cm1 : technique opératoire de la multiplication au fur et à mesure comme l'a donné nolwenn dans le début du post.

Bon n'empêche, j'ai vérifié dans les documents d'application et voici ce que j'ai trouvé dedans :


  • Connaître et utiliser les tables de multiplication par deux et cinq, savoir multiplier par 10.

    • Construction, structuration --> CE1

  • Connaître les tables d'addition (de 1 à 9) et de multiplication (de 2 à 9) et les utiliser pour calculer une somme, une différence, un produit ou un quotient entier.

    • Construction, structuration --> CE2-CM1
    • Consolidation, utilisation --> CM2


  • Calculer le produit de deux entiers, par un calcul posé

    • Construction, structuration --> CE2-CM1
    • Consolidation, utilisation --> CM2



Bizarre, car c'est ce que j'avais en tête et moi je l'ai bossé sur le bouquin tome 3 du cned. alors je ne comprends pas pourquoi nolwenn a autre chose ???????
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MessageSujet: Re: la multiplication posée   la multiplication posée EmptyJeu 14 Fév 2008 - 19:43

galou35 a écrit:
raphamor a écrit:

euh... ça reprend ce que je t'ai dit, non? la multiplication posée 36970
Presque, mais c'était pour compléter avec des textes officiels. C'est sur ceux là qu'on doit s'appuyer mortderire
Désolée ma p'tite rara de te rerépter !!! bisoussmak bisoussmak

la multiplication posée 636668 c'est pas grave la multiplication posée 561466 tu sais que tu peux t'appuyer sur moi aussi la multiplication posée 122287 la multiplication posée 122287 lol! lol!
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MessageSujet: Re: la multiplication posée   la multiplication posée EmptyJeu 14 Fév 2008 - 19:44

sarah0274 a écrit:
galou35 a écrit:
raphamor a écrit:
Je confirme pour la multiplication:
ce1: tables de 2,3,4,5 et 10 (très facile: ils ont très vite pigé la base 10!). les autres tables si ça roule bien, mais en général, on s'arrête là.
ce2 : toutes les tables, puis 2ème trimestre ce2 : 2 chiffres x 1 chiffre.
cm1 : technique opératoire de la multiplication au fur et à mesure comme l'a donné nolwenn dans le début du post.

Bon n'empêche, j'ai vérifié dans les documents d'application et voici ce que j'ai trouvé dedans :


  • Connaître et utiliser les tables de multiplication par deux et cinq, savoir multiplier par 10.

    • Construction, structuration --> CE1

  • Connaître les tables d'addition (de 1 à 9) et de multiplication (de 2 à 9) et les utiliser pour calculer une somme, une différence, un produit ou un quotient entier.

    • Construction, structuration --> CE2-CM1
    • Consolidation, utilisation --> CM2


  • Calculer le produit de deux entiers, par un calcul posé

    • Construction, structuration --> CE2-CM1
    • Consolidation, utilisation --> CM2



Bizarre, car c'est ce que j'avais en tête et moi je l'ai bossé sur le bouquin tome 3 du cned. alors je ne comprends pas pourquoi nolwenn a autre chose ???????

Aurais-je une édition limitée de ce bouquin alors ? Tu crois que ça vaut kekchose ?? la multiplication posée 3839
Le texte que j'ai copié est p. 141, à la fin du paragraphe d) , si tu as l'occase d'y jeter un oeil.
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MessageSujet: Re: la multiplication posée   la multiplication posée EmptyJeu 14 Fév 2008 - 21:52

C'est bien ce que tu as écrit, mais bon leur propos est quand même nuancé :

"les élèves sont prêts, en fin de CE1 à découvrir une première présentation en colonne des calculs multiplicatifs"

Et l'exemple donné : 24 x 5 n'utilise que la table de 5 qu'ils ont apprises.
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MessageSujet: Re: la multiplication posée   la multiplication posée EmptyVen 15 Fév 2008 - 0:28

moi je suis tout d accord avec Raphamor...
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MessageSujet: Re: la multiplication posée   la multiplication posée EmptyVen 15 Fév 2008 - 0:45

cynthia a écrit:
moi je suis tout d accord avec Raphamor...

bah du coup... tout est dit la multiplication posée 47577 la multiplication posée 922115
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MessageSujet: Re: la multiplication posée   la multiplication posée EmptyVen 15 Fév 2008 - 10:06

galou35 a écrit:
C'est bien ce que tu as écrit, mais bon leur propos est quand même nuancé :

"les élèves sont prêts, en fin de CE1 à découvrir une première présentation en colonne des calculs multiplicatifs"

Et l'exemple donné : 24 x 5 n'utilise que la table de 5 qu'ils ont apprises.

C'est exactement ce que j'allais dire à nolwenn, j'ai bien la même phrase dans mon bouquin, mais je ne l'avais pas pris (ni compris) au pied de la lettre !!).
pour moi, les critères restent ceux cités plus par RARA et Galou.

Ils nuancent beaucoup effectivement ce qu'ils disent !!!! restons collées aux programmes !!
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