THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

 

 Construire une séance en math

Aller en bas 
+3
doudou
galou35
Fantômette
7 participants
AuteurMessage
Fantômette
le prolixe
le prolixe
Fantômette


Nombre de messages : 3083
Age : 42
Localisation : ici, ailleurs, tout près, très loin...
Date d'inscription : 27/06/2007

Construire une séance en math Empty
MessageSujet: Construire une séance en math   Construire une séance en math EmptyMer 20 Fév 2008 - 18:04

Des éléments pour élaborer une séance en mathématiques (document forprof)

Phase de dévolution

L'enseignant s'assure que les élèves
comprennent la situation et la consigne et
qu'ils peuvent donc s'engager dans
l'activité.
Après une première lecture
individuelle, "Lecture" collective,
reformulation, questionnement (dans
les deux sens).

Phase d'action

Les élèves doivent être actifs, avoir une
action sur leur environnement. C'est une
phase de recherche, de tâtonnement.
Individuellement ou en groupe (avec une
première recherche individuelle ! ), les
élèves se mettent au travail. Il doit y
avoir une trace de ce travail.

Phase de formulation

Les élèves explicitent leurs essais, leurs
procédures, leurs difficultés.
C'est une phase de confrontation. Il
peut y avoir un rapporteur de groupe.

Phase de validation

L'ensemble de la classe (avec l'enseignant)
valide les procédures et les méthodes qui
ont abouti.
La validation se fait en fonction du
résultat mais aussi de l'économie, de la
rapidité de la procédure.

Phase
d'institutionnalisation


Il doit y avoir une trace écrite qui reprend
le savoir ou le savoir-faire que
l'enseignant veut faire acquérir aux élèves
(c'est l'objectif).
Cette trace écrite (ou mémo) doit être
rédigée pour les élèves, en fonction de
leur niveau (elle peut être illustrée par
un exemple).

Phase d'entraînement


Il peut être important de mettre les élèves
immédiatement en situation d'appliquer le
savoir ou le savoir-faire qu'ils ont acquis.
C'est une phase individuelle.
Mise en place d’une séance de classe
On ne met pas en place de la même façon une activité de découverte d’une notion, une activité relevant d’une
situation problème, une activité d’entraînement, une activité d’évaluation, ...


La structure de la séance doit être au service de l’objectif.
La notion de “séance type” doit donc être relativisée.
Chronologie des différentes phases d’une “séance type” :
Quelques éléments à ne pas oublier
Le matériel est important. Les élèves doivent pouvoir manipuler, essayer, ...
Il peut s’agir d’une variable didactique essentielle.
Il faut donc préciser le matériel mis à la disposition des élèves, en particulier dans la phase d’action, de
recherche.
Penser aussi aux aides matérielles (bande numérique, calculette, affichages divers, ...) qui peuvent être mises à
leur disposition.
Il faut prendre en compte le groupe classe dans son hétérogénéïté.
Il est donc essentiel de prévoir, dans la mise en place de la séquence, la possibilité d’une différenciation
permettant à chacun d’avancer à son propre rythme.
L’organisation des groupes, les aides mises à la disposition des uns et des autres, la mise en place de
consignes différenciées, sont autant de possibilités.
Il faut penser à alterner des moments individuels, des moments en petits groupes et des moments de classe.
Il est aussi important de ménager des activités “orales” et des activités “écrites”.
L’enseignant a un rôle à jouer dans la classe. Ne pas oublier, donc, de le préciser au cours de la présentation
des différentes phases de la séquence.
Dans l’optique spécifique de cette épreuve : si cette séance s’appuie sur une fiche, ou des exercices, il est
important d’y faire référence de façon explicite (réalisation des différentes phases, des exercices ...)
Revenir en haut Aller en bas
galou35
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
galou35


Nombre de messages : 1549
Age : 41
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/06/2007

Construire une séance en math Empty
MessageSujet: Re: Construire une séance en math   Construire une séance en math EmptyMer 20 Fév 2008 - 18:09

Merci !!! bisoussmak
Revenir en haut Aller en bas
http://clapphonie.free.fr/
doudou
le dévoreur de mots
le dévoreur de mots
doudou


Nombre de messages : 23626
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2007

Construire une séance en math Empty
MessageSujet: Re: Construire une séance en math   Construire une séance en math EmptyMer 20 Fév 2008 - 18:58

bon je ne fais pas dans l'original mais merci, gracias, ...
bisoussmak
Revenir en haut Aller en bas
Limily
le discret
le discret
Limily


Nombre de messages : 637
Age : 42
Localisation : Draguignan :)
Date d'inscription : 05/06/2007

Construire une séance en math Empty
MessageSujet: Re: Construire une séance en math   Construire une séance en math EmptyMer 20 Fév 2008 - 23:45

Wahou!
tu nous en as mis partout!
Merci bien.
Revenir en haut Aller en bas
Fantômette
le prolixe
le prolixe
Fantômette


Nombre de messages : 3083
Age : 42
Localisation : ici, ailleurs, tout près, très loin...
Date d'inscription : 27/06/2007

Construire une séance en math Empty
MessageSujet: Re: Construire une séance en math   Construire une séance en math EmptyMer 20 Fév 2008 - 23:49

mais de rien! ça me fait plaisir de partager tt ça! Super
Revenir en haut Aller en bas
isacarla bis
le discret
le discret
isacarla bis


Nombre de messages : 933
Age : 56
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 06/06/2007

Construire une séance en math Empty
MessageSujet: Re: Construire une séance en math   Construire une séance en math EmptyMer 20 Fév 2008 - 23:56

amourlove5
Revenir en haut Aller en bas
delfbos
le prolixe
le prolixe
delfbos


Nombre de messages : 2997
Age : 45
Localisation : ile de la réunion
Date d'inscription : 14/06/2007

Construire une séance en math Empty
MessageSujet: Re: Construire une séance en math   Construire une séance en math EmptyJeu 21 Fév 2008 - 9:44

merci bcp respect
Revenir en haut Aller en bas
aurore0181
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
aurore0181


Nombre de messages : 1121
Age : 43
Localisation : Châlons-en-Champagne (51)
Date d'inscription : 06/06/2007

Construire une séance en math Empty
MessageSujet: Re: Construire une séance en math   Construire une séance en math EmptyJeu 21 Fév 2008 - 13:33

Merci Construire une séance en math 982100
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construire une séance en math Empty
MessageSujet: Re: Construire une séance en math   Construire une séance en math Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construire une séance en math
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» math cned sujet 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Ecrits :: Maths :: Pédagogie-Question Complémentaire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser