THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant créé par les anciens du CNED 2007 |
|
| Construire une séance en math | |
| | Auteur | Message |
---|
Fantômette le prolixe
Nombre de messages : 3083 Age : 42 Localisation : ici, ailleurs, tout près, très loin... Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Construire une séance en math Mer 20 Fév 2008 - 18:04 | |
| Des éléments pour élaborer une séance en mathématiques (document forprof)
Phase de dévolution
L'enseignant s'assure que les élèves comprennent la situation et la consigne et qu'ils peuvent donc s'engager dans l'activité. Après une première lecture individuelle, "Lecture" collective, reformulation, questionnement (dans les deux sens).
Phase d'action
Les élèves doivent être actifs, avoir une action sur leur environnement. C'est une phase de recherche, de tâtonnement. Individuellement ou en groupe (avec une première recherche individuelle ! ), les élèves se mettent au travail. Il doit y avoir une trace de ce travail.
Phase de formulation
Les élèves explicitent leurs essais, leurs procédures, leurs difficultés. C'est une phase de confrontation. Il peut y avoir un rapporteur de groupe.
Phase de validation
L'ensemble de la classe (avec l'enseignant) valide les procédures et les méthodes qui ont abouti. La validation se fait en fonction du résultat mais aussi de l'économie, de la rapidité de la procédure.
Phase d'institutionnalisation
Il doit y avoir une trace écrite qui reprend le savoir ou le savoir-faire que l'enseignant veut faire acquérir aux élèves (c'est l'objectif). Cette trace écrite (ou mémo) doit être rédigée pour les élèves, en fonction de leur niveau (elle peut être illustrée par un exemple).
Phase d'entraînement
Il peut être important de mettre les élèves immédiatement en situation d'appliquer le savoir ou le savoir-faire qu'ils ont acquis. C'est une phase individuelle. Mise en place d’une séance de classe On ne met pas en place de la même façon une activité de découverte d’une notion, une activité relevant d’une situation problème, une activité d’entraînement, une activité d’évaluation, ...
La structure de la séance doit être au service de l’objectif. La notion de “séance type” doit donc être relativisée. Chronologie des différentes phases d’une “séance type” : Quelques éléments à ne pas oublier Le matériel est important. Les élèves doivent pouvoir manipuler, essayer, ... Il peut s’agir d’une variable didactique essentielle. Il faut donc préciser le matériel mis à la disposition des élèves, en particulier dans la phase d’action, de recherche. Penser aussi aux aides matérielles (bande numérique, calculette, affichages divers, ...) qui peuvent être mises à leur disposition. Il faut prendre en compte le groupe classe dans son hétérogénéïté. Il est donc essentiel de prévoir, dans la mise en place de la séquence, la possibilité d’une différenciation permettant à chacun d’avancer à son propre rythme. L’organisation des groupes, les aides mises à la disposition des uns et des autres, la mise en place de consignes différenciées, sont autant de possibilités. Il faut penser à alterner des moments individuels, des moments en petits groupes et des moments de classe. Il est aussi important de ménager des activités “orales” et des activités “écrites”. L’enseignant a un rôle à jouer dans la classe. Ne pas oublier, donc, de le préciser au cours de la présentation des différentes phases de la séquence. Dans l’optique spécifique de cette épreuve : si cette séance s’appuie sur une fiche, ou des exercices, il est important d’y faire référence de façon explicite (réalisation des différentes phases, des exercices ...) | |
| | | galou35 l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1549 Age : 41 Localisation : Rennes Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: Construire une séance en math Mer 20 Fév 2008 - 18:09 | |
| Merci !!! | |
| | | doudou le dévoreur de mots
Nombre de messages : 23626 Age : 43 Localisation : Tours Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Construire une séance en math Mer 20 Fév 2008 - 18:58 | |
| bon je ne fais pas dans l'original mais merci, gracias, ... | |
| | | Limily le discret
Nombre de messages : 637 Age : 42 Localisation : Draguignan :) Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Construire une séance en math Mer 20 Fév 2008 - 23:45 | |
| Wahou! tu nous en as mis partout! Merci bien. | |
| | | Fantômette le prolixe
Nombre de messages : 3083 Age : 42 Localisation : ici, ailleurs, tout près, très loin... Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Construire une séance en math Mer 20 Fév 2008 - 23:49 | |
| mais de rien! ça me fait plaisir de partager tt ça! | |
| | | isacarla bis le discret
Nombre de messages : 933 Age : 56 Localisation : ile de france Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Construire une séance en math Mer 20 Fév 2008 - 23:56 | |
| | |
| | | delfbos le prolixe
Nombre de messages : 2997 Age : 45 Localisation : ile de la réunion Date d'inscription : 14/06/2007
| Sujet: Re: Construire une séance en math Jeu 21 Fév 2008 - 9:44 | |
| merci bcp | |
| | | aurore0181 l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1121 Age : 43 Localisation : Châlons-en-Champagne (51) Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Construire une séance en math Jeu 21 Fév 2008 - 13:33 | |
| Merci | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Construire une séance en math | |
| |
| | | | Construire une séance en math | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|