THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

figures de style

2 participants
AuteurMessage
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo

figures de style Empty
MessageSujet: figures de style   figures de style EmptyLun 25 Fév 2008 - 12:03

Dans moins de 3 semaines, on passe le QCM pour entrer en PE1 (on ne sait jamais), et les figures de style y sont souvent présentes...

Une figure de style est un procédé de langage permettant de rendre un discours plus évocateur d'une idée, ou plus convaincant.

- Accumulation : multiplication de mots voisins (exemple : l'os est brisé, fracturé, disloqué)

- Allégorie : suite d'éléments narratifs ou descriptifs correspondant à une série de détails dans un but de sensibilisation (exemple : chaque jour, c'est la même histoire : métro, boulot, dodo)

- Allitérations : répétition de consonnes initiales ayant une même sonorité dans des mots rapprochés (exemple : ces serpents sifflent sans cesse)

- Anacoluthe : rupture ou discontinuité dans une phrase (exemple : le nez de Cléopâtre, s'il eût été plus court, la face du monde aurait changé).

- Anaphore : répétition d'un même mot au début d'une série de phrases dans un but de renforcement (exemple : Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! Mais Paris libéré !)

- Antithèse : opposition de deux pensées dans un but de contraste (exemple : une main de fer dans un gant de velours)

- Antonomase : désignation d'un être ou d'une chose par un autre nom (exemple : la douce épouse)

- Apostrophe : interpellation d'un être ou même d'une chose personnifiée (exemple : c'est à toi que je m'adresse, Dieu tout puissant !)

- Assonance : répétition d'une même voyelle sonore à la fin de chaque vers (exemple : cela rime / avec file)

- Chiasme : croisement de termes alors que le parallélisme serait normal (exemple : il faut manger pour vivre mais non vivre pour manger)

- Circonlocution : manière indirecte d'exprimer une idée (exemple : veux-tu que je m'en aille ?)

- Comparaison (métaphore) : similitude entre deux termes, ressemblance (exemple : le poète est semblable à un prince)

- Ellipse : omission de un ou plusieurs mots, sous-entendus (exemple : quand pars-tu ? demain !)

- Gradation : progression dans une suite croissante ou décroissante de mots (exemple : un souffle, une ombre, un rien)

- Hyperbole : exagération dans un but de mise en relief d'une idée (exemple : je meurs d'ennui)

- Litote : atténuation d'une expression de la pensée dans un but de suggestion, souvent par la négation du contraire (exemple : cet argument n'est pas idiot)

- Métaphore (comparaison) : comparaison par analogie, substitution (exemple : le poète est semblable à un prince)

- Métonymie : expression d'une idée par un terme désignant une autre idée mais qui lui est reliée (exemple : de cause à effet)

- Oxymore : rapprochement de mots normalement éloignés (exemple : cette obscure clarté)

- Paradoxe : présentation d'une argumentation allant à l'encontre de ce qui est normalement admis (exemple : il était si paresseux qu'il organisait au mieux son travail)

- Pathos : expression touchante dans un but d'émotion (exemple : ce n'est point un simple criminel, c'est un monstre !)

- Périphrase : évocation d'un mot par une expression comprenant plusieurs mots (c'était l'heure de l'apéritif)

- Personnification : représentation humaine d'une chose (exemple : le climat est malade)

- Pléonasme : répétition non indispensable dans un but d'accentuation (exemple : elle avait une bonne occasion de partir, occasion qui ne devait hélas plus se représenter)

- Redondance (pléonasme grammatical) : abondance de mots non indispensables dans un but d'insistance (exemple : peut-être ma soeur a-t-elle raison)
Revenir en haut Aller en bas
sandrine67
le mangeur de mots
le mangeur de mots
sandrine67

figures de style Empty
MessageSujet: Re: figures de style   figures de style EmptyLun 25 Fév 2008 - 12:56

c'est vraiment trop gentil Flo !!!

bisoussmak bisoussmak bisoussmak
Revenir en haut Aller en bas

figures de style
Page 1 sur 1