THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Lumière: confusions à éviter

4 participants
AuteurMessage
sandrine67
le mangeur de mots
le mangeur de mots
sandrine67

Lumière: confusions à éviter Empty
MessageSujet: Lumière: confusions à éviter   Lumière: confusions à éviter EmptyMar 4 Mar 2008 - 17:57

LUMIERE:

1) Faisceau lumineux = ensemble de rayons lumineux associés, parallèles entre eux, convergents ou divergents, tel le faisceau lumineux d'une lampe de poche.
Rai de lumière = petit faisceau lumineux.
Rayon lumineux = faisceau sans épaisseur.

2) Source primaire = objet éclairant par lui-même.
Source secondaire = objet éclairé, renvoyant à son tour la lumière, en la diffusant.

3) Etoile = astre massif, entre 0.1 et 60 fois la masse du Soleil, lumineux du fait de réactions nucléaires en son sein.
Planète = objet céleste, de masse inférieure à 0.1 fois celle du Soleil, et de diamètre supérieur à 2000km, éclairé par une étoile.
Astéroïde = petite planète, de diamètre inférieur à 2000km.

4) Luminescence = émission de lumière à basse température.
Fluorescence = émission très rapide de lumière à basse température après la réception de radiations, celle des tubes fluorescents par exemple.
Phosphorescence = émission persistante -de la seconde à plusieurs jours- de lumière à basse température, celle du ver luisant par exemple.
Incandescence = émission de lumière à température élevée, celle du bout d'une allumette que l'on vient d'éteindre par exemple.

5) Fréquence = nombre d'ondes périodiques ou vibrations ou cycles par unité de temps.
Longueur d'onde = distance parcourue par l'onde pendant une vibration ou un cycle.
Spectre = ensemble des lumières colorées résultant de la décomposition d'une lumière complexe, tel l'arc-en-ciel provenant de la décomposition de la lumière blanche.

6) Synthèse additive des couleurs = addition du rouge, du vert et du bleu en proportions variables permettant la restitution de toutes les couleurs: principe de la télé couleur.
Synthèse soustractive = obtention de toutes les couleurs par soustraction à partir des couleurs primaires: jaune, cyan et magenta; utilisation en peinture.
Revenir en haut Aller en bas
sandrine67
le mangeur de mots
le mangeur de mots
sandrine67

MessageSujet: Re: Lumière: confusions à éviter   Lumière: confusions à éviter EmptyMar 4 Mar 2008 - 18:10

LUMIERE (suite):

7) Objet = tout corps qui envoie ou renvoie de la lumière.
Image = transformé d'un objet à travers un système optique: miroir, loupe, lunettes, etc...
Image réelle = image pouvant être recueillie sur un écran.
Image virtuelle = image visible à travers le système optique sans qu'il soit possible de la recueillir sur un écran.

8. Ombre = espace sombre produit par un corps opaque qui intercepte la lumière en provenance de l'une des sources de lumière.
Ombre propre = arrière du corps opaque non éclairé par la source.
Ombre portée = projection de l'ompbre propre sur un autre objet: le sol, un mur, un écran ,etc...
Zone d'ombre = volume sombre situé derrière l'ombre propre d'un objet ou entre ombre propre et ombre portée.
Pénombre = espace en partie éclairé par une source étendue de lumière.
Obscurité = absence totale de lumière.

9) Eclipse de Soleil = masquage passager du Soleil sur un espace de Terre provoqué par l'interposition de la Lune entre le Soleil et la Terre.
Eclipse de lune = masquage passager de la Lune sur un espace de Terre provoqué par le passage de la Lune dans la zone d'omre située derrière la Terre.

10) Accomodation = adaptation de la courbure du cristallin de l'oeil à la vision des objets rapprochés, afin que leur image se forme sur la rétine.
Myopie = excès d'accomodation amenant les images en avant de la rétine, corrigé par des lentilles divergentes.
Presbytie = défaut d'accomodation amenant les images en arrière de la rétine, corrigé par des lentilles convergentes.
sarah0274
le verbeux
le verbeux
sarah0274

MessageSujet: Re: Lumière: confusions à éviter   Lumière: confusions à éviter EmptyMer 5 Mar 2008 - 10:31

TU ES VRAIMENT EXTRAORDINAIRE !!!!!!!!!!

encore merci pour toutes ces fiches, en plus, ça veut dire que tu as déjà appris l'énergie, les matières et la lumière et là moi je dis BRAVO !!!!!!!

(ps: je suis dans réponse rapide alors, pas de couleur, pas de smileys, mais le coeur y est !!!)
sandrine67
le mangeur de mots
le mangeur de mots
sandrine67

MessageSujet: Re: Lumière: confusions à éviter   Lumière: confusions à éviter EmptyMer 5 Mar 2008 - 10:49

sarah0274 a écrit:
TU ES VRAIMENT EXTRAORDINAIRE !!!!!!!!!!

encore merci pour toutes ces fiches, en plus, ça veut dire que tu as déjà appris l'énergie, les matières et la lumière et là moi je dis BRAVO !!!!!!!

(ps: je suis dans réponse rapide alors, pas de couleur, pas de smileys, mais le coeur y est !!!)

Tu parles... c'est peut-être juste que j'ai besoin de me sentir utile...
delfbos
le prolixe
le prolixe
delfbos

MessageSujet: Re: Lumière: confusions à éviter   Lumière: confusions à éviter EmptyMer 5 Mar 2008 - 10:50

MERCI INFINIMENT POUR CE GAIN DE TEMPS!!!
doudou
le dévoreur de mots
le dévoreur de mots
doudou

MessageSujet: Re: Lumière: confusions à éviter   Lumière: confusions à éviter EmptyMer 5 Mar 2008 - 11:26

Merci merci merci Sandrine

Super bisoussmak
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lumière: confusions à éviter   Lumière: confusions à éviter EmptyLun 17 Mar 2008 - 1:25

Bon allez c'est bon pour ce soir, avec la crève que j'ai je sais pas comment je fais pour tenir encore debout, enfin je suis plutôt assis dans mon canapé mais bon je file au lit avec ma bouillotte, ben oui Môsieur est au foot !
MERCI encore pour tout Lumière: confusions à éviter 915209 bravox Super
sandrine67
le mangeur de mots
le mangeur de mots
sandrine67

MessageSujet: Re: Lumière: confusions à éviter   Lumière: confusions à éviter EmptyLun 17 Mar 2008 - 11:01

caroline140804 a écrit:
Bon allez c'est bon pour ce soir, avec la crève que j'ai je sais pas comment je fais pour tenir encore debout, enfin je suis plutôt assis dans mon canapé mais bon je file au lit avec ma bouillotte, ben oui Môsieur est au foot !
MERCI encore pour tout Lumière: confusions à éviter 915209 bravox Super

Ma pauvre ! Mais mieux vaut la crève maintenant qu'à quelques jours des écrits !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lumière: confusions à éviter   Lumière: confusions à éviter Empty

Lumière: confusions à éviter
Page 1 sur 1