| Electricité: confusions à éviter | |
|
+5sarah0274 delfbos Véro no sandrine67 9 participants |
Auteur | Message |
---|
sandrine67 le mangeur de mots
Nombre de messages : 10051 Age : 54 Localisation : Dans mes livres et mes petites xxx... Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Electricité: confusions à éviter Mer 5 Mar 2008 - 19:14 | |
| GENERATEURS ET RECEPTEURS. CIRCUIT ELECTRIQUE.
1) Courant d'électrons = exemple: courant dans les métaux, caractérisé par un lent mouvement d'ensemble d'électrons libres. Courant d'ions = exemple: courant constitué par le déplacement simultané d'ions positifs et d'ions négatifs dans une solution ionique électrolysée.
2) Conducteur = tout objet ou matériau qui se laisse traverser par le courant électrique -ou dont la résistance est très faible. Isolant = tout objet ou matériau qui ne se laisse pas traverser par le courant électrique -ou dont la résistance est très élevée. Semi-conducteur = substance conduisant le courant dans certaines conditions: élévation de température ou addition d'un "dopant". Exemple: le silicium.
3) Sous-volté = se dit d'un récepteur recevant une tension inférieure à sa tension nominale et, de ce fait, fonctionnant mal: faible éclat d'une lampe par ex. Sur-volté = se dit d'un récepteur recevant une tension supérieure à sa tension nominale et, de ce fait, risquant la destruction: rupture du filament d'une lampe par ex. Court-circuit = bon conducteur placé aux bornes d'un récepteur ou d'un générateur et par lequel peut passer un courant intense, parfois destructeur. | |
|
| |
Nombre de messages : 10051 Age : 54 Localisation : Dans mes livres et mes petites xxx... Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: Electricité: confusions à éviter Mer 5 Mar 2008 - 19:22 | |
| 4) Résistance = grandeur physique relative à un conducteur et mesurée par le rapport de la tension à ses bornes à l'intensité du courant qui le traverse. Résistivité = facteur propre au matériau entrant dans le calcul de sa résistance. Résistor = élément support de la résistance, il désigne le petit cylindre muni de cercles de couleurs qu'on introduit dans les circuits électroniques pour en moduler l'intensité. 5) Energie = grandeur physique mesurant l'énergie reçue, par un récepteur par ex. Puissance = énergie reçue par unité de temps, la seconde le plus souvent. 6) Pile = générateur capable de transformer de l'énergie chimique en énergie électrique et de donner du courant continu. Alternateur = générateur capable de transformer de l'énergie mécanique en énergie électrique et de donner du courant alternatif. Dynamo = alternateur réversible, pouvant fonctionner en moteur dans certaines conditions. | |
|
| |
no le verbeux
Nombre de messages : 7559 Age : 51 Localisation : 93 Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Re: Electricité: confusions à éviter Mer 5 Mar 2008 - 19:28 | |
| Merci ! | |
|
| |
Véro le prolixe
Nombre de messages : 4668 Age : 56 Localisation : 69 Date d'inscription : 05/06/2007
| |
| |
| Sujet: Re: Electricité: confusions à éviter Mer 5 Mar 2008 - 19:31 | |
| SECURITE DES BIENS ET DES PERSONNES: 1) Courant continu = courant dont le sens est défini; il est produit par les piles et les accus. Courant alternatif = courant dont le sens change périodiquement, 100 fois par seconde pour le courant de secteur en France; il est produit par les alternateurs et les dynamos. 2) Phase = borne ou fil relié à la source du courant. Neutre = borne ou fil également relié à la source de courant, mais aussi à la terre. Terre = borne ou fil relié à la terre. 3) Fusible = fil d'alliage protégeant un circuit en fondant en cas de surintensité. Disjoncteur = appareil qui coupe l'arrivée du courant en cas de surintensité. Disjoncteur différentiel = appareil qui, associé à la prise de terre, peut détecter un courant de fuite vers la terre, et couper le courant si le courant de fuite dépasse un certain seuil. | |
|
| |
| Sujet: Re: Electricité: confusions à éviter Mer 5 Mar 2008 - 19:34 | |
| | |
|
| |
delfbos le prolixe
Nombre de messages : 2997 Age : 45 Localisation : ile de la réunion Date d'inscription : 14/06/2007
| Sujet: Re: Electricité: confusions à éviter Mer 5 Mar 2008 - 20:15 | |
| Véro : je vais demander à mon homme de m' expliquer ça dans des termes compréhensibles par des personnes en recherche perpétuelle des neurones scientifiques.... et je te redis après ok? enfin pas ce soir car Môsieur est parti au resto avec des potes!! | |
|
| |
sarah0274 le verbeux
Nombre de messages : 6106 Age : 50 Localisation : Flassans (Var) Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Electricité: confusions à éviter Mer 5 Mar 2008 - 20:29 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Electricité: confusions à éviter Mer 5 Mar 2008 - 20:35 | |
| | |
|
| |
cyril59 le prolixe
Nombre de messages : 4011 Age : 49 Localisation : Lille (Villeneuve d'ascq) Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: Electricité: confusions à éviter Mer 5 Mar 2008 - 20:47 | |
| - Véro a écrit:
- Ma parole ... la résistivité ... Késako ?
Je comprends ni le mot, ni la définition .... Je ne pense pas que cela soit fondemmental mais en gros c'est la capacité d'un matériau à résister au courant électrique... donc pour la fabrication des résistances. C'est vraiment ultra spécifique. Dans ce genre de sujet, il faut surtout connaître les règles de base du genre : U=RI Bon courage. Cyril | |
|
| |
delfbos le prolixe
Nombre de messages : 2997 Age : 45 Localisation : ile de la réunion Date d'inscription : 14/06/2007
| Sujet: Re: Electricité: confusions à éviter Mer 5 Mar 2008 - 20:49 | |
| - cyril59 a écrit:
- Véro a écrit:
- Ma parole ... la résistivité ... Késako ?
Je comprends ni le mot, ni la définition .... Je ne pense pas que cela soit fondemmental mais en gros c'est la capacité d'un matériau à résister au courant électrique... donc pour la fabrication des résistances. C'est vraiment ultra spécifique. Dans ce genre de sujet, il faut surtout connaître les règles de base du genre : U=RI Bon courage. Cyril je pense que c'est clair! merci cyril | |
|
| |
| Sujet: Re: Electricité: confusions à éviter Mer 5 Mar 2008 - 21:44 | |
| | |
|
| |
Véro le prolixe
Nombre de messages : 4668 Age : 56 Localisation : 69 Date d'inscription : 05/06/2007
| |
| |
Véro le prolixe
| Sujet: Re: Electricité: confusions à éviter Mer 5 Mar 2008 - 22:00 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Electricité: confusions à éviter Mer 5 Mar 2008 - 22:01 | |
| | |
|
| |
Véro le prolixe
| Sujet: Re: Electricité: confusions à éviter Mer 5 Mar 2008 - 22:01 | |
| | |
|
| |
Véro le prolixe
| Sujet: Re: Electricité: confusions à éviter Mer 5 Mar 2008 - 22:02 | |
| Non, ça y est ... c'est pas la tension ??? | |
|
| |
doudou le dévoreur de mots
Nombre de messages : 23626 Age : 43 Localisation : Tours Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Electricité: confusions à éviter Mer 5 Mar 2008 - 22:22 | |
| - Véro a écrit:
- Non, ça y est ... c'est pas la tension ???
si si c'est bien ça Véro | |
|
| |
Mélusine l'apprenti bavard
| Sujet: Re: Electricité: confusions à éviter Mer 5 Mar 2008 - 22:23 | |
| vi vi je confirme, U est la tension !!!! enfin c'est le bouquin 280 questions en sciences qui le confirme | |
|
| |
véro81 le discret
Nombre de messages : 603 Age : 53 Localisation : Oise Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Electricité: confusions à éviter Mer 5 Mar 2008 - 22:25 | |
| U la tension bien sur !!!!!! Ben alors quoi c'est fastoche / j'rigole bien sur, je f'rai moins la maline devant la synthèse ou la question de grammaire | |
|
| |
Véro le prolixe
| |
| |
Mélusine l'apprenti bavard
| Sujet: Re: Electricité: confusions à éviter Jeu 6 Mar 2008 - 0:15 | |
| | |
|
| |
Véro le prolixe
| Sujet: Re: Electricité: confusions à éviter Jeu 6 Mar 2008 - 0:17 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Electricité: confusions à éviter Lun 17 Mar 2008 - 0:47 | |
| [quote="sandrine67"]GENERATEURS ET RECEPTEURS. CIRCUIT ELECTRIQUE.
3) Sous-volté = se dit d'un récepteur recevant une tension inférieure à sa tension nominale et, de ce fait, fonctionnant mal: faible éclat d'une lampe par ex. Sur-volté = se dit d'un récepteur recevant une tension supérieure à sa tension nominale et, de ce fait, risquant la destruction: rupture du filament d'une lampe par ex.
Sous-volté: c'est moi avec une crève terrible Sur-volté: c'est mon fils, il a une pêche d'enfer et j'ai l'impression que plus je suis malade plus il a de l'énergie
Ca n'a vraiment aucun rapport, ça doit être la fièvre, "C'est grave docteur???", enfin bref toutça pour dire MERCI du temps que tu passes à nous en faire gagner, tout me semble résumé dans ce que tu nous donnes et plus clair. Alors encore MERCi Et tiens encore un MERCi au cas où j'oublierai d'en mettre un dans un de tes posts. |
|
| |
| Sujet: Re: Electricité: confusions à éviter Lun 17 Mar 2008 - 11:00 | |
| Tu es bien sympathique Caroline !!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Electricité: confusions à éviter | |
| |
|
| |
| Electricité: confusions à éviter | |
|