THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant créé par les anciens du CNED 2007 |
|
| Source ponctuelle et source étendue | |
| | Auteur | Message |
---|
Gluon le souffleur
| Sujet: Source ponctuelle et source étendue Ven 21 Mar 2008 - 14:07 | |
| Bonjour, Petite question qui me taraude l'esprit : c'est quoi la définition exacte d'une source ponctuelle de lumière et d'une source étendue Merci bcp pour vos réponse :-) | |
| | | véro81 le discret
Nombre de messages : 603 Age : 53 Localisation : Oise Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Source ponctuelle et source étendue Ven 21 Mar 2008 - 14:22 | |
| | |
| | | véro81 le discret
Nombre de messages : 603 Age : 53 Localisation : Oise Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Source ponctuelle et source étendue Ven 21 Mar 2008 - 14:31 | |
| si je comprends bien une source ponctuelle c'est une ampoule (sans abat jour ni rien qui bloque les rayons lumineux) dont les rayons vont dans toutes les directions et une source étendue est une lumière orientée comme dans le cas de la lampe de poche, les rayons ne vont pas dans toutes les directions mais sont orientés ... Je ne m'étais jamais posé cette question et la réponse me trouble, car intuitivement le vocabulaire employé m'aurait fait dire l'inverse .... | |
| | | Gluon le souffleur
| Sujet: Re: Source ponctuelle et source étendue Ven 21 Mar 2008 - 17:12 | |
| Merci pour ta réponse véro, c'est gentil :-)
Je suis bien d'accord avec toi, moi aussi, intuitivement j'aurais dit l'inverse...Source étendue, lumière diffusée dans tous les sens...Surtout que dans le Hatier pour ne pas le citer, ils parment de "globe diffuseur de lumière" pour évoquer la source étendue mais bon. pffffffffff, j'en ai marre de me poser des questions qui finalement ont souvent tendance à m'embrouiller...
Bon courage pour la suite :-) | |
| | | flo l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1083 Age : 60 Localisation : entre lyon et st etienne Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: Source ponctuelle et source étendue Ven 21 Mar 2008 - 23:52 | |
| ponctuelle: qui se reduit a un point:exemple:une etoile etendue:juxtaposition de sources ponctuelles.exemple:le filament d'une lampe, le soleil | |
| | | Gluon le souffleur
| Sujet: Re: Source ponctuelle et source étendue Sam 22 Mar 2008 - 1:22 | |
| Merci pour ces exemples flo :-) Toutefois, je n'arrive toujours pas à comprendre comment un filament de lampe peut être considéré comme une juxtaposition de sources ponctuelles. Et comme je suis très bête...si une étoile est une source ponctuelle alors pourquoi le soleil qui est une étoile...ne l'est pas ???? Bon, je ne tiens plus debout, je vais aller dormir pour la peine. :-) | |
| | | véro81 le discret
| Sujet: Re: Source ponctuelle et source étendue Sam 22 Mar 2008 - 9:51 | |
| - flo a écrit:
- ponctuelle: qui se reduit a un point:exemple:une etoile
etendue:juxtaposition de sources ponctuelles.exemple:le filament d'une lampe, le soleil ce n'est pas du tout ce que je comprends avec l'exemple cité dans le lien que j'indique plus haut. Je comprends ponctuelle : la flamme d'une bougie étendue : une lampe de poche qui oriente la lumière de l'ampoule ceci dit je ne trouve pas ça logique | |
| | | delfbos le prolixe
Nombre de messages : 2997 Age : 45 Localisation : ile de la réunion Date d'inscription : 14/06/2007
| Sujet: Re: Source ponctuelle et source étendue Dim 23 Mar 2008 - 20:42 | |
| Mon chéri regarde la natation à la tv; dès que c'est fini je lui pose la question et je vous mets la réponse demain | |
| | | delfbos le prolixe
Nombre de messages : 2997 Age : 45 Localisation : ile de la réunion Date d'inscription : 14/06/2007
| Sujet: Re: Source ponctuelle et source étendue Dim 23 Mar 2008 - 20:43 | |
| Mon chéri regarde la natation à la tv; dès que c'est fini je lui pose la question et je vous mets la réponse demain | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Source ponctuelle et source étendue | |
| |
| | | | Source ponctuelle et source étendue | |
|