THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Source ponctuelle et source étendue

4 participants
AuteurMessage
Gluon
le souffleur
le souffleur
Gluon

Source ponctuelle et source étendue Empty
MessageSujet: Source ponctuelle et source étendue   Source ponctuelle et source étendue EmptyVen 21 Mar 2008 - 14:07

Bonjour,

Petite question qui me taraude l'esprit : c'est quoi la définition exacte d'une source ponctuelle de lumière et d'une source étendue Source ponctuelle et source étendue 61995

Merci bcp pour vos réponse :-)
Revenir en haut Aller en bas
véro81
le discret
le discret
véro81

MessageSujet: Re: Source ponctuelle et source étendue   Source ponctuelle et source étendue EmptyVen 21 Mar 2008 - 14:22

salut
j'ai trouvé ça http://physique.paris.iufm.fr/lumiere/ombres.html si ça peut aider
véro81
le discret
le discret
véro81

MessageSujet: Re: Source ponctuelle et source étendue   Source ponctuelle et source étendue EmptyVen 21 Mar 2008 - 14:31

si je comprends bien une source ponctuelle c'est une ampoule (sans abat jour ni rien qui bloque les rayons lumineux) dont les rayons vont dans toutes les directions et une source étendue est une lumière orientée comme dans le cas de la lampe de poche, les rayons ne vont pas dans toutes les directions mais sont orientés ... Source ponctuelle et source étendue 941658
Je ne m'étais jamais posé cette question et la réponse me trouble, car intuitivement le vocabulaire employé m'aurait fait dire l'inverse .... Source ponctuelle et source étendue 561466
Gluon
le souffleur
le souffleur
Gluon

MessageSujet: Re: Source ponctuelle et source étendue   Source ponctuelle et source étendue EmptyVen 21 Mar 2008 - 17:12

Merci pour ta réponse véro, c'est gentil :-)

Je suis bien d'accord avec toi, moi aussi, intuitivement j'aurais dit l'inverse...Source étendue, lumière diffusée dans tous les sens...Surtout que dans le Hatier pour ne pas le citer, ils parment de "globe diffuseur de lumière" pour évoquer la source étendue mais bon. pffffffffff, j'en ai marre de me poser des questions qui finalement ont souvent tendance à m'embrouiller...

Bon courage pour la suite :-)
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo

MessageSujet: Re: Source ponctuelle et source étendue   Source ponctuelle et source étendue EmptyVen 21 Mar 2008 - 23:52

ponctuelle: qui se reduit a un point:exemple:une etoile
etendue:juxtaposition de sources ponctuelles.exemple:le filament d'une lampe, le soleil
Gluon
le souffleur
le souffleur
Gluon

MessageSujet: Re: Source ponctuelle et source étendue   Source ponctuelle et source étendue EmptySam 22 Mar 2008 - 1:22

Merci pour ces exemples flo :-)

Toutefois, je n'arrive toujours pas à comprendre comment un filament de lampe peut être considéré comme une juxtaposition de sources ponctuelles. Et comme je suis très bête...si une étoile est une source ponctuelle alors pourquoi le soleil qui est une étoile...ne l'est pas ???? Source ponctuelle et source étendue 731537

Bon, je ne tiens plus debout, je vais aller dormir pour la peine. :-)
véro81
le discret
le discret
véro81

MessageSujet: Re: Source ponctuelle et source étendue   Source ponctuelle et source étendue EmptySam 22 Mar 2008 - 9:51

flo a écrit:
ponctuelle: qui se reduit a un point:exemple:une etoile
etendue:juxtaposition de sources ponctuelles.exemple:le filament d'une lampe, le soleil

ce n'est pas du tout ce que je comprends avec l'exemple cité dans le lien que j'indique plus haut.
Je comprends
ponctuelle : la flamme d'une bougie
étendue : une lampe de poche qui oriente la lumière de l'ampoule

ceci dit je ne trouve pas ça logique
delfbos
le prolixe
le prolixe
delfbos

MessageSujet: Re: Source ponctuelle et source étendue   Source ponctuelle et source étendue EmptyDim 23 Mar 2008 - 20:42

Mon chéri regarde la natation à la tv; dès que c'est fini je lui pose la question et je vous mets la réponse demain
delfbos
le prolixe
le prolixe
delfbos

MessageSujet: Re: Source ponctuelle et source étendue   Source ponctuelle et source étendue EmptyDim 23 Mar 2008 - 20:43

Mon chéri regarde la natation à la tv; dès que c'est fini je lui pose la question et je vous mets la réponse demain
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Source ponctuelle et source étendue   Source ponctuelle et source étendue Empty

Source ponctuelle et source étendue
Page 1 sur 1