THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant créé par les anciens du CNED 2007 |
|
| problème de maths | |
| | Auteur | Message |
---|
véro81 le discret
Nombre de messages : 603 Age : 53 Localisation : Oise Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: problème de maths Mar 1 Avr 2008 - 20:10 | |
| Je suis dans la péda et voilà ce qui m'embête : Thierry vient de jouer deux parties de billes. A la seconde partie, il a perdu 7 billes. Quand il compte ses billes à la fin, il s'aperçoit qu'il a gagné en tout 5 billes. Que s'est-il passé à la 1ère partie ? le bouquin dit gentillement : ce problème se résout par simple addition (7+5=12) ou bien par une soustraction à trou (*-7=5, l'étoile désignant le nombre de billes gagnées ou perdues à la 1ère partie) Il précise que ce pb met en échec environ 75% des 6ème et encore 50% des 3ème ........ ET MOI AUSSI !!!!!!!! je suis désespérée !!!! j'arrive pas à le résoudre ni à comprendre leur correction ! ! bouhhhhhhhh | |
| | | Candy...raton l'apprenti bavard
| Sujet: Re: problème de maths Mar 1 Avr 2008 - 20:14 | |
| 1ere partie : ? 2ème partie: -7 billes Total: + 5 billes
Donc il en a gagné +12 à la première
1° partie +12 2° partie -7 Total + 5
C'est difficile car une fois il a gagné, une fois perdu
Ca fait x -7 = 5 Donc x = +12 | |
| | | Cynthia le verbeux
Nombre de messages : 9011 Age : 45 Localisation : maison, école, magasin, docteur... Date d'inscription : 09/06/2007
| Sujet: Re: problème de maths Mar 1 Avr 2008 - 20:14 | |
| a la seconde partie il a perdu 7 billes. A la fin, il se rend compte qu'en tout, il a gagné 5 billes.
Donc, en première partie, il a forcément gagné 12 billes.
Récapitulons. Première partie, Thierry (j aime pas ce prénom!) gagne 12 billes. 2ème partie, il en perd 7. Donc en tout, il en a gagné 5!
c'est juste logique. On se fiche du nombre de billes qu il avait au début.tout ce qu on veut savoir, c est ce qui s est passé en première manche, pour que le total de ses 2 parties soit + 5 billes, alors, qu il en a perdu 7 à la seconde manche....c est plus clair? | |
| | | sarah0274 le verbeux
Nombre de messages : 6106 Age : 50 Localisation : Flassans (Var) Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: problème de maths Mar 1 Avr 2008 - 20:17 | |
| 1°/ Tu te dis : malgré le fait qu'il en ait perdu 7 à la 2ème partie, au final, il en a 5 en plus. Donc, tu en déduis qu'à la 1ère partie, il en a gagné. 2° oui mais combien ? déjà il a gagné les 5 qu'il a en plus au final et forcément les 7 qu'il a perdues donc 5+7 = 12. A la 1ère partie, il a gagné 12 billes. C'est plus clair ou non ?? | |
Nombre de messages : 6106 Age : 50 Localisation : Flassans (Var) Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: problème de maths Mar 1 Avr 2008 - 20:18 | |
| on a posté ensemble miss cynthia !!!! | |
| | | Cynthia le verbeux
Nombre de messages : 9011 Age : 45 Localisation : maison, école, magasin, docteur... Date d'inscription : 09/06/2007
| Sujet: Re: problème de maths Mar 1 Avr 2008 - 20:21 | |
| 1ère partie. 2ème partie. En tout : + 5 billes. Donc x – 7= + 5. Donc x = 12, car 12- 7= 5 PS: et en même temps que Mathildel aussi!!!!!! | |
| | | véro81 le discret
Nombre de messages : 603 Age : 53 Localisation : Oise Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: problème de maths Mar 1 Avr 2008 - 20:24 | |
| Heuuuuuuu !!! oui !!!!!!!!!! si si en fait c'est bon j'ai compris les filles, en fait j'ai encore fait l'erreur de mal comprendre la question je cherchais le nombre de bille qu'il avait au départ et pas ce qui s'est passé pendant la 1ère partie . Pffffffiiiou 'suis toutt 'tiguée moi Merci !! | |
| | | véro81 le discret
| Sujet: Re: problème de maths Mar 1 Avr 2008 - 20:25 | |
| c'est trop cool ... ça m'aurait obsédé toute la nuit cette stupidité (... pasque c'est vraiment nul de na pas avoir compris ça) et là hop à peine posée la question est répondue !!! | |
| | | Cynthia le verbeux
| Sujet: Re: problème de maths Mar 1 Avr 2008 - 20:34 | |
| - véro81 a écrit:
- Heuuuuuuu !!! oui !!!!!!!!!!
si si en fait c'est bon j'ai compris les filles, en fait j'ai encore fait l'erreur de mal comprendre la question je cherchais le nombre de bille qu'il avait au départ et pas ce qui s'est passé pendant la 1ère partie . Pffffffiiiou 'suis toutt 'tiguée moi Merci !! c est normal, ça s appelle de la SURCHARGE COGNITIVE!!!!!!!!! c 'est bien pour ça que je te disais "on s 'en fout du nombre de billes au départ"...quand on commence à fatiguer, la compréhension de consignes s 'amenuise...allez, va faire un tit dodo réparateur!! | |
| | | véro81 le discret
| Sujet: Re: problème de maths Mar 1 Avr 2008 - 20:40 | |
| oui et pi en plus j'ai utilisé mes 10 minutes de forum quotidiennes que je me suis fixées Allez, merci encore, bisous et bonne nuit !! enfin avant y'a repas - débarasser la table - histoire - calin - étendre le linge - recoucher Antoine - préparer les sacs de sport pour demain - encore recoucher Antoine - fermer toute la maison - recoucher Antoine - et enfin aller au lit - Ah non j'oubliais attendre l'appel de mon mari qui n'est encore pas là ce soir !!!!! - là ça y est AU LIT ! hop A demain | |
| Sujet: Re: problème de maths Mar 1 Avr 2008 - 20:42 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: problème de maths | |
| |
| | | | problème de maths | |
|