Voilà mes impressions et les questions dont je me souviens après mon oral de ce matin.
Le dossier était composé de deux textes extrait d'un revue (fenêtres sur cours, d'ailleurs c'est géré par un syndicat...pas inintéressant à savoir) et traitait de l'école maternelle, de sa capacité à faire des enfants des élèves et de l'importance de l'évaluation en maternelle pour détecter les difficultés le plus tôt possible.
Impression mitigée car textes très riche et donc difficile de ne pas faire de plagiat.
Soyons clair, 1 heure de prépa c'est trop court.
J'ai fait un plan bateau avec 2 parties, une sur la maternelle : apprendre le métier d'élève et une sur l'importance des évaluations.
J'ai tenue à peine 10 minutes :evil: (plutôt 8' et quelques en fait)
Les trois membres du jury ont direct attaqués en disant qu'ils allaient parler de la maternelle et de son rôle et pas des évaluations. (forcément j'avais déjà tout dit :lol: )
Plein de questions donc sur la scolarisation en école maternelle,
- Pourquoi le langage oral permet d'appréhender le langage écrit ?
- Quels sont les avantages et les inconvénients de la scolarisation à 2 ans ?
- Qu'entend on par "scolarisation" pour des petits enfants ?
- Qu'est ce qu'un PPRE ? Qui le fait ? Qui prévient-on ?
- Pensez-vous que des enfants de 2 ans avec un langage approximatif apprennent mieux à parler au milieu de 30 autres enfants de 2 ans ?
- Comment la maternelle apprend le rôle délève aux enfants ?
- ...
Bref, assez intense, je suis pas du tout sur de toute mes réponses mais je n'ai pas franchement calé sur aucune question. Il y en a eu d'autre mais, là je ne me souviens plus.
Ensuite, directe musique. J'ai chanté "Armstrong" de C. Nougaro (oui je sais pas très original mais au moins j'avais plein de choses à dire). Après mon exposé. Aucune question, on est passé directement à l'écoute.
"Ouverture de le première suite de Fanfare" de JJ Mouret.
Après l'écoute, ils m'en ont proposé une deuxième ou de revenir éventuellement après, ce que j'ai choisi.
J'ai parlé des instruments à vents
De la forme Rondo (A.B.A.C.A...)
De la tonalité "majeure"
De la mesure
des nuances sur lesquelles on est revenu après.
D'ailleurs je dois dire que les membres du jury assez neutre pour l'oral pro sont devenu plus enjoués pour cette partie-ci. C'est d'autant plus facile.
Ils m'ont demandé de reconnatître des instruments (nouvelle écoute)
Puis, la conseillère pédagogique "musique", m'a demandé à part l'écoute comment est ce que les enfants sont sensibilisé à la musique. Réponse : en en faisant. (chant, percu, "bruits" musicaux...)
J'ai proposé une exploitation pédagogique en lien avec mon exposé sur "Armstrong" sur les instruments à vents.
Un des membres de jury m'a également demandé comment je faisais le lien entre les nuances dans la musique et la tenue d'une classe : réponse : c'est en faisant varier notre façon de faire (volume sonore, mouvement, etc) que l'on "captive" les élèves...
Voilà, bilan plutôt positif pour la musique, plutôt mitigé pour la première partie, en espérant que ça suffise, en route pour l'anglais et le sport.
Bon courage à tous,
Cyril