Nombre de messages : 326 Age : 46 Localisation : Sucy en Brie Date d'inscription : 03/07/2007
Sujet: La division en CM1 Lun 14 Avr 2008 - 22:42
Bonsoir à tous, je voudrais vous poser une question sur les sens de la division. J'ai rendu un dossier disciplinaire en maths (j'aurais eu meilleur temps de me casser une jambe, voire les deux!!) et la prof me l'a rendu en me demandant de compléter, notamment à propos de ces fameux sens de la division. Il me semble qu'il y en a 2: la recherche de la valeur d'une part et la recherche du nombre de part. Par l'expression "sens de la division", vous comprenez comme moi? Merci de votre aide!
Véro le prolixe
Nombre de messages : 4668 Age : 56 Localisation : 69 Date d'inscription : 05/06/2007
Sujet: Re: La division en CM1 Lun 14 Avr 2008 - 22:46
Voilà ce que j'ai dans mes cours .... en espérant que cela t'aide !
Deux sens à cette opération :
- partition, division- partage : la solution représente la valeur d'une part = le dividende et le diviseur sont différents. "J'ai 26 billes que je souhaite partager équitablement entre 3 enfants en faisant en sorte de donner le plus grand nombre possible de billes à chacun : combien chaque enfant aura-t-il de billes ?" => 3 enfants ont 8 billes chacun
- quotition, division- groupement : la solution représente un nombre de part = le dividende et le diviseur sont de même nature. "J'ai 26 billes ; je souhaite faire des lots de 3 billes afin de les donner à des enfants : combien y aura-t-il de lots ?" => 8 lots de 3 billes chacun
Ce sont les problèmes de partition que l'on rattache le plus naturellement à la division mais la technique opératoire est à rapprocher du sens de quotition.
Chicca le verbeux
Nombre de messages : 7791 Age : 54 Localisation : Lille Date d'inscription : 08/06/2007
Sujet: Re: La division en CM1 Lun 14 Avr 2008 - 23:02
Dans le tome 2 du Bordas l'expression "sens de la division" renvoie bien à ce que Véro à écrit.
doudou le dévoreur de mots
Nombre de messages : 23626 Age : 43 Localisation : Tours Date d'inscription : 25/06/2007
Sujet: Re: La division en CM1 Lun 14 Avr 2008 - 23:03
Moi aussi c'est ce que j'ai trouvé J'espère que ça va t"aidé fatima ce que t'a donné Véro bon courage
fatima le souffleur
Nombre de messages : 326 Age : 46 Localisation : Sucy en Brie Date d'inscription : 03/07/2007
Sujet: Re: La division en CM1 Lun 14 Avr 2008 - 23:14
Merci beaucoup les filles!! Ca m'aide vraiment énormément, parce que malheureusement je ne suis pas très douée en maths!! Bisous à toutes!
pi..RA..te des caraïbes le verbeux
Nombre de messages : 8190 Age : 51 Localisation : La Garde Var Date d'inscription : 05/06/2007
Sujet: Re: La division en CM1 Mar 15 Avr 2008 - 0:23
quand tu traites de la divisions (et de la multiplication avant lol) tu dois y faire attention : proposer des problèmes qui répondent aux 2.