| translation | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mumu le prolixe
| Sujet: translation Mer 16 Avr 2008 - 11:51 | |
| alors voilà je débarque avec ma question mais bon j'me lance : voilà j'ai bien compris le fonctionnement de la transformation par translation avec un vecteur, le principe est pour moi tout à fait OK, mais pas le traçage. Comment fait-on concretement si on doit tracer l'image d'une figure selon un vecteur ? faut-il tracer des perpendiculaires pour être parallèle ??? merci d'avance | |
|
| |
aurelcoutti le discret
Nombre de messages : 695 Age : 40 Localisation : Amiens Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: translation Mer 16 Avr 2008 - 12:07 | |
| | |
|
| |
sarah0274 le verbeux
Nombre de messages : 6106 Age : 50 Localisation : Flassans (Var) Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: translation Mer 16 Avr 2008 - 12:22 | |
| Merci aurelcoutti, j'avais tout compris de ce truc mais là, c'est encore plus clair !!! Et merci mumu d'avoir poser la question !!!!! | |
|
| |
Kermit l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1388 Age : 42 Localisation : Plappeville (2 km de Metz) Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: translation Mer 16 Avr 2008 - 13:23 | |
| Heu,,, les vecteurs ne sont pas au programme,,,
Code vert = Loto (c'est le jeu ma pauv' Lucette !) | |
|
| |
mumu le prolixe
| Sujet: Re: translation Mer 16 Avr 2008 - 15:10 | |
| yes pour le code vert par contre les vecteurs sont bien au programme dans le cadre des transformations ... Merci pour ce lien je vais m'y mettre de ce pas ! | |
|
| |
mumu le prolixe
| Sujet: Re: translation Mer 16 Avr 2008 - 15:13 | |
| oui alors en fait si j'ai bien tout comprendu : il faut d'abord tracer la perpendiculaire au vecteur, puis tracer ses parallèles .... y en a tout bon ? merci encore ! | |
|
| |
sarah0274 le verbeux
Nombre de messages : 6106 Age : 50 Localisation : Flassans (Var) Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: translation Mer 16 Avr 2008 - 15:22 | |
| - mumu a écrit:
- oui alors en fait si j'ai bien tout comprendu : il faut d'abord tracer la perpendiculaire au vecteur, puis tracer ses parallèles .... y en a tout bon ? merci encore !
il faut tracer la PARALLELE au vecteur attention la perpendiculaire c'est tout l'inverse enfin, à 90° !!!!! Pourquoi veux-tu tracer la perpendiculaire avant, trace directement les parallèles, tu te compliques moins la vie !!!!!! | |
|
| |
mumu le prolixe
| Sujet: Re: translation Mer 16 Avr 2008 - 15:25 | |
| oui mais justement je ne sais pas comment tracer directement la parallèle hé hé !!! je pensais juste que si je trace la perpendiculaire du vecteur puis la perpendiculaire de de cette nouvelle droite, j'obtiens une parallèle non ? | |
|
| |
Chicca le verbeux
Nombre de messages : 7791 Age : 54 Localisation : Lille Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: translation Mer 16 Avr 2008 - 15:27 | |
| c'est ça masi ça fait un tracé de plus! ceci dit je sais pas tracer une parallèle sans rapporteur, faut que je revois ça! | |
|
| |
sarah0274 le verbeux
| Sujet: Re: translation Mer 16 Avr 2008 - 15:33 | |
| - mumu a écrit:
- oui mais justement je ne sais pas comment tracer directement la parallèle hé hé !!!
je pensais juste que si je trace la perpendiculaire du vecteur puis la perpendiculaire de de cette nouvelle droite, j'obtiens une parallèle non ? les filles : IL FAUT SAVOIR TRACER UNE PARALLELE A LA REGLE ET AU COMPAS; En plus c'est hyper simple !!!! Ce n'est pas évident à vous le décrire comme ça mais à faire c'est super facile. Allez voir p. 137du tome 1 du cned. | |
|
| |
mumu le prolixe
| Sujet: Re: translation Mer 16 Avr 2008 - 15:38 | |
| pfiou merci Sarah !!! mais je trouve ce procédé encore plus compliqué que ma construction avec une perpendiculaire, et c'est aussi possible à la règle et au compas(donc sans équerre), les 2 doivent être valable non ? | |
|
| |
sarah0274 le verbeux
| Sujet: Re: translation Mer 16 Avr 2008 - 15:52 | |
| - mumu a écrit:
- pfiou merci Sarah !!! mais je trouve ce procédé encore plus compliqué que ma construction avec une perpendiculaire, et c'est aussi possible à la règle et au compas(donc sans équerre), les 2 doivent être valable non ?
huuuuuum, je pense que les correcteurs seront plus "impressionnés" par une construction à la règle et au compas (en laissant les traits de construction) !!! je pense que c'eset une technique à CONNAITRE !!!! Qu'en pesnez-vous les autres ???? | |
|
| |
cyril59 le prolixe
Nombre de messages : 4011 Age : 49 Localisation : Lille (Villeneuve d'ascq) Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: translation Mer 16 Avr 2008 - 15:53 | |
| Tu seras plus précise au compas. A priori tu as plus de chance de bouger avec équerre et règle. Et franchement, une parallèle au compas ce n'est pas si compliquée. Entraîne toit, tu verras qu'après quelques essais tu ne regrettas pas ton équerre. Bon courage | |
|
| |
Véro le prolixe
Nombre de messages : 4668 Age : 56 Localisation : 69 Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: translation Mer 16 Avr 2008 - 16:19 | |
| Ben, tout dépend des outils autorisés : règle et compas ou équerre et compas ... donc connaître les deux, c'est bien ! | |
|
| |
aurelcoutti le discret
Nombre de messages : 695 Age : 40 Localisation : Amiens Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: translation Mer 16 Avr 2008 - 16:23 | |
| Je pense aussi... pour tracer une parallèle au compas et à la régle il faut imaginer un parallélogramme *soit une droite AB, on doit tracer la parallèle à AB passant par C *on plante d'abord en A pour connaitre la longueur AB * on reporte cette longueur à partir de C, on trace ( le point D sera sur cet arc de cercle) *ensuite on plante en A pour connaitre la longueur AC *on reporte cette longueur en plantant en B, on trace * le point de rencontre des deux arcs de cercle est le point D * il ne reste plus qu'à tracer la droite reliant C à D
Pas sorcier à faire mais un peu compliqué à expliquer... j'espère ne pas vous avoir trop embrouillé =) | |
|
| |
aurelcoutti le discret
| Sujet: Re: translation Mer 16 Avr 2008 - 16:24 | |
| Je pense aussi... pour tracer une parallèle au compas et à la régle il faut imaginer un parallélogramme *soit une droite AB, on doit tracer la parallèle à AB passant par C *on plante d'abord en A pour connaitre la longueur AB * on reporte cette longueur à partir de C, on trace ( le point D sera sur cet arc de cercle) *ensuite on plante en A pour connaitre la longueur AC *on reporte cette longueur en plantant en B, on trace * le point de rencontre des deux arcs de cercle est le point D * il ne reste plus qu'à tracer la droite reliant C à D
Pas sorcier à faire mais un peu compliqué à expliquer... j'espère ne pas vous avoir trop embrouillé =) | |
|
| |
mumu le prolixe
| Sujet: Re: translation Mer 16 Avr 2008 - 16:47 | |
| mais vous ne m'avez pas compris apparement ... moi je trace mes perpendiculaires sans avoir recours à une equerre mais bien en utilisant le compas et la règle ... | |
|
| |
Chicca le verbeux
Nombre de messages : 7791 Age : 54 Localisation : Lille Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: translation Mer 16 Avr 2008 - 17:02 | |
| Si moi j'avais compris, mais je crois être à l'origine du malentendu (Calimero revient) parceque j'ai dit que je traçais les parallélles avec la règle et l'équerre mais que me souvenais pas de la construction avec compas. Faut que je me limite à lire, quand je poste je crée des embrouilles | |
|
| |
aurelcoutti le discret
| Sujet: Re: translation Mer 16 Avr 2008 - 17:33 | |
| J'avais compris aussi, je te répondais à toi Francesca, j'avais dévié aussi...=) | |
|
| |
Chicca le verbeux
| Sujet: Re: translation Mer 16 Avr 2008 - 17:53 | |
| Oh la la c'est terrible, ça s'empire. Ben écoute merci! | |
|
| |
mumu le prolixe
| Sujet: Re: translation Mer 16 Avr 2008 - 18:39 | |
| T'inquiètes Francesca on perd tous la boule par les temps qui cours !!!!! et surtout continue à écrire dans ce forum !!! Sinon merci à tous pour votre aide ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: translation | |
| |
|
| |
| translation | |
|