| comparez les fonctionnements de 2 types de muscles | |
|
+4sarah0274 lachouette Véro juscaro 8 participants |
Auteur | Message |
---|
juscaro le souffleur
Nombre de messages : 133 Age : 47 Localisation : toulouse Date d'inscription : 12/06/2007
| Sujet: comparez les fonctionnements de 2 types de muscles Ven 25 Avr 2008 - 16:43 | |
| exemple : le muscle cardiaque et les muscles du bras
c'est une question qui est tombée l'an dernier
si je dis : le muscle cardiaque est sous contrôle involontaire differents des muscles du bras les muscles du bras sont complementaires( quand un se contracte, l'autre se relâche, etc) et après ? | |
|
| |
Véro le prolixe
Nombre de messages : 4668 Age : 56 Localisation : 69 Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: comparez les fonctionnements de 2 types de muscles Ven 25 Avr 2008 - 16:45 | |
| Muscles du bras = muscles rouges / organes actifs du mouvement / mouvement volontaire ou réflexe Muscle cardiaque = non commandé par le système nerveux / ne provoque pas de mouvement | |
|
| |
juscaro le souffleur
Nombre de messages : 133 Age : 47 Localisation : toulouse Date d'inscription : 12/06/2007
| Sujet: Re: comparez les fonctionnements de 2 types de muscles Ven 25 Avr 2008 - 16:48 | |
| merci vero
mais le muscle cardiaque n'est pas egalement un muscle strié donc rouge? | |
|
| |
Véro le prolixe
Nombre de messages : 4668 Age : 56 Localisation : 69 Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: comparez les fonctionnements de 2 types de muscles Ven 25 Avr 2008 - 16:54 | |
| Je ne crois pas ... il est "cardiaque" si j'ose dire alors que les autres sont rattachés au squelette par les tendons ? Mais faudrait voir les forts en sciences là ! | |
|
| |
juscaro le souffleur
| Sujet: Re: comparez les fonctionnements de 2 types de muscles Ven 25 Avr 2008 - 17:00 | |
| oui, je pense que cela n'a à vrai dire pas trop d'importance en revanche je viens de trouver les infos dans les cours de corinne et ils parlent de :"Dans les deux cas on a affaire à des muscles. Les muscles de A mettent en mouvement du squelette alors que les muscles cardiaques mettent en mouvement du sang. Muscles A : muscles volontaires, muscles cardiaques : muscles pas contrôlés par nous"
voilà merci en tout cas! | |
|
| |
lachouette le prolixe
Nombre de messages : 2512 Age : 48 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: comparez les fonctionnements de 2 types de muscles Ven 25 Avr 2008 - 17:13 | |
| le muscle cardiaque est un muscle classé "à part": 3 types de muscles: - les rouges ou striés aussi appelés squelettiques parce que la plupart sont attachés au squelette - les blancs ou lisses appelés aussi viscéraux (paroi de l'intestin, de l'estomac, de l'utérus) - le muscle cardiaque ou myocarde (muscle "creux") | |
|
| |
juscaro le souffleur
| Sujet: Re: comparez les fonctionnements de 2 types de muscles Ven 25 Avr 2008 - 17:14 | |
| - lachouette a écrit:
- le muscle cardiaque est un muscle classé "à part":
3 types de muscles: - les rouges ou striés aussi appelés squelettiques parce que la plupart sont attachés au squelette - les blancs ou lisses appelés aussi viscéraux (paroi de l'intestin, de l'estomac, de l'utérus) - le muscle cardiaque ou myocarde (muscle "creux") merci | |
|
| |
sarah0274 le verbeux
Nombre de messages : 6106 Age : 50 Localisation : Flassans (Var) Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: comparez les fonctionnements de 2 types de muscles Ven 25 Avr 2008 - 17:14 | |
| Ben merci alors, car je suis ce que l'on peut appeler une "forte en sciences" très humblement parlant et je n'aurai pas su quoi dire......... alorsqu'encore une fois, c'est LOGIQUE comme tout ce que est "scientifique" !!! | |
|
| |
véro81 le discret
Nombre de messages : 603 Age : 53 Localisation : Oise Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: comparez les fonctionnements de 2 types de muscles Ven 25 Avr 2008 - 20:31 | |
| - sarah0274 a écrit:
- Ben merci alors, car je suis ce que l'on peut appeler une "forte en sciences" très humblement parlant et je n'aurai pas su quoi dire......... alorsqu'encore une fois, c'est LOGIQUE comme tout ce que est "scientifique" !!!
pareil, tout pareil !!! | |
|
| |
Magali le prolixe
Nombre de messages : 3095 Age : 50 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: comparez les fonctionnements de 2 types de muscles Jeu 5 Mar 2009 - 12:30 | |
| Alors, j'ai la réponse du hatier concernant cette question: le muscle cardiaque et les muscles des membres sont des muscles striés, mais seuls les seconds appartiennent à la catégorie des muscles squelettiques (le muscle cardiaque n'est pas inséré sur le squelette). La principale différence fonctionnelle réside dans la stimulation nerveuse. Un muscle squelettique a besoin d'une stimulation nerveuse assurée par des nerfs moteurs issus d'un centre nerveux : la stimulation vient du système nerveux. Le muscle cardiaque n'a pas besoin de stimulation nerveuse pour se contracter. Il possède des fibres modifiées, réparties en plusieurs groupes (le tissu nodal) et capable d'émettre spontanément un stimulus électrique qui se propage. Cette rythmicité du coeur indépendante du système nerveux confère au coeur son autonomatisme. Cette activité automatique est néanmoins régulée par le système nerveux sympathique et parasympathique. | |
|
| |
lydou76 le souffleur
Nombre de messages : 468 Age : 41 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 26/11/2008
| Sujet: Re: comparez les fonctionnements de 2 types de muscles Jeu 5 Mar 2009 - 15:34 | |
| Heu rassurez-moi c'est tombé en majeur??? | |
|
| |
doudou le dévoreur de mots
Nombre de messages : 23626 Age : 43 Localisation : Tours Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: comparez les fonctionnements de 2 types de muscles Jeu 5 Mar 2009 - 16:04 | |
| merci Magali oui Lydie, c'est tombé en majeur | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: comparez les fonctionnements de 2 types de muscles | |
| |
|
| |
| comparez les fonctionnements de 2 types de muscles | |
|