| Olivier Reboul | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Véro le prolixe
Nombre de messages : 4668 Age : 56 Localisation : 69 Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Olivier Reboul Mar 20 Mai 2008 - 13:44 | |
| ... est un philosophe, certes mais ... ensuite, à quel courant appartient-il ? Cognitivisme ? Constructivisme ? Socioconstructivisme ?
Bon, les licenciés de Sciences de l'éduc, c'est le moment ou jamais là ! Parce que moi, ça me prend la tête ... pour rester polie ! | |
|
| |
sandrine67 le mangeur de mots
Nombre de messages : 10051 Age : 54 Localisation : Dans mes livres et mes petites xxx... Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: Olivier Reboul Mar 20 Mai 2008 - 13:48 | |
| Oui, oui, je connais... mais je ne sais plus... C'était bien la peine de poster une réponse me diras-tu... | |
|
| |
Véro le prolixe
Nombre de messages : 4668 Age : 56 Localisation : 69 Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Olivier Reboul Mar 20 Mai 2008 - 13:52 | |
| - sandrine67 a écrit:
- Oui, oui, je connais... mais je ne sais plus...
C'était bien la peine de poster une réponse me diras-tu... Mais je ne désespère pas que tu m'apportes une réponse plus précise ! | |
|
| |
Nombre de messages : 10051 Age : 54 Localisation : Dans mes livres et mes petites xxx... Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: Olivier Reboul Mar 20 Mai 2008 - 14:02 | |
| Alors je viens de trouver ça dans le fameux doc que Flof13 nous a donné pour l'OP.
Dans un texte sur les "fins" de l'Education, il oppose deux thèses: 1) Une doctrine empiriste ou culturaliste ==> on éduque l'enfant pour la société = dressage.
2) Une doctrine naturaliste ==> on éduque l'enfant pour lui-même = maturation spontanée.
Il aboutit à la thèse: il ne s'agit pas d'opposer "pour la société" à "pour l'enfant": pour Reboul, l'éducation permet à l'individu d'accéder à la culture, et une culture qui soit vraiment humaine.
Citation: "La fin de la culture est de permettre à chacun d'accomplir sa nature au sein d'une culture qui soit vraiment humaine." | |
|
| |
Véro le prolixe
| Sujet: Re: Olivier Reboul Mar 20 Mai 2008 - 14:20 | |
| Ouais d'accord mais ça ne me dit pas s'il appartient ou non à un des courants cités ... moi, c'est ça que j'aimerai savoir parce que ce n'est pas très clair pour moi ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Olivier Reboul Mar 20 Mai 2008 - 14:24 | |
| Je suis bien d'accord... Je n'osais pas te dire que ça ne me parlait pas non plus... Je suis désolée Véro... aucun souvenir d'autre chose... | |
|
| |
flof13 Admin
Nombre de messages : 2936 Age : 53 Localisation : Nancy Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: Olivier Reboul Mar 20 Mai 2008 - 14:56 | |
| en fait, avant tout Olivier Reboul est un philosophe qui je crois n'appartient à aucun courant si ce n'est celui du philosophe Alain... car il a soumis bcp de théories de pédagogues à la critique, basant essentiellement son travail sur ce qu'il a appelé "la philosophie de l'éducation" cf : http://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Reboul_(philosophe)j'espère ne pas vous dire de bêtises... | |
|
| |
Véro le prolixe
| Sujet: Re: Olivier Reboul Mar 20 Mai 2008 - 15:47 | |
| Oui, j'ai lu Wikipédia mais ce n'est pas très développé et j'ai du mal à croire qu'il ne soit rattaché à aucun mouvement ... | |
|
| |
Kermit l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1388 Age : 42 Localisation : Plappeville (2 km de Metz) Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Olivier Reboul Mar 20 Mai 2008 - 15:49 | |
| - sandrine67 a écrit:
- Alors je viens de trouver ça dans le fameux doc que Flof13 nous a donné pour l'OP.
Je l'ai raté celui là,,, | |
|
| |
delfbos le prolixe
Nombre de messages : 2997 Age : 45 Localisation : ile de la réunion Date d'inscription : 14/06/2007
| Sujet: Re: Olivier Reboul Mar 20 Mai 2008 - 15:56 | |
| - Kermit a écrit:
- sandrine67 a écrit:
- Alors je viens de trouver ça dans le fameux doc que Flof13 nous a donné pour l'OP.
Je l'ai raté celui là,,, je te l'ai envoyé comme ça ça t'évite de chercher partout dans les posts!!! | |
|
| |
Kermit l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1388 Age : 42 Localisation : Plappeville (2 km de Metz) Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Olivier Reboul Mar 20 Mai 2008 - 16:49 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Olivier Reboul Mar 20 Mai 2008 - 17:06 | |
| Je te l'aurais envoyé, mais notre gentille Delphine m'a devancée !!! Merci !!! | |
|
| |
Cynthia le verbeux
Nombre de messages : 9011 Age : 45 Localisation : maison, école, magasin, docteur... Date d'inscription : 09/06/2007
| Sujet: Re: Olivier Reboul Mar 20 Mai 2008 - 18:28 | |
| Olivier Reboul...bon, je ne vais pas vous avancer, mais moi ce nom me fait penser à un héros genre BD...ce serait le genre de héros qui passerait son temps à faire des boulettes, mais qui trouverait les solutions de toutes les énigmes policières de la ville...il aurait un penchant pour les jolies filles, mais elles se moqueraient de lui, et lui, le pauvre, se croirait complètement adoré par la gente féminine... Bon, je vous avais bien dit que ça vous avancerait pas, mais j ai passé un bon moment à imaginer cet incorrigible Olivier Reboul!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! PS: J ai fait sciences de l 'éduc, mais vraiment....je l ai zappé celui ci!!!!!!!!!!!!!!!pardon pardon à tous les gens qui souhaitent échanger sérieusement sur ce post...j 'ai pas pu résister.... * sort, tête basse, mais ravie de sa petite connerie* | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Olivier Reboul | |
| |
|
| |
| Olivier Reboul | |
|