THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant créé par les anciens du CNED 2007 |
|
| 2. Questions institutionnelles (entraînement oral) | |
| | Auteur | Message |
---|
flof13 Admin
Nombre de messages : 2936 Age : 53 Localisation : Nancy Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: 2. Questions institutionnelles (entraînement oral) Mar 20 Mai 2008 - 16:17 | |
| 1. A quoi sert la littérature de jeunesse à l’école ? 2. Quelle différence faites-vous entre l’enseignement de la littérature de jeunesse à l’école et au collège ? 3. Comment développer la culture littéraire des élèves au quotidien ? 4. Est-ce-que la culture littéraire est propre au cycle 3 ? Que disent les programmes à ce sujet ? 5. Pourquoi avoir une BCD dans une école ? 6. Quelles particularités voyez-vous à l’enseignement de la littérature de jeunesse à l’école maternelle ? | |
| | | flo l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1083 Age : 60 Localisation : entre lyon et st etienne Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: 2. Questions institutionnelles (entraînement oral) Mar 20 Mai 2008 - 16:43 | |
| 1-a entrer ds l'ecrit a construire une culture partagée a donner le gout de lire aux eleves
2-en primaire, il n'est pas demandé aux eleves de faire de l'explication de texte
3- en leur proposant un reseau de livres concernant des themes , personnages,lieux... abordes en ayant des livres en fond de classe, qu'ils peuvent emprunter quand ils en ont envie en faisant un carnet de lecture sur lequel ils notent les livres lus avec leurs principales references et les commentaires qu'ils ont envie d'en faire ou un extrait qui leur a beaucoup plu
4-les programmes introduisent la LDJ au cycle 3 mais cela n'empeche pas de se forger une culture litteraire ds les cycles precedents d'autant plus qu'en 2007, il y a eu une liste des livres proposés par le ministere pour les cycles2 au cycle 1, il est dit"les lectures entendues participent largement a la construction d'une 1e culture de la langue ecrite" "l'eleve de maternelle a pu, ss savoir lire, s'impregner d'une riche culture litteraire.Au cycle 2, la frequentation de LDJ doit demeurer une priorite" Au cycle 3, le prog de LDJ vise a donner a chaque eleve, une culture commune suceptible d'etre partagee
5-pour qu'ils aient le + de contacts possible avec les livres, qu'ils soient tentés et que chacun y trouve un type de lecture qui le satisfasse
6-ils ne savent pas lire la lecture ne se fait que par la voix du maitre la comprehension se faire par l'image et la lecture du maitre | |
| | | flof13 Admin
Nombre de messages : 2936 Age : 53 Localisation : Nancy Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: 2. Questions institutionnelles (entraînement oral) Jeu 22 Mai 2008 - 1:29 | |
| 6. ça passe également par le toucher, les ptits enfants adorent toucher les livres, les manipuler... d'ailleurs on leur apprend en maternelle à manipuler les livres avec précaution penser aux livres à tirettes, avec des matières, des sons... | |
| | | flo l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1083 Age : 60 Localisation : entre lyon et st etienne Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: 2. Questions institutionnelles (entraînement oral) Jeu 22 Mai 2008 - 8:14 | |
| 5-au depart, les BCD devaient etre au centre de l'ecole pour que tt tourne autour | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 2. Questions institutionnelles (entraînement oral) | |
| |
| | | | 2. Questions institutionnelles (entraînement oral) | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|