THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

 

 2. Questions institutionnelles (entraînement oral)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 53
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

2. Questions institutionnelles (entraînement oral) Empty
MessageSujet: 2. Questions institutionnelles (entraînement oral)   2. Questions institutionnelles (entraînement oral) EmptyMar 20 Mai 2008 - 16:17

1. A quoi sert la littérature de jeunesse à l’école ?
2. Quelle différence faites-vous entre l’enseignement de la littérature de jeunesse à l’école et au collège ?
3. Comment développer la culture littéraire des élèves au quotidien ?
4. Est-ce-que la culture littéraire est propre au cycle 3 ? Que disent les programmes à ce sujet ?
5. Pourquoi avoir une BCD dans une école ?
6. Quelles particularités voyez-vous à l’enseignement de la littérature de jeunesse à l’école maternelle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

2. Questions institutionnelles (entraînement oral) Empty
MessageSujet: Re: 2. Questions institutionnelles (entraînement oral)   2. Questions institutionnelles (entraînement oral) EmptyMar 20 Mai 2008 - 16:43

1-a entrer ds l'ecrit
a construire une culture partagée
a donner le gout de lire aux eleves

2-en primaire, il n'est pas demandé aux eleves de faire de l'explication de texte

3- en leur proposant un reseau de livres concernant des themes , personnages,lieux... abordes
en ayant des livres en fond de classe, qu'ils peuvent emprunter quand ils en ont envie
en faisant un carnet de lecture sur lequel ils notent les livres lus avec leurs principales references et les commentaires qu'ils ont envie d'en faire ou un extrait qui leur a beaucoup plu

4-les programmes introduisent la LDJ au cycle 3 mais cela n'empeche pas de se forger une culture litteraire ds les cycles precedents
d'autant plus qu'en 2007, il y a eu une liste des livres proposés par le ministere pour les cycles2
au cycle 1, il est dit"les lectures entendues participent largement a la construction d'une 1e culture de la langue ecrite"
"l'eleve de maternelle a pu, ss savoir lire, s'impregner d'une riche culture litteraire.Au cycle 2, la frequentation de LDJ doit demeurer une priorite"
Au cycle 3, le prog de LDJ vise a donner a chaque eleve, une culture commune suceptible d'etre partagee

5-pour qu'ils aient le + de contacts possible avec les livres, qu'ils soient tentés et que chacun y trouve un type de lecture qui le satisfasse

6-ils ne savent pas lire
la lecture ne se fait que par la voix du maitre
la comprehension se faire par l'image et la lecture du maitre
Revenir en haut Aller en bas
flof13
Admin
Admin
flof13


Nombre de messages : 2936
Age : 53
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

2. Questions institutionnelles (entraînement oral) Empty
MessageSujet: Re: 2. Questions institutionnelles (entraînement oral)   2. Questions institutionnelles (entraînement oral) EmptyJeu 22 Mai 2008 - 1:29

6. ça passe également par le toucher, les ptits enfants adorent toucher les livres, les manipuler... d'ailleurs on leur apprend en maternelle à manipuler les livres avec précaution
penser aux livres à tirettes, avec des matières, des sons...
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
flo


Nombre de messages : 1083
Age : 60
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

2. Questions institutionnelles (entraînement oral) Empty
MessageSujet: Re: 2. Questions institutionnelles (entraînement oral)   2. Questions institutionnelles (entraînement oral) EmptyJeu 22 Mai 2008 - 8:14

5-au depart, les BCD devaient etre au centre de l'ecole pour que tt tourne autour
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2. Questions institutionnelles (entraînement oral) Empty
MessageSujet: Re: 2. Questions institutionnelles (entraînement oral)   2. Questions institutionnelles (entraînement oral) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2. Questions institutionnelles (entraînement oral)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions de l'oral de LDJ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Oraux :: 2eme épreuve entretien :: Littérature de Jeunesse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser