| 3. Questions pédagogiques (entraînement oral) | |
|
+10Tililou Magali Mélusine pi..RA..te des caraïbes mariemalice no Chicca mime flo flof13 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
flof13 Admin
Nombre de messages : 2936 Age : 53 Localisation : Nancy Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: 3. Questions pédagogiques (entraînement oral) Mar 20 Mai 2008 - 16:18 | |
| 1. Définissez la nature et le rôle d’une mise en réseau. 2. Vous proposez un débat interprétatif : de quoi s’agit-il ? 3. Vous avez évoqué la lecture à voix haute : à quelles compétences cela fait-il appel ? 4. Comment aborder la question du contexte historique avec les élèves ? 5. Comment travailler le lexique avec les élèves ? 6. Quel est l’intérêt d’une lecture-puzzle ? 7. Quel nombre d’exemplaire d’une œuvre faut-il, selon vous, pour pouvoir étudier une œuvre de littérature de jeunesse en classe ? 8. Que peut faire l’enseignant s’il ne dispose que d’un seul exemplaire ? 9. Comment travailler l’intertexte avec les élèves, selon vous ? en partant du texte source ou en y arrivant ? 10. Comment apprendre à comprendre un texte ? 11. Comment enseigner le théâtre au cycle 2 ? 12. Comment travailler la compréhension d’un album en maternelle ? 13. Comment traiter la difficulté de la langue du XVIIe en classe ? | |
|
| |
flo l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1083 Age : 60 Localisation : entre lyon et st etienne Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: 3. Questions pédagogiques (entraînement oral) Mar 20 Mai 2008 - 17:02 | |
| 1-d'autres livres du même theme, même personnage, même lieu, même auteur, même genre... pour se construire une culture autour de cela, pour eclairer des zones d'ombres, pr s'approprier un comportement de lecture specifique
2-pour mieux comprendre certains elements du texte, apprendre a debattre et argumenter
3-savoir dechiffrer, mettre le ton, comprendre ce que l'on lit ds ts les cas, il faut tjs avoir deja lu le texte avant de le lire a hte voix
5-les 500 mots de vocabulaire par an peuvent peut etre y etre utile expliquer avec des mots simples et a leur portée ou avec des exemples
6-voir si l'eleve a compris le deroulement de l'histoire(le bon ordre)
7-en cycle 1, un suffit, le maitre lit et montre les images a la classe sinon, si on veut que les eleves puissent lire qlq passages chez eux, ils en ont besoin d'un chacun si le travail ne se fait qu'en classe, un par table peut suffire
8-pleurer... lire a haute voix le texte
9-en partant des textes deja ecrits pour arriver a la reecriture
10-en en ecoutant beaucoup et grace au debat interpretatif
11-par la mise en voix de certains passages chaque eleve connait le sens du texte mais ne va d'abord lire a voix haute que la partie concernant un des personnages, en repondant a l'autre, et en y mettant le ton ce n'est qu'ensuite qu'il pourra apprendre son texte afin d'y joindre les mouvements
12-par le debat interpretatif aussi grace aux images | |
|
| |
mime le souffleur
Nombre de messages : 321 Localisation : nord franche-Comté Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: 3. Questions pédagogiques (entraînement oral) Mar 20 Mai 2008 - 17:19 | |
| Pour la 8, est-ce qu'on peut parler de photocopies de certains passages ?
J'ai vu un travail par groupes sur un album à partir de copies : un groupe sur la couverture, in groupe sur les illustrations, un groupe sur certaines lettres (c'était un "album épistolaire), etc
édit : sur le groupe littérature du Vaucluse, il y a pas mal d'exemples où un exemplaire suffit | |
|
| |
flo l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1083 Age : 60 Localisation : entre lyon et st etienne Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: 3. Questions pédagogiques (entraînement oral) Mar 20 Mai 2008 - 21:38 | |
| moi aussi j'ai vu ca avec l'histoire a 4 de voix de A Brown mais je sais pas si officiellement on a le droit de photocopier un livre ... | |
|
| |
Chicca le verbeux
Nombre de messages : 7791 Age : 54 Localisation : Lille Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: 3. Questions pédagogiques (entraînement oral) Mar 20 Mai 2008 - 21:42 | |
| Normalement non. Pour les oeuvres dégagées de droit d'auteur on peut les télécharger sur certains sites, mais il s'agit des classiques. Ceci dit pour le concours, je vais bien faire des copies pour le jury!!!! | |
|
| |
mime le souffleur
Nombre de messages : 321 Localisation : nord franche-Comté Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: 3. Questions pédagogiques (entraînement oral) Mar 20 Mai 2008 - 21:45 | |
| Mais les écoles ne paient-elles pas pour un certain nombre de photocop d'ouvrages ?
Il faudrait que je me renseigne ... | |
|
| |
no le verbeux
Nombre de messages : 7559 Age : 51 Localisation : 93 Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Re: 3. Questions pédagogiques (entraînement oral) Mer 21 Mai 2008 - 1:41 | |
| | |
|
| |
flo l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1083 Age : 60 Localisation : entre lyon et st etienne Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: 3. Questions pédagogiques (entraînement oral) Mer 21 Mai 2008 - 8:22 | |
| donc visiblement ca doit etre possible puisqu'il y a ecrit:
QUELLES SONT LES PHOTOCOPIES D’OEUVRES protégées que ce contrat vous permet de distribuer ?
Les livres français et étrangers : manuels scolaires, parascolaires, cahiers d’exercices, livres jeunesse, dictionnaires et encyclopédies, atlas… | |
|
| |
flo l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1083 Age : 60 Localisation : entre lyon et st etienne Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: 3. Questions pédagogiques (entraînement oral) Mer 21 Mai 2008 - 8:25 | |
| Les références des oeuvres que vous reproduisez doivent figurer sur les photocopies. DANS QUELLES LIMITES pouvez-vous distribuer des photocopies d’oeuvres ? 10 % d’un livre | |
|
| |
mariemalice le souffleur
Nombre de messages : 348 Localisation : à l'ouest Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: 3. Questions pédagogiques (entraînement oral) Mer 21 Mai 2008 - 9:07 | |
| alors je ne réponds pas précisément aux questions, mais j'apporte ma faible expérience de PE2... Je n 'ai eu l'occasion de travailler en littérature qu'avec un seule xemplaire cette année...
Ca n'est pas l'idéal, pour tout, mais pour certaines cela suffit, voir peut amener à des dispositifs intéressants.
1) lecture feuilleton avec anticipation sur la suite, et éventuellement écriture de suite... si les élèves ont l'ouvrage , y'en a toujours un ou deux qui vont aller regarder!!... (réalisé en début d'année sur La sorcière et le commissaire, et en période 5 sur "debout sur un pied" qui sur la liste ,mais j'ai pas l'auteur en tête)
2) les recueils de poésie s'y prètent très bien, grâce au 10 pourcent de photocopie tu proposes une selection de poèmes aux élèves représentatif de ce que tu veux leur faire percevoir du recueil. et tu travaille dessus la mise en voix ou l'écriture, puis tu laisse le recueil circuler avec éventuellement des pages repérées, s'il est trop dense.... ET tu laisses les élèves selectionner des poèmes dont ils travailleront la mise en voix pour la présenter aux autres au cours des semaines...
3) même pour un album qui s'y prète moins tu as toujours cette possibilité de le faire tourner entre les élèves (réalisé sur les petits bonhomme sur le carreau)... ou de proposer des lectures feuilletons mais assurées par les élèves... EN passant chaque jour le livre à un élève avec un passage précis à préparer...
Autre chose, pour le débat interprétatif, mais je pense que vous le ferez, moi je partirai d'un exemple, pour éviter de leur répéter la phrase type "sic madame tauveron" Mais pour montrer que vous avez assimilé le concept...
Ex avec mes CM2, le débat interprétatif a été rellement intéressant sur le texte des petits bonhomme sur le carreau, car l'auteur laisse vraiment des blancs dans le texte...on ya donc débattus des hypothèses complétement fantaisiste, et de celles que le texte permettaient de conserver... Pour comprendre que l'auteur ne nous donner pas de réponse tout faite, mais nous laissait nous forger notre opinion foace au problème évoqué.
Dans debout sur un pied, c'est le débat sur les indices présents dans la premières parties et leur signification possible qui permet d'envisager les solutions (textes courts sous forme d'énigmes...))
Voilà ma petite contribution... En vous souhaitant beaucou de courage... | |
|
| |
flof13 Admin
Nombre de messages : 2936 Age : 53 Localisation : Nancy Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: 3. Questions pédagogiques (entraînement oral) Jeu 22 Mai 2008 - 1:27 | |
| 4) pour aborder le contexte historique, il peut être intéressant d'étudier l'oeuvre en parallèle d'une période en Histoire... ex : le Journal d'Anne Franck en même temps que la Seconde guerre mondiale... ou des fabliaux en même temps que le Moyen-Âge, etc...
11) enseigner le théâtre au cycle 2 : en travaillant d'abord des impros simples sur des personnages, des animaux, des métiers... puis en travaillant des improvisations à partir d'extraits de texte en faisant des lectures à voix haute (mais préparées) | |
|
| |
flof13 Admin
Nombre de messages : 2936 Age : 53 Localisation : Nancy Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: 3. Questions pédagogiques (entraînement oral) Jeu 22 Mai 2008 - 1:33 | |
| 13) les particularités de la langue du 17ème siècle : par un travail sur le lexique, en rapprochant de la langue d'aujourd'hui : roy et roi par ex, mais aussi hospital et hôpital... donc fatalement un peu d'éthymologie... coucou Cynthia, un ptit rituel ? l'origine des mots... par la lecture donc d'oeuvres comme les fables de la Fontaine... | |
|
| |
pi..RA..te des caraïbes le verbeux
Nombre de messages : 8190 Age : 51 Localisation : La Garde Var Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: 3. Questions pédagogiques (entraînement oral) Jeu 22 Mai 2008 - 14:40 | |
| - flof13 a écrit:
- 2. Vous proposez un débat interprétatif : de quoi s’agit-il ?
certaines oeuvres peuvent êter utilisées pour traiter un sujet qui n'est pas leur sujet principal mais qui est sous-jacent, le débat interprétatif est là aussi pour mettre ces thèmes et ses problématiques en lumière. | |
|
| |
flof13 Admin
Nombre de messages : 2936 Age : 53 Localisation : Nancy Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: 3. Questions pédagogiques (entraînement oral) Jeu 22 Mai 2008 - 15:51 | |
| chouette !! moi sur Inspecteur Toutou, mes débats interprétatifs tournent autour du mensonge : doit-on croire tout ce qu'on nous dit ? par ex... et plein d'autres ! comment peut-on savoir qu'on nous ment ? etc etc | |
|
| |
flo l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1083 Age : 60 Localisation : entre lyon et st etienne Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: 3. Questions pédagogiques (entraînement oral) Jeu 19 Juin 2008 - 16:03 | |
| comment vous organisez vous pour votre progression et le choix de vos oeuvres en littérature? | |
|
| |
Mélusine l'apprenti bavard
Nombre de messages : 2435 Age : 52 Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: 3. Questions pédagogiques (entraînement oral) Jeu 19 Juin 2008 - 16:09 | |
| - flo a écrit:
- comment vous organisez vous pour votre progression et le choix de vos oeuvres en littérature?
en fonction du projet que l'on met en place, par exemple cynthia avec son projet cirque a mis en place un réseau autour de ce thèmE non ? je ne me souviens pas très bien mais je le sens comme ça | |
|
| |
flo l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1083 Age : 60 Localisation : entre lyon et st etienne Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: 3. Questions pédagogiques (entraînement oral) Jeu 19 Juin 2008 - 16:21 | |
| dc en fonction des autres enseignements pour que ca puisse etre un prolongement ou une source de prolongement | |
|
| |
Mélusine l'apprenti bavard
Nombre de messages : 2435 Age : 52 Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: 3. Questions pédagogiques (entraînement oral) Jeu 19 Juin 2008 - 16:22 | |
| - flo a écrit:
- dc en fonction des autres enseignements pour que ca puisse etre un prolongement ou une source de prolongement
oui je le conçois comme ça !! et les PE2 vous en pensez quoi vous ??? | |
|
| |
Magali le prolixe
Nombre de messages : 3095 Age : 50 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: 3. Questions pédagogiques (entraînement oral) Lun 1 Juin 2009 - 12:49 | |
| ce serait bien de reprendre ces questions .. et d'en rajouter d'autres : - Que faites vous si un élève se met à pleurer car un personnage est mort - que faites vous si il est effrayé par une illustration de la mort - quelle fréquence d'utilisation de la LDJ et quelle programmation ? (no de séance par semaine, toutes les semaines ?) - difference entre rallye et défi lecture | |
|
| |
flof13 Admin
Nombre de messages : 2936 Age : 53 Localisation : Nancy Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: 3. Questions pédagogiques (entraînement oral) Lun 1 Juin 2009 - 17:12 | |
| - pourquoi étudier la LDJ à l'école maternelle ? - et à l'école élémentaire ? - comment pourriez-vous utiliser les TICE en lien avec la LDJ ? | |
|
| |
Magali le prolixe
Nombre de messages : 3095 Age : 50 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: 3. Questions pédagogiques (entraînement oral) Lun 1 Juin 2009 - 18:01 | |
| - flof13 a écrit:
- - pourquoi étudier la LDJ à l'école maternelle ?
- et à l'école élémentaire ?
A l'école maternelle, la LDJ se travaille surtout à partir de contes. Ils permettent de transmettre aux enfants une culture commune qui leur servira par la suite dans les autres cycles à comprendre et interpréter d'autres oeuvres car ceux-ci sont servent souvent de référence à des auteurs plus récents. De plus, grâce aux contes, qui utilise des valeurs et personnages universels, les enfants pourront se construire leur personnalité, faire face à leur peur et donc grandir. A l'école élémentaire, tout ceci reste bien sur valable mais on attend également de l'élève qui acquièrent des compétence en lecture littéraire. c'est à dire qu'ils soient capable de mobiliser ces connaissances en littérature (notion de genre, lectures précédentes) en langue française (vocabulaire et lecture), connaissances du monde et des valeurs pour aller au delà de la simple lecture et pouvoir accéder à la compréhension fin et l'interprétation d'une oeuvre. Par la LDJ, on incite les élèves à s'interroger sur les non-dits et l'implicite d'une oeuvre, à observer les jeux de langues pour mieux maitriser la langue française. De plus, grace à la ecture plaisir que nous offre la LDJ, on donne envie aux élèves de lire dans toutes les autres situations. | |
|
| |
Magali le prolixe
Nombre de messages : 3095 Age : 50 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: 3. Questions pédagogiques (entraînement oral) Lun 1 Juin 2009 - 18:02 | |
| - flof13 a écrit:
- - comment pourriez-vous utiliser les TICE en lien avec la LDJ ?
Là par contre ... je sèche ... à part recherche thématique d'oeuvre ou support en production écrite ... Je vois pas ? des idées ou la réponse Flo ?? | |
|
| |
Tililou le mangeur de mots
Nombre de messages : 14723 Age : 48 Localisation : Trou du cul en campagne! Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: 3. Questions pédagogiques (entraînement oral) Lun 1 Juin 2009 - 18:12 | |
| - Magali a écrit:
- flof13 a écrit:
- - comment pourriez-vous utiliser les TICE en lien avec la LDJ ?
Là par contre ... je sèche ... à part recherche thématique d'oeuvre ou support en production écrite ... Je vois pas ? des idées ou la réponse Flo ?? Recherche sur internet sur un livre, un auteur. Rédiger une histoire ou le prolongement d'une histoire sur ordi. Pas d'autre idée pour le moment... | |
|
| |
Candy...raton l'apprenti bavard
Nombre de messages : 2037 Age : 47 Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: 3. Questions pédagogiques (entraînement oral) Lun 1 Juin 2009 - 18:24 | |
| Lecture à haute voix!! J'ai fait ça deux fois déjà. Les enregistrer quand ils lisent, c'est super, ils se réécoutent, se corrigent. Faire un didapages ou un t ruc dasn le genre (c'est un logiciel qui crée un livret électronique). On peut y mettre la prod écrite, du son, donc de al lecture, des images... | |
|
| |
Mélusine l'apprenti bavard
Nombre de messages : 2435 Age : 52 Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: 3. Questions pédagogiques (entraînement oral) Lun 1 Juin 2009 - 22:29 | |
| - Magali a écrit:
- ce serait bien de reprendre ces questions .. et d'en rajouter d'autres :
- Que faites vous si un élève se met à pleurer car un personnage est mort - que faites vous si il est effrayé par une illustration de la mort - quelle fréquence d'utilisation de la LDJ et quelle programmation ? (no de séance par semaine, toutes les semaines ?) - difference entre rallye et défi lecture et bien je pleure avec lui car franchement je ne sais pas quoi répondre et ça me frustre !!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 3. Questions pédagogiques (entraînement oral) | |
| |
|
| |
| 3. Questions pédagogiques (entraînement oral) | |
|