| Handiscol/élèves en difficulté/différenciation/redoublement | |
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+7aurelcoutti flo Tililou Chicca Kermit Mélusine flof13 11 participants |
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Auteur | Message |
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flof13 Admin
Nombre de messages : 2936 Age : 53 Localisation : Nancy Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Handiscol/élèves en difficulté/différenciation/redoublement Mar 3 Juin 2008 - 0:44 | |
| - Quelle est la différence entre "élève handicapé" et "élève en situation de handicap"? | |
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Mélusine l'apprenti bavard
Nombre de messages : 2435 Age : 52 Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Handiscol/élèves en difficulté/différenciation/redoublement Mar 3 Juin 2008 - 0:58 | |
| Un élève en situation de handicap est un élève en grande difficlté scolaire , d'échec scolaire
Un élève handicapé : élève souffrant de problèmes moteurs, psychologiques | |
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Kermit l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1388 Age : 42 Localisation : Plappeville (2 km de Metz) Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Handiscol/élèves en difficulté/différenciation/redoublement Mar 3 Juin 2008 - 10:28 | |
| LES ELEVES EN DIFFICULTES
AIS= ADAPTATION ET INTEGRATION SCOLAIRE
- Scolarisation des enfants est un droit fondamental et l’accueil un devoir, dans un lieu approprié
- Dans les classes specialisées de l’education nationale :
· CLAD = disposition temporaire destinée à répondre aux élèves en grande difficulté pour une année scolaire et avec un projet spécifique, progression dans une classe ordinaire doit etre opérée.
· CLIS = classe d’integration scolaire = accueille de facon differenciée les enfants handicapés physiques sensoriels ou mentaux / 12 élèves maxi
Objectif = permettre de suivre partiellement ou totalement un cursus scolaire ordinaire/prise en compte des defficiences repérées et évaluées par decision de commission
CLIS1 = handicap mental CLIS2 = handicap auditif CLIS3 = handicap visuel CLIS4 = handicap moteur
· CLIN = classe d’initiation = grand nombre d’enfants immigrés récemment arrivés en France/1an maxi pour apprendre a lire
- Dans des établissements spécialisés= pour raison de la gravité du handicap ou en cas de problème social, ne peut etre scolarisé dans un établissement scolaire.
- Les dispositifs d’aide :
· RASED = psychologue scolaire (maitre E) dominante pédagogique/maitre specialisé (G) réeducateur : pour établir des diagnostics et mettre en œuvre des actions de remédiation
· CRI = cours de rattrapage individuel
· ZEP = zone d’education prioritaire
- Detection et activation du dispositif :
· Niveau 1 = simples difficultés d’apprentissage = observation, entretien, évaluation, remédiation différenciée = démarche du maitre, après rencontre avec les parents
· Niveau 2 = difficultés dont le maitre ne trouve pas la solution directe par pedagogie différenciée = appel au RASED pour la mise en place d’un projet
· Niveau 3 = difficultés importantes, handicap supposé = contacter le CCPE (commission de circonscription de l’enseignement préscolaire et élémentaire) pour que la CDES (commission départementale d’éducation spécialisée) reconnaisse le handicap, après CLIS ou établissement specialisé | |
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Chicca le verbeux
Nombre de messages : 7791 Age : 54 Localisation : Lille Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Handiscol/élèves en difficulté/différenciation/redoublement Mar 3 Juin 2008 - 10:35 | |
| A ce propos question! On m'a dit que les CLIS 1,2,3 et 4 n'existent plus. Quelqu'un peut confirmer ou infirmer? | |
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Tililou le mangeur de mots
Nombre de messages : 14723 Age : 48 Localisation : Trou du cul en campagne! Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: Handiscol/élèves en difficulté/différenciation/redoublement Mar 3 Juin 2008 - 10:42 | |
| Euh, moi je dirai que ça existe encore 'en tout cas c'était le cas il y a 5-6 semaines! | |
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Chicca le verbeux
Nombre de messages : 7791 Age : 54 Localisation : Lille Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Handiscol/élèves en difficulté/différenciation/redoublement Mar 3 Juin 2008 - 10:48 | |
| Je pensais aussi mais j'ai eu cette info et je n'ai pas su la valider ou l'invalider. Merci | |
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flof13 Admin
Nombre de messages : 2936 Age : 53 Localisation : Nancy Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: Handiscol/élèves en difficulté/différenciation/redoublement Mar 3 Juin 2008 - 12:18 | |
| - Comment faites-vous pour venir en aide à un enfant atteint de dyslexie ?
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Mélusine l'apprenti bavard
Nombre de messages : 2435 Age : 52 Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Handiscol/élèves en difficulté/différenciation/redoublement Mar 3 Juin 2008 - 12:23 | |
| Je pense qu'il faut adapter ses méthodes mais il me semble utile avant d'avoir l'avis de l'orthophoniste qui suit l'élève pour travailler en "binome" Quelles méthodes ??? oh la la pas revue ce chapitre et tt se mélange dans ma petite tête Favoriser les consignes orales ??? | |
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Chicca le verbeux
Nombre de messages : 7791 Age : 54 Localisation : Lille Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Handiscol/élèves en difficulté/différenciation/redoublement Mar 3 Juin 2008 - 13:12 | |
| DE toutes façons un enfant dyslexique a besoin d'un suivi orthophonique en priortité. Par contre il est vrai que il est bien de se concerter avec l'orthophoniste qui le suit. Mais il faut savoir que l'orthophonie est chasse gardé, c'est à dire que les orthophonistes ne donnenront jamais les méthodes de travail qui constituent leur fond de commerce! Or en tant que PE on n'a pas la formation pour intervenir avec efficacité pour la dyslexie, seul le professionel pourra faire un travail dans ce sens, mais il est bien de savoir quels sont les caractèristiques de la dyslecie de l'élève car on sera plus attentifs à ses erreurs, certaines étant forcémenet liées à son trouble. | |
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flo l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1083 Age : 60 Localisation : entre lyon et st etienne Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: Handiscol/élèves en difficulté/différenciation/redoublement Mar 3 Juin 2008 - 14:56 | |
| ici, la maitresse lui photocopie certains cours pour que ce soit + simple pour l'eleve | |
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flof13 Admin
Nombre de messages : 2936 Age : 53 Localisation : Nancy Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: Handiscol/élèves en difficulté/différenciation/redoublement Mar 3 Juin 2008 - 15:01 | |
| travailler en relation avec le RASED, ou le SESSAD...
pédagogie différenciée : mettre en place plus de consignes orales pour cet élève tout en recourant peut-être à des consignes écrites bien claires, peut-être au moyen de signalétique...
en tout état de cause, je demanderais certainement une formation spécifique pour pouvoir lui venir en aide, n'hésiterais pas à en parler aux psys scolaires, des orthophonistes via les réseaux d'aides qui existent à l'intérieur de l'école et hors l'école, afin de mettre en place des moyens pédagogiques plus adaptés. | |
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flof13 Admin
Nombre de messages : 2936 Age : 53 Localisation : Nancy Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: Handiscol/élèves en difficulté/différenciation/redoublement Mar 3 Juin 2008 - 17:21 | |
| - Que faire si un élève n'a pas acquis les compétences en lecture en fin CP ? si passage : comment faire ? Mais s'il y a un décloisonnement, l'élève ne va-t-il pas manquer des heures de sa classe ?
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flo l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1083 Age : 60 Localisation : entre lyon et st etienne Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: Handiscol/élèves en difficulté/différenciation/redoublement Mar 3 Juin 2008 - 20:50 | |
| le PPRE doit pouvoir etre mis en place puisque c'est aussi pour prevenir les difficultes | |
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Tililou le mangeur de mots
Nombre de messages : 14723 Age : 48 Localisation : Trou du cul en campagne! Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: Handiscol/élèves en difficulté/différenciation/redoublement Mar 3 Juin 2008 - 21:01 | |
| Attention il est assez rare qu'il y ait des ortphonistes dans les RASED (en fait dans mon département jamais). Du coup, à cause du secret professionnel certains ne disent rien directement au PE, mais par l'intermédiaire de la famille.
Pour adapter son enseignement, en attendant d'avoir une formation (les IA ne sont pas si réactives en général), ça peut être bien de se documenter pour trouver une pédagogie plus adaptée (une fois seulement que le diagnostic a été posé). | |
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aurelcoutti le discret
Nombre de messages : 695 Age : 40 Localisation : Amiens Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Handiscol/élèves en difficulté/différenciation/redoublement Mar 3 Juin 2008 - 21:08 | |
| ah oui, certaines ne coopéreraient pas car tenues par le secret médical?... il en va de l'interêt de l'enfant quand mm! commt faire pour l'aider? quelles méthodes mettre en place?... | |
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Tililou le mangeur de mots
Nombre de messages : 14723 Age : 48 Localisation : Trou du cul en campagne! Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: Handiscol/élèves en difficulté/différenciation/redoublement Mar 3 Juin 2008 - 21:11 | |
| Je ne parle pas de ce que disent les textes, mais dans les réalités c'est un peu le système D. Peut-être aussi que les maîtres E peuvent aider... | |
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Kermit l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1388 Age : 42 Localisation : Plappeville (2 km de Metz) Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Handiscol/élèves en difficulté/différenciation/redoublement Mer 4 Juin 2008 - 9:52 | |
| Est-ce que le redoublement est possible dans tous les cycles ? Et sinon pourquoi ? | |
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sarah0274 le verbeux
Nombre de messages : 6106 Age : 50 Localisation : Flassans (Var) Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Handiscol/élèves en difficulté/différenciation/redoublement Mer 4 Juin 2008 - 10:41 | |
| - flo a écrit:
- le PPRE doit pouvoir etre mis en place puisque c'est aussi pour prevenir les difficultes
Le PPRE n'est-il pas mis en place uniquement en cas de redoublememtn ??? | |
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sarah0274 le verbeux
Nombre de messages : 6106 Age : 50 Localisation : Flassans (Var) Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Handiscol/élèves en difficulté/différenciation/redoublement Mer 4 Juin 2008 - 10:44 | |
| - Kermit a écrit:
- Est-ce que le redoublement est possible dans tous les cycles ? Et sinon pourquoi ?
je dirai que oui mais alors il faut que soit mis en place un PPRE, mais pour ce que je m'en souvienne, le redoublement n'est possible qu'une seule fois dans le cursus primaire !!! donc, en général, il intervient en fin de cylce pour être certain que les acquis ne sont pas là !! quelqu'un pour confirmer ?? je fais ça de mémoire !! | |
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padzi le mangeur de mots
Nombre de messages : 13639 Age : 42 Localisation : Ille et Vilaine Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: Handiscol/élèves en difficulté/différenciation/redoublement Mer 4 Juin 2008 - 10:58 | |
| Attention les filles on ne parle plus de redoublement mais de maintien il me semble??!! mais oui 1seul maintien par cycle et au max 2 en primaire donc pas 1par cycle! | |
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Chicca le verbeux
Nombre de messages : 7791 Age : 54 Localisation : Lille Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Handiscol/élèves en difficulté/différenciation/redoublement Mer 4 Juin 2008 - 13:02 | |
| Ca c'était avant maintenant le terme redoublement réapparaît! Bon sang qu'ils sont chiants avec ces terminologies, le concet est le même qu'on les "mantienne" ou qu'ils "redoublent"!!!!! En tout cas le principe est toujours le même une seule fois dans la scolarité primaire, sauf accord de l'inspection pour les cas plus sévères. Comme si celà pouvait être d'une aide quelconque. J'étais dans la classe de mon fils CE1 pour la pièce de théâtre et des enfants qui ont redoublé le CP lisent toujours péniblement (et le terme est faible!) une pièce qu'ils travaillent depuis un mois (!) | |
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flo l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1083 Age : 60 Localisation : entre lyon et st etienne Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: Handiscol/élèves en difficulté/différenciation/redoublement Mer 4 Juin 2008 - 16:22 | |
| A la mise en place des cycles, ils avaient dit qu'on ne redoublait pas en milieu de cycle puisque les competences étaient a acquerir ds le cycle.Dc le redoublement ne pouvait se faire qu'n CE1 ou CM2(maintient ds le cycle) depuis le socle commun, on peut redoubler n'importe quand, mais une seule fois ds le primaire (sauf si......) | |
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flo l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1083 Age : 60 Localisation : entre lyon et st etienne Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: Handiscol/élèves en difficulté/différenciation/redoublement Mer 4 Juin 2008 - 16:29 | |
| - sarah0274 a écrit:
- flo a écrit:
- le PPRE doit pouvoir etre mis en place puisque c'est aussi pour prevenir les difficultes
Le PPRE n'est-il pas mis en place uniquement en cas de redoublememtn ??? Par la LO et de programme pour l’avenir de l’Ecole du 23 avril 2005 A tout moment scolarité obligatoire, quand un élève risque de na pas maîtriser les connaissances et compétences indispensables à la fin de cycle. Mise en place par directeur ou chef d’établissement, proposé aux parents. Projet individualisé précise les formes d’aide pendant/en dehors temps scolaires, la progression et l’évaluation. Après un redoublement. | |
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Cynthia le verbeux
Nombre de messages : 9011 Age : 45 Localisation : maison, école, magasin, docteur... Date d'inscription : 09/06/2007
| Sujet: Re: Handiscol/élèves en difficulté/différenciation/redoublement Mer 4 Juin 2008 - 16:33 | |
| Mis en place par le directeur???j 'ai un ppre dans ma classe, c est moi qui l ai mis en place avec la ide de la psy scolaire qui avait testé mon élève. Il est en CM1, a redoublé son CE2...et comme je dois vraiment tout différencié avec lui, le PPRE a été fait par rapport à ses acquis, et par rapport aux objectifs qu'il était essentiel pour lui d 'acquérir...Néanmoins, il a fallu que j en parle en conseil de cycle. | |
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flo l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1083 Age : 60 Localisation : entre lyon et st etienne Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: Handiscol/élèves en difficulté/différenciation/redoublement Dim 8 Juin 2008 - 16:07 | |
| le PPS est il reservé aux handicapés? | |
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| Sujet: Re: Handiscol/élèves en difficulté/différenciation/redoublement | |
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