THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant créé par les anciens du CNED 2007 |
|
| tutoiement | |
| | Auteur | Message |
---|
flo l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1083 Age : 60 Localisation : entre lyon et st etienne Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: tutoiement Dim 8 Juin 2008 - 11:00 | |
| une fille a eu cette question a son oral blanc vendredi: faut il tutoyer ou vouvoyer les eleves?
ds les programmes 2008, les eleves doivent nous vouvoyer mais ds l'autre sens??? | |
| | | Mélusine l'apprenti bavard
| Sujet: Re: tutoiement Dim 8 Juin 2008 - 11:19 | |
| quelle horreur cette histoire de tutoiement !! je ne me vois pas vouvoyer les élèves donc si je les tutoie pourquoi eux devraient-ils me vouvoyer ???? Je tutoie donc ils me tutoient, et je vouvoie donc ils me vouvoient !! ça c'est ce que je pense mais est ce que je peux le dire lors de l'oral ??? | |
| | | flo l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1083 Age : 60 Localisation : entre lyon et st etienne Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: tutoiement Dim 8 Juin 2008 - 11:26 | |
| ben non, tu peux pas le dire puisque maintenant ils devront nous vouvoyer enfin, je sais pas a partir de quel age ils entendent ca, pas en maternelle quand même!! perso je ne voudrais pas qu'on me vouvoie, mais faut pas le dire a l'oral... | |
| | | aurelcoutti le discret
Nombre de messages : 695 Age : 40 Localisation : Amiens Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: tutoiement Dim 8 Juin 2008 - 11:44 | |
| ma prof en oral blanc hier nous a bien dit de ne pas parler des programmes de 2008 puisqu'ils ne st pas encore parus au BO! donc elle nous a dit qu'aucune question par rapport à ces programmes ne pourraient ns être posées Donc pour répondre à cette question, je dirai, que: "dans l'état actuel des choses, rien ds les progs de 2007 n'oblige l'enseignant ou l'élève à utiliser le vouvoiement en classe; mais que les programmes de 2008 proposent que l'enseignt soit vouvoyé... mais pour le mmt, une liberté totale est laissée au maitre concernant ce sujet; les valeurs telles que le respect, qui doivent être transmises à l'école, ne passent pas nécessairement par le vouvoiement. Mais si vouvoiement il y a importance qu'il soit des deux côtés" | |
| | | Mélusine l'apprenti bavard
| Sujet: Re: tutoiement Dim 8 Juin 2008 - 11:56 | |
| elle me plait beaucoup ta réponse | |
| | | pi..RA..te des caraïbes le verbeux
Nombre de messages : 8190 Age : 51 Localisation : La Garde Var Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: tutoiement Dim 8 Juin 2008 - 15:24 | |
| oui moi aussi! je pense qu'avec ce genre, il ne faut pas se laisser destabiliser et donner des arguments pour et des arguments contre. si les programmes donnent des instructions claiers on n'a pas le choix, sinon, à toi de donner des arguments pour et contre puis de te positionner s'ils le veulent vraiment mais attention de rester dans l'air du temps et surtout d'avoir des arguments qui tiennent la route. c'est tout ce qu'ils veulent : voir si vous avez la capapcités à vous poser des questions et à y chercher des réponses pertinenete. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: tutoiement | |
| |
| | | | tutoiement | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|