J'ai eu des echanges par mail avec un fille qui prépare le CRPE à l'IUFM. Elle 'a donné sa méthode (enfin celle de l'IUFM) pour la démarche. J'ai fait des commentaire par rapport à la correction de mon devoir du CNED. Je vous mets tout ça.
Chapitre (ex : la matière)
Thème (ex : les changements d'état)
Ca OK c'est un peu comme celle que j'ai fait : situer le sujet dans le programme de sciences)
Problématique Tu entends quoi par problematique ? Les difficultés de conception des elèves ou bien ce que je nomme le questionnement qui abouti à l'hypothèse qu'on va verifier ensuite ?
C'est ce que tu appelles le questionnement, par exemple "comment respire-t-on ?" et après la situation d'entrée tu te dis "j'entre dans la classe et je dis aux élèves : ..." Perso, le questionnement vient après la situation d'entrée.
Prérequis OK, je n'y avais pas pensé … en même temps, ça oblige à connaître le prog de cycle 2 non ???
Ah non, cycle 3 ! Les démarches d'investigation c'est cycle 3 seulement, c'est ce qu'ils doivent avoir vu mais dans le cycle.
Compétences visées (notionnelles, méthodologiques et comportementales) Dans mon devoir, le correcteur m'a demandé de les mettre à la fin
Pourquoi pas... Nous on pense toutes les activités ensuite seulement on en ressort toutes les compétences mais on les écrit au début.
Situation d'entrée OK
3 propositions d'activités (avec trace écrite courte pour chacune) C'est là que j'ai un peu merdé dans mon devoir. Je ne suis pas assez précise dans la description de mes activités … en même temps, euh, je n'ai jamais fait ça !!!
C'est hyper important d'être précis ! Un exemple d'activité : Pour observer l'évaporation de l'eau, nous allons proposer aux élèves de faire chauffer une grande casserole d'eau et d'observer ce qui se passe. Les grosses bulles qui appraraîssent d'abord sont... Les petites bulles c'est l'eau qui bout... Ce qu'on voit au dessus de la casserole c'est du brouillard... Tu vois ?
Trace écrite finale (la leçon) OK
Liens (avec ce qui a été fait dans les activités) Ca je ne vois pas ? Tu as un exemple ? Les liens sont différents des prolongements, ils concernent ce qui a été fait dans les activités, par exemple, pour la respiration si tu modélises les poumons, en lien tu vas mettre arts visuels pour la modélisation, si tu fais une affiche tu mets français... C'est différents des prolongements qui vont plus loin que ce qui a été fait.
Prolongements (inter et intra-disciplinaires) OK
Voilà, si ça peut vous aider.