THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant créé par les anciens du CNED 2007 |
|
| Infinitif des verbes | |
| | Auteur | Message |
---|
Magali le prolixe
Nombre de messages : 3095 Age : 50 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Infinitif des verbes Jeu 5 Fév 2009 - 13:10 | |
| Quoi de plus facile hein ???!!! Eh ben non !!! voici la question de grammaire du groupe 1- 2008 Relevez, classez et donnez la fonction des verbes à l'infinitif
"Savoir reconnaître des mots ne suffit pas pour lire une phrase ou un texte. Les élèves doivent apprendre à traiter l’organisation d’une phrase ou d’un texte écrit. Ils doivent aussi acquérir le lexique et les connaissances nécessaires pour comprendre les propos des textes qu’ils sont invités à lire."
(si j'en ai oublié dites le moi)
Pour le classement, le plus simple me semble un classement par groupe. Pour les fonctions, c'est là que ça coince :
- savoir : sujet de "suffir" - reconnaître : COD de savoir - lire : ???? CC de but ????? - apprendre : COD de devoir - traiter : COD ou I??? de apprendre - acquérir : COD de devoir - comprendre : ???? CC de but ????? - lire : ???? CC de but ????? ou COD ou I ?????
HELP !!!! | |
| | | acmma l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1185 Localisation : de nouveau dans l'hémisphère nord ! Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: Infinitif des verbes Jeu 5 Fév 2009 - 15:00 | |
| veux-tu la correction ? | |
| | | Magali le prolixe
Nombre de messages : 3095 Age : 50 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Infinitif des verbes Jeu 5 Fév 2009 - 15:27 | |
| ben oui, ce serait bien | |
| | | Mélusine l'apprenti bavard
| Sujet: Re: Infinitif des verbes Jeu 5 Fév 2009 - 15:32 | |
| c'est ce que j'ai eu l'année dernière je me suis retrouvée toute bête devant un truc en apparence si simple !!! mais inutile de me demander ce que j'y ai répondu : c'est le trou noir total, je suis aujourd'hui incapable de dire si j'ai traité telle ou telle question , c'est grave docteur ????? | |
| | | maryJ le souffleur
Nombre de messages : 424 Age : 41 Localisation : Midi Pyrénées Date d'inscription : 18/12/2007
| Sujet: Re: Infinitif des verbes Jeu 5 Fév 2009 - 16:30 | |
| J'ai essayé de voir les différents rapports de jury du groupement 1 mais ils ne détaillent pas... J'ai regardé sur edp et il y en a qui ont fait un groupement par verbe transitif direct ou indirect... (mais par exemple, "lire" on ne eput pas dire s'il est transitif direct ou indirect puisqu'il n'a pas de complément, bref...) Enfin, pour ma part, j'aurais fait le même classement par groupe et ensuite pour les fonctions j'aurais dit pareil: à traiter COI, lire COI. Pour les compléments circonstanciels, on dit en général qu'ils sont supprimables (et me revoilà avec mas compléments supprimables!!), donc, je ne sais pas par exemple si on peut dire que "lire" est complément circonstanciel puisque si on supprime lire la phrase n'a plus de sens. Le complément circonstanciel ce serait plutôt "pour lire une phrase ou un texte". Alors à ce moment là quelle la fonction de "lire"?.... Je continue à chercher... | |
| | | maryJ le souffleur
Nombre de messages : 424 Age : 41 Localisation : Midi Pyrénées Date d'inscription : 18/12/2007
| Sujet: Re: Infinitif des verbes Jeu 5 Fév 2009 - 16:33 | |
| Me revoilà, j'ai trouvé un truc sur les fonctions du verbe (trouvé sur edp et tiré d'un autre site): Sources : http://www.etudes-litteraires.com/infinitif.phpL'infinitif constitue un groupe qui peut exercer toutes les fonctions du groupe nominal : o sujet : Travailler est une nécessité. o attribut du sujet : Souffler n'est pas jouer. o attribut de l'objet : J'appelle cela mentir. o apposition : Il n'a qu'un souhait, réussir. o terme complétif du sujet "il" : Il est honteux de mentir. o complément de détermination : + du nom : la joie de vivre + du pronom : de toutes les joies, celle de lire est la plus grande. o complément de l'adjectif : un passage agréable à regarder o complément d'objet : + direct : Il prétend se joindre à nous. + indirect : Il songe à prendre sa retraite. + second : Il incite Paul à se reposer. o complément circonstanciel : + de but : Il faut manger pour vivre. + de temps : Avant de partir, tu feras la vaisselle. + de cause : Il a été puni pour avoir copié sur sa voisine. + etc. + infinitif de but ou de "progrédience" : Paul part travailler. / Peux-tu envoyer les enfants se coucher | |
| | | acmma l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1185 Localisation : de nouveau dans l'hémisphère nord ! Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: Infinitif des verbes Jeu 5 Fév 2009 - 17:09 | |
| ça me déprime la grammaire | |
| | | Cynthia le verbeux
Nombre de messages : 9011 Age : 45 Localisation : maison, école, magasin, docteur... Date d'inscription : 09/06/2007
| Sujet: Re: Infinitif des verbes Jeu 5 Fév 2009 - 19:26 | |
| whaaaaaaaa...moi aussi ça me déprime!!! | |
| | | Cloette le prolixe
Nombre de messages : 4309 Age : 38 Localisation : Issy-les-Moulineaux (92) Date d'inscription : 15/08/2008
| Sujet: Re: Infinitif des verbes Jeu 5 Fév 2009 - 21:54 | |
| - Mélusine a écrit:
- c'est ce que j'ai eu l'année dernière
je me suis retrouvée toute bête devant un truc en apparence si simple !!! mais inutile de me demander ce que j'y ai répondu : c'est le trou noir total, je suis aujourd'hui incapable de dire si j'ai traité telle ou telle question , c'est grave docteur ????? C'est aussi le sujet que j'ai eu l'an dernier et je ne me souviens de rien du tout du tout!!! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Infinitif des verbes | |
| |
| | | | Infinitif des verbes | |
|