THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant créé par les anciens du CNED 2007 |
|
| Les erreurs à ne pas commettre.... | |
| | Auteur | Message |
---|
no le verbeux
Nombre de messages : 7559 Age : 51 Localisation : 93 Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Les erreurs à ne pas commettre.... Ven 10 Avr 2009 - 12:29 | |
| En vrac, ce qui nous passe par la tête... Les erreurs qui nous énervent chez les autres, ou que l'on fait soi-même.... Bref, les classiques ! Je commence :
- Le soutien, pas le soutient !!!
- malgré + nom, pas malgré que !!!
- nous irons ensemble et non pas ensembles !!!
- après que + indicatif, et non pas après qu'il soit (subjonctif).... Celui là, j'avoue que je le fais souvent, et suivi de l'indcatif, il me choque encore aujourd'hui ! En plus pas mal d'enseignants l'utilisent au subjonctif, donc je me dis qu'il ne faut pas l'utiliser et pis c'est tout !
| |
| | | bonnetaire le discret
Nombre de messages : 833 Age : 52 Localisation : dans le 42 Date d'inscription : 05/09/2007
| Sujet: Re: Les erreurs à ne pas commettre.... Ven 10 Avr 2009 - 12:40 | |
| Code vert :Philippe Lucas?? | |
| | | no le verbeux
Nombre de messages : 7559 Age : 51 Localisation : 93 Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Re: Les erreurs à ne pas commettre.... Ven 10 Avr 2009 - 13:16 | |
| | |
| | | acmma l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1185 Localisation : de nouveau dans l'hémisphère nord ! Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: Les erreurs à ne pas commettre.... Ven 10 Avr 2009 - 13:37 | |
| y'a aussi : pour pallier à ... on ne pallie pas à qqchose, on pallie qqchose il en fait exprès ...... on dit : il le fait exprès (ça c'est une expression du coin qui est bien ancrée et que les natifs ne comprennent pas que ce soit une erreur = mdr !!) | |
| | | no le verbeux
| Sujet: Re: Les erreurs à ne pas commettre.... Ven 10 Avr 2009 - 13:46 | |
| - ammca a écrit:
- y'a aussi :
pour pallier à ... on ne pallie pas à qqchose, on pallie qqchose il en fait exprès ...... on dit : il le fait exprès (ça c'est une expression du coin qui est bien ancrée et que les natifs ne comprennent pas que ce soit une erreur = mdr !!) ==> comprendre + indicatif, donc "ne comprennent pas que c'est une erreur" Pour "pallier", merci Anne-Marie ! J'ai aussi tendance à le faire suivre de "à".... | |
| | | Candy...raton l'apprenti bavard
| Sujet: Re: Les erreurs à ne pas commettre.... Ven 10 Avr 2009 - 13:57 | |
| - ammca a écrit:
- y'a aussi :
pour pallier à ... on ne pallie pas à qqchose, on pallie qqchose il en fait exprès ...... on dit : il le fait exprès (ça c'est une expression du coin qui est bien ancrée et que les natifs ne comprennent pas que ce soit une erreur = mdr !!) Je l'ai pensé aussitôt...ça c'est bien normand! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les erreurs à ne pas commettre.... | |
| |
| | | | Les erreurs à ne pas commettre.... | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|