THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant créé par les anciens du CNED 2007 |
|
| Compétence 3 dans les prog 2008 | |
| | Auteur | Message |
---|
Mélusine l'apprenti bavard
| Sujet: Compétence 3 dans les prog 2008 Mar 19 Mai 2009 - 16:01 | |
| Besoin d'un petit éclaircissement : dans la compétence 3 : coopérer et s'opposer individuellement et collectivement, il est précisé pour le cycle 2 Jeux traditionnels et jeux collectifs et pour le cycle 3 sports collectifs ==> pourquoi cette distinction ?? au cycle 2 , il est possible de faire du basket ou du foot, alors pourquoi dire "jeux collectifs avec ou sans ballon " | |
| | | Magali le prolixe
Nombre de messages : 3095 Age : 50 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Compétence 3 dans les prog 2008 Mar 19 Mai 2009 - 16:12 | |
| Alors, je te met la réponse du Foucher ... "les jeux collectifssont une excellente entrée en matière pour évoluer progressivement vers les sports collectifs. Connus de tous les enfants, ils peuvent être rapidement mis en oeuvre de par leur règles simples et peu nombreuses. Ils offrent des situations aussi complexes et éducatives que les sports collectifs. Par une démarche cohérente d'apprentissage, ils permettent aux enfants d'pprendre en jpuant et non pas seulement d'apprendre à jouer." Bref, perso, je pense que tout vient des règles ... les jeux collectifs, les règles sont déjà connues et peuvent évoluer alors que les sports co, les règles sont déjà établies et plus stricts. Mais ce n'est que mon analyse ... (j'ai pas encore bosser les sport co ... comp 3 .. ARRGGHH) | |
| | | Mélusine l'apprenti bavard
| Sujet: Re: Compétence 3 dans les prog 2008 Mar 19 Mai 2009 - 16:16 | |
| Merci magali, je rejoins ton analyse mais faut qd même avouer qu'ils aiment se torturer l'esprit !!!! | |
| | | padzi le mangeur de mots
Nombre de messages : 13639 Age : 42 Localisation : Ille et Vilaine Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: Compétence 3 dans les prog 2008 Mar 19 Mai 2009 - 16:17 | |
| Il y a aussi le probleme de la gestion de toutes les informations en meme temps qui est difficile! les jeux collectifs sont des adaptations de parties et règles des sports co' qui mélangent tout ca! en fait dans lesjeux,on sépare les opérations à effectuer! pour etre plus claire: - sport co' = basket: tribbler, passer le ballon, tirer dans le panier tout en ayant 2rôles (attaquant et défenseur) -jeu co': un seul rôle et progression sans tribble vers une poubelle pour tirer dedans
cest plus clair? | |
| | | Magali le prolixe
Nombre de messages : 3095 Age : 50 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Compétence 3 dans les prog 2008 Mar 19 Mai 2009 - 16:24 | |
| Merci Padzi ... qu'est ce que j'aime pas les sport (ou jeu) co ... bouh ... comment veux-tu que j'apprenne à un gamin à dribbler, alors que je ne sais même pas tenir un ballon .... ouinnn !!! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Compétence 3 dans les prog 2008 | |
| |
| | | | Compétence 3 dans les prog 2008 | |
|