| mémoire | |
|
+7acmma padzi Candy...raton pi..RA..te des caraïbes Tililou Cloette vixamatine 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
vixamatine le prolixe
| Sujet: mémoire Jeu 20 Aoû 2009 - 13:11 | |
| alors voilà, sur l'aca de grenoble, nous aurons un mémoire à rendre. je me demandais, pour ceux qui qui en ont fait un, quels thèmes vous aviez choisis... | |
|
| |
Cloette le prolixe
Nombre de messages : 4309 Age : 38 Localisation : Issy-les-Moulineaux (92) Date d'inscription : 15/08/2008
| Sujet: Re: mémoire Jeu 20 Aoû 2009 - 13:18 | |
| Moi j'avais travaillé sur : la maternelle, l'enfant devient élève. Problématique : l'avenir scolaire se joue t-il à l'école maternelle? | |
|
| |
Tililou le mangeur de mots
Nombre de messages : 14723 Age : 48 Localisation : Trou du cul en campagne! Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: mémoire Jeu 20 Aoû 2009 - 14:54 | |
| Moi j'avais travaillé sur le développement durable: Comment faire entrer une classe ou une école dans une démarche d'éducation au développement durable? | |
|
| |
pi..RA..te des caraïbes le verbeux
Nombre de messages : 8190 Age : 51 Localisation : La Garde Var Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: mémoire Jeu 20 Aoû 2009 - 16:47 | |
| moi sur la cohésion de classe à double niveau. problématique: la production d'écrit peut-elle favoriser la cohésion d'une classe double niveau GS-CP? | |
|
| |
vixamatine le prolixe
| Sujet: Re: mémoire Jeu 20 Aoû 2009 - 17:34 | |
| whaouhhh, vous avez des idées ! ça me fait flipper | |
|
| |
Nombre de messages : 14723 Age : 48 Localisation : Trou du cul en campagne! Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: mémoire Jeu 20 Aoû 2009 - 17:57 | |
| Ben nous en fait nos idées étaient orientées: il y avait une petite dizaine de sémainaires avec thèmes différents. Une problématique générale pour chaque séminaire (c'est celle que je t'ai noté pour moi). Et à partir de là chacun partait dans une direction qui l'intéressait: moi j'avais travaillé sur l'empreinte écologique avec des CM. | |
|
| |
Candy...raton l'apprenti bavard
| Sujet: Re: mémoire Jeu 20 Aoû 2009 - 18:28 | |
| Nous pas de tout ça...mais généralement les idées te viennent par rapport à une problématique que tu as vraiment en classe, donc ne t'inquiète pas. | |
|
| |
| Sujet: Re: mémoire Jeu 20 Aoû 2009 - 18:40 | |
| - Candy...raton a écrit:
- Nous pas de tout ça...mais généralement les idées te viennent par rapport à une problématique que tu as vraiment en classe, donc ne t'inquiète pas.
Tout à fait! Et comme les difficultés rencontrées en classe ne manquent pas, et ben les idées de sujet non plus..... | |
|
| |
Nombre de messages : 8190 Age : 51 Localisation : La Garde Var Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: mémoire Jeu 20 Aoû 2009 - 18:58 | |
| - Lilou a écrit:
- Candy...raton a écrit:
- Nous pas de tout ça...mais généralement les idées te viennent par rapport à une problématique que tu as vraiment en classe, donc ne t'inquiète pas.
Tout à fait! Et comme les difficultés rencontrées en classe ne manquent pas, et ben les idées de sujet non plus..... comme les copines. tu sais on n'arrive pas en disant : "voilà ma problémtique!" on discute d enos pb, des solutions que l'on essaie d'y apporter... et hop! | |
|
| |
padzi le mangeur de mots
Nombre de messages : 13639 Age : 42 Localisation : Ille et Vilaine Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: mémoire Jeu 20 Aoû 2009 - 19:24 | |
| Oui mais perso, j'a peur de trop trainer pour trouver LA problématique car au fil des semaines tout évolue différemment dans nos classes non? | |
|
| |
acmma l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1185 Localisation : de nouveau dans l'hémisphère nord ! Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: mémoire Jeu 20 Aoû 2009 - 19:27 | |
| Je pense que vous trouverez votre problématique avec votre expérience en classe et surtout le niveau dans lequel vous serez, ça vous orientera | |
|
| |
cyril59 le prolixe
Nombre de messages : 4011 Age : 49 Localisation : Lille (Villeneuve d'ascq) Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: mémoire Jeu 20 Aoû 2009 - 19:53 | |
| Vous inquiétez pas : - d'abord c'est encore les vacances... - ensuite, les problématiques viennent naturellement au fur et à mesure des pb rencontés - enfin, quand tu as fait ton choix de mémoire, tu approfondies le sujet tout en continuant de rencontrer d'éventuelles difficultés mais sans pour autant en faire un mémoire.... Allez, pas de panique, le plus dur est derrière vous, profitez des qq jours de vacances qui restent. | |
|
| |
vixamatine le prolixe
| Sujet: Re: mémoire Jeu 20 Aoû 2009 - 20:00 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: mémoire Jeu 20 Aoû 2009 - 20:13 | |
| - padzi a écrit:
- Oui mais perso, j'a peur de trop trainer pour trouver LA problématique car au fil des semaines tout évolue différemment dans nos classes non?
Tout évolue, mais certains problèmes persistent et font résistance! Pas vrai les autres maîcresses??? | |
|
| |
cyril59 le prolixe
Nombre de messages : 4011 Age : 49 Localisation : Lille (Villeneuve d'ascq) Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: mémoire Jeu 20 Aoû 2009 - 21:23 | |
| - Lilou a écrit:
- padzi a écrit:
- Oui mais perso, j'a peur de trop trainer pour trouver LA problématique car au fil des semaines tout évolue différemment dans nos classes non?
Tout évolue, mais certains problèmes persistent et font résistance! Pas vrai les autres maîcresses??? C'est tout à fait ça (même si moi je suis pas maîcresse.... ) | |
|
| |
vixamatine le prolixe
| Sujet: Re: mémoire Jeu 20 Aoû 2009 - 21:49 | |
| oui, ben tout comme pam, j'ai déjà enseigné et je ne vois pas quoi choisir ! mais je vais faire comme vous le conseillez : finir mes vacances sans (trop) me prendre la tete et me pencher sur les pb quand je les rencontrerai... | |
|
| |
flof13 Admin
Nombre de messages : 2936 Age : 53 Localisation : Nancy Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: mémoire Jeu 20 Aoû 2009 - 21:51 | |
| moi, je l'ai basé sur mon SF...
en quoi l'image animée et plus particulièrement le théâtre d'ombres est-elle moteur des apprentissages langagiers en moyenne section ?
lors de la mutualisation, une fille avait travaillé sur les consignes (c'était super intéressant, de mon point de vue) et les deux autres avaient travaillé sur la rédaction...
mais tu verras, quand tu seras en stage, il y a forcément quelque chose dont tu auras envie de parler et de faire des recherches autour...
moi, si ça avait été possible, j'aurais aimé parlé de la relation enseignant - élève(s) dans le cadre des remplacements ou des décharges.... | |
|
| |
| Sujet: Re: mémoire Jeu 20 Aoû 2009 - 23:22 | |
| Cyril je te trouve d'humeur taquine en ce moment.... (ce n'est pas une critique) | |
|
| |
| Sujet: Re: mémoire Jeu 20 Aoû 2009 - 23:25 | |
| Oui, je pense qu'avec les stages les idées vous viendront sans problème. Et le fait d'échanger avec les autres PE2 renforce encore cela, car ça permet d'évoluer dans son point de vue, de trouver des pistes..... Et puis vous pouvez faire aussi en fonction de vos centres d'intérêts: moi c'était l'éducation au développement durable, pour d'autres l'EPS...... | |
|
| |
| Sujet: Re: mémoire Ven 21 Aoû 2009 - 16:41 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mémoire Sam 12 Sep 2009 - 20:08 | |
| Coucou Bon je suis une horrible impardonnable car ça fait des lustres que je suis pas venue ! Mais j'ai des ciconstances atténuantes, j'ai pas eu internet depuis juin ! D'abord un immense félicitation à tous les reçus et un gros bisous de bon courage à tous ceux qui le retentent ! Si vous l'aviez pas encore deviné pour moi c'est bon pour L'IUFM d'Antony ! Plus concrètement au sujet du mémoire, est-ce qu'il peut s'agir d'un thème très général du genre la mixité et la dynamique du groupe classe ? J'ai un CM1 en stage filé, il n'y a que 8 filles pour 17 garçons et je trouve que dans l'ambiance de la classe y'a une différence par rapport aux autres CM1 où la répartition est plus homogène. Vous en pensez quoi ? Gros bisous encore à tous Carolum |
|
| |
cyril59 le prolixe
| Sujet: Re: mémoire Sam 12 Sep 2009 - 20:21 | |
| Pour le mémoire je ne sais pas !!! Félicitations pour le concours. Anthony je crois que c'est là où est Paméla... Bon courage et à bientôt j'espère | |
|
| |
padzi le mangeur de mots
Nombre de messages : 13639 Age : 42 Localisation : Ille et Vilaine Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: mémoire Sam 12 Sep 2009 - 23:43 | |
| - carolum a écrit:
- Coucou
Bon je suis une horrible impardonnable car ça fait des lustres que je suis pas venue ! Mais j'ai des ciconstances atténuantes, j'ai pas eu internet depuis juin ! D'abord un immense félicitation à tous les reçus et un gros bisous de bon courage à tous ceux qui le retentent ! Si vous l'aviez pas encore deviné pour moi c'est bon pour L'IUFM d'Antony !
Plus concrètement au sujet du mémoire, est-ce qu'il peut s'agir d'un thème très général du genre la mixité et la dynamique du groupe classe ? J'ai un CM1 en stage filé, il n'y a que 8 filles pour 17 garçons et je trouve que dans l'ambiance de la classe y'a une différence par rapport aux autres CM1 où la répartition est plus homogène. Vous en pensez quoi ?
Gros bisous encore à tous
Carolum Eh tu es dans quel groupe?? Je suis aussi à Antony dans le groupe A2!! j'ai également un CM1! Pour le memoire on a reunion mercredi matin! | |
|
| |
sidonie26 l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1306 Age : 54 Localisation : drôme provençale Date d'inscription : 17/09/2007
| Sujet: Re: mémoire Dim 13 Sep 2009 - 0:54 | |
| pour le mémoire, nous n'avons pas eu trop de choix. nous avons dû faire des voeux pour la discipline. j'ai eu mon 1er "physique". et comme nous sommes en trinôme, il a fallu trouver quelque chose que nous faisions en commun et il n'y avait que "mélanges et solutions". tout est très cadré : biblio à lire pour le 30 sept, problématique à définir ce jour là etc etc....
cela me convient moyen. je préfère bosser seule et j'avais plein d'autres idées surtout ! | |
|
| |
Stéphanie70 le souffleur
Nombre de messages : 208 Age : 54 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 13/06/2007
| Sujet: Re: mémoire Dim 13 Sep 2009 - 8:33 | |
| Pareil, pour le mémoire, on a le choix entre 4 thèmes et il faut, bien sur, que cela soit en lien avec le SF. Le choix est donc restreint... La répartition se fait mardi. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mémoire | |
| |
|
| |
| mémoire | |
|