| Demande d'infos ... | |
|
+7wawaa flo véro81 Candy...raton Tililou pi..RA..te des caraïbes sarah0274 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
sarah0274 le verbeux
Nombre de messages : 6106 Age : 50 Localisation : Flassans (Var) Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Demande d'infos ... Sam 14 Juil 2007 - 19:47 | |
| ... sur la deuxième partie des sciences en MAJEURE. Car cette année j'ai pris HG et je trouve que c'est trop difficile et assez mal traité dans le bouquin du CNED. Donc, à tous ceux qui ont pris sciences en majeure : (PS : merci à maud et nathalie) : - le contenu des connaissances est-il le même ? - faut-il plus approfondir les cours ? - contenu du devoir ( cours sur 6 points, les 2 parties sur 4 points) merci de me donner les détails des épreuves. etc... etc.. ça serait super | |
|
| |
pi..RA..te des caraïbes le verbeux
Nombre de messages : 8190 Age : 51 Localisation : La Garde Var Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Demande d'infos ... Dim 15 Juil 2007 - 22:41 | |
| alors, oui les connaissances sont les mêmes. je te prépare un petit topo, parceque là il y a urgences ... lol! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Demande d'infos ... Dim 15 Juil 2007 - 23:34 | |
| Pour les connaissances c'est la même chose. Après c'est la partie didactique qu'il faut bosser. Mais j'ai trouvé ça très plaisant, très logique et donc très facile à apprendre, et surtout passionnant ! Je me voyais déjà mettre en place des situations pédagogiques avec les élèves ! |
|
| |
Tililou le mangeur de mots
Nombre de messages : 14723 Age : 48 Localisation : Trou du cul en campagne! Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: Demande d'infos ... Dim 15 Juil 2007 - 23:37 | |
| Et les documentd d'accompagnement et d'application sont très intéressants: ça te donne des expériences, les représentations des élèves... Et je pense que le bouquin du CNED était beaucoup mieux en sciences qu'en HG pour préparer la majeur: on cerne beaucoup mieux l'épreuve... | |
|
| |
sarah0274 le verbeux
Nombre de messages : 6106 Age : 50 Localisation : Flassans (Var) Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Demande d'infos ... Lun 16 Juil 2007 - 11:51 | |
| merci à tous, c'est bien ce qu'il me semblait en ce qui concernen les bouquins du cned. QUOI QUOI QUOI rapha urgences de quoi, ça va pas dans ta tête | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Demande d'infos ... Lun 16 Juil 2007 - 12:20 | |
| Ah par contre j'ai trouvé le bouquin du Cned assez moyen. Le Hatier il est super ! |
|
| |
Tililou le mangeur de mots
Nombre de messages : 14723 Age : 48 Localisation : Trou du cul en campagne! Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: Demande d'infos ... Lun 16 Juil 2007 - 12:23 | |
| Moi je dirai que le bouquin du CNED était parfois trop léger au niveau connaissances (j'ai complété avec le Hachette), par contre très bien pour les exemples de démarches à mettre en oeuvre en classe: on voyait bien la trame de ce qu'il fallait faire. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Demande d'infos ... Lun 16 Juil 2007 - 14:38 | |
| bonjour, pour la science en majeur, j'ai travaillé avec les cours de sup de cours...je les ai trouvé beaucoup plus clair que le hatier ou le cours du cned. et petit plus c'est que pour chaque chapitre, il y a un TD de didactique...donc il reste juste à les apprendre et à les restituer le jour du concours!
aurore |
|
| |
sarah0274 le verbeux
| Sujet: Re: Demande d'infos ... Mar 17 Juil 2007 - 16:01 | |
| - adrouet a écrit:
- bonjour,
pour la science en majeur, j'ai travaillé avec les cours de sup de cours...je les ai trouvé beaucoup plus clair que le hatier ou le cours du cned. et petit plus c'est que pour chaque chapitre, il y a un TD de didactique...donc il reste juste à les apprendre et à les restituer le jour du concours!
aurore sup de cours c'est quoi ? une école privée ou des cours par correspondance ? des cours -cours ou des cours-bouquins ? Tiens-moi au courant, si tu as réussi, serais-tu OK pour me les vendre ? A+ | |
|
| |
Candy...raton l'apprenti bavard
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Demande d'infos ... Mer 18 Juil 2007 - 10:46 | |
| Salut
Je vous conseille aussi VIVEMENT de regarder les documents d'accompagnement/d'application pour la partie didactique où il est précisé pour chaque partie du programme du cycle 3 , les compétences attendues.... c'est INDISPENSABLE pour organiser une séquence...> il y'a des objectifs précis!
A+ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Demande d'infos ... Mer 18 Juil 2007 - 10:59 | |
| Et puis le document d'accompagnement est facile à lire, y'a des photos |
|
| |
sarah0274 le verbeux
| Sujet: Re: Demande d'infos ... Mer 18 Juil 2007 - 14:54 | |
| Merci beaucoup à tous !! voilà pour vous | |
|
| |
sarah0274 le verbeux
| Sujet: Re: Demande d'infos ... Mer 5 Sep 2007 - 16:59 | |
| Re salut à tous, j'ai attaqué très sérieusement les révisions en sciences. 1er thème : reproduction et développement des animaux.
J'ai pris les bouquins : du cned, Hachette, Guide maitre + enquêtes. J'ai fait un melting-pot de tout ça et me suis fait un cours perso qui regroupe toutes les connaissances sur le thème. J'ai attaqué ensuite la 2nd partie avec les différentes étapes de la démarche d'investigation (cned + guide du maitre) qui restent générales sur le sujet.
Voici (enfin) ma question : faut-il que je fasse pour chaque enquête (tirée des 64 enquêtes ...) une fiche avec les différentes étapes ? ou juste les lire pour avoir une idée ???
Je reste un peu perdue concernant la partie didactique, comment l'aborder dans mes révisions ? la traiter du point de vue de l'élève, du maitre, des deux ?
????? | |
|
| |
véro81 le discret
Nombre de messages : 603 Age : 53 Localisation : Oise Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Demande d'infos ... Mer 5 Sep 2007 - 17:57 | |
| Salut sarah je ne connais pas encore les 64 anquêtes mais je vais aller l'HT bientôt. Par contre je peux te donner ma méthode qui vaut ce qu'elle vaut mais bon : 16/20 aux devoirs du cned et 12/14 au CRPE, elle a donc l'air de fonctionner ! DEMARCHE D'INVESTIGATION 1- Situation d'entrée : en proposer plusieurs au moins 2 (ça c'est en fonction du thème que tu veux aborder ) (point de vue du maître) 2- Conceptions et obstacles ; Faire l'inventaire des idées préalables des élèves, ce qu'il imagine du problème traîté (point de vue de l'élève) 3- Les questions : faire une liste de quelques questions (entre 4 et 6 questions) (point de vue de l'élève orienté par la maître et reformulées en termes scientifiques par le maître) 4- Les investigations possibles : reprendre quelques questions et pour chacune : -faire émettre des hypothèses -mise au point d'un protocole -faire des expériences -recherche documentaire - autre ...... visite etc ...... 5- Les structurations possibles : se fait dès que l'investigation est terminée / les élèves structurent les connaissances sur différent support (cahier d'expérience, affiche, maquette, compte rendu ...)(point de vue élève) 6- Connaissances à acquérir : faire une liste des savoirs acquis (point de vue élève et maître) 7- prolongement envisageables : dans d'autres domaines : math, français, éducation civique ... (point de vue du maître) 8- Lien avec la maîtrise du langage : ça c'est incontournable à mettre en évidence car la français est une discipline transversale J'ai fait ça pour chaque chapitre des fiches de connaissances, et je pense que ça doit suffire, en tout cas je me le dis car rien ne suffit vraiment jamais je crois... mais il faut savoir limiter Voili, voilou | |
|
| |
flo l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1083 Age : 60 Localisation : entre lyon et st etienne Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: Demande d'infos ... Mer 5 Sep 2007 - 18:31 | |
| excellent vero ce plan bien detaillé, je sens que je vais l'adopter tu verras, le 64 enquetes est bien, ca te donnera peut etre d'autres idees de developpement | |
|
| |
sarah0274 le verbeux
| Sujet: Re: Demande d'infos ... Mer 5 Sep 2007 - 19:07 | |
| - flo a écrit:
- excellent vero ce plan
bien detaillé, je sens que je vais l'adopter tu verras, le 64 enquetes est bien, ca te donnera peut etre d'autres idees de developpement Idem pour moi, super plan, rien à redire. En plus c'est déjà plus ou moins ce que fait le guide du maître, donc, j'ai déjà fait le plus gros !!! Merci madame Véro, et puis 12/14 ça me va très bien, très très bien même !!! j'ai eu 4/14 en HG au CRPE Bon, je vais tâcher de revoir tout ça pour que ça devienne un automatisme. | |
|
| |
wawaa le souffleur
| Sujet: Re: Demande d'infos ... Sam 8 Sep 2007 - 21:46 | |
| Les sciences j'adore :)
j'ai eu ma meilleure note en sciences (11/14 avec je présume 6/6 aux questions et 5/8 en péda)
Perso j'ai travaillé en m'entrainant, genre 4 ou 5 questions par jour, une partie péda, et j'ai bossé surtout avec les annales :)
Pour moi c'est beaucoup plus facile que l'HG. | |
|
| |
wawaa le souffleur
| Sujet: Re: Demande d'infos ... Sam 8 Sep 2007 - 21:48 | |
| pour le plan c'est celui proposé par le CNED il me semble :)
en fait c'est de la logique et de l'expérimentation pour arriver aux fins attendues. | |
|
| |
anonyma le discret
Nombre de messages : 517 Age : 41 Localisation : Dijon Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Demande d'infos ... Sam 8 Sep 2007 - 21:55 | |
| Oui c'est un excellent plan, je vais le noter et me faire ce plan pour tous les chapitres comme ça j'aurais pas mal de situations et à force j'aurais le plan dans la tête et du coup ça sera génial pour l'épreuve. En plus c'est la partie didactique que j'ai surtout besoin de travailler ! Merci bien | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Demande d'infos ... Sam 8 Sep 2007 - 23:59 | |
| - wawaa a écrit:
- pour le plan c'est celui proposé par le CNED il me semble
en fait c'est de la logique et de l'expérimentation pour arriver aux fins attendues. Alors Wawaa, j'ai pas tout suivi ou tu rebosses pour le concours ? |
|
| |
véro81 le discret
Nombre de messages : 603 Age : 53 Localisation : Oise Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Demande d'infos ... Dim 9 Sep 2007 - 18:38 | |
| - wawaa a écrit:
- pour le plan c'est celui proposé par le CNED il me semble :)
en fait c'est de la logique et de l'expérimentation pour arriver aux fins attendues. Effectivement c'est à peu près celui du cned .... je ne prétendais pas avoir inventé l'eau chaude, mais juste apporter mon aide. | |
|
| |
Limily le discret
Nombre de messages : 637 Age : 42 Localisation : Draguignan :) Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Demande d'infos ... Mer 19 Sep 2007 - 12:07 | |
| Et merci pour ton aide | |
|
| |
véro81 le discret
| Sujet: Re: Demande d'infos ... Mer 19 Sep 2007 - 12:17 | |
| Avec plaisir et à votre disposition pour d'autres questions sciences ! | |
|
| |
Gluon le souffleur
| Sujet: Re: Demande d'infos ... Jeu 4 Oct 2007 - 15:30 | |
| Merci pour ce plan ! Alors, je regarde de temps à autres sur d'autres forums pour espionner et vérifier que le notre est toujours le mieux et figurez-vous que je suis tombée sur un post concernant les changements dans les programmes en sciences...Il semblerait qu'il y ait une certaine confusion entre les changements de programmes destinés aux élèves et les changements de programmes du concours...Bref, parmi ces changements, il est question, entre autres, d'avoir à aborder les fossiles et l'évolution de la terre... savez-vous s'il s'agit effectivement de connaissances à avoir pour le concours ? Et s'ils y a changements pour le pg du concours, pourriez-vous les indiquer ???? Merci ! Il est aussi question de changements en histoire...j'ai po les changements ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Demande d'infos ... | |
| |
|
| |
| Demande d'infos ... | |
|