| livre de grammaire | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Clem's le souffleur
Nombre de messages : 182 Localisation : metz plage Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: livre de grammaire Mer 8 Aoû 2007 - 16:11 | |
| La grammaire et la conjugaison pour moi c'est un peu l'angoisse! J'ai bossé le concours avec le livre du CNED et les bescherelles (vieux de dix ans...). Donc je cherche un livre de grammaire qui soit plus récent mais aussi le plus clair, le plus précis et le plus complet possible... sans être trop compliqué. euh je pousse un peu là vous pensez? bref si quelqu'un a une référence à me conseiller ce serait sympa comme tout!!! sinon je reprendrais le bescherelle (tout beau tout neuf). merci d'avance | |
|
| |
sarah0274 le verbeux
Nombre de messages : 6106 Age : 50 Localisation : Flassans (Var) Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: livre de grammaire Mer 8 Aoû 2007 - 16:15 | |
| Nath (raphamor) m'a conseillé de prendre le MAGNARD Grammaire au collège 6/5/4/3 ème.
Perso, j'ai un BELIN Grammaire en 3ème que j'avais acheté sur une brocante (1€ !!!) il est de 2003. mais la grammaire est la grammaire.
Je trouve perso que le livre du cned "complique" les explications !!! qu'en penses-tu ?? | |
|
| |
b425485 le souffleur
Nombre de messages : 137 Age : 53 Localisation : Amblainville (60) Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: livre de grammaire Mer 8 Aoû 2007 - 16:23 | |
| Tout dépend de ce dont tu as besoin. Si c'est juste un aide-mémoire de référence pour toi, alors je pense que le bescherelle et/ou le bled sont bien, même vieux de 10 ans (la grammaire n'a pas tellement bougé depuis 1997). Si tu as besoin de cours pour te mettre à niveau, il faut plutôt des manuels de collège. | |
|
| |
Clem's le souffleur
Nombre de messages : 182 Localisation : metz plage Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: livre de grammaire Mer 8 Aoû 2007 - 16:23 | |
| Il est un peu bizarre le bouquin du cned au niveau des explications de grammaire. Il y a des choses que j'ai trouvé sympa et assez bien expliqué mais c'est vrai que pour certaines choses (genre le borné/ non borné ces trucs là) c'était pas trés clair!!!
en fait moi j'aime bien quand il y a des catégories bien claires, des tableaux, quand on dit pour savoir si c'est un COD il faut faire ca, etc donc le bouquin du CNED c'était pas top.
ce qui me pose vraiment problème en fait ce sont les terminaisons du passé simple et du passé composé... j'y arrive pas. j'ai un peu honte mais bon je sais pas pourquoi je sais jamais s'il faut mettre un "s" un "t" ou rien dutout... | |
|
| |
sandrine67 le mangeur de mots
Nombre de messages : 10051 Age : 54 Localisation : Dans mes livres et mes petites xxx... Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: livre de grammaire Mer 8 Aoû 2007 - 16:29 | |
| clem's, pour les terminaisons du participe passé, c'est assez simple, pense au féminin.
Ex: Il a pris un livre sur l'étagère. Féminin: cette photo a été priSe l'an dernier.
Elle a rangé sa chambre. Féminin: cette chambre a été rangée
Ce gâteau est cuit. Cette galette est cuiTe.
Est-ce que ça te paraît plus clair ou non ? | |
|
| |
b425485 le souffleur
Nombre de messages : 137 Age : 53 Localisation : Amblainville (60) Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: livre de grammaire Mer 8 Aoû 2007 - 16:29 | |
| Personnellement, j'ai détesté les livres du CNED. Trop complexes, trop de charabia, pas assez concis et surtout pas assez centrés sur la préparation au concours proprement dit. | |
|
| |
Clem's le souffleur
| Sujet: Re: livre de grammaire Mer 8 Aoû 2007 - 16:44 | |
| j'avais jamais trop pensé à mettre au féminin... je ferais le test pour voir si j'y arrive mieux. merci sandrine! merci beaucoup pour vos réponses en tout cas. c'est vrai que le livre du cned ne préparait pas dutout à l'épreuve de grammaire, tout bien réfléchi. (la par exmple je suis pas sûre : "i"ou "it"?) | |
|
| |
b425485 le souffleur
| Sujet: Re: livre de grammaire Mer 8 Aoû 2007 - 16:52 | |
| Pareil, mets au féminin. "Une fille réfléchite" ou "une fille réfléchie" | |
|
| |
Clem's le souffleur
| Sujet: Re: livre de grammaire Mer 8 Aoû 2007 - 16:58 | |
| non d'une pipe mais c'est bien sûr! bon je vais essayer les prochain jours et je vous dirais ce que ca donne! merci | |
|
| |
pi..RA..te des caraïbes le verbeux
Nombre de messages : 8190 Age : 51 Localisation : La Garde Var Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: livre de grammaire Mer 8 Aoû 2007 - 17:26 | |
| perso, je n'ai pas trop bossé aves le livre du cned car j'avais déjà tout, mais c'est assez difficile de faire un tableau fixe car la langue française et donc sa grammaire sont claffies d'exceptions. mais il y a effectivement des petits tuyaux comme ça qui sont efficaces. j'ai effectivement conseillé le magnard (sur la conseils de ma prof de français d'IUFM car la terminologie est exactement la même que celle que l'on utilise pour le concours et les explications sont moins tortueuses que dans le bouquin du cned.
| |
|
| |
isacarla bis le discret
Nombre de messages : 933 Age : 56 Localisation : ile de france Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Tuyau reçu Dim 12 Aoû 2007 - 20:07 | |
| Oui de retour et je vois que tu ne chôme pas !!! Et bien c' est noté pour le magnard si tu as d' autres tuyaux tu es la bienvenue au fait je t' ai donné mon msn raphamor ? sais plus 1 mois de vacances et mes neurones oullalalalal !!!! @ plus Isa | |
|
| |
pi..RA..te des caraïbes le verbeux
Nombre de messages : 8190 Age : 51 Localisation : La Garde Var Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: livre de grammaire Lun 13 Aoû 2007 - 0:38 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 10051 Age : 54 Localisation : Dans mes livres et mes petites xxx... Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: livre de grammaire Lun 20 Aoû 2007 - 7:48 | |
| Un petit mot pour vous dire que le Magnard, je l'avais sur mon étagère (acheté à l'époque pour ma fille qui entrait au collège) et l'an dernier je n'ai pas mis le nez dedans. J'ai passé le concours avec de vieux souvenirs... Manque de temps oblige... Je viens de commencer à faire des fiches avec le Magnard, et je confirme qu'il est très bien fait: suffisamment complet, mais simple. Je pense que si on maîtrise le bouquin, ça devrait aller tout seul pour la question de grammaire. Je me dépêche de terminer mes fiches pour vite attaquer les annales. A vos bouquins !!! | |
|
| |
Audrey_51 l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1871 Age : 40 Localisation : Epernay Date d'inscription : 14/10/2007
| Sujet: Re: livre de grammaire Mar 6 Nov 2007 - 13:59 | |
| Je remonte un ancien post mais je voulais savoir, le magnard dont vous parlez, c'est "grammaire du college, tout le programme de la 6e a la 3e" ? Parce que le bouquin du cned je sature ... donc je suis preneuse pour les bons tuyaux ! Merci !! | |
|
| |
| Sujet: Re: livre de grammaire Mar 6 Nov 2007 - 14:45 | |
| Oui, c'est ça Audrey !
Sinon, j'ai vu que Vuibert venait de sortir un livre de grammaire spécial CRPE. Je ne sais pas ce qu'il vaut, j'ai préféré rester raisonnable et ne pas l'acheter. Ce que j'ai feuilleté avait l'air bien. | |
|
| |
Nombre de messages : 1871 Age : 40 Localisation : Epernay Date d'inscription : 14/10/2007
| Sujet: Re: livre de grammaire Mar 6 Nov 2007 - 14:53 | |
| Merci ! Je vais rester sur le magnard, j'ai vu qu'il avait reedite en 2007, sous le titre "nouvelle grammaire du college", je pense que le contenu doit etre le meme ... enfin j'espere ! | |
|
| |
| Sujet: Re: livre de grammaire Mar 6 Nov 2007 - 18:33 | |
| Oui, Audrey, il a été réédité, je l'ai vu aussi (je suis une grande fan des librairies !) et c'est la même chose. | |
|
| |
| Sujet: Re: livre de grammaire Mar 6 Nov 2007 - 19:38 | |
| Merci Sandrine !! Moi et mes doutes, j'arrive toujours a me faire peur, pour rien ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: livre de grammaire | |
| |
|
| |
| livre de grammaire | |
|