| sublimation | |
|
+8Gluon Mélusine sarah0274 padzi véro81 flo anonyma lachouette 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lachouette le prolixe
Nombre de messages : 2512 Age : 48 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: sublimation Sam 15 Sep 2007 - 11:57 | |
| dans le bouquin du cned p65, le schéma du triangle des changements de phases est légendé comme ça: sublimation:condensation solide; qd on passe de solide à gazeux, est-ce que ça ne devrait pas être condensation gazeuse ??? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sublimation Sam 15 Sep 2007 - 13:15 | |
| - lachouette a écrit:
- dans le bouquin du cned p65, le schéma du triangle des changements de phases est légendé comme ça: sublimation:condensation solide; qd on passe de solide à gazeux, est-ce que ça ne devrait pas être condensation gazeuse ???
Non c'est la sublimation. "condensation" c'est quand un gaz se liquéfie (condensation liquide = liquéfaction) ou se solidifie (condensation solide) |
|
| |
lachouette le prolixe
Nombre de messages : 2512 Age : 48 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: sublimation Sam 15 Sep 2007 - 13:39 | |
| merci de m'avoir répondu, mais si tu as encore le bouquin du cned, peux-tu y jeter un oeil pour voir où se situe ma confusion? | |
|
| |
anonyma le discret
Nombre de messages : 517 Age : 41 Localisation : Dijon Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: sublimation Sam 15 Sep 2007 - 14:11 | |
| - lachouette a écrit:
- merci de m'avoir répondu, mais si tu as encore le bouquin du cned, peux-tu y jeter un oeil pour voir où se situe ma confusion?
En cherchant pour te répondre j'avoue que je suis un peu embrouillé maintenant. J'ai trouvé la même chose que PY dans Wikipédia : - condensation liquide (liquéfaction : passage de l'état gazeux à l'état liquide), - condensation solide ou cristallisation (condensation : passage de l'état gazeux à l'état solide) Du coup pour moi le schéma du cned est incorrect car : - condensation = condensation solide (gaz->solide) - liquéfaction = condensation liquide (gaz->liquide) Maintenant, la terminologie est plus clair. Alors ce qui voudrait dire que le bouquin du cned a faux en disant que sublimation = condensation solide puisque qu'en fait condensation = condensation solide ! Suis-je clair et est-ce que du coup le schéma du bouquin du cned possède une erreur ? Merci la chouette d'avoir posé cette question car affirmation ou non de ce que j'ai mis tout ceci nous semblera plus clair ! | |
|
| |
flo l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1083 Age : 60 Localisation : entre lyon et st etienne Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: sublimation Sam 15 Sep 2007 - 15:25 | |
| c'est qd l'eau passe de l'etat solide a l'etat gazeux | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sublimation Sam 15 Sep 2007 - 19:11 | |
| J'ai prêté mes bouquins à une amie donc je ne peux pas regarder. Mais je me souviens qu'il y avait un problème à sur ce shéma (j'étais resté plusieurs minutes devant parce qu'il ne collait pas avec un autre schéma vu ailleurs). Je pense que le Cned s'est planté. Parce que de toute façon "condensation" c'est forcément de la vapeur qui se condense.... |
|
| |
anonyma le discret
Nombre de messages : 517 Age : 41 Localisation : Dijon Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: sublimation Dim 16 Sep 2007 - 0:26 | |
| En tout cas je crois que je vais retenir ceci : - condensation = condensation solide (gaz->solide) - liquéfaction = condensation liquide (gaz->liquide) - sublimation (solide->gaz) et que le bouquin du cned c'est pas une référence ! Ouh je suis méchante là mais si on commence à mettre n'importe quoi moi ça me en rogne :evil: | |
|
| |
véro81 le discret
Nombre de messages : 603 Age : 53 Localisation : Oise Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: sublimation Dim 16 Sep 2007 - 2:37 | |
| - anonyma a écrit:
- En tout cas je crois que je vais retenir ceci :
- condensation = condensation solide (gaz->solide) - liquéfaction = condensation liquide (gaz->liquide) - sublimation (solide->gaz)
et que le bouquin du cned c'est pas une référence ! Ouh je suis méchante là mais si on commence à mettre n'importe quoi moi ça me en rogne :evil: Juste une précision il est plus juste de dire condensation = liquéfaction ( gaz -> liquide ) et la condensation solide = condensation solide c'est tout. C'est en fait l'inverse de la sublimation. SOLIDIFICATION <------> FUSION Liquide ----> Solide .............Solide ----> Liquide VAPORISATION <------> CONDENSATION ( ou liquéfaction)Liquide ----> Gaz ...............Gaz ----> Liquide SUBLIMATION <------> CONDENSATION SOLIDESolide ----> Gaz ...............Gaz ----> Solide Et si je peux me permettre une seconde d'assurance perso mais sans prétention, je dirais que je suis sure de moi !! | |
|
| |
padzi le mangeur de mots
Nombre de messages : 13639 Age : 42 Localisation : Ille et Vilaine Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: sublimation Dim 16 Sep 2007 - 11:24 | |
| je comptais répondre mais je crois que véro81 l'a très bien fait! c'est en effet également ce que je pensais mettre mais peut être de manière un peu moins claire! | |
|
| |
lachouette le prolixe
| Sujet: Re: sublimation Dim 16 Sep 2007 - 12:01 | |
| merci véro c'est plus clair! et dire que ce n'est que le début du bouquin! | |
|
| |
véro81 le discret
Nombre de messages : 603 Age : 53 Localisation : Oise Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: sublimation Dim 16 Sep 2007 - 12:10 | |
| Avec plaisir | |
|
| |
anonyma le discret
| Sujet: Re: sublimation Dim 16 Sep 2007 - 14:59 | |
| Génial véro c'est super clair maintenant | |
|
| |
sarah0274 le verbeux
Nombre de messages : 6106 Age : 50 Localisation : Flassans (Var) Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: sublimation Ven 9 Nov 2007 - 17:21 | |
| [quote="véro81"] - anonyma a écrit:
SOLIDIFICATION <------> FUSION
Liquide ----> Solide .............Solide ----> Liquide
VAPORISATION <------> CONDENSATION ( ou liquéfaction)
Liquide ----> Gaz ...............Gaz ----> Liquide
SUBLIMATION <------> CONDENSATION SOLIDE
Solide ----> Gaz ...............Gaz ----> Solide
donc le bouquin du cned est faux ?? Puisque pour le passage de Gaz -------> Solide = Condensation (condensation liquide) AAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHH j'y comprend que dalle | |
|
| |
véro81 le discret
| Sujet: Re: sublimation Lun 12 Nov 2007 - 16:44 | |
| [quote="sarah0274"] - véro81 a écrit:
- anonyma a écrit:
SOLIDIFICATION <------> FUSION
Liquide ----> Solide .............Solide ----> Liquide
VAPORISATION <------> CONDENSATION ( ou liquéfaction)
Liquide ----> Gaz ...............Gaz ----> Liquide
SUBLIMATION <------> CONDENSATION SOLIDE
Solide ----> Gaz ...............Gaz ----> Solide
donc le bouquin du cned est faux ?? Puisque pour le passage de Gaz -------> Solide = Condensation (condensation liquide)
AAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHH j'y comprend que dalle Je ne me sert pas du bouquin du cned, mais s'il y a écrit Gaz -------> Solide = Condensation (condensation liquide) c'est effectivement archi faux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! | |
|
| |
Mélusine l'apprenti bavard
| Sujet: Re: sublimation Jeu 13 Mar 2008 - 1:08 | |
| Besoin de vos lumières en ce qui concerne la sublimation : pouvez vous me donner un exemple concret de sublimation ? J'ai bien compris que la sublimation c'est le passage de l'état de gaz à celui de solide mais concrètement ,est ce possible de passer directement de l'état gazeux à l'état solide ou il y a passage obligé par l'état liquide ? merci tout plein d'avance pour vos réponses, j'évite speedycned car trop peur de la réponse | |
|
| |
Gluon le souffleur
| Sujet: Re: sublimation Jeu 13 Mar 2008 - 1:14 | |
| Ben en fait, la sublimation, ce n'est pas le passage de l'état de gaz à solide mais l'inverse : le passage de l'état solide à gazeux. Sur la main à la pâte, ils donne l'exemple de la naphtaline qu'on met dans les placards :-) (enfin, moi non mais bon...) | |
|
| |
pi..RA..te des caraïbes le verbeux
Nombre de messages : 8190 Age : 51 Localisation : La Garde Var Date d'inscription : 05/06/2007
| |
| |
sarah0274 le verbeux
Nombre de messages : 6106 Age : 50 Localisation : Flassans (Var) Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: sublimation Jeu 13 Mar 2008 - 9:52 | |
| - raphamor a écrit:
- Mélusine a écrit:
- Besoin de vos lumières en ce qui concerne la sublimation : pouvez vous me donner un exemple concret de sublimation ?
J'ai bien compris que la sublimation c'est le passage de l'état de gaz à celui de solide mais concrètement ,est ce possible de passer directement de l'état gazeux à l'état solide ou il y a passage obligé par l'état liquide ?
merci tout plein d'avance pour vos réponses, j'évite speedycned car trop peur de la réponse Gluon a raison, c'est l'inverse! le livre du cned est fuax, jem'en suis rendue compte l'an dernier (ça m'étonne qu'on n'en ai pas parlé l'an dernier d'ailleurs...). Bref, sublimation = solide à gazeux. exemple : l'évaporation de la glace sans passage à l'état liquide (l'hiver ou en Alaska par exemple!). en effet, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas fonte de la glace qu'il n'y a pas évaporation! c'est l'exemple que nous avait donné le prof de sciences en pe1, alors je m'en souviens et je suis sûre qu'il est bon. ben nan !!! p.65 dulivre du cned, le triangle est juste. En 1, de solide à gazeux : sublimation !!! Mélusine, j'ai un petit moyen mnémotechnique pour retenir tous les termes et les sens etc... je ne te donne pas TOUT car c'est vraiment tiré par les cheveux et je pense être la seule à le comprendre ( ), mais pour ce qui est de la sublimation, pour se rappeler que c'est de l'état solide à létat gazeux, je pense que la sublimation c'est un truc religieux du style quand l'âme monte au ciel et donc du corps (solide) à l'âme qui monte (gazeux) oui oui, je vous l'avais dit c'est quelque peu tiré par les cheveux mais je les ai tous retenu avec des trucs de ce style. (et j'ai eu 2/2 à la question du devoir du cend !!!) | |
|
| |
Véro le prolixe
Nombre de messages : 4668 Age : 56 Localisation : 69 Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: sublimation Jeu 13 Mar 2008 - 12:26 | |
| Ben moi, je trouve surtout ça imagé et c'est plutôt pas mal ... | |
|
| |
Mélusine l'apprenti bavard
| Sujet: Re: sublimation Jeu 13 Mar 2008 - 13:16 | |
| Merci tout plein et heureusement que j'ai posé la question, je partais sur une erreur Sarah c'est vrai que c'est un peu tiré par les cheveux mais au moins tu arrives à retenir les choses comme ça , je suis un peu comme ça il faut que ce soit concret et imagé pour que j'arrive à retenir donc me reste plus qu'à me trouver un moyen mémotechnique qui me parle à moi (j'sais pas si je suis claire !!) En tout cas l'exemple de la naphtaline me parle donc cool !! merci merci ! Et préparez vous à mes 36000 questions car la science, quelle horreur pour moi !!! | |
|
| |
flo l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1083 Age : 60 Localisation : entre lyon et st etienne Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: sublimation Jeu 13 Mar 2008 - 18:01 | |
| j'aime bien les moyens mnémotechniques!!! | |
|
| |
Nombre de messages : 8190 Age : 51 Localisation : La Garde Var Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: sublimation Jeu 13 Mar 2008 - 21:34 | |
| bah j'ai de la crotte dans les yeux alors!!! j'étais sûre et certaine qu'ils s'étaient plantés... mea culpa! | |
|
| |
sarah0274 le verbeux
| Sujet: Re: sublimation Jeu 13 Mar 2008 - 21:55 | |
| - raphamor a écrit:
- bah j'ai de la crotte dans les yeux alors!!!
j'étais sûre et certaine qu'ils s'étaient plantés... mea culpa! ben ch'est pas drave ma rara, de toutes façons, t'en n'as plus besoin !!!!!!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: sublimation Ven 14 Mar 2008 - 1:27 | |
| | |
|
| |
sarah0274 le verbeux
| Sujet: Re: sublimation Ven 14 Mar 2008 - 9:56 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sublimation | |
| |
|
| |
| sublimation | |
|