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 redoublement

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MessageSujet: redoublement   redoublement EmptyMar 18 Sep 2007 - 10:50

"Le redoublement précoce
est inefficace. Son but est de remettre les élèves à niveau, mais il
n'y parvient pas, comme deux enquêtes effectuées à plus de vingt ans
d'intervalle l'ont montré. Très vraisemblablement inefficace ainsi
que contraire à l'égalité des chances entre les enfants nés dans
différents milieux sociaux et aux différents mois de l'année, le
redoublement précoce peut difficilement être considéré comme un
remède acceptable aux difficultés rencontrées par certains enfants en
début de scolarité".
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padzi
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MessageSujet: Re: redoublement   redoublement EmptyMar 18 Sep 2007 - 11:23

D'où vient cette citation??
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MessageSujet: Re: redoublement   redoublement EmptyMar 18 Sep 2007 - 11:33

rapport annuel du Haut Conseil de l'Education du 27 aout
tu trouves ca ds le café pedagogique
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padzi
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MessageSujet: Re: redoublement   redoublement EmptyMar 18 Sep 2007 - 12:28

Ah merci! en fait je l'ai téléchargé ce rapport mais pas encore lu!!
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MessageSujet: Re: redoublement   redoublement EmptyMar 18 Sep 2007 - 12:34

On peut donner son avis? lancer un debat?

Personnellement, je trouve cette citation assez juste si on considère que les enfants en difficulté dès la première année n'ont pas de reel soutien pour augmenter leurs chances de reussite. A quoi bon refaire une année ou chaque enfant retrouvera les choses qu'il a vu l'année précedente. A mon sens , c'est une solution de facilité et une catégorisation des enfants qui manquent de soutien individuel.

Alors que la société evolue et que les parents ont moins de temps à donner à leurs enfants pour leurs devoirs, les systemes tels que le RASED ou les projets de soutien n'evoluent que très lentement.
Les avs n'ont pas de reelle formation pour accompagner les eleves dont elles ont la charge et se sentent souvent demunis devant les handicaps rencontrés.
rajoutons à cela, le manque de moyen materiel qui permettrait de prendre en consideration les difficultés de chacun. . Les budjets etant ingalement reparties au sein des etablissements.

A vous !! redoublement 982100
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MessageSujet: Re: redoublement   redoublement EmptyLun 19 Mai 2008 - 22:11

le redoublement n'est possible qu'en fin de cycle ou ds n'importe qu'elle classe??
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MessageSujet: Re: redoublement   redoublement EmptyLun 19 Mai 2008 - 22:36

je crois n'importe quelle classe !

le redoublement ne peut s'effectuer qu'avec la mise en place d'un PPRE (plan pour une réussite éducative)...
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MessageSujet: Re: redoublement   redoublement EmptyLun 19 Mai 2008 - 22:43

Oui n'importe quelle classe, mais qu'une seule fois dans le cycle (sauf dérogation je crois).
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MessageSujet: Re: redoublement   redoublement EmptyLun 19 Mai 2008 - 22:45

pour les prog de 2007, le redoublement doit avoir lieu en fin de cycle avec mise en place d'un PPRE, j'ai lu ça qq part et dans l'école où je bosse c'est ce qu'ils font sauf vraiment gros gros soucis

et si un enfant doit redoubler 2 fois quand il est à l'école élémentaire, il faut faire une demande spéciale auprès de ??? l'inspecteur je crois...
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MessageSujet: Re: redoublement   redoublement EmptyLun 19 Mai 2008 - 22:49

Ben concrêtement en tout cas il y a des redoublements aussi en milieu de cycle: c'est le cas dans ma classe de CP stage filé. C'était aussi le cas lors de mon massé au CM1. Le conseil de maîtres peut donner son avis en ce sens et si les parents acceptent, rien ne l'interdit (même si ce n'est pas ce que préconnisaient les programmes).


Dernière édition par cimartinet le Lun 19 Mai 2008 - 22:53, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: redoublement   redoublement EmptyLun 19 Mai 2008 - 22:52

dans l'école où je suis aussi il y a des élèves qui redoublent leur CP, mais je crois que dans les prog ça devrait être en fin de cycle

mais bon avec les prog 2008 y'a plus vraiment de cycle...
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MessageSujet: Re: redoublement   redoublement EmptyLun 19 Mai 2008 - 22:56

J'ai lu à plusieurs endroits des choses sur le fait que le redoublement était inefficace, qu'au pays des records PISA (Finlande il me semble), il n'y avait pas de redoublement. Mais à part RASED (qui est très inégalement "réparti" sur le territoire), différenciation péda (qui peut avoir ses limites pour des élèves en grande difficulté) que voyez-vous comme solution ?
Je pose la question car j'ai vu en stage une élève de CE1 dont les instits ne savaient que faire : elle avait déjà redoublé une fois dans le cycle, elle était suivie par le RASED. J'ai été choquée par la manière dont les instits en parlaient (en gros on ne peut rien pour elle). Je ne sais pas ce que je vais rencontrer quand j'aurai une classe, j'ai eu plusieurs fois droit à un Joker de la part de personnes que j'apprécie quand on aborde le sujet des élèves en grande difficulté. Une amie instit en CLIS m'a aussi dit que tant que ces élèves restaient bien sages à côté du radiateur et ne perturbait pas la classe on ne s'en préoccupait pas trop. Donc ça me pose question (et j'aimerais tellement dans quelques années ne pas me retrouver à dire avec un certain fatalisme : "on ne peut rien pour lui/elle")
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MessageSujet: Re: redoublement   redoublement EmptyLun 19 Mai 2008 - 23:03

Je confirme que le redoublement peu maintent avoir lieu à n'importe quel moment du cycle et pas uniquement en fin de cycle.
J'ai fait un stage dans une classe de CP avec trois redoublants qui étaient au Cp avec mon fils l'année précédente.
Par contre un enfant ne devrait pas redoubler plus d'une fois à l'école. Ceci reste au conditionnel car je n'ai pas plus d'info.
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MessageSujet: Re: redoublement   redoublement EmptyLun 19 Mai 2008 - 23:11

shocking !!!

eh bien, maintenant il y a les stages que Darcos a mis en place, qui sont pdt les vacances pour les élèves en difficulté... par petit groupe... Cynthia peut sûrement nous en parler plus concrètement ?? coucou, Cynthia !!!!

et puis il y a le PPRE, qui permet d'agir avant aussi... Par exemple, le Coup de Pouce Clé (par l'AFPEE association reconnue par le Ministère de l'EN, méthode de Gérard Chauveau) mis en place dans le cadre justement du PPRE permet d'aider les élèves de CP fragiles en lecture et écriture...

mais il y a d'autres dispositifs : les études dirigées du soir pour les élèves les plus en difficulté également...

et quant à la Finlande effectivement en tête de l'enquête PISA, il va falloir enfin regarder vraiment le succès de la Finlande : oui, ça marche, mais c'est un tout petit pays : 5 millions d'habitants. Croyez-vous vraiment qu'on puisse importer leur système éducatif chez nous ?? avec le coût que ça induit bien sûr !!

voici un lien utile sur le système éducatif finlandais au passage : http://www.meirieu.com/ECHANGES/robertfinlande.pdf

d'ailleurs le redoublement est en principe interdit par la loi, mais il peut tout de même être proposé à la famille, qui n'a pas le droit de le refuser !
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MessageSujet: Re: redoublement   redoublement EmptyLun 19 Mai 2008 - 23:13

merci beaucoup Flo
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MessageSujet: Re: redoublement   redoublement EmptyLun 19 Mai 2008 - 23:14

MERCI !
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MessageSujet: Re: redoublement   redoublement EmptyLun 19 Mai 2008 - 23:24

Les stages pendant les vacances n'est que pour les cycles 3.

Quand aux études dirigées le soir, c'est loin d'être effectif dans toutes les écoles (ça a surtout lieu en ZEP dans mon département)

Et oui, malheureusement quand tu as 27 élèves à gérer, difficile de consacrer du temps à celui très en difficulté. J'en ai un cette année dans mon stage filé qui va finallement aller en clis l'an prochain. Pas facile de tout gérer: gestion du groupe avec parfois des éléments très perturbateurs, énormes différences de niveau entre les élèves dans une classe avec déjà 2 voir 3 niveaux officiels... Je ne dis pas que c'est bien, mais effectivement parfois on al'impression de ne pas pouvoir faire grand chose et si on arrive à faire travailler vraiment cet enfant 15 min. dans la journée, ben ma foi c'est déjà ça...
Triste réalité!
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MessageSujet: Re: redoublement   redoublement EmptyLun 19 Mai 2008 - 23:48

c'est vrai tout ça !

Lola a fait son CP et son CE1 dans une école de quartier, pas en ZEP... un de ses petits copains était très en difficulté, l'instit de CP a suggéré à la maman d'aller au CMPP, ce qui a fait bcp de bien à l'enfant (son grand frère était décédé, ses parents venaient de divorcer,et il avait déménagé de Nice pour attérir à Bar le Duc !!)... le comportement s'est amélioré, et avec cela l'instit a pu aussi mieux cerner les difficultés du gamin. L'année dernière, CE2, le "diagnostic" est tombé : il souffre de discalculie. Sa maman que j'ai vue il y a encore peu, m'a dit que vraiment l'école avait fait un boulot formidable, que maintenant il était suivi aussi pour la discalculie (orthophoniste) et que ça roulait du tonnerre pour lui (maintenant que ses difficultés sont cernées, et "traitées", le stress, l'inquiétude ont disparus)... je précise qu'il n'a d'ailleurs jamais redoublé ni intégré de Clis.

Mais Darcos n'a t'il pas dit aussi qu'il voulait développer les études dirigées le soir pour les élèves en difficulté (partout ?), et le samedi matin ne sera t'il pas dorénavant consacré aussi à ces mêmes élèves ??
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MessageSujet: Re: redoublement   redoublement EmptyLun 19 Mai 2008 - 23:55

En tant que parents nous avons aussi un rôle à jouer, je l'ai déjà dit et je le répéte: mon fils avait de légers troubles du langage, assez légers pour que le RASED ne se sente pas concerné mais suffisants pour le mettre en difficulté, et bien nous avons pris tous seuls la décision de faire appel à une orthophoniste (le maître nous a juste dit que ça pouvait être une solution) et de moi même je l'ai emmené au CMP pour un bilan car il faisait des "blocages" dès qu'il était en difficulté.
Or certains parents ne veulent pas (pourquoi, je ne sais pas) suivre les conseils que leur donne l'école (instits, RASED), ils refusent de voir les difficultés de l'enfant ou ne les comprennent pas. Je connais des cadres surdiplomés qui n'acceptent pas que leur enfant ait un problème, mais être dyslexique n'est pas une tare juste une difficulté qu'il faut prendre en charge avec une personne spécialisée. Je m'éloigne un peu, mais c'est juste pour dire que des fois il manque une harmonisation entre l'école et les parents.
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MessageSujet: Re: redoublement   redoublement EmptyMar 20 Mai 2008 - 0:04

et ce n'est rien de le dire !!!!
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MessageSujet: Re: redoublement   redoublement EmptyMar 20 Mai 2008 - 8:28

la Finlande a des effectifs de classe tres faible...
tu penses bien, en France, ils ne vont pas mettre si peu d'eleves par classe, ca obligerait a payer + de profs
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MessageSujet: Re: redoublement   redoublement EmptyMar 20 Mai 2008 - 10:05

Ah vous avez vu ce que le HCE dit à propos du redoublement au sein du cycle:
Le Haut Conseil, rappelant que faire redoubler un élève en cours de cycle est contraire à la notion même de cycle, recommande de proscrire le redoublement en fin de CP, de CE2 et de CM1. Quant au redoublement en fin de cycle, il devrait n’être prononcé qu’en dernier recours.
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MessageSujet: Re: redoublement   redoublement EmptyMar 20 Mai 2008 - 11:09

flo a écrit:
la Finlande a des effectifs de classe tres faible...
tu penses bien, en France, ils ne vont pas mettre si peu d'eleves par classe, ca obligerait a payer + de profs

Oui mais dans le lien de Flof 13 il est précisé qu'on pourrait augmenter le nombre de profs et diminuer celui de la partie administrative (même des inspecteurs ...)
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MessageSujet: Re: redoublement   redoublement EmptyMar 20 Mai 2008 - 11:50

mime a écrit:
flo a écrit:
la Finlande a des effectifs de classe tres faible...
tu penses bien, en France, ils ne vont pas mettre si peu d'eleves par classe, ca obligerait a payer + de profs

Oui mais dans le lien de Flof 13 il est précisé qu'on pourrait augmenter le nombre de profs et diminuer celui de la partie administrative (même des inspecteurs ...)

ca c'est sur!!!
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MessageSujet: Re: redoublement   redoublement EmptyMar 20 Mai 2008 - 12:02

Pour ce qu i est des heures de soutien aux élèves en difficulté, c'est à chaque département de choisr le nombre d heures qui leur seront consacrés...On a 60 heures...Dans la Nièvre, il me semble qu'il y aura 40 heures de soutiens et 20 heures pour les préparations de soutien. Chez moi, ce sera 60 heures de soutien ( donc on ne prépare pas? ah ah ah ...), et c 'est à chaque école de décider quand et comment les placer ( sauf mercredi ou samedi matin)...donc: le matin, le midi ou le soir...et selon quelles modalités: combien d 'enfants, et pour combien de temps...et oui, il faut décider dès le début de l 'année de qui en aura besoin, et les garder un certain temps, ce qui est dommage...On ne peut pas dire à l 'issue d une sénace de maths qui s 'est mal déroulé: je vais garder W, X et Y...ben nan, parce que les parents vont les attendre à la sortie...ça pose aussi le souci des transports scolaires, des regroupements pédagogiques, des services à la cantine...en fait, encore un vrai casse-tête chinois cette histoire...

Quant au redoublement, j 'ai choisi de ne pas faire redoubler dans mon CE2/CM1...parce que les difficultés sont sur des notions qui sont revues et approfondies en cm1 ou en cm2...j'ai donc pris le parti de pointer ces difficultés pour lélève, les parents et les prochains enseignants...et je me suis dit que si je faisais redoubler, cela n'avait plus aucune cohérence avec la notion de cycle...
Par contre, j 'ai dirigé certains parents vers l 'orthophoniste, d'autres vers des jeux de logique pour leurs enfants...

C'est difficile de faire ces choix, parce que je ne sais pas si je fais bien ou non, donc je ne peux que décider par rapport à mes idées...en espérant que je choisis bien et que je ne mets pas de difficultés supplémentaires dans la vie scolaire de ces enfants...ouh, les responsabilités....
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