Je t'avoue que moi, plus j'y pense plus je m'embrouille.
Le rapport de transmission c'est pas forcement pour un vélo mais pour un engrenage, dès que tu as une roue d'entrée et une roue de sortie. C'est le rapport entre la vitesse de sortie (roue menée 2) et la vitesse d'entrée (roue menante 1) k = Vs/Ve.
Effectivement si tu as des dents k = N1/N2
si tu n'as pas de dents c'est en fonction du diamètre k = D1/D2
Pour le couple j'ai aussi du mal ... D'après ce que j'ai compris c'est la somme (vectoriel) des différents moments dans un système de transmission ... Nous v'là bien
Ca représente l'effort à fournir pour mettre en rotation le système.
Par exemple : imagine que tu veuilles faire rouler un caddie de course archi plein. Il est sur roulette, donc ce que tu veux faire c'est mettre en rotation les roues. Au démarrage, tu dois pousser un grand coup pour qu'il démarre (le couple que tu exerce est grand), quand il commence à rouler, tu pousse moins faire (tu as besoin d'un couple plus faible).
Maintenant, concernant le rapport entre couple et coefficient de transmission, je dirais (en raisonnant logique et pas formulistique :
dans un engrenage, on sait que l'effort, c'est l'inverse de la vitesse. ex : pour gravir une cote, tu dois mettre la 1ere vitesse, ce qui correspond à un coeff k petit (Vs est plus petit que Ve), tu roules à 2 à l'heure mais t'avances quand même donc tu forces moins sur ta pédale (oui, on est à vélo
)
donc k petit , mais meilleur couple ... meilleure transmission de l'effort
Bon pas sure du tout ... qu'est ce que vous en pensez ?