| LE VIVANT | |
|
+5sarah0274 véro81 Gluon lachouette stef25 9 participants |
Auteur | Message |
---|
stef25 l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1394 Age : 42 Localisation : 60, 77, 94, 75 Date d'inscription : 13/06/2007
| Sujet: LE VIVANT Lun 24 Sep 2007 - 0:31 | |
| Mettez dans ce post toutes vos questions, infos... concernant le vivant : - Le cycle de développement - Les fonctions du vivant : la reproduction, les fonctions de nutrition, les fonctions de relation | |
|
| |
lachouette le prolixe
Nombre de messages : 2512 Age : 48 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: dissection Lun 24 Sep 2007 - 0:48 | |
| je viens de lire le doc enseigner les sciences au cycle 3 et pour la nutrition ils recommandent la dissection d'un lapin ou d'un poulet en classe! sympa le programme!!! :pale: | |
|
| |
stef25 l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1394 Age : 42 Localisation : 60, 77, 94, 75 Date d'inscription : 13/06/2007
| Sujet: Re: LE VIVANT Lun 24 Sep 2007 - 0:51 | |
| oui sympa si on veut que les enfants ne mangent plus ni poulet, ni lapin!!! Même pour l'instit faut avoir le coeur bien accroché, perso je ne pourrais pas. | |
|
| |
Gluon le souffleur
| Sujet: Re: LE VIVANT Mer 3 Oct 2007 - 17:13 | |
| Merci pour l'initiative de la rubrique steph !!! Bon, allez, ça faisait longtemps que je n'avais pas posé de questions...J'en ai une : dans la fiche 8 des fiches connaissances destinées aux cycles 2 et 3, il est écrit dans le paragraphe sur la classification que "le règne animal est divisé en deux grands groupes : les vertébrés et les invertébrés". Or, dans le Hatier et plus pécisément dans le passage "les erreurs à éviter", il est écrit qu'il ne faut pas considérer les invertébrés comme un groupe de la classification puisque "les groupes privatifs ne renseignent en rien sur les caractères que possèdent les êtres vivants qu'ils englobent. La classification scientifique est fondée sur les caractères présents". Heu...ce n'est pas un peu contradictoire ???? Finalement, qu'en est-il ??? Merci pour vos réponses !!! | |
|
| |
Gluon le souffleur
| Sujet: Re: LE VIVANT Mer 3 Oct 2007 - 21:51 | |
| Je vois que ma question passionne !!! Bon, une façon de la remettre en haut du portail !!!! :-) | |
|
| |
véro81 le discret
Nombre de messages : 603 Age : 53 Localisation : Oise Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: LE VIVANT Jeu 4 Oct 2007 - 9:02 | |
| Mais si mais ça nous interresse, mais quand tu vas lire la réponse tu comprendras pourquoi un petit temps de recherche était nécéssaire ! allez c'est parti. Alors nous abordons ici le nuance entre "trier" et "classer". - Trier c'est établir des clés de détermination, c'est à dire pour reconnaître une espèce on utilise ces clés, par exemple "possède / ne possède pas" ou "ventre couleur blanche / ventre couleur jaune" etc ... et au bout on trouve l'espèce (par exemple "la bergeronnette printanière") - Classer c'est ce que tu disais, c'est mettre ensemble des objets qui se ressemblent sur la base d'un critère choisi. C'est à dire sur un caractère présent. Classer c'est regrouper les être vivants sur la base du partage de caractères communs (par exemple "oiseau") Classer et trier sont 2 opérations totalement différentes. Parler d'invertébrés et de vertébrés correspond à un tri et non une classification, car le fait de ne pas avoir de vertèbres ne dit rien sur le degré de parenté des organismes concernés. Voili voilou | |
|
| |
Gluon le souffleur
| Sujet: Re: LE VIVANT Jeu 4 Oct 2007 - 10:37 | |
| Merci Véro pour ta réponse En effet, il s'agit d'un tri pour moi aussi et pourtant c'est bien le terme de classification qui est utilisé dans les fiches connaissances. J'ai regardé également sur le net, et c'est très souvent que la distinction vertébrés et invertébrés est utilisée pour la classification (je suis allée voir plusieurs sutes de zoologie notamment). J'en conclu donc que malgré la nuance qui existe bel et bien entre trier et classer, la classification scientifique classique ne fait pas forcément de différence et garde par conséquent la séparation en 2 groupes... | |
|
| |
véro81 le discret
Nombre de messages : 603 Age : 53 Localisation : Oise Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: LE VIVANT Jeu 4 Oct 2007 - 11:42 | |
| Je comprends ce que tu dis mais j'ai peur que le jour du concours, si une question porte la dessus, on ne réponde pas ce qu'ils attendent...................... mais qu'est ce qu'ils attendent au fait ça je ne le sais toujours pas avec certitude, même après tant d'année de préparation A+ | |
|
| |
Gluon le souffleur
| |
| |
Gluon le souffleur
| Sujet: Re: LE VIVANT Jeu 4 Oct 2007 - 16:16 | |
| Je vous mets également les réponses que j'ai obtenues sur le site edp : "Il semblerait (j'ai découvert ça en septembre en cours huh.gif ) que la classification a été revue récemment et qu'on n'ait donc plus "vertébrés/invertébrés". Ce qui pourrait expliquer la différence entre le Hatier (récent) et les documents d'application (vieux). En 2002, on avait l'ancienne classif, ça c'est sûr.
Faudrait trouver un article là dessus sur le web pour avoir confirmation qu'il y a bien eu une refonte. smile.gif"
"D'après les documents du site "La main à la pâte", il ne faut plus différencier à partir des vertébrés et des invertébrés, comme le dit Zaz, car c'est beaucoup trop réducteur. P.S: j'aime bien leurs documents qui me paraissent assez complets"
"Oui "invertébré" n'est plus un groupe de classification (systématique) mais on peut le trouver encore dans certaines clés de détermination (tri) les "invertébrés" regrouperaient des animaux aussi dissemblables qu'une araignée, une moule et une éponge...
Les tendances actuelles au niveau classification serait de regrouper les espèces selon leurs liens de parentés. Ce qui est aujourd'hui possible grâce à l'avancé de la recherche génétique.
La classification est en plein remaniement, j'ai évoqué ce fait dans les programmes là : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...40&start=40 La refonte de la classification est trés complexe, les scientifiques ne savent même pas quelle sera la classification utilisable par tout le monde..."Bref, tout ceci explique le flou artistique qui entoure la façon de classer... | |
|
| |
Gluon le souffleur
| Sujet: Re: LE VIVANT Ven 5 Oct 2007 - 14:55 | |
| Comme vous aurez pu le remarquer à travers mes questions, je suis sur le chapitre concernant les êtres vivants !!! Alors, voilà, j'ai encore une question, cette fois-ci concernant les étapes de développement des invertébrés type "criquet" : est-il juste de dire qu'il s'agit d'un développement direct ? Il me semble que oui, puisqu'il est improprement appelé "larve" étant donné qu'il ressemble à l'adulte. Ce serait donc un dvpt direct avec croissance discontinue ??? Merci pour votre aide ! | |
|
| |
véro81 le discret
| Sujet: Re: LE VIVANT Ven 5 Oct 2007 - 15:05 | |
| alors là bonne question !!! Je pense comme toi que c'est un développement direct avec métamorphose progressive et croissance discontiue. Mais si on nous pose la question on aura qu'à faire comme le Hatier : ne pas préciser le type de développement ........... Un philosophe a dit "qd la question t'embarasse, sois imprécis et réponds autre chose" | |
|
| |
Gluon le souffleur
| Sujet: Re: LE VIVANT Ven 5 Oct 2007 - 15:17 | |
| haha !!!! lol En effet, c'est une stratégie qui vaut la peine d'être essayée !!! | |
|
| |
sarah0274 le verbeux
Nombre de messages : 6106 Age : 50 Localisation : Flassans (Var) Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: LE VIVANT Ven 5 Oct 2007 - 22:00 | |
| - Gluon a écrit:
- Comme vous aurez pu le remarquer à travers mes questions, je suis sur le chapitre concernant les êtres vivants !!!
Alors, voilà, j'ai encore une question, cette fois-ci concernant les étapes de développement des invertébrés type "criquet" : est-il juste de dire qu'il s'agit d'un développement direct ? Il me semble que oui, puisqu'il est improprement appelé "larve" étant donné qu'il ressemble à l'adulte. Ce serait donc un dvpt direct avec croissance discontinue ???
Merci pour votre aide ! je panique un peu car j'ai vu le chap des vivants (sauf fonctions de relation) et je n'ai vu nul part qu'ils parlaient de vertébrés/invertébrés ??? C'set dans quelle partie ??? OUHHHHH la la, qu'est-ce que j'ai raté ??? | |
|
| |
Gluon le souffleur
| Sujet: Re: LE VIVANT Sam 6 Oct 2007 - 11:24 | |
| Bonjour Sarah, Keep cool !!! En fait, l'histoire des vertébrés et invertébrés, c'est essentiellement en lien avec la classification. Désormais, on n'utilise d'ailleurs plus cette distinction, pourtant classique, qd on parle de classification. Maintenant, la réponse est sure :-) J'ai encore lu un document hier qui confirmait ce qui m'a été dit, à savoir que pour classer les êtres vivants, on procède par le classement de ce qu'ils possèdent et pas de ce qu'ils ne possèdent pas . Donc, le pseudo classement vertébrés et invertébrés, il faut oublier car ce n'en est pas un, c'est une opération de tri. POur la seconde question sur le criquet, la question porte sur les étapes de développement. Dans le Hatier, c'est effectivement une présentation de ces étapes en utilisant la distinction vertébrés/invertébrés (mais finalement, je ne suis pas sûre que cette distinction soit pertinente...). J'imagine que selon les cours que tu utilises, les exemples diffèrent, et la distinction vertébrés/invertébrés n'est peut-être pas utilisée... A mon avis le plus important, c'est de connaître les différentes étapes de développement et de croissance par famille d'êtres vivants. Est-ce que tu es rassurée ??? Bonne journée !!! | |
|
| |
no le verbeux
Nombre de messages : 7559 Age : 51 Localisation : 93 Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Re: LE VIVANT Ven 11 Avr 2008 - 1:11 | |
| | |
|
| |
delfbos le prolixe
Nombre de messages : 2997 Age : 45 Localisation : ile de la réunion Date d'inscription : 14/06/2007
| Sujet: Re: LE VIVANT Ven 11 Avr 2008 - 8:16 | |
| | |
|
| |
aurore0181 l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1121 Age : 43 Localisation : Châlons-en-Champagne (51) Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: LE VIVANT Ven 11 Avr 2008 - 11:10 | |
| Merci (il fait toujours gris ici, alors un petit soleil c'est bien) | |
|
| |
no le verbeux
Nombre de messages : 7559 Age : 51 Localisation : 93 Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Re: LE VIVANT Ven 11 Avr 2008 - 12:09 | |
| | |
|
| |
Laurence l'apprenti bavard
Nombre de messages : 1733 Age : 40 Localisation : Pas-de-Calais - 62 Méfie-te Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: LE VIVANT Dim 20 Avr 2008 - 18:11 | |
| La classification c'est pas mon dada Par contre, j'ai une question sur la digestion : à propos des enzymes, il faut savoir quoi exactement ? Parce que le Foucher qui me parle de maltase, de saccharase, de protéase et j'en passe, me laisse + que perplexe ... | |
|
| |
Nombre de messages : 1733 Age : 40 Localisation : Pas-de-Calais - 62 Méfie-te Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: LE VIVANT Dim 20 Avr 2008 - 18:59 | |
| Et d'après le Foucher, la bile ne serait pas un suc digestif alors que ma prof de bio a mis dans son cours que c'en est un. Vous pensez quoi ? | |
|
| |
véro81 le discret
| Sujet: Re: LE VIVANT Dim 20 Avr 2008 - 19:32 | |
| - Laurence a écrit:
- Et d'après le Foucher, la bile ne serait pas un suc digestif alors que ma prof de bio a mis dans son cours que c'en est un. Vous pensez quoi ?
le bile est composé de sels biliaires qui servent à émulsionner les graisses pour pouvoir être métabolisées, c'est à dire qu'elle les rend "solubles" dans l'eau afin que les réactions enzymatiques puissent avoir lieu. Elle joue donc un rôle dans la digestion, je dirais donc que c'est un suc digestif en ce qui concerne le nom des enzymes je pense que si tu les connais tu les mets, mais ça ne peut pas être exigé, si tu ne les connais pas tu mets l'enzyme responsable de la dégradation du .... plutôt que de te tromper dans le nom ! en même temps il n'y en a pas beaucoup à connaître et tu prends le nom de la molécule dégradée et tu ajoutes "ase" (enfin ça marche pas pour tout attention!) | |
|
| |
Gluon le souffleur
| Sujet: Re: LE VIVANT Dim 20 Avr 2008 - 20:21 | |
| Après avoir vérifié sur la main à la pâte, je confirme ce qu'a dit véro81. Je vous mets l'extrait :
Bile
La bile est un produit de sécrétion du foie qui s’accumule et se concentre dans la vésicule biliaire entre les repas. C’est à la fois un suc digestif et une voie d’excrétion pour différentes substances hépatiques, notamment des protéines et pour le cholestérol et les hormones stéroïdes. La fonction digestive de la bile consiste surtout à émulsionner les graisses dans l’intestin, facilitant ainsi leur dégradation par les enzymes du pancréas et leur digestion. C’est l'arrivée de graisses dans l'intestin qui déclenche, par un réflexe neuro-humoral (à la fois nerveux et chimique), la contraction de la vésicule biliaire provoquant la libération de la bile dans le duodénum (partie haute de l’intestin grêle). On estime que les 7/8 environ de la bile sont réabsorbés dans l'intestin, le reste étant éliminé avec les selles auxquelles elle donne leur couleur brune. C’est pourquoi, lors des hépatites (maladies du foie), les selles sont très claires. | |
|
| |
| Sujet: Re: LE VIVANT Dim 20 Avr 2008 - 20:41 | |
| Merci à vous 2 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LE VIVANT | |
| |
|
| |
| LE VIVANT | |
|